lloîc a écrit :
Citation:
Ha les niveaux des boucles... Si un gars qui s'y connaît veut bien nous faire un topo -4/+10/haute/basse impédance... Parceque franchement, j'adore les amplis à boucle, mais des qu'on veut varier un peu les plaisirs, en switchant de preamp par exemple, c'est complexe d'ajuster les niveaux et j'aimerais bien qu'un gars qui s'y connaît nous donne quelques tuyaux...
Pour répondre à ce post, en fait c'est plutôt simple et logique. Tout est question de sensibilité d'entrée ou de sortie donnée par 2 paramètres que sont le niveau en tension milliVolts ou Volts et l'impédance de charge (la résistance) en MégaOhms (10 000) ou KilosOhms (1000). On a normalisé ça en dB. OdB correspondant à la tension de 750 mV ou 0,75 volts.
Il existe 2 types de niveaux normalisés et 2 types de câblages.
LES NIVEAUX
Soit le niveau est de type instrument à -10dB. Le signal à -10dB sort moins fort mais l'entrée à -10dB est plus sensible, ce pour compenser et harmoniser les niveaux.
Soit le niveau est de type ligne/mic à +4dB. Le signal en sortie est puissant. Il faut avoir à l'esprit que 3dB de plus, c'est 2 fois plus fort ! Le décibel suit une courbe logarithmique, donc exponentielle. L'entrée à +4dB elle, est moins sensible qu'une entrée à -10dB de manière à s'adapter au niveau relativement fort de la sortie à +4dB.
Résumons-nous : sortie -10dB > faible gain. Entrée -10dB > seuil bas, plus de sensibilité.
sortie +4dB >haut gain. Entrée >+4dB > seuil haut, moins de sensibilité.
Le problème, c'est quand on mixe les deux, soit ça il n'y a pas de niveau et ça a tendance à souffler, soit ça sature. Dans les deux cas ce n'est pas exploitable. D'où parfois, sur certaines machines, un commutateur de seuil -10/+4. Avant il y avait -20/-10 mais visiblement ça ne se fait plus.
Pour vous donner une idée, dans le cas particulier de notre belle MS-70 CDR, l'entrée est calibrée en haute impédance à 1 MΩ et à niveau de -20dB, soit très sensible pour s'adapter au niveau de sortie faible d'une guitare ou d'une basse. La sortie quant à elle, envoie du +5dB en faible impédance de charge à 10 kΩ , donc un niveau de type ligne. La basse impédance permettant une grande longueur de câble et qui plus est à un niveau puissant pour attaquer correctement avec suffisamment de gain l'entrée ligne d'une console de mix par exemple. Ce sont des valeurs courantes pour beaucoup de pédales et de multi-effets en rack ou non dédiés aux instruments. Ce sera différent pour les processeurs de studio non dédiés à nos chers instruments où l'on travaille toujours au niveau ligne tant en entrée qu'en sortie. Soit pour des effets destinés à être branchés en insert (compresseurs, de-esseurs ou Eq externes...) pour du série où l'on traite la totalité du signal. Sinon en Aux Send et Return (Delays, Chorus, Reverbs...) pour des effets en parallèle où l'on garde une partie du signal dry, c'est l'équivalent du parallèle de nos boucles d'amplis. Capito ?
Les entrées Instrument acceptent des niveaux faibles de l'ordre de 10 à 50 mV alors que les entrées Line acceptent des niveaux de 500 mV à 1,5 volts. RAPPEL : Le 0dB au vu-mètre correspondant à 750 mV ou 0,75 volts et ce qu'elle que soit l'impédance de charge. (la résistance)
LES CÂBLAGES
Soit le câblage est en basse impédance, donc faible résistance et souvent c'est lié au câblage symétrique sur 3 conducteurs. La basse impédance permet de grandes longueurs de câble sans perte de niveau du signal et le symétrique consiste en un point négatif (la masse) et deux conducteur qui inverse le signal à 180° ce qui a pour conséquence d'éliminer les buzzs. On peut le réaliser sur fiches XLR ou encore avec du jack stéréo. Les micros sont un bon exemple de ce type de branchement ou encore les DI Boxes qui mettent un niveau instrument en jack asymétrique au niveau ligne et transforme la haute impédance en basse impédance sur XLR symétrique.
Soit le câblage est en haute impédance, donc forte résistance. On est limité dans les longueurs de câble sinon on ajoute une résistance supplémentaire qui fait monter encore plus la résistance qui sera lié à une perte de niveau qui n'est déjà pas très élevé au départ et une baisse des aigus, alors... Notre chère guitare est un exemple typique d'impédance haute et sortie en niveau faible.
C'est bien compris ? Parce qu'attention, je ne répéterai pas et je ramasse les copies dans 10 minutes !