Le couteau suisse du guitariste épisode 2 : la ZOOM MS-70CDR

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ChrisFloyd
Pareil^^
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titirota
sansystem a écrit :
Nickel, Merci ça servira surement à du monde!

Perso, j'ai un LoneStar Special en fait, et pas de souci sur la boucle qui fonctionne à merveille.


Merci Sansystem.

Ah ok... J'avais un doute sur le modèle que tu possédais. Ta boucle est donc complètement série quand ton potard de mixage est placé à 100%. Tant mieux...
titirota
bobo23 a écrit :
Le comportement de la boucle de mon AFD100 est le meme que celui décrit sur le mesa, malgré le fait que la boucle soit soit disant en série.


Merci Bobo. Ben voilà... Comme quoi il n'y a pas que Mesa...
titirota
lloîc a écrit :
Citation:
Ha les niveaux des boucles... Si un gars qui s'y connaît veut bien nous faire un topo -4/+10/haute/basse impédance... Parceque franchement, j'adore les amplis à boucle, mais des qu'on veut varier un peu les plaisirs, en switchant de preamp par exemple, c'est complexe d'ajuster les niveaux et j'aimerais bien qu'un gars qui s'y connaît nous donne quelques tuyaux...



Pour répondre à ce post, en fait c'est plutôt simple et logique. Tout est question de sensibilité d'entrée ou de sortie donnée par 2 paramètres que sont le niveau en tension milliVolts ou Volts et l'impédance de charge (la résistance) en MégaOhms (10 000) ou KilosOhms (1000). On a normalisé ça en dB. OdB correspondant à la tension de 750 mV ou 0,75 volts.

Il existe 2 types de niveaux normalisés et 2 types de câblages.


LES NIVEAUX

Soit le niveau est de type instrument à -10dB. Le signal à -10dB sort moins fort mais l'entrée à -10dB est plus sensible, ce pour compenser et harmoniser les niveaux.

Soit le niveau est de type ligne/mic à +4dB. Le signal en sortie est puissant. Il faut avoir à l'esprit que 3dB de plus, c'est 2 fois plus fort ! Le décibel suit une courbe logarithmique, donc exponentielle. L'entrée à +4dB elle, est moins sensible qu'une entrée à -10dB de manière à s'adapter au niveau relativement fort de la sortie à +4dB.

Résumons-nous : sortie -10dB > faible gain. Entrée -10dB > seuil bas, plus de sensibilité.
sortie +4dB >haut gain. Entrée >+4dB > seuil haut, moins de sensibilité.

Le problème, c'est quand on mixe les deux, soit ça il n'y a pas de niveau et ça a tendance à souffler, soit ça sature. Dans les deux cas ce n'est pas exploitable. D'où parfois, sur certaines machines, un commutateur de seuil -10/+4. Avant il y avait -20/-10 mais visiblement ça ne se fait plus.

Pour vous donner une idée, dans le cas particulier de notre belle MS-70 CDR, l'entrée est calibrée en haute impédance à 1 MΩ et à niveau de -20dB, soit très sensible pour s'adapter au niveau de sortie faible d'une guitare ou d'une basse. La sortie quant à elle, envoie du +5dB en faible impédance de charge à 10 kΩ , donc un niveau de type ligne. La basse impédance permettant une grande longueur de câble et qui plus est à un niveau puissant pour attaquer correctement avec suffisamment de gain l'entrée ligne d'une console de mix par exemple. Ce sont des valeurs courantes pour beaucoup de pédales et de multi-effets en rack ou non dédiés aux instruments. Ce sera différent pour les processeurs de studio non dédiés à nos chers instruments où l'on travaille toujours au niveau ligne tant en entrée qu'en sortie. Soit pour des effets destinés à être branchés en insert (compresseurs, de-esseurs ou Eq externes...) pour du série où l'on traite la totalité du signal. Sinon en Aux Send et Return (Delays, Chorus, Reverbs...) pour des effets en parallèle où l'on garde une partie du signal dry, c'est l'équivalent du parallèle de nos boucles d'amplis. Capito ?

Les entrées Instrument acceptent des niveaux faibles de l'ordre de 10 à 50 mV alors que les entrées Line acceptent des niveaux de 500 mV à 1,5 volts. RAPPEL : Le 0dB au vu-mètre correspondant à 750 mV ou 0,75 volts et ce qu'elle que soit l'impédance de charge. (la résistance)

LES CÂBLAGES

Soit le câblage est en basse impédance, donc faible résistance et souvent c'est lié au câblage symétrique sur 3 conducteurs. La basse impédance permet de grandes longueurs de câble sans perte de niveau du signal et le symétrique consiste en un point négatif (la masse) et deux conducteur qui inverse le signal à 180° ce qui a pour conséquence d'éliminer les buzzs. On peut le réaliser sur fiches XLR ou encore avec du jack stéréo. Les micros sont un bon exemple de ce type de branchement ou encore les DI Boxes qui mettent un niveau instrument en jack asymétrique au niveau ligne et transforme la haute impédance en basse impédance sur XLR symétrique.

Soit le câblage est en haute impédance, donc forte résistance. On est limité dans les longueurs de câble sinon on ajoute une résistance supplémentaire qui fait monter encore plus la résistance qui sera lié à une perte de niveau qui n'est déjà pas très élevé au départ et une baisse des aigus, alors... Notre chère guitare est un exemple typique d'impédance haute et sortie en niveau faible.

C'est bien compris ? Parce qu'attention, je ne répéterai pas et je ramasse les copies dans 10 minutes !
sansystem
Sur le Lonestar y'a un potard de réglage pour la sortie boucle, et un potard pour le retour. Donc tout va bien.
Mais en fait, tout à midi fonctionne très bien. Pas de différence en switchant la boucle.
Je me demande même a quoi sert le petit switch qu'a mis Mesa à l’arrière de l'ampli et qui permet de bypasser complémentent le circuit de boucle. Y'a aucune différence!
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SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
titirota
sansystem a écrit :
Sur le Lonestar y'a un potard de réglage pour la sortie boucle, et un potard pour le retour. Donc tout va bien.
Mais en fait, tout à midi fonctionne très bien. Pas de différence en switchant la boucle.
Je me demande même a quoi sert le petit switch qu'a mis Mesa à l’arrière de l'ampli et qui permet de bypasser complémentent le circuit de boucle. Y'a aucune différence!


Ah oui, en effet. Sacrés améliorations par rapport aux modèles précédents
titirota
lloîc a écrit :
Ha les niveaux des boucles... Si un gars qui s'y connaît veut bien nous faire un topo -4/+10/haute/basse impédance... Parceque franchement, j'adore les amplis à boucle, mais des qu'on veut varier un peu les plaisirs, en switchant de preamp par exemple, c'est complexe d'ajuster les niveaux et j'aimerais bien qu'un gars qui s'y connaît nous donne quelques tuyaux...


Pardon pour mon long post plus haut et merci à ceux qui l'ont lu. Il me fallait être précis et détaillé pour bien comprendre comment ça fonctionne et mieux savoir gérer quand vous vous trouverez face à des problèmes de connections ou de niveaux d'entrée/sortie.

Grazie mille !
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
Hello,

Mes comparses veulent reprendre the show must go on de Queen. Quelle pedale virtuelle utiliser et quels réglages pour le deuxième solo avec harmonies?

Merci
yabudd
  • yabudd
  • Special Supra utilisateur
coucou les zoomers !

question bete....

comment changer les preset au pied avec la ms70 ??? j'ai pas trouver....

merki
sansystem
On la deja dis plusieurs fois ça non ?

Tu clic sur le bouton du milieu. Tu affectes les lettres A, B, C etc... aux presets que tu veux enchainer (avec le bouton de droite).

Puis tu appuis simplement sur le footswitch pour passer de l'un a l'autre.
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SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
yabudd
  • yabudd
  • Special Supra utilisateur
c vrai deja dit ???
pas vu....

desole.....

merci
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
En fait j'ai deux sets... Un petit et un grand, mais ça fait trop. Je vais faire un peu de gonflette et devenir suffisamment costaud pour emmener le gros en toutes occasions...
sansystem
Tu met a jour ton lien "Mes ventes" prochainement ?
J'aimerai bien jeter un œil a ce que tu revends.
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