lloîc a écrit :
Citation:
Ha les niveaux des boucles... Si un gars qui s'y connaît veut bien nous faire un topo -4/+10/haute/basse impédance... Parceque franchement, j'adore les amplis à boucle, mais des qu'on veut varier un peu les plaisirs, en switchant de preamp par exemple, c'est complexe d'ajuster les niveaux et j'aimerais bien qu'un gars qui s'y connaît nous donne quelques tuyaux...
Je déterre sur ce sujet,et sans être spécialiste et ne possédant pas cette Zoom qui parait sympa,je voudrais dire déjà qu'il faut s'assurer de la qualité et transparence de la boucle.
Car même des amplis cher ont des boucles pas terrible,et c'est malheureusement souvent le cas chez Mesa,mais pas systématiquement.
En effet,certaines loop chez Mesa laissent passer du Dry même réglées sur 100% Wet.Ou bien,en pluggant le Send directement au Return via un jack (wet à 100%) s'assurer que le son est exactement pareil à la loop désactivée,et là j'ai eu bien des surprises chez Mesa....
Ça tombe à pic cette question !
AVIS AUX UTILISATEURS DES AMPLIS MESA-BOOGIE
Je comptais justement demander à notre ami Mr. SanSystem s'il ne rencontre pas de problèmes avec la loop de son combo Mesa Stiletto (je crois qu'il possède ce modèle). Parce que sur le DC-3, même problème qui semble récurrent sur pas mal de modèles de la maison. J'ai pu voir pas mal de posts concernant le Dual Rectifier, même souci ! Bon, quand on met un delay ou une reverb, ça passe, seulement j'ai un EQ et une pédale de volume dans la boucle et voilà, même avec le potard de mix à 100%, il reste toujours du signal dry et tout le signal n'est pas traité ! Vous imaginez ?... Pédale de volume relevée à donf et toujours du son qui passe, c'est pas possible.
J'AI LA SOLUCE ! Grâce à un de mes amis électronicien qui, en observant le schéma de la boucle, a pu constater qu'il y a une dérivation du signal qui ne passe pas par le potard de mix, tout bonnement. Pourquoi cette hérésie de la part de nos zamis de chez Mesa engineering ?... D'autant que si l'on veut préserver le son direct pour en garder l'authenticité "lampes" sans passer par la conversion numérique éventuelle de certains effets, il suffit de doser avec le potentiomètre de mix... Quelle logique dans les esprits des concepteurs de circuits chez Mesa ? Je ne parviens pas à comprendre... Mystère. NB : il y a une lampe de préamp pour le send et le return de la boucle, donc boucle à lampes.
Je compte d'ailleurs poster le schéma de la modification pour venir en aide à tous les Boogistes qui rencontrent le problème. Alors je peux lire l'impatience dans vos yeux lisant mon post, il va nous la pondre la solution b....l ?! J'y viens, il suffit simplement de couper la dérivation du signal dry de la boucle qui ne passe pas par le potentiomètre de mix. Plusieurs solutions sur le plan pratique pour y parvenir :
-1°) Soit un jack à coupure sur le send mais on condamne le réglage de mix.
-2°) Soit un interrupteur miniature fixé sur le châssis arrière. C'est la solution provisoire que nous avons choisi en attendant le potentiomètre push-pull de la troisième possibilité que voici que voilà.
-3°) Un potard push-pull qui permet, dans un position, de laisser le circuit tel qu'à l'origine ou sinon, en tirant le push-pull couper le signal dry et se retrouver avec une vraie boucle 100% série !
Cette dernière est la meilleure des solutions je pense car aucune modification ou perçage du châssis arrière. Bien que mon pote aie réussi à coincer le mini interrupteur entre le bas du châssis de l"ampli et de la grille de protection en nid d'abeilles des lampes de puissance. Mais, comme je vous l'ai dit plus haut, solution provisoire donc on ne l'a pas fixé.
J'attends le potard car pas facile à trouver. Il faut un linéaire et de 25 K/ohms en plus. Bête rare dénichée et déchinée sur Ebay en chine ! 5€ frais d'envoi in. Une affaire ! Par contre, faut pas être pressé. 1 mois (!) pour la livraison mais c'est la contrepartie en regard du prix hypra compétitif il me semble.
En attendant avec ce mini interrupteur, ça FONCTIONNE parfaitement. Ce mini-switch que l'on trouve sur certaines guitares pour passer les micros de simple en double ou sur certains amplis (dont les Mesas) pour sélectionner la puissance. Potentiomètre de mixage de la boucle à fond sur 100%, inter en position on, on lève doucement la pédale de volume, le son s'atténue, on arrive en bout de course en haut et... Et magie ! Plus aucun son. Donc, entre autre, L'EQ placé en boucle traite la totalité du signal, ce qui est dans la logique de ce type d'effets. Les reverbs et autres delays permettent maintenant pour des effets spéciaux et spatiaux de régler le mixage de l'effet à fond sur 100% de l'effet et là non plus, aucun son direct !
Les effets de la CDR sortent et sonnent bien mieux et ils sont mis en valeur. De plus, aucun souffle, aucun buzz. Test sur scène la semaine prochaine, je serai en mesure de vous faire profiter de mes retours (de scène ! Ça va de soi)
Voilà. En espérant que ça puisse aider tous les utilisateurs d'amplis Mesa-Boogie qui se heurtent à ce problème...