Le couteau suisse du guitariste épisode 2 : la ZOOM MS-70CDR

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Mouarf, vive les amplis sans boucle d'effet!


Faut pas dire ça willem ,quand t'as un ampli qui a un putain de son,t'es bien content de pouvoir le sublimer avec un delay
Et si c'est un son saturé,post préamp obligatoire pour un delay,donc merci à la boucle .
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Mais je compte bien comparer les deux (dès que j'arrive à mettre la main sur une Supernatural, Car quasi introuvable!!!)


Il me semble que la Supernatural,ne soit dispo que si tu la commande sur ProGuitarShop.
Je confirme,pour moi en tout cas,elle sonne aussi bien que la BlueSky bien que vachement moins chère.
yabudd
  • yabudd
  • Special Supra utilisateur
salut a tous,

petite question, je me doute de la reponse mais bon je prefere demander, on ne sais jamais.
J'envisage de me faire un pedalboard special "nappes sonores". Il me semble sur le papiers et d'apres ce post que cette CDR serait tres bien pour commencer.

J'attends de pouvoir l'essayer pour le moment.

Qu'en pensez vous ?
JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • #530
  • Publié par
    JuMi
    le 10 Avr 2014, 07:14
Ben oui évidemment. Jusqu'à six effets à la fois. Il y a plein de delays et de reverbs, dont la plupart sont très inspirés des algorithmes les plus appréciés chez strymon, eventide, et line 6. Donc oui, la CDR est très bien pour ça, surtout que tu peux configurer presets et patchs.
Après ça dépend si tu préfères avoir une pédale différente pour chaque usage ou non.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
yabudd
  • yabudd
  • Special Supra utilisateur
JuMi a écrit :
Ben oui évidemment. Jusqu'à six effets à la fois. Il y a plein de delays et de reverbs, dont la plupart sont très inspirés des algorithmes les plus appréciés chez strymon, eventide, et line 6. Donc oui, la CDR est très bien pour ça, surtout que tu peux configurer presets et patchs.
Après ça dépend si tu préfères avoir une pédale différente pour chaque usage ou non.


Ben oui évidement !

Après pour les pédales vu que je suis atteint de gaseite aiguë depuis que j'ai repris la gratte, j'y viendrai sûrement mais pour le moment la CD-R devrait suffire.

Je vais devoir aller au magasin de sic ce soir moi je le sens bien...

Merci merci
yabudd
  • yabudd
  • Special Supra utilisateur
et voila je fais partie du club !!
le magasin m'a appele a 13h pour me dire qu'ils avaient recu la cdr et a 13h30 j'y etais pour l'essayer.... et la prendre

j'ai fait le tour des effets cet aprem et c'est vrai que d'une part la prise en main est assez simple, une premiere fois avec le mode d'emploi et apres ca va plutot bien.
D'autre part les sons sont pour la plus part assez sympa, il faut bien le reconnaitre. Mais je pense effectivement qu'il faut bien doser ses reglages pour avoir de tres bon sons, ce qui demande un peu de pratique.
relativement satisfait dans l'ensemble. J'aimerais bien faire le comparatif avec une carbone par exemple, ou avec une memory man. Je pourrais faire la comparaison avec une corona chorus vu que j'en ai une et puis avec la HOF mini ainsi qu'avec l'alter ego de TC...

mais quand meme pour le prix.... be merde alors !
Contrairement à l'avis général, je trouve cette pédale franchement décevante. Certes elle est accessible niveau prix, mais finalement je regrette cet achat.

Je l'utilise dans la boucle d'effet.

Les reverbes virent rapidement à l'effet salle de bain.
Sur la quantité d'effets proposés, finalement je n'en utilise que 3, plus le filtre car cette pédale ajoute beaucoup de bruit dans le signal.
-reverbe hd
-chorus corona
-smooth delay

Est le bouton unique c'est vraiment pas pratique.
Pas moyen de passer d'un effet à un autre sans se mettre à 4 pattes ou en se mettant pied nu pour se la jouer agile des orteils.

Question son, elle bruite énormément et enlève de la dynamique.
Au final a part à faible volume ou reverbe, chorus et delay permettent de donner du relief, dès que j'utilise l'ampli à volume normal les sons de cette pédale me déplaisent.

Seul le concept tous en un est intéressant et me fait hésiter à passer à 3 pédales indépendantes.

Voilà désolé d’apporter une dissonance à ce sujet, j’imagine que je vais me faire pourrir et que l’on risque de me dire que si je ne trouve pas de joli son c’est que je ne sais pas m’en servir.
Tant pis, je dis ce que je pense…
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
Et tu as raison, il faut s'exprimer dans la vie!

Ceci dit, avant de la fourguer, je t'invite à tester réellement l'engin en configuration optimisée. Il s'agit de bien régler tes presets et de faire défiler au pied uniquement les patchs que tu utilises, car ainsi, l'unique bouton devient la grande force de cette pédale. Ensuite, il faut bien comprendre qu'à l'instar de nombreux multi effets, les presets d'usine ne sont là que pour illustrer les capacités de la pédale et n'ont donc de valeur qu'une fois les réglages peaufinés selon TES goûts. En ce qui me concerne, sur la plupart des sons d-que j'utilise, es réglages sont en général beaucoup plus dry que dans les patchs usine. Enfin, essaie de voir si tu as des éléments de ta chaine qui generent du buzz (jack ou autre), car si j'ai effectivement noté une certaine propension à amplifier un buzz existant, je n'ai pas remarqué que la pédale en générait elle-même. Enfin, le ZNR est tellement efficace qu'il est dommage de s'en priver. Bref, il faut donner sa chance au produit, tu as là une pédale qui rivalise en qualité avec des produits 2 à 3 fois plus chers mais qui mérite que tu prennes vraiment le temps d'en explorer les possibilités. En page 1 de ce thread, tu trouveras quelques réglages postés par les forumeurs dans une google spread sheet qui t'aideront surement à réviser ton jugement. Après, y'a pas de secret, i faut rentrer dedans!
JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • #535
  • Publié par
    JuMi
    le 14 Avr 2014, 18:03
Bah je suis un peu surpris quand même par cette critique, surtout que niveau dynamique il ne me semble pas qu'elle ait vraiment un impact. Par contre il y a une modification de l'EQ, et c'est vrai que c'est un peu déstabilisant (surtout que je joue 99% du temps au casque), voire énervant.
Aussi, elle est très silencieuse, je ne vois pas quel bruit elle ajoute.
Pour les reverbs en tout cas, c'est vrai que certaines sont assez envahissantes, mais méritent d'être réglées aussi. Cela dit, je ne suis pas fan des Spring, Hall, et autres reverbs HD. Par contre d'autres sont vraiment très bonnes (je citais les room, chamber, cave...)
Évidemment, si tu n'accroches pas aux sons des effets eux-mêmes, là par contre il vaut mieux aller voir ailleurs. Cela dit, essaie quand même de voir d'où vient le "bruit" dont tu parles, peut être de te familiariser avec le système des patchs avant de la vendre.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
ChrisFloyd
Pour le fait de changer de patch en effet il y'a bien quelque chose que tu as raté dans la notice^^
Pour le bruit parasite je trouve ça bizzare, car je l'ai utilisé sur 2 amplis different (bas de gamme et haut de gamme), meme avec des patches de merde, dans le send/return, en face avant et avec une alim SPOT...0 buzz...

Pour le son comme je dis toujours, chacun ses gouts de merde^^
Allé redonne lui une chance reprend à 0 comme avec une ex que tu recroise en boite...lol
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
yabudd
  • yabudd
  • Special Supra utilisateur
je me suis permis de noter un petit preset de ma composition....
style ambience, pedale volume bienvenue pour jouer avec un effet violoning (?)
vous me direz...
titirota
lloîc a écrit :
Citation:
Ha les niveaux des boucles... Si un gars qui s'y connaît veut bien nous faire un topo -4/+10/haute/basse impédance... Parceque franchement, j'adore les amplis à boucle, mais des qu'on veut varier un peu les plaisirs, en switchant de preamp par exemple, c'est complexe d'ajuster les niveaux et j'aimerais bien qu'un gars qui s'y connaît nous donne quelques tuyaux...


Je déterre sur ce sujet,et sans être spécialiste et ne possédant pas cette Zoom qui parait sympa,je voudrais dire déjà qu'il faut s'assurer de la qualité et transparence de la boucle.

Car même des amplis cher ont des boucles pas terrible,et c'est malheureusement souvent le cas chez Mesa,mais pas systématiquement.
En effet,certaines loop chez Mesa laissent passer du Dry même réglées sur 100% Wet.Ou bien,en pluggant le Send directement au Return via un jack (wet à 100%) s'assurer que le son est exactement pareil à la loop désactivée,et là j'ai eu bien des surprises chez Mesa....



Ça tombe à pic cette question ! AVIS AUX UTILISATEURS DES AMPLIS MESA-BOOGIE

Je comptais justement demander à notre ami Mr. SanSystem s'il ne rencontre pas de problèmes avec la loop de son combo Mesa Stiletto (je crois qu'il possède ce modèle). Parce que sur le DC-3, même problème qui semble récurrent sur pas mal de modèles de la maison. J'ai pu voir pas mal de posts concernant le Dual Rectifier, même souci ! Bon, quand on met un delay ou une reverb, ça passe, seulement j'ai un EQ et une pédale de volume dans la boucle et voilà, même avec le potard de mix à 100%, il reste toujours du signal dry et tout le signal n'est pas traité ! Vous imaginez ?... Pédale de volume relevée à donf et toujours du son qui passe, c'est pas possible.

J'AI LA SOLUCE ! Grâce à un de mes amis électronicien qui, en observant le schéma de la boucle, a pu constater qu'il y a une dérivation du signal qui ne passe pas par le potard de mix, tout bonnement. Pourquoi cette hérésie de la part de nos zamis de chez Mesa engineering ?... D'autant que si l'on veut préserver le son direct pour en garder l'authenticité "lampes" sans passer par la conversion numérique éventuelle de certains effets, il suffit de doser avec le potentiomètre de mix... Quelle logique dans les esprits des concepteurs de circuits chez Mesa ? Je ne parviens pas à comprendre... Mystère. NB : il y a une lampe de préamp pour le send et le return de la boucle, donc boucle à lampes.

Je compte d'ailleurs poster le schéma de la modification pour venir en aide à tous les Boogistes qui rencontrent le problème. Alors je peux lire l'impatience dans vos yeux lisant mon post, il va nous la pondre la solution b....l ?! J'y viens, il suffit simplement de couper la dérivation du signal dry de la boucle qui ne passe pas par le potentiomètre de mix. Plusieurs solutions sur le plan pratique pour y parvenir :

-1°) Soit un jack à coupure sur le send mais on condamne le réglage de mix.
-2°) Soit un interrupteur miniature fixé sur le châssis arrière. C'est la solution provisoire que nous avons choisi en attendant le potentiomètre push-pull de la troisième possibilité que voici que voilà.
-3°) Un potard push-pull qui permet, dans un position, de laisser le circuit tel qu'à l'origine ou sinon, en tirant le push-pull couper le signal dry et se retrouver avec une vraie boucle 100% série !

Cette dernière est la meilleure des solutions je pense car aucune modification ou perçage du châssis arrière. Bien que mon pote aie réussi à coincer le mini interrupteur entre le bas du châssis de l"ampli et de la grille de protection en nid d'abeilles des lampes de puissance. Mais, comme je vous l'ai dit plus haut, solution provisoire donc on ne l'a pas fixé.

J'attends le potard car pas facile à trouver. Il faut un linéaire et de 25 K/ohms en plus. Bête rare dénichée et déchinée sur Ebay en chine ! 5€ frais d'envoi in. Une affaire ! Par contre, faut pas être pressé. 1 mois (!) pour la livraison mais c'est la contrepartie en regard du prix hypra compétitif il me semble.

En attendant avec ce mini interrupteur, ça FONCTIONNE parfaitement. Ce mini-switch que l'on trouve sur certaines guitares pour passer les micros de simple en double ou sur certains amplis (dont les Mesas) pour sélectionner la puissance. Potentiomètre de mixage de la boucle à fond sur 100%, inter en position on, on lève doucement la pédale de volume, le son s'atténue, on arrive en bout de course en haut et... Et magie ! Plus aucun son. Donc, entre autre, L'EQ placé en boucle traite la totalité du signal, ce qui est dans la logique de ce type d'effets. Les reverbs et autres delays permettent maintenant pour des effets spéciaux et spatiaux de régler le mixage de l'effet à fond sur 100% de l'effet et là non plus, aucun son direct !

Les effets de la CDR sortent et sonnent bien mieux et ils sont mis en valeur. De plus, aucun souffle, aucun buzz. Test sur scène la semaine prochaine, je serai en mesure de vous faire profiter de mes retours (de scène ! Ça va de soi)

Voilà. En espérant que ça puisse aider tous les utilisateurs d'amplis Mesa-Boogie qui se heurtent à ce problème...
sansystem
Nickel, Merci ça servira surement à du monde!

Perso, j'ai un LoneStar Special en fait, et pas de souci sur la boucle qui fonctionne à merveille.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
ChrisFloyd
Pareil^^
Lonestar adict!
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij

En ce moment sur effet guitare et Zoom...