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Ha les niveaux des boucles... Si un gars qui s'y connaît veut bien nous faire un topo -4/+10/haute/basse impédance... Parceque franchement, j'adore les amplis à boucle, mais des qu'on veut varier un peu les plaisirs, en switchant de preamp par exemple, c'est complexe d'ajuster les niveaux et j'aimerais bien qu'un gars qui s'y connaît nous donne quelques tuyaux...
Je déterre sur ce sujet,et sans être spécialiste et ne possédant pas cette Zoom qui parait sympa,je voudrais dire déjà qu'il faut s'assurer de la qualité et transparence de la boucle.
Car même des amplis cher ont des boucles pas terrible,et c'est malheureusement souvent le cas chez Mesa,mais pas systématiquement.
En effet,certaines loop chez Mesa laissent passer du Dry même réglées sur 100% Wet.Ou bien,en pluggant le Send directement au Return via un jack (wet à 100%) s'assurer que le son est exactement pareil à la loop désactivée,et là j'ai eu bien des surprises chez Mesa....
Si la loop est nickel,il faut faire attention aux impédances des pédales misent dedans,et vérifier que la boucle possède (ou non) un/des switch de niveau ligne (+4 dB)/ instrument (-10 dB),pour pouvoir s'adapter à ce qu'on lui rentre dedans.
Certaines loop on un switch de niveau global (pour le Send ET le Return) d'autres on un switch de niveau pour le Send et un deuxième pour le Return.
Sur ma tête Soldano SLO,il n'y a pas de switch de niveau,donc par défaut c'est du + 4dB,est là.... adios l'utilisation de pédales dans la boucle sauf quelques rares pédales acceptant le niveau ligne.
Prenons exemple sur cette Zoom,d'après les spécifications,le In de cette dernière est à -20dB (niveau Instrument),tandis que le Out est à +5 dB (niveau ligne).
L'idéal serait d'avoir une loop à deux switch,un switch positionné sur -10 dB pour le Send,tandis que le switch Return devrait être réglé sur + 4dB.
Dans le cas d'un ampli ayant un switch de boucle global (pour le Send ET le Return),qu'il soit -réglé sur +4 dB: l'impédance du Send (+4 dB) ne colle pas au In (- 20dB) de la Zoom.
-réglé sur -10 dB: l'impédance du Return (-10 dB) ne colle pas au Out (+ 5dB) de la Zoom.
Ca a l'air de rien comme ça,mais c'est très important,vous gagnez en clarté,dynamique et transparence.Ceux qui trouvent leur Zoom déjà transparent dans une config'
"qui colle pas" risquent de le
"redécouvrir" en appliquant ces quelques conseils.
Il y a un objet bien pratique pour optimiser l'impédance du couple amp loop/effects.
tout ceci n'est valable que si la boucle d'effet de l'ampli est exempte de tout défaults.
http://www.thomann.de/fr/morle(...)r.htm
http://www.morleypedals.com/elcman.pdf