Le couteau suisse du guitariste épisode 2 : la ZOOM MS-70CDR

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fxmen974
Super tests C.Florent ,
Très intéressants .
Seul bémol , le réglage de la timeline me semble assez spécifique quand même je ne reconnais presque pas mes propres présets autour du mode Ice .. ..( je les mets le plus souvent soit en nappe sombre qui donne de l'ampleur , soit en synthé suiveur/ shimmers type éclipse , disons entre octave +1 et parfois +2 ou oct -1 /-2 .... En gros comme le début de with or without you , fait avec un eventide H3000 d'ailleurs -si ma memoire est bonne-, avec sustaineur ou ebow )
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
C.Florent
JuMi a écrit :
Super intéressant ! Merci ! Les différences, quand j'écoute au casque, sont flagrantes, effectivement. Aussi j'ai bien l'impression d'entendre une (très) légère influence du zoom sur le signal.
J'aime beaucoup le blackhole sur le zoom, mais il est bien plus nuancé/détaillé sur l'eventide. Les Ice Delay sont plus proches, mais là encore celui de la Strymon est plus défini.
Manque juste des comparaisons de delays/reverbs plus classiques, mais c'est déjà super ce que tu nous proposes là C.Florent

Oui il y a une petite compression et filtrage des fréquences avec le Zoom dans la chaîne.
C'est encore plus identifiable lorsqu'on joue sur un bon ampli lampe, qu'en écoute au casque.
Mais comme je l'ai déjà dit, rien d'extrêmement gênant non plus, même si personnellement c'est déjà trop pour moi (je suis assez maniaque sur ce point).

Je trouve les deux Ice Delay relativement proches, mais la grosse différence est surtout sur le Blackhole je trouve.

Pour les tests sur les réverbes delays plus classiques ça pourrait être sympa c'est vrai, même si je pense que les différences vont s'atténuer et qu'au final on va principalement comparer les grain et voicing des algorithmes.

fxmen974 a écrit :
Super tests C.Florent ,
Très intéressants .
Seul bémol , le réglage de la timeline me semble assez spécifique quand même je ne reconnais presque pas mes propres présets autour du mode Ice .. ..( je les mets le plus souvent soit en nappe sombre qui donne de l'ampleur , soit en synthé suiveur/ shimmers type éclipse , disons entre octave +1 et parfois +2 ou oct -1 /-2 .... En gros comme le début de with or without you , fait avec un eventide H3000 d'ailleurs -si ma memoire est bonne-, avec sustaineur ou ebow )

Oui là j'ai pris "Octave + 5" (quinte).
C'est vrai que ce n'est pas non plus le réglage que j'utilise le plus, mais l'idée de base était de comparer donc j'ai volontairement "compliqué" l'algorithme sur les deux pédales pour voir si ça dégageait des différences...

Mais c'est sûr que cet algo peut vraiment être beaucoup plus musical et agréable !
✿ Ethan: You and I
sansystem
Test très sympa, merci Florent.
C'est effectivement assez flagrant sur le Black Hole.
Après il faut vraiment en avoir l'utilité d'un effet aussi poussé, j'ai un peu de mal à voir où j'arriverai à placer un Fx comme ça, même s'il faut avouer que c'est très très beau.
Comme dis ça dépends vraiment de l'utilisation qu'on en fait, je ne pense pas que l'idée de Zoom était de ce substituer des Stymon's & Co, je vois ça plus comme un 'Bonus' ,en plus des effets ''Standards',' pour s'amuser un peu.
Celui qui à besoin d'un son aussi sophistiqué/pro passera de toute façon sur du matos plus dédié. Ce n'est pas trop le public visé par Zoom.

Et puis le prix... juste les 2 pédales que tu cite on frôle les 1000€....
Je trouve que pour moins de 10% du prix elle s'en sort deja bien la MS-70CDR.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
C.Florent
You're welcome !

Je pense vraiment que sur ce créneau, la petite (plus par la taille que par le reste finalement) MS-70CDR est sans concurrence très franchement...

On se doutait tous que Zoom n'allait pas mettre une raclée aux meilleurs produits de grosses boites comme Strymon et Eventide avec un pédale à 100€ (et ç'aurait été une belle erreur de stratégie commerciale de le faire).
Mais je trouve qu'ils ont ouvert une brèche, et montré de quoi ils étaient capables.

Et je me dis qu'il est tout à fait possible qu'ils frappent très fort d'ici un an ou deux, et se mettent à viser un public qui a des "exigences plus élevées" (je ne parle pas seulement en terme de qualité sonore)...
Car en terme de R&D Zoom n'a fait que proposer des produits innovants et de qualités ces dernières années, avec une progression quasi constante.

En tout cas, perso, j'étais vraiment enthousiaste quand Strymon est venu marcher sur les plates bandes d'Eventide et proposer plus qu'une alternative...
Et je serai très heureux de voir Zoom faire de même
La concurrence profite toujours au consommateur...
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
Après quelques jours de tests et des premières impressions pas forcément hyper positives, je suis plutôt emballé par cette pédale. Enfin un multi-effets réellement adapté aux besoins des gens qui ne se sont pas trompés le jour où ils ont acheté leur ampli et qui veulent donc en utiliser le preamp et pas des simule de daube à la place. Dans la boucle d'effet de mon AFD 100, cette zoom donne des résultats très sympa. Ce qu'elle rend en chaleur et profondeur à mes TC, elle le reprend en nombre de type d'effets et aussi en précision sonore où certaines pédales virtuelles se montrent réellement très bonnes. Et puis ce que j'apprécie particulièrement c'est l'ergonomie. Le fait de pouvoir tester tous les chainages possibles, les différentes fonctions alliées au footswitch central (simple by-pass, accordeur, tap tempo, passage d'un patch à l'autre...), tout cela est admirablement pensé. Evidemment si on pousse les réglages trop loin, on se retrouve avec un son chimique et une dynamique en carton, mais si on sait doser, notamment le mix, on obtient des choses très naturelles. Un tout petit poil de dynamique volée en by-pass (vite corrigé par le boost de la boucle d'effet de mon AFD), l'accordeur pas franchement précis et puis une marque qui ne laisse pas que des bons souvenirs sont ses défauts, mais ses qualités sont telles qu'elle s'est installée sur mon système principal et je pense n'en sortira plus...
sansystem
C.Florent , pourrai t nous donner tes reglages pour les 2 samples que tu as réalisé?
Ça peux être sympa , vu que tu as essayé d'aller au plus proche de l'effet d'origine, Merci.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
ceedjay
Salut !

Il faut attendre un peu, ça vient juste de sortir, on n'a pas encore eu le temps de vraiment jouer avec ;o)

@+
Jérôme
C.Florent
Désolé j'étais en vacances quelques jours...
Je n'ai malheureusement pas enregistré les presets ni noté les réglages.
J'ai travaillé prise par prise au fur et à mesure pour avancer vite.

D'autre part, mon ami est passé la récupérer chez moi donc je ne l'ai plus sous la main actuellement.
ceedjay
Salut !

Tiens, deux questions :

Qqun a-t-il trouvé un delai qui permette d'avoir un "ducking delay", c'est à dire un delai qui se déclenche quand on "arrête" de jouer et qui se calme quand on joue. A la Dave Gilmour. Il y a un delai dynamique mais on ne peut pas a priori le faire fonctionner "à l'envers" (qu'il se déclenche quand la dynamique est faible).

Pour le réglage "Level" de la plupart des effets, le réglage influe sur la totalité du signal (c'est à dire le dry et l'effet). La plupart des effets sont réglés à 100 par défaut. A votre avis s'agit-il du réglage qui laisse le niveau dry au niveau où il est quand on est en bypass ? Vous l'aurez compris, le but c'est que lorsque la pédale est active, le volume de base de l'ampli reste le même (je ne veux pas envoyer un signal boosté dans le return).

Merci ;o)

@+
Jérôme
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
sansystem a écrit :
Le fichiers de preset reste désespérément vide...

Ça va venir! Je suis en congé, mais à la rentrée, j'ajouterai des réglages. Par contre Sansystem, n'efface pas le fichier. J'ai niqué mon patch juste avent de partir... Heureusement, c'est précisément le réglage que j'ai partagé!

En ce moment sur effet guitare et Zoom...