Le couteau suisse du guitariste épisode 2 : la ZOOM MS-70CDR

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sansystem
Biosmog a écrit :

Merci. J'ai regardé, mais ça m'a pas paru clair.
Et merci pour votre activité sur ce topic, ça fait plaisir à lire

Bonjour Bios, si tu regarde le début de ma 3eme vidéo (Les Reverb de la MS-70CDR) je montre rapidement la fonction qui te permet de passer tes différents patchs, d'un simple appuie sur le Switch (voir page 22 ou page 1)
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
C.Florent
Bon petit test rapide cette après midi, et premièrement quelques impressions à chaud:

1 - Le "non-true bypass" est de qualité parfaitement acceptable. Je m'attendais à bien bien pire, surtout à ce prix là (j'ai déjà testé des effets numérique tellement pénible sur ce point avec un son qui devient compressé, fade et inexpressif).
Cela-dit, on sent malgré tout sa présence.

2 - La gestion de la stéréo m'a un peu déçu par rapport à ce qu'on peut écouter ailleurs... pour le prix c'est en revanche très honnête, mais par rapport aux algorithmes dont s'inspire la pédale c'est très en dessous en terme de largeur de son et de d'utilisation de l'espace avec des détails fins et musicaux.

3 - C'est un détail, mais les deux entrées et les deux sorties sont très rapprochées les unes des autres.... avec des connectiques imposantes, ça ne passe pas.

4 - Je m'en doutais, mais la MS-70CDR ne tient vraiment pas la comparaison avec les algorithmes originaux dont elle s'inspire: que ce soit par exemple le Blackhole d'Eventide ou le Ice Delay de Strymon...
Vu que j'ai les deux, j'ai pris le temps de comparer.
Ça ne sonne pas si mal, loin de là, mais en terme de profondeur / finesse du grain / détails stéréo la Zoom est quand même très très loin.

5 - L'ergonomie demande un apprentissage, mais est malgré tout relativement bien pensée surtout pour le format.

Au final, c'est une super pédale qui ne conviendra certainement pas à tout le monde.
Je pense que quelqu'un qui a l'habitude du matos digital haut de gamme, et d'avoir la possibilité d'intégrer les effets dans un système midi par exemple ne correspond pas au profil d'un utilisateur de la MS-70CDR.
Également, je ne vois pas les guitaristes qui n'aiment pas se prendre la tête à programmer et à devoir apprendre l'ergonomie la gestion de l'interface de l'engin...
C'est donc certain que je ne la conseillerais pas à tout le monde.
Pour les autres ça me semble être une pédale au rapport qualité prix fantastique, qui permet vraiment d'être créatif avec de nombreux effets.

A titre personnel, je ne pense pas m'en prendre une (j'ai testé celle de mon meilleur ami musicos -> "dédicace si tu me lis Nico"), car je n'en ai aucunement l'utilité étant donné que je possède déjà des pédales qui me donnent entière satisfaction sur les effets proposés.

Bravo à Zoom, et vivement la suite !
✿ Ethan: You and I
JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JuMi
    le 06 Août 2013, 18:53
sansystem a écrit :
Le souci c'est que le fichier est effectivement ouvert à tout le monde , enfin à ceux qui on le liens.

Donc si quelqu'un de malveillant ou de maladroit venait à tout effacer...
Je vais donc faire régulièrement des backups.
L’idéal sera ne ne pouvoir que rajouter des lignes, et de ne pas pouvoir modifier l'existant, mais ça je sais pas comment faire.

Ouaip effectivement il y a un risque, et n'yant encore jamais utilisé ce système je ne vois pas non plus d'autre solution que le backup régulier. Perso je ne pourrai participer que dans trois semaines, mais promis je fais partie de l'aventure

Biosmog a écrit :
Un autre truc qui me retient, c'est l'avidité de la bête (500mA). Il faudra que je réaménage complètement mon alimentation avec des Y et des doubleurs, et ça m'ennuie. Mais je GAS, je GAS...
Et merci pour votre activité sur ce topic, ça fait plaisir à lire

120mA suffisent, même si c'est sans doute mieux de l'alimenter un peu plus

C.Florent a écrit :
Bon petit test rapide cette après midi, et premièrement quelques impressions à chaud:

1 - Le "non-true bypass" est de qualité parfaitement acceptable. Je m'attendais à bien bien pire, surtout à ce prix là (j'ai déjà testé des effets numérique tellement pénible sur ce point avec un son qui devient compressé, fade et inexpressif).
Cela-dit, on sent malgré tout sa présence.

2 - La gestion de la stéréo m'a un peu déçu par rapport à ce qu'on peut écouter ailleurs... pour le prix c'est en revanche très honnête, mais par rapport aux algorithmes dont s'inspire la pédale c'est très en dessous en terme de largeur de son et de d'utilisation de l'espace avec des détails fins et musicaux.

3 - C'est un détail, mais les deux entrées et les deux sorties sont très rapprochées les unes des autres.... avec des connectiques imposantes, ça ne passe pas.

4 - Je m'en doutais, mais la MS-70CDR ne tient vraiment pas la comparaison avec les algorithmes originaux dont elle s'inspire: que ce soit par exemple le Blackhole d'Eventide ou le Ice Delay de Strymon...
Vu que j'ai les deux, j'ai pris le temps de comparer.
Ça ne sonne pas si mal, loin de là, mais en terme de profondeur / finesse du grain / détails stéréo la Zoom est quand même très très loin.

5 - L'ergonomie demande un apprentissage, mais est malgré tout relativement bien pensée surtout pour le format.

Au final, c'est une super pédale qui ne conviendra certainement pas à tout le monde.
Je pense que quelqu'un qui a l'habitude du matos digital haut de gamme, et d'avoir la possibilité d'intégrer les effets dans un système midi par exemple ne correspond pas au profil d'un utilisateur de la MS-70CDR.
Également, je ne vois pas les guitaristes qui n'aiment pas se prendre la tête à programmer et à devoir apprendre l'ergonomie la gestion de l'interface de l'engin...
C'est donc certain que je ne la conseillerais pas à tout le monde.
Pour les autres ça me semble être une pédale au rapport qualité prix fantastique, qui permet vraiment d'être créatif avec de nombreux effets.

A titre personnel, je ne pense pas m'en prendre une (j'ai testé celle de mon meilleur ami musicos -> "dédicace si tu me lis Nico"), car je n'en ai aucunement l'utilité étant donné que je possède déjà des pédales qui me donnent entière satisfaction sur les effets proposés.

Bravo à Zoom, et vivement la suite !

Merci, car c'est intéressant de lire tes impressions, d'autant plus que les comparaisons manquent entre le CDR et les originaux.
Perso je pense toutefois que dans l'idéal il faudrait faire un test à l'aveugle, car sinon le cerveau joue des tours : c'est comme deux plats identiques présentés pour l'un d'une belle manière, pour l'autre comme une bouillie... rien que l'aspect suffira à donner l'impression à notre cerveau que le goût est différent et que le plat le mieux présenté est le meilleur
Bon, après évidemment je suis d'accord : j'ai eu la strymon brigadier et la zoom g3. La Brigadier sonnait mieux, mais n'était pas si loin devant. Au contraire ça m'avait déçu de ne pas retrouver les 150/200e de différence dans le son ^^

J'attends impatiemment une réponse de la concurrence digne de ce nom : une espèce de 70cdr avec la qualité strymon/eventide derrière (et qu'on ne me parle pas du H9, certes alléchant... mais un seul effet à la fois pour un prix pareil - et je pense aux algorythmes à acheter en plus - ça me désole).
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
ChrisFloyd
Merci pour ton avis tres objectif^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
sansystem
Cool, merci JuMi;

Bon les gens ? Y'a pas un chat qui veux tester., mettre un p'tit réglage ...
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Salut je viens de l'acquérir pour gagner de la place sur mon pedal board, je n'ai pas encore eu le temps de la tester plus que ça. Je l'ai comparé en direct avec un chorus boss ce-5 et après quelques réglages, je n'entends pas de différence... c'est bluffant... Je me suis aussi amusé à l'insérer carrément dans mon pédalboard et l'éventail de sons que peut sortir ce truc c'est dingue...tout ça dans la boucle d'effet ou je trouve que ça sonne mieux...
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
sansystem a écrit :
Cool, merci JuMi;

Bon les gens ? Y'a pas un chat qui veux tester., mettre un p'tit réglage ...

Bon j'ai mis un réglage delay + reverb. C'est un petit delay plutôt court avec une reverb discrète qui marche aussi bien en clean pour des arpèges ambiants que sur du solo fougueux en drive. Le genre de réglage un peu tarte à la crème
mais qui est plutôt utile et rend très bien. Si cette pedale n'avait pas été capable de ce genre de chose, je ne l'aurais pas gardée mais elle l'est et si je continue de l'apprécier autant, elle remplacera définitivement mes TC! Je commence à être familiarisé avec l'ergonomie. Cette interface est vraiment réussie. Je me suis également demandé ce qu'il y avait de familier dans cette pedale. Aussi tôt déballée on est chez soi... Et puis ce soir, j'ai compris! L'écran ne vous rappelle vraiment rien? La disposition des boutons en cercle autour du switch central?
Doc Loco
C'est vraiment pas démonstratif, mais j'ai utilisé la reverb (spring) et le noise gate (vu l'utilisation d'un P90 avec pas mal de gain et à côté de l'ampli en plus!) sur ma vidéo de la Riff Shooter (cf signature)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
bobo23 a écrit :
La riff shooter c'est la pedale de judge, non?

Oui, c'est ça .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sansystem a écrit :
Voila c'est bon, on peux faire des patch. Y'a plus qu'a remplir tout ça les gars...

Super initiative !

Doc Loco a écrit :
C'est vraiment pas démonstratif, mais j'ai utilisé la reverb (spring) et le noise gate (vu l'utilisation d'un P90 avec pas mal de gain et à côté de l'ampli en plus!) sur ma vidéo de la Riff Shooter (cf signature)

Jolie ta démo y'a un beau son blues. De ce que j'en entend elle a l'air voicé assez rock quand même non ? On arrive à du crémeux en low gain ?
C.Florent
JuMi a écrit :
[...]Merci, car c'est intéressant de lire tes impressions, d'autant plus que les comparaisons manquent entre le CDR et les originaux.
Perso je pense toutefois que dans l'idéal il faudrait faire un test à l'aveugle, car sinon le cerveau joue des tours : c'est comme deux plats identiques présentés pour l'un d'une belle manière, pour l'autre comme une bouillie... rien que l'aspect suffira à donner l'impression à notre cerveau que le goût est différent et que le plat le mieux présenté est le meilleur
Bon, après évidemment je suis d'accord : j'ai eu la strymon brigadier et la zoom g3. La Brigadier sonnait mieux, mais n'était pas si loin devant. Au contraire ça m'avait déçu de ne pas retrouver les 150/200e de différence dans le son ^^

J'attends impatiemment une réponse de la concurrence digne de ce nom : une espèce de 70cdr avec la qualité strymon/eventide derrière (et qu'on ne me parle pas du H9, certes alléchant... mais un seul effet à la fois pour un prix pareil - et je pense aux algorythmes à acheter en plus - ça me désole).

Salut JuMi
Je ne suis pas fan des blind tests A/B qui ne montrent souvent qu'une chose: sur quelques seconde on peu facilement confondre des effets de qualité différente.
Ça n'a rien à voir avec ce que vit le musicien lorsqu'il joue, utilise, règle la pédale une fois chez lui.

Si un jour Zoom sort une pédale de 250/300€, contrôlable par midi, avec une qualité d'algorithme qui tiennent la comparaison avec ce qui se fait de mieux sur ce créneau (pédale numérique midi) chez Strymon et Eventide, nul doute que je vais préférer revendre mes pédale pour ne garder que la Zoom... et utiliser l'argent pour me payer un super ampli ou un belle guitare. A un moment donné l'esthétique d'une pédale a ses limites...

Mais comme je ne voulais pas rester sur une première impression, j'ai pris un peu de temps hier soir pour jouer avec.
Et je reviens sur un des points que j'ai mentionné: la largeur stéréo.
Certains algorithmes sont vraiment biens, comme par exemple le "Stereo Delay" qui avec une belle largeur, et des répétitions bien réparties entre gauche et droite.
Donc en recherchant les bons algorithmes prévus à cet effet et en affinant les réglages ont arrive à des sons de delay stéréo convaincant !

J'ai fait quelques enregistrements audio pour pouvoir écouter/comparer les points suivants: le bypass de la MS-70CDR, et deux de ses algorithmes face à la Strymon Timeline et l'Eventide Space dont elle s'inspire.

Voici donc un simple petit riff joué une fois avec la Zoom MS-70CDR dans la chaîne en bypass:
http://soundcloud.com/sound3le(...)70cdr
Puis sans la Zoom (débranchée et sortie de la chaîne audio):
http://soundcloud.com/sound3le(...)70cdr

L'Ice Delay de la Zoom:
http://soundcloud.com/sound3le(...)delay
L'Ice Delay de la Strymon Timeline:
http://soundcloud.com/sound3le(...)e-ice

Le Space Hole de la Zoom:
http://soundcloud.com/sound3le(...)-hole
Le Blackhole de l'Eventide Space:
http://soundcloud.com/sound3le(...)khole

Je précise que j'ai à chaque fois essayé de rapprocher les algorithmes au maximum pour ne pas en favoriser un en particulier. Je suis parti de réglages similaires, et j'ai ensuite affiné pour les rapprocher le plus possible.

Je vous laisse vous faire vos propres impressions...
✿ Ethan: You and I
JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JuMi
    le 07 Août 2013, 09:58
Super intéressant ! Merci ! Les différences, quand j'écoute au casque, sont flagrantes, effectivement. Aussi j'ai bien l'impression d'entendre une (très) légère influence du zoom sur le signal.
J'aime beaucoup le blackhole sur le zoom, mais il est bien plus nuancé/détaillé sur l'eventide. Les Ice Delay sont plus proches, mais là encore celui de la Strymon est plus défini.
Manque juste des comparaisons de delays/reverbs plus classiques, mais c'est déjà super ce que tu nous proposes là C.Florent
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks

En ce moment sur effet guitare et Zoom...