Le couteau suisse du guitariste épisode 2 : la ZOOM MS-70CDR

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
johngotti
domdom2 a écrit :
Bonjour a tous.
Je viens de recevoir la zoom ms 70. Branchée dans la boucle de mon ampli, je n'ai pas recentie de perte de dynamique ni coloration du son. Par contre, j'ai du mal a trouvé une reverbe qui ne soit pas caricaturale, même en baissant fortement le réglage d'origine. Je vais continuer de bidouiller, la pedale n'est visiblement pas plug and play.
Etant novice en matiere de pedale, le côté virtuels des pedales émulées ne facilite pas la prise en main. Trop de choix, trop de doutes...
Il manque un petit looper, un bouton off et la possibilité de passer d'un preset a un autre au pied (ou alors j'ai pas compris).

je trouve que c'est justement les reverbs qui sont le mieux sur cette pédale

bobo23 a écrit :
Bon, pour le coup de passer d'un preset à l'autre c'est possible (sinon la pedale n'aurait pas d'intérêt), j'ai pas encore compris comment, mais c'est possible. D'accord avec toi sur les reverbs, même à 1, c'est trop! Pas encore teste dans un ampli à boucle. Ma première impression est partagée... Les possibilités sont intéressantes, y'a pas. Les sonorités sont belles même sur certains presets d'usine. Après, la dynamique souffre vraiment chez moi en façade... Il faut voir. Le test grandeur nature, ce sera sur l'AFD et le fender tous deux pourvus de boucles, mais le rapportage à la pedale n'est pas exclu. Comprenez moi bien, je m'étais laissé bercer par l'illusion que l'émulation de pédales déjà numériques à la base devrait par nature donner des résultats sympa. Ça l'est, y'a pas mais quand je compare avec mes petites mooer, je me retrouve déjà avec un son beaucoup plus intègre, plus authentique, j'ose même pas imaginer face aux TC dans la boucle. Même si l'ergonomie est vraiment bien foutue, je crains que la qualité, en terme de rendu sonore, ne suive pas. Je suis trop attaché à la dynamique du signal, je crois tout simplement que le concept de multi-effets n'est pas fait pour moi. A suivre...

oui je crois que tu n'es pas fait pour ca le numérique c'est le numérique, tu prends un tc-major 2 c'est pareil, le son est comme qui dirait un peu "lissé", plus "propre". si vous aimez les sonorités vintage forcement vous faites fausse route ou alors faut aller taper dans du rack a 1500 euros.
et puis vous m'enleverez pas de l'idée que cette pedale doit etre mis en boucle. enfin moi j'ai la chance que les meilleurs résultats soit en boucle.
edit: ou alors se trouver du vieux matos en rack d'occaz, ca peut le faire aussi
sansystem
Yes pareil que toi John, je trouve les reverbes superbes (dans la boucle).
Et pour avoir eu un TC Nova System, je préfère, et de très loin, le rendu du Zoom.

Et pour repondre à domdom2, moi aussi je n'ai pas recentie de perte de dynamique ni coloration du son.

Sinon, pour passer d'un preset à un autre c'est très facile , lorsqu'on est dans le menu des preset (potard du milieu), il suffit d'appuyer sur le bouton de droite (A/B) et ça attribue une petite lettre (A, B , C, D , E...) à coté de l'effet choisit.
Tu en sélectionne quelques un (A, B, C par exemple) .
Ensuite tu passe d'une lettre à l'autre en appuyant simplement sur le Footswitch A -> B -> C -> A -> B -> C etc...
Tu peux aussi attribuer une lettre à un effet vierge, comme ça, quand tu passe dessus, tu est bypasser.

Voila c'est simple et super pratique.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Merci, pour les explications sur le principe d'attribution des lettres.

Les reverbes sonnent comme des cathédrales, couloir de métro, salle de bain ... Very too much quoi...
Mon but était juste de rehausser le son un peu étouffé de la petite pièce ou je m'exerce (9m2 parquet et placo.). Du coup je préfère mettre un peu de gain que d'utiliser les reverbes de la ms70.
A la limite je trouve les Chorus plus adaptés....

-Guitare :"les paul like" de marque Sr Guitar avec des micros Sp custom 57

-Ampli a lampes Elpyse ev15c : 1 canal, 2x 12AX7 Electro-Harmonix et 2x EL84 Sovtek. HP Celestion G12 Vintage 30.
sansystem
Tu dois avoir un souci, car perso j'arrive parfaitement à faire ça avec les nombreuses reverb présente sur le 70CDR.
Tu es sure d'avoir fait les tour de TOUT les réglages disponible pour une reverb ?
Y'a souvent 3 pages de réglages pour les reverb.

Je dis ça car je sais que certains n'ont pas remarqué qu'il y avait plusieurs pages de réglages pour un même effet...
johngotti
je parie aussi qu'il n'a pas vu me suis fait avoir au début aussi

surtout qu'il y a une reverb qui est tres tres discrete...
sansystem
Elle est pourtant light la notice, en 5 min et on sais a peut près utilisé son appareil.
totoleheron
Je confirme on peut avoir des reverbes très discrètes.
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
Moi j'ai vu, et quand même! De laquelle tu parles? Sinon je trouve la cave très musicale et le dual delay assez sympa, mais je crains que mes toneprints demeurent très supérieures...
Doc Loco
totoleheron a écrit :
Je confirme on peut avoir des reverbes très discrètes.

Idem.

Par ailleurs, j'ai une boucle désactivable sur mon ampli, donc je peux facilement faire des tests A/B pour vérifier une éventuelle perte de dynamique et, pour peu que les niveaux aient été bien ajustés, c'est très transparent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
totoleheron
Ben toutes avec les paramètres mix/level/time tu peux rendre une reverbe inaudible.
sansystem
Doc Loco a écrit :

Par ailleurs, j'ai une boucle désactivable sur mon ampli, donc je peux facilement faire des tests A/B pour vérifier une éventuelle perte de dynamique et, pour peu que les niveaux aient été bien ajustés, c'est très transparent.

100% d'accords, j'ai fais pareil, une fois bien réglé c'est quasi inaudible. Et avec une boucle Fx switchable, c'est imparable pour vérifié si une pédale bouffe ou pas du signal.
johngotti
bobo23 a écrit :
Moi j'ai vu, et quand même! De laquelle tu parles? Sinon je trouve la cave très musicale et le dual delay assez sympa, mais je crains que mes toneprints demeurent très supérieures...

alors attention, faut séparer 2 choses:

-la premiere concerne ton probleme de "pas assez discrète": la on s'etonne tous parce qu'on a pas ce probleme...

-la deuxieme, c'est la comparaison que tu fais avec tes toneprints. pour moi c'est une comparaison mal placée dans le sens ou les tc sont quand meme des pedales dédiées a un effet et en plus elles sont de tres tres bonne qualité (pour avoir testé la hall of fame, c'est quand meme pas degueu). si tu veux retrouver ses sensations sur un multi, faut taper au dessus genre un g-major 2 et la tu vas plus surement t'y retrouver mais c'est 400 boules... et encore pas sur que tu en sois content comme de tes pédales...

edit: c'est quand meme bizarre que t'arrives pas a regler ton probleme en utilisant le "mix"
JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JuMi
    le 02 Août 2013, 14:51
Bon, en tout cas de mon côté je suis enchanté par certaines réverbs, et j'en ai pourtant une vraiment bonne à côté (type malekko spring chicken). Mes préférées sont les Chamber, Room, Plate. Dans les presets, certains sont super comme la "long plate" ou la "delay + delay" (la plupart méritent toutefois juste d'être ignorés/effacés, retravaillés).
Bref, je l'apprécie de plus en plus cet engin
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Doc Loco
Je viens encore de passer une heure avec - une fois qu'on a assimilé la logique de l'engin, c'est très simple de se faire ses propres presets. La qualité sonore est vraiment très bonne, en particulier les reverbs et delays (ce pour quoi je l'avais achetée) mais certains bonus comme le noise gate sont très appréciables!

Pour ceux qui ont un problème avec les niveaux d'effets trop élevés, vérifiez que dans le patch sélectionné il n'y a pas un autre effet que vous n'aviez pas remarqué . La meilleure manière pour commencer à travailler à mon avis est de créer un patch avec un seul effet, et puis de les passer en revue pour bien étudier leurs qualités.

A propos de loop/façade: la réponse est simple: comme dans la "vraie vie", certains effets passeront mieux en façade et d'autres en boucle - il est évident qu'une Vibe dans la loop n'a pas beaucoup de sens par exemple. Au point qu'on en viendrait à se demander si ce ne serait pas chouette - vu le prix - de s'en prendre deux, une dédiée aux effets de façade et l'autre de boucle ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
totoleheron
On l'aura peut être en action sur ta prochaine video de test?
Je me demande si étant donné la présence de l'USB un éditeur ou un gestionnaire de presets sont prévus par ZOOM?

En ce moment sur effet guitare et Zoom...