Brigido a écrit :
ampfan a écrit :
Evidemment ! Jeff Beck, Philip Sayce, David Grissom, and so on ... c'est du clone ? non ! ce sont des originales. Donc,les afficionados de l'un ou l'autre, ceux qui veulent être sûrs d'être au plus proche du son de leur(s) icone(s) n'ont qu'une chose à faire, faire saigner le crapouillot !
M^me chose avec les guitares vintage, les amplis vintage, les autres effets vintage (fuzz face, univibe, chorus CE1...), la liste est longue.
Éternel débat, qui a pris fin pour moi, quand j'ai pu comparer des vrais amplis vintage à leurs homologues clonés (mais bien clonés). Car j'étais à deux doigts de croire que les vieux amplis sonnaient mieux ...
Mais bon, libre à chacun de larguer un billet de 15 pour avoir un vrai Klon. Ma remarque ne concernait que le son, rien que le son...
Vintage, ça veut pas dire vieillerie en ruine...
Si tu prends une vieille Ferrari (pas Lolo, mais Enzo
), et que les vidanges n'ont pas été faites, que les pneus n'on tpas été changés, que les freins n'ont pas été entretenus, tu ne risques pas d'avoir de bonnes sensations. Ce que je veux dire, c'est qu'on a plus de chance en effet, en matière de "vintage", de tomber sur des daubes, parce qu'en mauvais état.
Par contre, quand c'est le contraire, je cris que le "clone" peut s'accrocher...Guitares, amplis, même limonade.
Les effets analogiques, idem, prends un vieil EP3 avec une bande pourrie, des condos qui suintent...et tu préfèreras trimballer ton strymon El Capistan. Mais si tu as la chance d'essayer un modèle en très bon état, peu de chance pour que la vieillerie n'emporte pas les suffrages.
C'est vrai que c'est un débat éternel. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on avait monté ici le Guitar amp show. Au moins, en réel, loin de YT, avec son instrument, tu pouvais te rendre compte toi même du bien fondé des "légendes". Vieux Marshall ? Fender blackface ? On n'a pas entendu mieux pour l'instant. On a entendu aussi un vieux Vox AC30 poussif, rincé, HP fatigué, il sonnait comme une serpière.
Pour la Klon, les différences entre les deux modèles de Todor, Gold et silver sont très nettes, je ne m'attendais pas ce que ça aille aux delà de nuances subtiles, mais si !
J'ai joué longuement une Gold, elle sonnait mieux que celle là, comme quoi il ne suffit pas apparemment de lâcher 1500 euros (côte actuelle ?...)pour être certain d'avoir un exemplaire qui sonne. J'ai toujours pensé que la silver était plus bright que la Gold, on s'est rendu compte du contraire dans ce cas précis.
En outre, la Gold avait un peu plus de gain, mais était moins définie que la silver...allez savoir pourquoi !