KLON : Enfin !

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MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
ampfan a écrit :
David Watts a écrit :
Brigido a écrit :
Il faut juste informer ceux qui souhaitent acquérir un véritable Klon pour le son, que des répliques exactes, et parfois même plus performantes existent.


Ceux qui achètent des Klon, aux prix actuels surtout, je pense qu'ils savent qu'il existe des clones, merci pour eux...

Plus performants ou pas, ce qu'ils veulent acheter c'est une Klon, point barre, c'est pas plus compliqué que ça.


Evidemment ! Jeff Beck, Philip Sayce, David Grissom, and so on ... c'est du clone ? non ! ce sont des originales. Donc,les afficionados de l'un ou l'autre, ceux qui veulent être sûrs d'être au plus proche du son de leur(s) icone(s) n'ont qu'une chose à faire, faire saigner le crapouillot !
M^me chose avec les guitares vintage, les amplis vintage, les autres effets vintage (fuzz face, univibe, chorus CE1...), la liste est longue.


oui,travailler leur instrument avant de dépenser 1smic et demi
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Brigido a écrit :
ampfan a écrit :


Evidemment ! Jeff Beck, Philip Sayce, David Grissom, and so on ... c'est du clone ? non ! ce sont des originales. Donc,les afficionados de l'un ou l'autre, ceux qui veulent être sûrs d'être au plus proche du son de leur(s) icone(s) n'ont qu'une chose à faire, faire saigner le crapouillot !
M^me chose avec les guitares vintage, les amplis vintage, les autres effets vintage (fuzz face, univibe, chorus CE1...), la liste est longue.


Éternel débat, qui a pris fin pour moi, quand j'ai pu comparer des vrais amplis vintage à leurs homologues clonés (mais bien clonés). Car j'étais à deux doigts de croire que les vieux amplis sonnaient mieux ...
Mais bon, libre à chacun de larguer un billet de 15 pour avoir un vrai Klon. Ma remarque ne concernait que le son, rien que le son...


Vintage, ça veut pas dire vieillerie en ruine...
Si tu prends une vieille Ferrari (pas Lolo, mais Enzo ), et que les vidanges n'ont pas été faites, que les pneus n'on tpas été changés, que les freins n'ont pas été entretenus, tu ne risques pas d'avoir de bonnes sensations. Ce que je veux dire, c'est qu'on a plus de chance en effet, en matière de "vintage", de tomber sur des daubes, parce qu'en mauvais état.
Par contre, quand c'est le contraire, je cris que le "clone" peut s'accrocher...Guitares, amplis, même limonade.
Les effets analogiques, idem, prends un vieil EP3 avec une bande pourrie, des condos qui suintent...et tu préfèreras trimballer ton strymon El Capistan. Mais si tu as la chance d'essayer un modèle en très bon état, peu de chance pour que la vieillerie n'emporte pas les suffrages.
C'est vrai que c'est un débat éternel. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on avait monté ici le Guitar amp show. Au moins, en réel, loin de YT, avec son instrument, tu pouvais te rendre compte toi même du bien fondé des "légendes". Vieux Marshall ? Fender blackface ? On n'a pas entendu mieux pour l'instant. On a entendu aussi un vieux Vox AC30 poussif, rincé, HP fatigué, il sonnait comme une serpière.
Pour la Klon, les différences entre les deux modèles de Todor, Gold et silver sont très nettes, je ne m'attendais pas ce que ça aille aux delà de nuances subtiles, mais si !
J'ai joué longuement une Gold, elle sonnait mieux que celle là, comme quoi il ne suffit pas apparemment de lâcher 1500 euros (côte actuelle ?...)pour être certain d'avoir un exemplaire qui sonne. J'ai toujours pensé que la silver était plus bright que la Gold, on s'est rendu compte du contraire dans ce cas précis.
En outre, la Gold avait un peu plus de gain, mais était moins définie que la silver...allez savoir pourquoi !
Taupe
  • Taupe
  • Special Supra utilisateur
  • #546
  • Publié par
    Taupe
    le 30 Mar 2014, 16:44
Ma préférence va pour la suivre je ne pensait pas qu il y avait autant de différence il a changer un composant entre les deux séries ?
Brigido
ampfan a écrit :



Vintage, ça veut pas dire vieillerie en ruine...
Si tu prends une vieille Ferrari (pas Lolo, mais Enzo ), et que les vidanges n'ont pas été faites, que les pneus n'on tpas été changés, que les freins n'ont pas été entretenus, tu ne risques pas d'avoir de bonnes sensations. Ce que je veux dire, c'est qu'on a plus de chance en effet, en matière de "vintage", de tomber sur des daubes, parce qu'en mauvais état.
Par contre, quand c'est le contraire, je cris que le "clone" peut s'accrocher...Guitares, amplis, même limonade.
Les effets analogiques, idem, prends un vieil EP3 avec une bande pourrie, des condos qui suintent...et tu préfèreras trimballer ton strymon El Capistan. Mais si tu as la chance d'essayer un modèle en très bon état, peu de chance pour que la vieillerie n'emporte pas les suffrages.
C'est vrai que c'est un débat éternel. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on avait monté ici le Guitar amp show. Au moins, en réel, loin de YT, avec son instrument, tu pouvais te rendre compte toi même du bien fondé des "légendes". Vieux Marshall ? Fender blackface ? On n'a pas entendu mieux pour l'instant. On a entendu aussi un vieux Vox AC30 poussif, rincé, HP fatigué, il sonnait comme une serpière.
Pour la Klon, les différences entre les deux modèles de Todor, Gold et silver sont très nettes, je ne m'attendais pas ce que ça aille aux delà de nuances subtiles, mais si !
J'ai joué longuement une Gold, elle sonnait mieux que celle là, comme quoi il ne suffit pas apparemment de lâcher 1500 euros (côte actuelle ?...)pour être certain d'avoir un exemplaire qui sonne. J'ai toujours pensé que la silver était plus bright que la Gold, on s'est rendu compte du contraire dans ce cas précis.
En outre, la Gold avait un peu plus de gain, mais était moins définie que la silver...allez savoir pourquoi !


Mes constatations pour les amplis ont été faites aussi sur des "vintages" en très bonne santé. A Toulouse, il y a aussi quelques geeks, et du matos en A/B test, on en a vu passer un sacré paquet depuis quelques années. (D'ailleurs, une Marshall fest bien garnie arrive bientôt, avec prises de son et vidéos de qualité. Ce sera l'occasion de relancer le débat )

Encore une fois, c'est cool d'avoir un Klon si on peux se le payer, mais c'est une illusion de croire que seul un Klon donnera ce type de son (déjà qu'il n'y en a pas deux qui sonnent pareil !). Bref, c'est surtout une histoire d'objet plutôt que d'ondes sonores.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Brigido a écrit :




D'ailleurs, une Marshall fest bien garnie arrive bientôt, avec prises de son et vidéos de qualité. Ce sera l'occasion de relancer le débat



Ah ouais ! cool ! Tu connais à l'avance les modèles en concours ? quels clones ? quels originaux ? je vais suivre ça de près !
Brigido
ampfan a écrit :
Brigido a écrit :




D'ailleurs, une Marshall fest bien garnie arrive bientôt, avec prises de son et vidéos de qualité. Ce sera l'occasion de relancer le débat



Ah ouais ! cool ! Tu connais à l'avance les modèles en concours ? quels clones ? quels originaux ? je vais suivre ça de près !


Je ne sais pas trop pour le moment, c'est Twisting Crow qui se charge de collecter quelques amplis. Je crois qu'il y a aura du Superlead 100, du 1987, du JTM 45, deux clones Trainwreck (un peu hors propos, mais bon), du Superbass et sans doute d'autres trucs... Je ne suis pas du tout un spécialiste Marshall, mais je vais me charger de la vidéo et du son.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
twisting crow fera une communication à ce sujet je pense, non ? à moins que ça ne soit privé ...
Brigido
ampfan a écrit :
twisting crow fera une communication à ce sujet je pense, non ? à moins que ça ne soit privé ...


MP si tu veux être dans la boucle !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

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