Kemper réplicateur d'ampli.( profiling amplifier )

Forum Kemper
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Spawn-X
La remarque de Manu m'a quand m^m amené à jeter un oeil de plus près à l'interface du bidule et je viens du coup de comprendre un truc qui explique en partie une des questions qui ce sont posé au sujet du fait qu'il s'agisse de clichés d'un réglage spécifique de l'ampli capturé.
Regardez bien l'affichage de l'écran de cette photo.
Juste au dessus du nom de preset (Tesla Phenomenon) on voit quelque chose de très intéressant. Deux choses en fait.
Tout en haut, on aperçoit des onglets qui ont tous un mot en commun: "Performance"
Ça laisse imaginer une gestion des sons assez similaire à ce qu'on trouve dans de nombreux synthés dans lesquels on peut réunir plusieurs presets sous un seul et unique patch appelé généralement une "performance". Et surtout, entre ces onglets et le nom de patch, on voit plusieurs petits rectangles reliés les uns aux autres sous forme d'une chaîne, et chaun comporte des noms distincts: INTRO, VERSE, BRIDGE, CHORUS (apparemment sélectionné au moment de la photo), MIDDLE, VERSE, etc...
C'est intéressant, parce que ça explique pas mal de choses.
En gros, si ma logique est la bonne, j'en conclu que le KPA va être à utiliser sur chaque son selon la section de la chanson en cours.

Je fais mon son pour l'intro du morceau, et hop, je lance une capture.
Je passe au son pour le 1er couplet, et hop, dans la boite.
Idem pour le pont.
Rebelote pour le refrain.
Et encore une fois pour le solo.
Au final, tous ces sons sont mémorisés dans le KPA, puis, organisés selon la structure de mon morceau. Je n'ai plus ensuite qu'à les faire défiler durant le set.

Ça ne règle pas toutes les interrogations qu'on s'est posé quand à ce problème de réglages d'EQ variés d'un ampli X, mais avouez que si ce que je viens de déduire se vérifie, c'est plutôt malin de leur part et ça aura le mérite d'être relativement fonctionnel.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Spawn-X
La section du haut est intéressante aussi.
On y distingue clairement trois sections au dessus de la rangée de potards (visiblement des rotatifs sans fin).

-Une section STOMPS (Pédales? Pédales d'effet?) avec 4 switchs A, B, C et D. Doit-on imaginer que nous disposeront de 4 effets pré-préamp?

-Une section STACK avec 3 switchs AMPLIFIER, EQ et CABINET. Là encore, c'est intéressant. Le fait de disposer d'un switch pour chacune de ces sections qui composent habituellement un ampli traditionnel peut laisser imaginer qu'on va disposer de mémoires séparées pour chacune d'elle. Si la première et la troisième tombe logiquement dans le principe de la convolution telle qu'ils semblent l'avoir imaginé, la section EQ, en revanche risque fort de fonctionne différemment pour les raisons évoquées dans de précédents posts (voir par exemple mon idée d'un super-Kemper avec interface motorisée reliée aux différents potards de l'ampli à modéliser et qui tournerait lui m^m les dits potards pendant le processus de capture). J'en déduit donc qu'en l'absence de ce genre de dispositif, ce sont les gars de chez Kemper eux m^m qui mettront à notre disposition des modèles numériques de comportements d'EQ. Voir par exemple le fameux Sintefex FX8000 mentionné par Sylvainpat et qui semble donc être conçu pour modéliser des EQ.

-Enfin, la troisième section EFFECTS et ses 4 switchs: X, DELAY et... REVERB ou REVERSE (pas sûr de bien lire mais ça semble être le premier).

-A ça s'ajoute la sérigraphie des potards situés juste en dessous réunis semble-t'il par paires et qui semblent plutôt éloquents:
MOD > RATE et INSTENSITY
DECAY > FEEDBACK et MIX
REVERB > TIME et MIX

Je crains quand m^m, vu la simplicité de la sérigraphie des potards, qu'on ait ici à faire à une sections d'effets simplifiés à peine plus avancée qu'un Cube Roland. Mais bon, l'avenir nous le dira.

Ça commence vraiment à me rendre très curieux tout ça......
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
VAiHalen
edit: message croisé inutile..
Dimebug
a suivre en tout cas, y'a des bonnes idées
Starfucker Inc.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #97
  • Publié par
    Manu
    le 12 Janv 2011, 16:36
Je laisse les vidéos que totoleheron a postées dans le topic de l'Axe-FX :

http://www.bonedo.de/news/2011(...)=news

Ne comprenant rien à la langue allemande, je ne me suis intéressé qu'à la 2nde vidéo où il y a du son.

Moi qui n'utilise que chorus/delay/réverbe en général, ça pourrait bien m'intéresser. Dommage qu'on ne voit pas dans quoi il sort le son "profilé". Peut-être l'explique-t-il si quelqu'un comprend l'allemand ?
VAiHalen
la demo est quand même convaincante je trouve, je serais curieux d'entendre un ampli plus typé et mythique pour pouvoir juger de la pureté de la restitution.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #99
  • Publié par
    Manu
    le 12 Janv 2011, 20:13
Oui, le son est bien mais on ne voit pas du tout sur quoi il ressort.
VAiHalen
ben il ressort en direct normalement , donc tu entend le son que tu entendra cher toi apriori. (ca sert a ca)
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #101
  • Publié par
    Manu
    le 12 Janv 2011, 20:19
Ah oui ok, je pensais que c'était le son que la caméra captait des enceintes de monitoring ou autre. Oui, ça le fait d'autant plus alors .
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #102
  • Publié par
    Manu
    le 14 Janv 2011, 20:01
Une nouvelle vidéo d'Audiofanzine :



L'input est de nouveau à gauche...
VAiHalen
ca a l'air de définitivement bien marcher.. je suis impatient de connaître son prix une fois sur le marché..
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #104
  • Publié par
    Manu
    le 14 Janv 2011, 20:42
Sur le forum de l'Axe, un gars aurait vu sur le forum TGP : 1200 € ou 1499 $ US mais c'est à prendre avec des pincettes.
VAiHalen
si ca sort a ce prix, je vais me faire prier longtemps j'attendrais d'avoir un poil plus de demos parceque ca me semble trop beau..

En ce moment sur home-studio et Kemper...