Kemper réplicateur d'ampli.( profiling amplifier )

Forum Kemper
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
GeneAndEddy
[quote="Spawn-X"]
GeneAndEddy a écrit :
Spawn-X a écrit :
En tout cas, les discutions vont bon train sur le sujet dédié sur AF. Et c'est pas inintéressant.


Aïe, ca fait mal aux yeux ca

Ce qui fait mal, c'est surtout le fait de corriger les autres en publics alors qu'ils demandent justement expressément à être corrigé, mais avec un minimum de savoir-vivre, c-à-d, via MP.
Y'a aussi la façon de faire ce genre de remarque. Le fait que ça te fasse mal aux yeux n'implique pas forcément que tu le dise haut et fort, surtout que je croise sur G.com un paquet d'illettrés notoires autrement plus disgracieux à l'écrit que moi...
Mais bonne année tout de m^m à toi... Et merci pour la correction, m^m si tu serais bien inspiré à l'avenir de changer de méthode ...


He ben t'es chatouilleux toi, tu n'hésites pas non plus à corriger publiquement les fautes des autres il me semble...par contre quand on fait la même chose avec toi, visiblement ça ne passe plus...charité bien ordonnée...
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
  • #61
  • Publié par
    tguyfr
    le 01 Janv 2011, 21:32
Moi je trouve ça super intéressant, il fait enfin un truc qu'aucun autre modélisateur n'est capable de faire actuellement : la "photographie" d'une chaîne analogique. C'est quand même très novateur, même par rapport à un Axe qui n'est, somme toute, "qu'un" super POD (ou plutôt un POD abouti). Il a l'air de sonner très bien, et il sera livré avec plein de profils de toute façon. A suivre...
VAiHalen
tu dit ca avec ironie?
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • #64
  • Publié par
    FMF
    le 02 Janv 2011, 01:23
Je trouve ça assez alléchant aussi mais le principal intérêt que j'y vois c'est justement cet échange de patchs parce que là, vraiment, les gens pourront avoir une multitude de sons repiqués en studio ou pourquoi pas en live par des pros, avec de bon hp, micros, et tout le reste. Après, l'inconvénient de répliquer une chaîne comprenant des effets risque d'être compromis si on a besoin de retoucher tel ou tel réglage sur le moment. A priori, la bête est prévue pour agir sur des réglages d'ampli mais pas d'effets (ça serait trop demander de toute façon).

Du coup, j'y vois un engin complémentaire plutôt que concurrent à l'Axe-Fx, parce que ce dernier permet de retoucher toute la chaîne avec tellement de précision que c'en est vertigineux (d'ailleurs je n'ai croisé que très peu de sons issus de l'Axe qui utilisent tout son potentiel). Et, dès lors qu'on est satisfait avec quelques uns des 70 modèles d'amplis proposés (ce qui n'est pas totalement impossible ), ça reste une bête de course largement inégalée, en tant que all-in-one du moins.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
VAiHalen
moi je suis très content de l'axe fx et j'utilise plus d'ampli mais ce Kemper serait pour moi le deuxieme élément indispensable, et je pense aussi que les deux seront complémentaires, je cache pas mon impatience a l'idée d'en savoir plus et de pouvoir peuetre (si le prix n'est pas extreme) l'acheter.

config qui tu , le kemper pour le son, l'axe pour les effets..
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • #67
  • Publié par
    FMF
    le 02 Janv 2011, 01:29
VAiHalen a écrit :
tu dit ca avec ironie?

Bah, même s'il mettait cinq minutes, étant donné la tâche à accomplir, ça ne serait pas rédhibitoire de mon point de vue.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
VAiHalen
moi non plus et au contraire je trouve que 1 minute pour enregistré un son d'une prise réel c'est juste énorme, j'ai l'impression que les gens ne ce rendent pas compte du potentiel de la machine, ou alors certain n'ont pas les mêmes besoins que d'autres.
VAiHalen
c'est quand même potentiellement l'arme absolu pour combattre le GAS d'ampli.. (deja que l'axe ma quasi convaincu)
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • #70
  • Publié par
    8oris
    le 02 Janv 2011, 02:01
VAiHalen a écrit :
moi non plus et au contraire je trouve que 1 minute pour enregistré un son d'une prise réel c'est juste énorme.

Effectivement, c'est ce que je voulais dire!

Par contre comme dis un forumeur d'AF, ca risque d'être cher dans la mesure où il sera majoritairement utilisé pour utiliser des profiles, pas nécessairement pour en générer!
VAiHalen
oui ca va etre cher mais faut pas non plus que ca soit trop cher , car même si c'est l'arme magique si personne peu l'acheter, l'entreprise ne marchera pas.

dans lidée je pense que ca sera plus ou moins comme l'axefx, autour de 2500e (quelque part j'espère parceque plus ca va etre dur pour moi..)
VAiHalen
oui mais t'inquiète pas , je touche sûrement pas plus si ce n'est moins que pas mal de gens , mais bon je suis réaliste aussi , le matos de qualité ca ce paye et parfois je suis prêt a me saigné pour avoir ce qui me plais
Spawn-X
Sorry pour le pavé. Je réponds chronologiquement.

FMF a écrit :
Spawn-X a écrit :
Comme beaucoup ici, je croyais en effet que la présence d'une entrée guitare impliquait qu'il faille jouer sur l'instrument durant les 10 à 20 secondes que durait le processus de profiling

Ah merde, pour moi la vidéo confirmait ça mais j'avoue que j'ai pas très bien compris l'ensemble du processus. Tu pourrais expliciter ce que t'en as conclu stp (l'histoire des signaux, notamment)?

Euh, non, t'as dû mal voir. La vidéo montre justement clairement que pendant le processus de capture, le guitariste ne joue pas. C'est d'ailleurs assez "long" pour le commentateur sur la vidéo qui semble être un poil mal à l'aise ne sachant pas quoi faire pendant ce temps (de 2'40" à 3'30").
Le processus de capture est une sorte de convolution, sauf qu'en convolution standard, on se contente de n'envoyer qu'un seul signal très court (comme un tir d'arme à feu) contenant tout le spectre sonore là où le Kemper balance plusieurs signaux différents dont ce qui ressemble à un sweep cyclique dont le volume monte progressivement (ce que je présentait pour capturer la non-linéarité dynamique d'un ampli) suivi de différents signaux qui semble être des bruits blanc ou rose ou je ne sais quoi.

VAiHalen a écrit :
pour être sur encore une fois car ca me semble un peu la boite magique ce truc la, enfait tu branche ta gratte la dedans tu capture le son d'une repique et après tu peu jouer cette copie du son sans l'ampli?

en gros tu va dans des studios ou chez des gens , tu va récupéré le son de plein d'ampli , tu met ca la dedans et apres tu a tout ca cher toi dans ta boite?

si oui, ca peu être utiliser en live? au niveau connectique midi ou latence au changement de presets?

Oui, tu as tout compris.

VAiHalen a écrit :
ya un prix annoncer ou une date?

Pas d'annonce de tarif pour l'instant. Mais dans la vidéo, le type parle d'une disponibilité dans quelques semaines. Il vont le présenter au NAMM donc très bientôt puisque ce salon à lieu dans le courant du mois de Janvier.

thierry 4567 a écrit :
Plutôt que d'avoir un pré-ampli avec en mémoire le signal sonore de tels ou tels ampli, ici on a:
Directement un analyseur de spectre sonore avec la mémoire qui va bien ?

On pourrait scanner le spectre sonore de n'importe quel appareil ?

Par contre, un ampli on peut le régler de milliards de façon différentes en jouant sur plein de paramètres, le gain, l'égalisation, le volume, etc...

Il n'est pas possible de scanner toutes les combinaisons en sons clairs, crunch, high gain,..????

J'ai tout faux ?

Non, tu as raison, et il en est clairement question dans cette vidéo. Les réglages disponibles sur la modélisation résultantes ne sont pas ceux qu'on est habitués à trouver sur un modélisateur (genre Gain, Bass, Mid, etc.). Il s'agit plutôt, vraisemblablement de traitement sur le modèle numérique résultant. Mais il est évident que ce modèle mathématique ne peut pas anticiper le comportement de l'ampli pour ce qui concerne les réglages dont il dispose. La section EQ d'un ampli étant par ailleurs radicalement différente d'un ampli à un autre, on voit mal comment le Kemper pourrait en tenir compte. Pour obtenir d'un appareil comme le Kemper qu'il tienne compte de ces variables, il faudrait alors imaginer un "Super-Kemper" qui disposerait d'une interface motorisée qu'on relierait physiquement aux potards de l'ampli. Le processus de capture pourrait alors être similaire mais plus long et répété plusieurs fois avec des modifications physiques des positions de potards entre chaque cycle. Là, on pourrait obtenir quelque chose de plus réaliste que tout ce qui a jamais été produit jusqu'à maintenant... Mais quelle lourdeur de mise en œuvre...

dhaiphi a écrit :
C'est un peu comme les impulses de cab : il faudra que ce soit enregistré dans des super conditions par des pros.
Et l'on achètera des impulses de Fender, de Mesa, etc... capturés dans toutes sortes de configuration.
Non ?

Oui et non. Les impulses ne tiennent pas, à l'heure actuelle, compte de la dynamique de jeu et de la non-linéarité qui va avec. Le Kemper semble justement avoir avancé sur ce point précis. Mais je n'ose pas imagine le poids des fichiers "d'impulse" qui en résultent.
Reste que le procédé semble en effet très proche de la convolution. Je pense que s'en est, mais plus évoluée.

jimiyves a écrit :
je vois les avantages suivants :

- comme décrit dans les vidéos et les news, vous avez un super son à un certain moment, avec tels réglages, et vous pouvez garder ce son en mémoire et l'avoir constamment ;
- vous avez un ampli avec un son qui tue, mais il est hyper lourd, le Kemper permet de moins se casser le dos ;


J'y vois un ENOOOOOORME avantage de plus, moi...
Z'avez déjà essayer de changer de son sur un JCM800 à la volée?
Avec le Kemper, c'est fini ce problème!!
Vous prenez votre JCM800 mono-canal d'époque, vous faites votre son clean favori, et hop, en mémoire. Vous faite pareil avec votre crunch favori, hop, en mémoire. Encore pareil avec une variante plus poilue du crunch, hop, en mémoire, etc. Au final, avec un pédalier MIDI, vous avez tout sous le pieds et vous touchez plus le moindre potard de votre JCM que vous pouvez du coup ranger au chaud dans votre studio!!
Elle est pas belle la vie?

jimiyves a écrit :
- il semble qu'on puisse récupérer les sons d'autres amplis à distance, donc récupérer sur internet le son d'autres amplis, surtout certains amplis à 5000 €, mais je me demande si le fait que la guitare ayant servi à l'enregistrement puisse être très différente de la sienne soit gênant ;

Euh, je crois que tu pense encore qu'il faut jouer la guitare PENDANT le processus de capture. Or, ce n'est pas le cas. C'est bien un générateur de signaux calibrés qui sert de base, pas la guitare. Donc, à priori, un m^m modèle d'ampli sur le Kemper sonnera différemment selon la guitare utilisée, comme un véritable ampli.

jimiyves a écrit :
- je me demande aussi si l'on peut capturer le son de son ampli sans les baffles, de sorte que l'on utiliser ensuite le Kemper dans un ampli transi neutre sur un baffle guitare et ainsi avoir le même son d'ampli à tous volumes ;

A priori, oui, il suffit de remplacer le trio HP+Micro+Préamp par une loadbox.

jimiyves a écrit :
- peut-être qu'il permet aussi de se passer de certains effets (chorus, reverb, etc) si l'on enregistre l'empreinte avec cet effet activé ;

Là par contre, pas sûr du résultat. Une réverbe activée au moment de la capture va poser de sérieux problème puisque les cycle du sweep ascendant qu'on entend à partir de 2'40" sur la vidéo vont s'accumuler et se superposer alors que le rôle de ce sweep est justement de capturer la dynamique de l'ampli. Donc, je pense que c'est mort. Par contre, une Wah activée en position fixe, une pédale fuzz, ou que sais-je, bref, un effet qui n'évolue pas au fil du temps (le chorus, flanger, phaser, c'est mort aussi), peuvent certainement faire parti du modèle numérique sans problème.

jimiyves a écrit :
- on doit sûrement s'amuser à capturer des empreintes pour avoir des sons bien bizarres

Oui, en tenant compte des limitations dont je viens de parler.

VAiHalen a écrit :
en homestudio ou en studio tu memorise tout les grand classique bien sonorisé (mesa, marshall, fender,vox, etc) tu peu donc faire toute tes prises en silences avec un pure grain naturel (apriori).

et en live pareil, tu utilise un clean fender, un crunch marshall, etc.. tu peu même enregistré des effets avec des pédales analogique sur ton patch directement.

Oui, exactement, mais un problème reste quand m^m. C'est que eu égard à l'impossibilité de capturer les réglages potentiels de l'ampli (EQ, taux de gain, etc...), on va quand m^m être obligés de disposer d'une bibliothèque ENOOOORMISSIME pour un seul ampli. Imaginez un peu la zone si la seule capture de l'ampli Tartempion dont vous disposez est une capture faite avec les réglages tout à midi et que vous avez justement besoin de cet ampli avec une EQ en V et un gain à 3. Ben si vous n'aviez pas prévu le coup en stockant justement une capture de ce réglage là, vous l'avez dans l'os... Surtout si c'est en live ...
Par contre, si tout est calé au poil de cul près dans votre gig, alors plus de problème. L'ingé-son risque fort de vous baiser le joufflu de bonheur en voyant le peu de boulot que vous lui donnerez ...


VAiHalen a écrit :
bref moi j'attend d'en savoir plus et au cas ou je crois que je vais commencer a mettre de l'argent de coté (l'idéal c'est que ca coûte dans les 2500e max a mon sens)

Oui, ça me semble être un bon prix aussi. Reste que pour ce prix, la vidéo ne montre pas à quoi servent les boutons du dessus, et j'ose espérer qu'on pourra jouir d'une section d'effets au moins aussi digne que celle de l'Axe-FX Ultra ou d'un Eventide des grands jours. Dans le cas contraire, ça risque d'être quand m^m un peu juste...

thierry 4567 a écrit :
Et comme disait un peu plus haut qulequ'un, aussi capter le son direct d'un CD ?
Le son de la guitare lead de Toto par exemple....

ça me paraît pas vraiment possible...

Non, impossible avec le processus tel qu'on peut le voir dans la vidéo.
Pour l'instant, il reste encore impossible de récupérer la farine dans un gâteau déjà cuit.

GeneAndEddy a écrit :
[hs] He ben t'es chatouilleux toi, tu n'hésites pas non plus à corriger publiquement les fautes des autres il me semble...par contre quand on fait la même chose avec toi, visiblement ça ne passe plus...charité bien ordonnée...

J'ai "rayé" un D une fois dans une citation sans balancer une remarque désobligeante à son auteur, rien de plus.
C'est sans commune mesure avec ta remarque.
Et s'il est vrai que je n'hésite pas à faire part à d'autres des fautes que j'ai relevé dans leurs posts, c'est toujours par MP pour ne surtout pas les gêner en public.
Fin de discussion ...[/hs]

tguyfr a écrit :
Moi je trouve ça super intéressant, il fait enfin un truc qu'aucun autre modélisateur n'est capable de faire actuellement : la "photographie" d'une chaîne analogique. C'est quand même très novateur, même par rapport à un Axe qui n'est, somme toute, "qu'un" super POD (ou plutôt un POD abouti). Il a l'air de sonner très bien, et il sera livré avec plein de profils de toute façon. A suivre...

Oui, si ce n'est que si ça marche vraiment, ça va plus loin que le simple cliché. La "photographie" sonore, c'est déjà ce qu'on fait pour les convolutions de baffles, et c'est effectivement très analogue puisqu'il s'agit vraiment d'une capture d'un instant T du son dans un état donné. Là, ça va plus loin puisqu'on capture également la non-linéarité du système répliqué.
J'en rêvais...
Maintenant, j'attends pas d'entendre, j'attends de tester par moi m^m!!!

ted GMG a écrit :
VAiHalen a écrit :
moi non plus et au contraire je trouve que 1 minute pour enregistré un son d'une prise réel c'est juste énorme.

Effectivement, c'est ce que je voulais dire!

Par contre comme dis un forumeur d'AF, ca risque d'être cher dans la mesure où il sera majoritairement utilisé pour utiliser des profiles, pas nécessairement pour en générer!

Mmh. A mon avis, ceux qui vont s'offrir cet appareil le feront en connaissance de cause et parce qu'ils en auront clairement une utilité au delà du simple chargement de presets. Je pense aux sondiers par exemple. Mais pas seulement. Voir comment un type comme Dweezil Zappa à remplacé 3 frigos blindés (sans tenir compte des amplis derrière) à craquer par seulement deux Axe-FX Ultra et une paire d'Atomic, ça en dit déjà long sur les capacités présentes et futures de la technologie. Alors pour moi, le Kemper, ce sera peut-être cher au début, mais comme tout ce qui est cher à sa sortie pour cause de monopole de jeunesse, ça fini toujours par être copié/amélioré/démocratisé. Donc, si ce bijou tient ses promesses, il y a fort à parier que d'ici 2 à 4 ans, on trouve un paquet de concurrents tous moins chers et plus performants les uns que les autres.
Je ne donne pas 2 ans à Cliff de Fractal Audio pour se pencher sérieusement sur le concept et nous sortir un projet des familles...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
jimiyves
Citation:
Je ne donne pas 2 ans à Cliff de Fractal Audio pour se pencher sérieusement sur le concept et nous sortir un projet des familles...


Cliff parle du Kemper sur le forum de l'Axe (rubrique The Lounge), et il dit qu'il avait voulu utiliser cette technologie pour l'Axe mais ne l'avait pas fait car c'etait trop lourd ou en tout cas impossible.


Je pense que l'ideal, dans quelques annees, ce sera un Axe-Fx dont les sons seront issus de la même technologie que le Kemper (pour tous les amplis, baffles et effets).

En ce moment sur home-studio et Kemper...