Kemper Profiling Amplifier

Forum Kemper
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
J'ai presque tout essayé pour jouer à volume d'appartement (immeuble des 70's mal isolé) et ma conclusion est qu'il est impossible d'avoir le "son plaisant" sans pousser un minimum les HP, en tout cas à un volume dont les voisins profitent "un peu" quand même. A mon avis c'est physique, je pense qu'il y a un débattement minimum des membranes en-dessous duquel le son reste contenu.
J'ai essayé :
- les atténuateurs
- le kemper + enceintes FRFR ou cab guitare
- le HP eminence reignmaker
- le captor
Ma solution actuelle est de jouer au casque avec le captor + ampli à fond car j'aime avoir des watts et je suis sûr de ne pas emmerder les voisins.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
bienew a écrit :
A mon avis c'est physique, je pense qu'il y a un débattement minimum des membranes en-dessous duquel le son reste contenu.

Pour avoir le ressenti "physique" d'un ampli à fort volume, il faut jouer un ampli à fort volume. Volià !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Merci pour vos réponses!

C’est noté pour les options possibles et les qualités du Kemper vs Hélix.

L’option utilisée par bienew m’intéresse aussi, en parallèle des modélisateurs cités ici, je suis super attiré par le Brunetti Singleman 16 donc à voir avec le torpédo!

Merci et bonne soirée.

Greg
SeriousFesteur
Quelqu’un a pu essayer le nouveau pack kemper de STL Tones « Mark Lewis » comparé à leur autres existant chez eux déjà ?
bcrichwarlock
salut à tous !

Je prévois de me monter un rack pour mon kemper rack avec toutes les In/Out déportés.

J'ai vu dans le manuel que tous les jacks (sauf pédale d'expression) étaient des Jack TS, ça m'étonne franchement des sorties main ?!? C'est pas du symétrique ??? J'ai déjà vu des erreurs dans les modes d'emploi....on sait jamais...

je cherche aussi des bons plans rack peut être moins connu que SKB, Gator, rockcase,.... Je cherche du plastique moulé, pas de bois (trop lourd) en 6U

Niveau alimentation j'aimerais le protéger des surtensions , je n'ai pas besoin d'un furman ou autre avec 8 alim, vous utilisez quoi comme multiprise ???

Xorezzz
  • Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
Bon je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice quand à l'utilisation du Kemper à des niveaux sonores raisonnables (appartement bien isolé pour ma part).

Tout type de musique (du blues soft à du Tool ..).

Je pense que la solution réside tant dans les profils choisis que dans la ou les enceintes et dans la manière dont tout cela se combine.

Pour ma part j'ai testé les solutions suivantes:

- Yamaha HS7 x 2, retournées car je n'arrivais pas à obtenir un son plaisant (froid).
- CAB (en WGS 65), tous les profils finissaient par sonner pareil, et au final j'avais les mêmes problèmes qu'avec ampli + cab à se niveau, les cabs nécessitent d'être un minimum poussé, et sans les avantages du Kemper puisque la différence entre les profils en était lissée.
- Casque - avec un casque AKG 712 - Là je me suis rendu compte que le Kemper pouvait vraiment sortir des sons lampe incroyables mais le rendu est compressé, bien moins ample.

A ce stade j'avais renvoyé mon Kemper.

Puis le temps passant je me suis dit que c'était quand même dommage de pas avoir plus poussé la recherche, en sachant que le potentiel était là ainsi que tous les avantages (constance, simplicité, pédalier associé, tous les amplis du monde dans une boîte).

Donc j'en ai racheté un à l'époque unpowered puisque le cab ne m'avait pas convaincu, j'ai pu ensuite tester:

- une paire de JBL LSR305. Bon déjà mieux, mais il manquait quelque chose. Je lis à droite à gauche qu'ajouter un sub ne servirait à rien à volume raisonnable vu que les enceintes ont une bonne réponse dans les graves. Tant pis j'essaye, je prends un LSR 310 (il doit y avoir plus compact et aussi efficace), je me dis qu'au pire je le retourne.
Bref je teste: grosse amélioration dans la profondeur du son et dans le ressenti des attaques. L'overdrive est bien rendu (je pense que la membrane du driver des LSR305 fonctionne particulièrement bien pour ça ..). Bref pas mal du tout.
MAIS ce n'est pas parfait car dans le ressenti il y a un côté très directif au son et on sent également comme une séparation non naturelle entre les aigus et les graves sans doute liées au caisson. Les cleans (ex Strat + hiwatt) sont relativement froids.
Du coup je me suis mis ces enceintes en système home cinéma pour la TV et pour la musique, avec une place pour le Kemper lorsque j'ai envie de jouer dans le salon.

- un headrush 108. Très mauvaises sensations, son lissé, sur du high gain j'ai l'impression d'avoir un clean épaissi et lissé. Déséquilibré dans les basses. Retourné le lendemain.

- un powercab PC112 acheté d'occase, utilisé 4 mois, mieux que le headrush, son aussi détaillé que les JBL, mais un côté agressif des aigus et non musical, je n'ai pas accroché sur la durée.

- un Kemper Kab, du coup j'ai du remettre un ampli de puissance (ritter camplifier studio).
On sent que le produit est conçu et optimisé pour le Kemper, nécessite d'être un minium poussé pour avoir un son détaillé, beaucoup de punch (mais sans doute plus compressé à bas volume que les monitoring) - les palm mute ressortent vraiment bien, les cleans sont beaux avec de l'épaisseur et des harmoniques. Utilisé en mode FRFR et en travaillant sur l'EQ je pense que c'est une bonne solution pour la maison.

Donc en gros je suis arrivé à ces deux solutions:

- En mode tranquilou pas trop fort pour s'entraîner mais avec un son de qualité:
Enceintes FRFR + SUB
Avantages: son plus détaillé à bas volume (taille et matériaux du driver?), son plaisant et beau, peut également être joué assez fort, son directif
Inconvénient: sonne plus "fin" qu'un ampli et ne remplit pas la pièce de la même manière qu'un cab, sensations quand même différentes.

- Lorsque je veux pousser un peu le volume: Kemper Kab:
Avantages: sensations de jeu plaisantes, celles d'un vrai cab avec la souplesse d'utilisation d'une enceinte FRFR, forte percussion des notes par rapport aux enceintes de monitoring.
Inconvénients: son quand même moins détaillé et complexe à bas volume que des enceintes de monitoring, moins de grain, même si le rendu reste agréable à l'oreille.

Pour conclure, je pense qu'aucune solution n'est idéale et que cela dépend de l'oreille et du ressenti de chacun.
Les rendus à bas volume des différentes solutions soi-disant FRFR sont TRES différents (par ex Le PC 112 et le Headrush 108...)..
Par ailleurs les différents profilers ont des manières différentes de faire des profils qui peuvent accentuer les avantages ou défauts de certaines solutions. Par exemple je trouve que les profils de Tonejunkie sonne assez petit avec des enceintes de monitoring, alors que ceux de The Amp Factory fonctionnent mieux. Mais là encore il y a un travail à réaliser pour retenir ceux qui fonctionnent et ceux qui sonnent agressif ou au contraire étouffés.

Voila si j'étais motivé pour explorer plus loin, je testerais une solution qui pourrait permettre d'avoir le même détail que les enceintes de monitoring mais avec les sensations de jeu du Kemper Kab: j'avais pensé par à un blueamps junior en 2x6.5 (peut être avec un sub). Mais bon ya un moment faut s'arrêter
Xorezzz
  • Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
Oui, passif, la version active n'est pas encore sortie mais serait prévue. Il reste quand même plus abordable que la plupart des solutions Kemper de qualité (enfin ça dépend du prix que l'on met dans l'ampli de puissance, par exemple le ritter camplifier est entre 175 et 300 €- 25 à 280w).

C'est la première solution Kemper qui me fait dire que je pourrais m'en contenter, maintenant comme je le disais elle n'est pas parfaite.

Disons que les deux seuls reproches que je lui fais sont:

- qu'il a tendance à arrondir les profil à volume domestique, les épaissir, un peu comme le headrush 108 mais en conservant plus de détails et avec une bien meilleure EQ, un meilleur feeling.

La conséquence est qu'aucun profil ne sonne sec je trouve, ce qui peut être un avantage: un de mes profils de diezel préféré - Hagen de Tonehammer, sonnait assez agressif sur les enceintes de monitoring, sur le Kab en mode FRFR c'est juste wow .. De manière générale je trouve que tous les amplis hi-gain donnent la patate - encore une fois en mode frfr - parce le Kab donne du corps aux attaques et que les harmoniques ressortent bien, ça résonne et remplit la pièce de manière très satisfaisante.
Par contre pour du light crunch, ben oui le son est très beau mais il y a des détails de perdus que certains vont sans doute regretter alors que d'autres seront heureux de perdre des fréquences pas forcément flatteuses à l'oreille. Par ex quasi tous les profils de plexi ont quasi le même crunch alors que sur les enceintes de monitoring les différences sont plus conséquentes.

Cela dit cette caractéristique est peut être liée à l'utilisation à volume domestique, puisqu'avec le confinement je suis contraint à jouer dans une pièce de 14m² .. même si le seul appartement attenant à cette pièce est occupé par une personne malentendante.

- qu'il faut quand même un volume domestique "fort" pour pouvoir en profiter, à volume de conversation je ne prends pas vraiment de plaisir (dans ce cas les enceintes de monitoring rendent mieux, plus précises, plus directives). A volume ressentit identique le Kab va faire résonner la pièce de manière plus difficilement contrôlable.

Mais bon quand même, pour le mec qui a une Powerhead, pour 400 € il a la solution de référence pour l'utilisateur lambda et qui servira également de repère pour les profileurs d'amplis, pouvant être utilisée à la maison ou en groupe jusqu'à des volumes sans doute indécents, permettant de sortir des sons très intéressants, et facilement paramétrable (paramêtres spécifiques sur le Kemper - switch mode FRFR / imprints, "sweetening" permettant de régler l'EQ facilement pour l'ajuster au volume d'utilisation, directivité paramêtrable également pour avoir un rendu plutôt cab ou FRFR). Honnêtement dans ce cas pour une unique solution sans prise de tête à ce prix y-a-t-il une concurrence?

Par contre cela m'amène à penser que la solution parfaite à bas volume: rendu parfaitement détaillé et harmonieux du son de guitare à bas volume ET ressenti de jeu proche d'un cab - nécessite des HP prévus pour ce rendu et qui ne sont pas présents sur les solutions FRFR actuellement disponibles - sauf éventuellement mais non testé le blueamps junior avec des HP carbone de 6.5 ' + tweeter éventuellement, à voir les sensation de jeu dans les basses... ou d'autres solutions non spécifiques guitare?
Kiou
  • Kiou
  • Special Cool utilisateur
Il y a quand même un petit truc que je ne comprends pas dans l'approche. Un profile se fait à travers toute la chaîne amp+hp+micro(s), comment se fait-il que le cabinet puisse être mis en OFF ou interchangé ?

Ou alors les profiles commerciaux sont fait en deux fois avec des loadboxs ? Ampli et puis Baffle+Mic+préamp ?
Xorezzz
  • Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
Le HP du Kab n'est FRFR que par application d'une EQ corrective fournie par le Kemper. Il n'est donc pas utilisable dans de bonnes conditions avec d'autres modélisateurs.

Dans la partie OUTPUT du Kemper on peut soit activer ce mode FRFR, qui peut être ajusté par plusieurs paramêtres, ou activer d'autres EQ (imprints) correspondant à des réponses de CAB modélisée par le Kemper.

Dans le cas où le Kemper est en mode imprints, la partie CAB des profils est désactivée.
Certains profils sont différenciés cad que dans le process de profiling, le Kemper a capturé le son du CAB via un micro, et le signal direct sortant de la tête d'ampli, pour en déduire par "soustraction" la réponse du CAB (profils dits "merged"). Dans ce cas lorsque l'on désactive le CAB on a exactement le signal de sortie d'une tête et donc l'application des "imprints" est plus précise.
Pour les profils capturés uniquement sur le son sortant d'un CAB (dits "studio") le Kemper calcule approximativement ce qui dans le son constitue la réponse du HP proprement dit, et permet donc quand même de le désactiver même si ce sera moins précis.

Personnellement à la maison je trouve le mode FRFR plus satisfaisant en toute circonstance car plus détaillé, mais je dois admettre que certains imprints sont pas mal (le celestion blue notamment), il faudrait pouvoir les tester à plus fort volume. En tout cas sur les forums Kemper la tendance des utilisateurs est de dire que pour des cleans ou light crunch: les imprints sont mieux pour un rendu CAB, pour du high gain le FRFR est mieux car préserverait mieux les harmoniques. Après toutes les oreilles sont différentes ..
Kiou
  • Kiou
  • Special Cool utilisateur
Merci pour ces explications super complètes ! J'étais un peu paumé au début, jusqu'à ce que je comprenne que tu parlais du powerhead...

De mon côté j'attend un version amplifiée du Kabinet avec un Kone pour retrouver un peu ce ressenti de cab qu'on perd avec des enceintes FRFR (RCF Art 310), même si j'adore quand je pousse cette config...A bas volume ce sont les focal en monitoring.
edvhalen
Hello ,
je suis à la recherche d'informations sur l'enceinte Friedman asc-10 en association avec le kemper (le kemper stage que je ne devrais pas tarder à commander ) . C'est pour essentiellement du live (et d'éviter de transporter ampli à lampes et pédalboard bien chargé) .

Je vais aussi poster sur le forum fractal car j'ai un axe ultra dont j'ai abandonné l'usage en live depuis longtemps , car pas satisfait de mon son de proximité ... en général , c'était bon en façade ;-)

Je précise que je n'aime pas passer des heures en réglages et j'avais fait une indigestion avec le fractal .... le système des profils professionnels payants à charger me semble plus simple , j'espère que c'est le cas ... et c'est pour jouer du hard rock , de la pop rock, du funk ..

Les avis postés sur les forums américains et celui là ne me permettent pas pour l'instant de me lancer car souvent contradictoires ... hélas , sur la qualité du son et le ressenti en live ...
Il semblerait quand même que cela soit mieux que le kemper kabinet ou mission ou powercab ..etc ... masis pas sûr ... Donc si vous avez des expériences personnelles , merci d'avance

ps : je suis en nouvelle calédonie , et si je fais venir une enceinte , c''est plus du double du prix d'en Fance ou Allemagne ;-) et je ne peux pas essayer et retourner le matériel , donc je n'ai pas trop droit à l'erreur

merci
Xorezzz
  • Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
déterrage!

Je n'ai pas pu tester cette enceinte, les avis sont plutôt bons. Certains disent qu'il sonne dark et étouffé à faible volume (mais très bon pour le reste). Si le Kabinet n'était pas sortit ça aurait été mon dernier essai. Le KAB revenait moins cher et le fait qu'il ait été conçu spécialement pour le Kemper a bien aidé mon choix .... et puis je n'ai pas testé de produit Kemper qui m'ait déçu jusqu'à présent. A haut volume je ne vois pas trop comment une FRFR pourrait beaucoup mieux sonner que le Kab, en tout cas avec une marge suffisante pour être déçu de ce dernier!

Après il est vrai que, malheureusement il est difficile de se fier à internet pour du matos de ce genre, tu trouveras à peu près tout et son contraire.

Tu ne peux pas écouter le rendu d'une enceinte via internet ... par ex via mes enceintes de monitoring le line 6 powercab rend pas du tout harsh et "plein" alors qu'en vrai le tweeter a fini par m'agresser les oreilles, et j'avais toujours l'impression d'avoir mis une couverture sur le cab.
Dommage, car les différences peuvent être énormes!

En tout cas si tu finis par opter pour le Friedman n'hésite pas à venir faire un retour d'exp!
edvhalen
Xorezzz a écrit :
déterrage!

Je n'ai pas pu tester cette enceinte, les avis sont plutôt bons. Certains disent qu'il sonne dark et étouffé à faible volume (mais très bon pour le reste). Si le Kabinet n'était pas sortit ça aurait été mon dernier essai. Le KAB revenait moins cher et le fait qu'il ait été conçu spécialement pour le Kemper a bien aidé mon choix .... et puis je n'ai pas testé de produit Kemper qui m'ait déçu jusqu'à présent. A haut volume je ne vois pas trop comment une FRFR pourrait beaucoup mieux sonner que le Kab, en tout cas avec une marge suffisante pour être déçu de ce dernier!

Après il est vrai que, malheureusement il est difficile de se fier à internet pour du matos de ce genre, tu trouveras à peu près tout et son contraire.

Tu ne peux pas écouter le rendu d'une enceinte via internet ... par ex via mes enceintes de monitoring le line 6 powercab rend pas du tout harsh et "plein" alors qu'en vrai le tweeter a fini par m'agresser les oreilles, et j'avais toujours l'impression d'avoir mis une couverture sur le cab.
Dommage, car les différences peuvent être énormes!

En tout cas si tu finis par opter pour le Friedman n'hésite pas à venir faire un retour d'exp!


Merci pour ton retour ,désolé d'en accuser réception un peu tard
Pour l'instant , mon projet de kemper stagne un peu (j'ai déjà acheté quelques profils .... ) car j'ai beau relancer des revendeurs , il n'y a toujours aucune information positive de livraison possible vers mon île du pacifique !! putain de bordel avec le covid
Comme j'ai quelques enceintes et amplis ici , si j'arrive à obtenir un jour un kemper , je le testerai avec, avant d'acheter enceinte .. amp si nécessaire. .
Je continue donc de chercher sur le net les combinaisons amp/enceinte les "plus réalistes" .

Si tu as la possibilité et le temps de mettre en ligne une démo avec le Kabinet , ça serait intéressant
Xorezzz
  • Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
Bah il y a des démos du Kab ici et là sur youtube, notamment :

L'éternel problème avec les enceintes c'est que les écouter à travers des enceintes même de monitoring ne permet de se rendre compte de rien, il est trop difficile de filtrer ce qui vient de l'acoustique de la pièce, du micro / prise de son, des enceintes elles-même, voir du profil utilisé pour pouvoir en imaginer le son. Pour en avoir possédées quelques unes je pense qu'il n'est pas possible de se faire un avis de cette manière.

Par contre tu devrais pouvoir tester un Kemper dans une enceinte que tu as déjà a dispo pour te faire un avis du son par rapport à l'axefx ..

Bref j'ai testé une enceinte de blueamps récemment (junior) et même à faible volume le son est plus sourd et boxy que le Kab auquel je me suis bien habitué ... Je pense que le Kab est vraiment une bonne enceinte pour le prix, polyvalente vraiment adaptée au Kemper. Je ne l'ai pas poussée au delà des 20w de l'ampli mais sur la plage volume de chambre un peu poussé jusqu'à 20w j'aime!

Strat + Kemper / Kab + The Amp Factory profils Goldfinger 45 // Reinhardt // ToneKing Impérial //
Matchless AV30 - me permettent de couvrir quasi tout ce que j'aime, je pense que je vais rester sur cette config un certain temps ...

En ce moment sur effet guitare et Kemper...