Bon je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice quand à l'utilisation du Kemper à des niveaux sonores raisonnables (appartement bien isolé pour ma part).
Tout type de musique (du blues soft à du Tool ..).
Je pense que la solution réside tant dans les profils choisis que dans la ou les enceintes et dans la manière dont tout cela se combine.
Pour ma part j'ai testé les solutions suivantes:
- Yamaha HS7 x 2, retournées car je n'arrivais pas à obtenir un son plaisant (froid).
- CAB (en WGS 65), tous les profils finissaient par sonner pareil, et au final j'avais les mêmes problèmes qu'avec ampli + cab à se niveau, les cabs nécessitent d'être un minimum poussé, et sans les avantages du Kemper puisque la différence entre les profils en était lissée.
- Casque - avec un casque AKG 712 - Là je me suis rendu compte que le Kemper pouvait vraiment sortir des sons lampe incroyables mais le rendu est compressé, bien moins ample.
A ce stade j'avais renvoyé mon Kemper.
Puis le temps passant je me suis dit que c'était quand même dommage de pas avoir plus poussé la recherche, en sachant que le potentiel était là ainsi que tous les avantages (constance, simplicité, pédalier associé, tous les amplis du monde dans une boîte).
Donc j'en ai racheté un à l'époque unpowered puisque le cab ne m'avait pas convaincu, j'ai pu ensuite tester:
- une paire de JBL LSR305. Bon déjà mieux, mais il manquait quelque chose. Je lis à droite à gauche qu'ajouter un sub ne servirait à rien à volume raisonnable vu que les enceintes ont une bonne réponse dans les graves. Tant pis j'essaye, je prends un LSR 310 (il doit y avoir plus compact et aussi efficace), je me dis qu'au pire je le retourne.
Bref je teste: grosse amélioration dans la profondeur du son et dans le ressenti des attaques. L'overdrive est bien rendu (je pense que la membrane du driver des LSR305 fonctionne particulièrement bien pour ça ..). Bref pas mal du tout.
MAIS ce n'est pas parfait car dans le ressenti il y a un côté très directif au son et on sent également comme une séparation non naturelle entre les aigus et les graves sans doute liées au caisson. Les cleans (ex Strat + hiwatt) sont relativement froids.
Du coup je me suis mis ces enceintes en système home cinéma pour la TV et pour la musique, avec une place pour le Kemper lorsque j'ai envie de jouer dans le salon.
- un headrush 108. Très mauvaises sensations, son lissé, sur du high gain j'ai l'impression d'avoir un clean épaissi et lissé. Déséquilibré dans les basses. Retourné le lendemain.
- un powercab PC112 acheté d'occase, utilisé 4 mois, mieux que le headrush, son aussi détaillé que les JBL, mais un côté agressif des aigus et non musical, je n'ai pas accroché sur la durée.
- un Kemper Kab, du coup j'ai du remettre un ampli de puissance (ritter camplifier studio).
On sent que le produit est conçu et optimisé pour le Kemper, nécessite d'être un minium poussé pour avoir un son détaillé, beaucoup de punch (mais sans doute plus compressé à bas volume que les monitoring) - les palm mute ressortent vraiment bien, les cleans sont beaux avec de l'épaisseur et des harmoniques. Utilisé en mode FRFR et en travaillant sur l'EQ je pense que c'est une bonne solution pour la maison.
Donc en gros je suis arrivé à ces deux solutions:
- En mode tranquilou pas trop fort pour s'entraîner mais avec un son de qualité:
Enceintes FRFR + SUB
Avantages: son plus détaillé à bas volume (taille et matériaux du driver?), son plaisant et beau, peut également être joué assez fort, son directif
Inconvénient: sonne plus "fin" qu'un ampli et ne remplit pas la pièce de la même manière qu'un cab, sensations quand même différentes.
- Lorsque je veux pousser un peu le volume: Kemper Kab:
Avantages: sensations de jeu plaisantes, celles d'un vrai cab avec la souplesse d'utilisation d'une enceinte FRFR, forte percussion des notes par rapport aux enceintes de monitoring.
Inconvénients: son quand même moins détaillé et complexe à bas volume que des enceintes de monitoring, moins de grain, même si le rendu reste agréable à l'oreille.
Pour conclure, je pense qu'aucune solution n'est idéale et que cela dépend de l'oreille et du ressenti de chacun.
Les rendus à bas volume des différentes solutions soi-disant FRFR sont TRES différents (par ex Le PC 112 et le Headrush 108...)..
Par ailleurs les différents profilers ont des manières différentes de faire des profils qui peuvent accentuer les avantages ou défauts de certaines solutions. Par exemple je trouve que les profils de Tonejunkie sonne assez petit avec des enceintes de monitoring, alors que ceux de The Amp Factory fonctionnent mieux. Mais là encore il y a un travail à réaliser pour retenir ceux qui fonctionnent et ceux qui sonnent agressif ou au contraire étouffés.
Voila si j'étais motivé pour explorer plus loin, je testerais une solution qui pourrait permettre d'avoir le même détail que les enceintes de monitoring mais avec les sensations de jeu du Kemper Kab: j'avais pensé par à un blueamps junior en 2x6.5 (peut être avec un sub). Mais bon ya un moment faut s'arrêter