C.Florent a écrit :
MAX339 a écrit :
Je rejoue plus sur les amplis à lampe pour le moment. Je passe plutôt du Torpedo à l'OX.
J'aime tjs bien le Kemper, c'est juste que le feeling est quand même différent quand je joue dans la PA ou au casque.
Bien d’accord sur ce point.
Rien ne remplace un ampli lampe avec un HP qui crache dans une pièce en terme de sensations... après à titre personnel j’apprécie la maitrise total du volume avec l’OX ou le Kemper: beaucoup moins de fatigue acoustique quand on dépasse les 1h de jeu.
Et d’autre part part j’aime aussi le fait qu’avec les deux machines on puisse maitriser l’aspect repique micro / Post EQ.
On peut travailler le son aussi finement qu’en studio quel que soit le lieu et le contexte de jeu et ça c’est assez fou.
Citation:
Le Kemper, peu importe le preset, a chaque fois beaucoup de basses et un coté un peu lisse. Pour l'enregistrement c est pas un soucis je trouve, mais dans la pièce, pour le plaisir des oreilles, c'est mieux de le jouer au cab que dans la PA.
Ici, je trouve que de base l'OX (sans réglage je précise) sonne mieux, plus naturel. J'ai d'ailleurs un peu joué hier avec l'OX dans les moniteurs + du cab alnico, ca le faisait bien (presque une config 2 ampli
)
Quel est ton feeling sur le Kemper par rapport à l'OX, toi qui l'a manipulé plus longtemps que moi ?
Mon feeling est que l’OX a tendance à sonner plus smooth et lisse qu’une vraie prise micro réalisé en studio avec d’excellentes conditions.
Ça manque un peu de corps et de présence.
Cela dit, bien qu’il y ait de nombreuses option l’OX reste intuitif et simple d’utilisation et on arrive très facilement à un bon résultat.
Le Kemper c’est bien plus difficile de le faire sonner... il y a trop de paramètres et 90% de ces paramètres détruisent le grain du profile quand on les bouge (notamment la section EQ du stack ampli).
Il faut aussi souvent activer des coupe bas et coupe haut pour ne pas se manger des fréquences qui tournent en arrière plan, alors que d’habitude ces fréquences ne sortent pas d’un HP guitare, et/ou ne survivent pas à une repique micro.
J’ai passé 1 mois à chercher sur le Kemper. Ma difficulté est que je le joue comme un ampli, avec le pedalboard en front... donc énormément de profiles ne fonctionnent pas avec des overdrives en front du Kemper (le grain se destructure ou alors on entend un pssshhhh qui tournent en background dans le haut du spectre).
J’ai acheté quelques profiles.
J’ai profilé mes amplis.
Concernant le profilage la partie maitrise de l’acoustique + couple micros / preamps impacte énormément la qualité du profile... avant de concurrencer des profiles réalisé avec deux micros + preamps haut de gamme dans une cabine isolée des réflexions sonores, et bien c’est pas dans un petit home studio avec un SM57 que tu auras le même résultat.
Donc le mieux reste de faire un profile Direct de l’ampli et d’y ajouter un IR de qualité.
Et là c’est bluffant... j’ai obtenu de meilleurs résultats à mes oreilles qu’avec l’OX: plus de présence, plus de dynamique, et un grain très très beau avec mon Bad Cat 30R Sampson Era.
Après effectivement pas de vibration, ou de sensation de son qui remplit la pièce...
Mais je joue 99% du temps en In-Ears, donc ça ne me dérange pas personnellement.
Et d’autre part je peux plus facilement contrôler ce que j’envoie au frontman, donc pour ma part le Kemper est vraiment la solution qui me convient le mieux.
Mais il faut y passer beaucoup de temps, je dois avoir 1500 profiles au total.
Et il y en a seulement 4 que je trouve aussi pertinents qu’excellents pour mon usage, dont 2 homemade.
Le ratio est pas terrible
Sorry pour le roman
Du coup, pour les IR des cab, tu les charges comment ?? Je ne suis jamais allé aussi loin dans les paramètres du grille pain
On sait partir d'un profil, virer les cab et mettre autre chose à la place direct dans la machine ?
Tu utilises aussi les profiles de chez Benson ou ca vient d'autre part ??