Luna, 20%, tu es clairement loin du compte, et c'est pas un avis, c'est un constat si tu alterne entre deux HP qui sont assez proches, c'est évident que le son ne changera pas drastiquement. MAIS, pour prendre l'exemple de la hifi, l'importance primordiale des HP dans une chaîne sonore est une évidence défendue par les fanas de hifi haut de gamme, par exemple : le haut parleur, s'accordent-ils à dire, est de loin l'élément le plus important de la chaîne. Un mp3 dans des HP à 3000 euros la paire, ça sonnera bien mieux qu'un lecteur CD ultra haut de gamme dans des HP Behringer.
Bien sûr, nous on parle de guitare, mais pourquoi serait-ce si différent ? J'ai personnellement fait l'expérience avec des VST comme Amplitube 2 ou Revalver : les simulateurs HP conventionnels (de simples filtres) se font enterrer par ceux utilisant des IRs (comme Voxengo Boogex, ou le module intégré dans Revalver). Et là encore, il y a des différences significatives entre les IRs. Je te parle là de tests intensifs sur plus d'une année, pour le mix de mon album.
Récemment, Cliff lui-même (d'accord, faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'il dit, mais sur ce coup là, je suis tout à fait disposé à le croire) disait qu'il avait essayé différents amplis hi gain (on parle de vrais amplis là, pas des modèles de l'Axe) sur le même 4x12, puis un seul de ces amplis sur différents 4x12 : conclusion, le son changeait vachement plus dans la seconde configuration. Alors, bien sûr, si on remplace un Framus Cobra par un Fender Twin, le son va changer aussi mais ne minimise pas l'importance du HP (et du cab aussi, comme le dit Nabstud ; en parlant de HP je parle toujours de l'ensemble : speaker + cab) en le ramenant à 20% : j'insiste sur les + de 50 % Alors, si effectivement Kemper fait avancer le schmilblick côté technologie de simulation de HP, je suis preneur !