balabice a écrit :
Manu a écrit :
Les sons qui t'ont fait rêvé quand tu as commencé la gratte, c'était des sons repiqués. Le "in your face", tu peux l'avoir avec un retour devant toi. Ca ne veut pas dire que tout le monde peut y trouver son compte mais la raison est ailleurs.
Je suis d'accord avec Alexquse.
Je n'ai encore jamais entendu dans des enceintes (monitoring ou autre) ce que j'estime être mon son idéal. Ce que je veux dire c'est le son que j'ai quand je joue sur mon ampli.
ça peut être très sympa mais jamais autant qu'avec "le vrai".
c'est pas pour rien que certain ingé son s'arrache les cheveux avec 2 ou 3 micros devant le baffle. Le but c'est d'avoir du réalisme.
Le Kemper que je sache pour l'instant c'est un profil avec un micro.. Pour l'instant je ne connais aucun micro qui reproduise parfaitement ce qu'entends une oreille (pour peu qu'on est tous la même et là il y a déjà un gros soucis).
Donc d'emblé une repique ne peut pas être 100% réaliste.. Attention je n'ai pas dis qu'il n'y avais pas de bonne repique, il y a des sons de guitares monstrueux sur certain album, après faut voir qui les a enregistré, avec quoi et comment ça a été traité derriere..
Bon tous ça pour dire que le son de mon ampli dans une sono c'est pas pour demain d'après moi.. Mais ça avance.
Pour moi, c'est une histoire de goût. Il n'est pas question de "réalisme". Tu changes les HP d'un baffle, ça sonne radicalement différent, parfois horrible, est-ce que ça en est moins réaliste ?
Le réalisme, il est dans la sensation, dans le grain et la richesse, sinon, comme je l'avais écrit dans le topic de l'Axe, tous les CD et tous les gros concerts sonneraient "faux".
Encore une fois, ça ne veut pas dire que tout le monde y trouvera son compte mais que ça va juste dépendre du son qu'on attend plus que de la qualité intrinsèque de l'appareil.