Je commence tout juste à découvrir le H9 et j'ai fait un peu mumuse avec le Wampler Terraform. Avec les deux pédales je rencontre des soucis quand je les mets dans la boucle d'effet de mon ampli : ça crée une boucle de masse et quelques interférences. Je ne pense pas que ce soit un défaut de la pédale ni de l'ampli ; je pense que ces bestioles à fort courant génèrent des tensions importantes et que du coup, en fonction des câblages choisis et sans doute aussi de l'environnement électrique où on a le matériel, ça cause quelques problèmes.
Le H9 me crée un hum caractéristique d'une boucle de masse dès qu'il est dans l'insert. ça ne le fait pas en façade. Après exploration de la FAQ Eventide et de divers forums, il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas... certains ont résolu leur problème en changeant d'alimentation, mais moi j'ai une Cioks donc je ne pense pas pouvoir faire mieux et ça me gave de mettre une alimentation dédiée au H9. Je vais essayer un boîtier pour casser les boucles de masse, je pense que ça peut résoudre mon problème.
Sinon pour les sons, j'ai joué un peu avec les deux bestioles. Le Wampler est plus facile d'utilisation, les effets sont magnifiques et bien paramétrables, la sonorité de la guitare est préservée, c'est vraiment beau. Je trouve quand même qu'il y a une signature sonore Wampler, à savoir que si on écoute chaque effet l'un après l'autre, on a quand même un peu l'impression d'être sur une variation de toujours un peu la même chose, surtout tout ce qui est flanger, chorus, phaser, et même univibe. ça m'ennuie un peu quelque part. J'ai pas vraiment comparé en direct avec les modulations de l'Eventide vu le nombre de possibilités, mais j'ai la sensation que, si les effets de L'Eventide sont moins "in your face" que le Wampler, ils seront peut-être aussi moins lassants à la longue, plus discrets.
Deuxième point négatif pour le Wampler, c'est bien pour bidouiller seul chez toi ou trouver un joli son pour composer un titre ; c'est moins utilisable sur scène à moins de passer par un pédalier midi. Cela dit on peut dire pareil pour l'Eventide, qui est plus pratique avec un boitier accessoire pour faire défiler les presets en live.
Je dois dire que pour l'instant, même si je galère un peu à l'intégrer dans mon Pedalboard, je suis assez impressionné par l'Eventide H9. Les reverbs sont de toute beauté, la Spring a battu à plate couture celle de mon Strymon Blusky... incroyable la finesse sur le H9... les délays sont impressionnants aussi... et on a l'impression de pouvoir absolument tout faire avec cette bestiole... je ne pense pas garder le Wampler, même si les effets sont beaux, c'est quand même plus limité que le H9. C'est pas le même prix non plus, remarque. Pour moi les deux bébêtes sont correctement positionnées niveau prix, vu le nombre de pédales qu'elles peuvent remplacer.
Ce que je reproche un peu au H9 c'est la complexité d'utilisation surtout avec le nombre de presets. Mais c'est une question d'habitude je suppose, et l'appli bluetooth est très bien faite.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !