Dimebug a écrit :
Pour travailler chez un importateur de matériel américain, je peux t'assurer que pour 80% des boites US, l'export n'est pas du tout une priorité, c'est même plutôt considéré comme une source d'emmerde (normes a la cons ect, règlementations differentes...).
En general, le marché interne US suffit a faire vivre grassement une boite, même si bien sur il faudra acheter certains composants a l'étranger (enfin en asie, comme tout le monde ou au mexique).
Pour eux ca a beaucoup de sens, deja, ca leur suffis pour vivre, avec moins de complications et aux USA, c'est America first... les autres après.
En se recentrant sur leur territoire ils ont le sentiment de se protéger et se détacher des problèmes, c'est donc un reflex compréhensible. En réduisant l'export, c'est moins de complications moins d'emmerdes et ils assurent l'approvisionnement de leur marché principal.
De notre point de vue c'est tout a fait critiquable... mais quand tu travailles avec eux, tu constates que si nos modes de vie se ressemblent, les axes de réflexions ne sont pas du tout les mêmes. ils sont beaucoup plus sur le pragmatisme que nous qui sommes sur de l'idéalisme ou du dogme.
En réagissant comme ca, ils limitent l'impact du probleme tout en favorisant leur 1er cercle. Ce genre de démarche sera apprécié aux USA. Fractal a toujours servis les USA en premier, il a souvent fallu attendre 1 ans avant de voir certains produits enfin livrés en Europe, donc c'est pas du tout une surprise.
La Chine a également annoncée se tourner sur son marché intérieur pour les décennie a venir (et il est énorme). Point de vue consommation, nous sommes bien plus dépendant de la Chine que des USA et cela, c'est bien plus inquiétant ou gênant que le choix de Fractal.
Y'a qu'en Europe de l'Ouest qu'on croit naïvement que tout le monde est beau et plein de bonne volonté. Nous c'est pas les moutons, c'est les pigeons.
Les USA inventent, L'Asie produit, l'Europe légifère... Malheureusement on ne fait pas vivre une économie avec des règlementations. heureusement, la COVID a enfin pointé du doigt qu'on avait besoin d'industries plus variées et surtout d'indépendance. Notre systeme voir notre pensée peuvent etre aussi bons qu'ils le veulent, ils ne sont qu'une illusion, au premier coup dur, la réalité géopolitique et économique reprend ses droits. Les belles idées ont aussi leur limites... il est important d'en etre conscient si on veut pas se retrouver comme des cons. Patience mais aussi réaction s'imposent