FRACTAL FM3

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Bonjour à tous
J'ai deux FM3 (un "ancien" en spare et un "turbo" mais même setup et même firmware) et lorsque je passe de l'un à l'autre sur FM3-Edit je dois faire [Refresh After New Firmware] sinon la liste des presets beugue. Mais c'est long...
Il y aurait-il une autre solution ?
Pour juste rafraichir les presets ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
Bon, j'ai trouvé un moyen.
Il faut charger un preset vide puis sous "manage preset" l'effacer et sauvegarder.
Cela force FM3 edit à relire tous les presets. Pour info j'ai vidé tous les slots qui ne me servaient pas = gain de temps.
Rien qu'des vedettes !
Salut tout le monde,
J'ai fait la maj du dernier FW début de semaine. Par la suite, le preset sur lequel je joue habituellement m'a semblé différent. Puis j'ai testé d'autre son... et je me suis aperçu que je n'avais plus du tout la même sonorité qu'auparavent :
tous les sons lead saturés sonnent nasillards/criards, ça pue le numérique, on dirait mon vieux GT6 de chez Boss.
Dans le doute, j'ai réinitialisé les presets d'usine puis relancé ma dernière sauvegarde (preset, et cabs) mais c'est la même chose.
Dernièrement j'ai pas mal joué de la basse avec un 1 amp et 1 cab, point, peut être que depuis, mon oreille a oublié les sonorités distordues.
Je me suis dit aussi que mes monitos avaient peut-être morflé avec la basse, mais les presets en son clair restent bons à la guitare.
Seuls les sons lead sont moches et pas moyen d'en trouver un correct en modifiant les réglages de l'amp et en changeant les cabs...
Est il possible de revenir au FW précédent pour tester si cela vient de ça?
Sinon, avez vous constaté un changement aussi de votre côté

Une idée les amis parce que je suis vraiment dégouté ?
Une semaine que je passe/perds mon temps à chercher un son potable, à ne plus avoir envie de jouer, au point que je me demande si je ne vais pas tester le quad cortex...

Merci par avance pour vos pistes
stef626
bienvenue dans le plaisir des mises à jour et dans le delire de son concepteur.
la solution : reviens à la mise à jour precedente
Salut et merci pour ton retour,

Je suis en train de rétrograder en V8, mais pas facile de retrouver le firmware en ligne. Y a t'il une page qui recense les anciennes versions ?
Autre détails entre la V8 et V9 : un preset sympa FSM Gift of Tone qui passe nickel, à 81% du CPU quand même en V8, ne passe plus en V9...
Normalement les maj, c'est fait pour améliorer les capacités de l'engin non ?

Avez vous remarqué vous aussi des changements dans la V9 (sons, CPU)

Autre question : Vous êtes vous déja retrouvé dans ce cas où du jour au lendemain vous trouvez que le son/préset avec lequel vous avez l'habitude de jouer est dégueulasse ou du moins n'est plus à votre gout !
Cela m'arrive assez souvent, est-ce mes oreilles qui fatiguent ou que je devrais laver plus régulièrement ? Heureusement que je ne joue pas en pedalboard analogique, cela me couterait un blinde de changer autant que sur le FM3

Enfin, pour ceux qui ont fait le pas sur le Quad Cortex amateurs de gros son lead à le recherche de sonorités à la Petrucci, Kiko Loureiro, Plini et autre métal/prog instrumental : est-ce mieux adapté et la différence est fragrante dans ce style ou la différence est infime avec le fm3 ?

Beaucoup de questions donc, mais j'aimerais avoir vos ressentis sur tout ca car je me questionne vraiment.

Merci par avance, déjà d'avoir pris le temps de me lire mais surtout pour vos avis.
Bon we
grosson
J'ai noté que sur certains presets le gain sonnait plus fort mais sinon rien de terriblement différent. A chaque mise à jour majeure il y a toujours un peu d'ajustements à faire.
Pour le passage au FW9 il m'a fallu sauvegarder un à un tous mes presets car l'outil fourni ne fonctionnait pas. C'est précisé dans le *.txt lié au FW9, si le numéro apparait grisé c'est que le preset n'est pas à jour -> [ctrl]+S et c'est bon.

Il m'arrive parfois (rarement) que le FM3 sonne bien pourri (comme si le cab était désactivé) un redémarrage corrige le truc. La séquence de démarrage est sensible, exemple hier je branche le S/PDIF en cours de boot -> FM3 planté.

As-tu bien les dernières versions de FM3-Edit et Fractal-Bot ?

Le manuel dit que quand un problème est récurrent on peut envisager de réinitialiser le FM3.
Rien qu'des vedettes !
Salut,
Oui j'ai tout mis à jour. Je suis revenu en version 8 et retrouvé le son, pour moi y'a pas photo, la V9 change énormément, j'ai pourtant l'impression davoir fait les.choses correctement... Ou alors j'ai dû foirer un truc. Je vais retenter une maj pour tester.
Dimebug
J'ai un FM3 et j'ai eu un Quad Cortex pendant 2.5 ans (je suis chez Fractal depuis des années). J'ai finis par revendre le Quad Cortex.
Si tu aimes le son a la Petrucci, le FM3 me semble plus adapté, Si tu aimes les son assez lisse a la Plini, le Quad est plus adapté/facile (d'ailleurs il joue avec un quad en live).

En gros le Quad est super a manipuler (mais a chier dans la gestion des presets), le FM3 est plus vivant et sympa a jouer, les effets (et routing) de l'axe/FM3 entèrent ceux du Quad (et de très loin).

Le Quad est vraiment plus facile a exploiter mais du coté facilité je pense qu'il est battu par le Fender TMP. Pour l'utilisation Live, chez moi a chaque fois que j'ai testé le Quad, c'était plutôt décevant comparé au FM3 mais en y passant un peu de temps, nul doute que ca doit pouvoir le faire. Si tu veux savoir ce que donne le quad coté son, tu peux tester les plugins de la même marque, on est dans le même registre. Si c'est les profils qui t'attirent vers le quad, met simplement un ToneX dans la boucle de ton FM3 et tu auras le meilleur des 2 mondes pour un tarif raisonnable. Si c'est l'ergonomie, faut comparer Fender TMP et Quad Cortex... qui sont des références dans ce registre.
Salut et merci pour ton retour. Je ne connais pas le tone x, a priori encore un modélisation de chaîne de son? Dans la boucle d'effet du fm3, ça ne fait pas bcp tout ca? ????
Dimebug
Le tone X c'est surtout un outil qui capture ou joue des captures d'ampli ou de OD comme sait le faire le Kemper ou le Quad Cortex... Ca permet de reproduire assez fidèlement un ampli avec ses réglages précis, un peu comme une carte postal. Tu peux aussi importer les profils d'autres utilisateurs.

Si tu n'est pas satisfait des simu d''ampli du FM3, ca peut être un bon complément.

Perso je suis partisan du simple, pour moi la machine doit être suffisante : si c'est pour avoir un monstre comme un fractal mais y ajouter d'autres machines, ca sert a rien d'avoir un fractal (sauf peut être pour des trucs super spécifique genre synthé guitare ect). Après y'en a qui aime se compliquer la vie c'est pour ca qu'il y a une boucle d'effet sur les multis.
Apres ta question est "y'a t'il une grosse différence ?", a l'écoute non, n'importe quel modeleur fait illusion aujourd'hui, encore plus auprès de l'oreille du public. Au jeu, ca va dépendre de beaucoup de paramètres, j'ai trouvé le Quad Cortex super a jouer et a faire sonner sur les strats, mais bien plat sur les guitares avec un gros niveau de sortie. Globalement j'adore la réponse au jeu de chez Fractal, y'a vraiment une dynamique sympa qu'on retrouve pas forcément ailleurs. Apres c'est pas un matos facile a prendre en main, ca peut etre un peu tout much pour quelqu'un qui a pas un peu de vécu avec des gros lampes et des multi effets.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...