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Raca
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collu a écrit :
pour la perte des aigues en baissant le vol la meilleure solution reste le cablage

50 s style bien plus naturel

Tu peux m'en dire plus ?
Raca
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collu a écrit :
vin a écrit :
Moi je trouve effectivement les simulations de l'axe-fx II sont surcompressées.



que dis-tu malheureux ! tais-toi , les murs ont des oreilles



Bof, maintenant on est blindés.
Biosmog
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Raca a écrit :
collu a écrit :
pour la perte des aigues en baissant le vol la meilleure solution reste le cablage

50 s style bien plus naturel

Tu peux m'en dire plus ?


C'est simplement le câblage type 50'. Tu trouves les schémas très facilement et des milliards de discussions ici ou ailleurs. L'inconvénient, c'est que les volumes ne sont plus complètement indépendant des tonalités (le volume baisse un peu avec la tonalité). Alors certains ont développé des câblages alternatifs qui essaient de préserver et l'un et l'autre (câblage à la Page par exemple, sauf erreur, mais comme disait collu, le son n'est pas respecté). En gros, il n'existe pas à ma connaissance de câblage parfait (d'où les interminables discussions). Les deux câblages "simples" sont les seuls vraiment "purs", il faut choisir en fonction de sa guitare, de son jeu, de ses besoins quel inconvénient est le plus "supportable".
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Biosmog a écrit :
Raca a écrit :
collu a écrit :
pour la perte des aigues en baissant le vol la meilleure solution reste le cablage

50 s style bien plus naturel

Tu peux m'en dire plus ?


C'est simplement le câblage type 50'. Tu trouves les schémas très facilement et des milliards de discussions ici ou ailleurs. L'inconvénient, c'est que les volumes ne sont plus complètement indépendant des tonalités (le volume baisse un peu avec la tonalité). Alors certains ont développé des câblages alternatifs qui essaient de préserver et l'un et l'autre (câblage à la Page par exemple, sauf erreur, mais comme disait collu, le son n'est pas respecté). En gros, il n'existe pas à ma connaissance de câblage parfait (d'où les interminables discussions). Les deux câblages "simples" sont les seuls vraiment "purs", il faut choisir en fonction de sa guitare, de son jeu, de ses besoins quel inconvénient est le plus "supportable".



TOUT EST DIT

c'est vrais que sur le cablage 50s le tone a une tendance a faire volume mais dans le cas de raca c'est la meilleure solution s'il veux garder les aigues le plus possible en baissant le volume ,préferable en tout cas au treble bleed qui est synthetique a souhait et chimique a mort
Biosmog
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collu a écrit :
synthetique a souhait et chimique a mort


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Raca
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Merci de m'avoir fait connaître le "50s wiring".

Apparemment il y a des partisans de l'un comme de l'autre.
Le 50s wiring a l'air plus simple à mettre en oeuvre, mais il change la course du potard de volume et fait interagir le potard de tonalité avec le volume.
En plus, je ne suis pas encore sûr s'il est compatible avec le double circuit de la Jazzmaster.

Je vais regarder ça plus attentivement...

Et désolé pour le HS.
Biosmog
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Raca a écrit :
Merci de m'avoir fait connaître le "50s wiring".

Apparemment il y a des partisans de l'un comme de l'autre.
Le 50s wiring a l'air plus simple à mettre en oeuvre, mais il change la course du potard de volume et fait interagir le potard de tonalité avec le volume.
En plus, je ne suis pas encore sûr s'il est compatible avec le double circuit de la Jazzmaster.

Je vais regarder ça plus attentivement...

Et désolé pour le HS.


c'est quoi le "double circuit" ?

Sinon, j'imagine que tu connais ça:

http://dev.seymourduncan.com/s(...)rams/
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
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Sinon pour revenir à l'axe. Je ne sais plus si j'ai lu ça ici, mais je le constate actuellement. Je suis dans une phase telecaster et j'en fais l'expérience: ce ne sont pas du tout les mêmes amplis/réglages qui fonctionnent bien. C'est assez étonnant même, c'est un peu comme si je devais réapprendre l'axe. J'ai très peu joué l'axe avec cette guitare, donc c'est pour ça que ça me surprend.
Vous battez pas, je vous aime tous
Raca
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Biosmog a écrit :
c'est quoi le "double circuit" ?

Sinon, j'imagine que tu connais ça:

http://dev.seymourduncan.com/s(...)rams/

Non je ne connaissais pas, merci !
En plus les schémas sont très clairs.

La Jazzmaster a 2 circuits de switch/volume/tone différents.
Mais finalement, je ne pense pas que ça influe plus sur le 50s wiring que sur le treble bleed.

Par contre, sur internet les possesseurs de Jazzmaster semblent privilégier plutôt le TB que le 50s. Selon ce que j'ai lu à droite et à gauche, le 50s ne change pas grand chose sur une Jazzmaster.

Je ferai mes propres essais dès que j'aurai le courage (et les composants pour le TB).
Raca
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Biosmog a écrit :
Sinon pour revenir à l'axe. Je ne sais plus si j'ai lu ça ici, mais je le constate actuellement. Je suis dans une phase telecaster et j'en fais l'expérience: ce ne sont pas du tout les mêmes amplis/réglages qui fonctionnent bien. C'est assez étonnant même, c'est un peu comme si je devais réapprendre l'axe. J'ai très peu joué l'axe avec cette guitare, donc c'est pour ça que ça me surprend.

Oui, comme l'Axe-Fx préserve le son de la guitare (sauf avec Mark Day ) chaque guitare sonne différemment.

Moi j'ai l'habitude de jouer avec des HB ou P90 ou Jazzmaster, et si je branche une stratocaster mes presets sonnent aigrelets pour la plupart.
samho
  • samho
  • Special Supra utilisateur
A ce propos, je rappelle qu'il existe une fonction dans le menu GLOBAL de l'Axe-fx qui s'appelle AMP GAIN (-12db à +12db) qui permet justement de compenser les écarts de niveaux entre les guitares comme cela est précisé dans le manuel page 132.
http://www.g66.eu/images/Manua(...)R.pdf

Pour ma part, je règle les presets avec ma gratte principale et ensuite je connais les compensations à effectuer en fonction des guitares.
Ca donne par exemple pour moi :
Guitare principale : 0db
Guitare 2 : +4db
Guitare 3 : -3db
Etc.

C'est facile à gérer et ça marche plutôt bien puisque, vu que c'est un paramètre global, ça agit sur tous les presets en même temps. Fini les prises de tête!
floydrose1967
Oui tu as raison c'est bien oui et non aussi quand tu doit changer de guitar entre deux morceaux cela oblige à retoucher AMP Gain non ?
Raca
  • Raca
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Ah oui tiens, il faudra que j'essaie ça pour voir. Moi je n'utilise que l'Input Level.
Misty-Dog
Idem et ça me suffit...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Krokodile
J'ai deux questions :

1/ Lorsque je veux mettre dans l'Axe FX II des IR (low res, ultra res peu importe) au format .wav ou .aiff, dois-je obligatoirement les convertir d'abord au format .syx avant de les transférer ?

2/ Quels moyens ai-je pour les envoyer vers l'Axe ?


Merci.

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