Luna_jena a écrit :
Biosmog a écrit :
Après, il y a un son, une couleur "fractal", qui est liée sans doute à la façon de programmer de Cliff, et à la partie hardware "analogique" elle-même. Tout préampli, pédale, donne une couleur, alors si cet appareil fait beaucoup de job - comme l'axe, il est inévitable que la couleur soit prédominante
qui predomine à 90% voire plus amha.
comme j'ai deja raconté, j'ai eu un jour axe fx avec triaxis et jmp1 marshall.
alors que les 2 vrais preamps c'etait le jour et la nuit (mais alors RIEN à voir, son , grain touché, reaction sous les doigts)
l'axe fx reprenait la couleur, la montée en gain specifique de chaque appareil , mais la couleur fractal rendait les 2 bien plus proches, au point que si j'avais vraiment l'impression de jouer 2 mondes tres differents avec les vrais, ceux dans l'axe fx ressemblaient à un eq appliqué et une montée en gain differente mais sur un meme son..
en gros je pense que globalement les modelisateurs (tous modeles confondus) vendent une fausse polyvalence.c'est "un" son qui est decliné de pleins de maniere amha
Je ne sais pas si je t'ai bien compris, mais je suis d'accord avec toi
il y beaucoup plus de différence entre deux vrais amplis, qu'entre deux amplis de l'axe.
L'histoire de la polyvalence je la vois autrement. Avec l'axe j'arrive d'une certaine manière à avoir des sons bien plus extrêmes (compresseur ou master à donf) d'une certaine manière, mais moins extrême de l'autre: un vrai ampli sera toujours beaucoup plus extrême.
Désolé, je reprends un exemple que j'ai déjà donné ici je crois: c'est une maquette que je reprends avec mon groupe: actuellement, on commence enfin à trouver une "traduction" de ce truc. Mais au début, il n'y avait rien à faire, impossible de sonner aussi "gros ampli de puissance poussé à fond", sans tout exploser (je parle surtout de la deuxième guitare.
Le son de ce mix n'est pas extraordinaire, loin de là. Mais il y a un truc impossible à reproduire. Alors je ruse, un compresseur à fond, un faible gain (crunch), on joue un peu plus sur le punch, un peu moins sur l'effet de puissance écrasante. C'est un exemple réel, alors évidement ce n'est certainement pas 100% convainquant. Je ne l'ai pas fait exprès pour démontrer ce que j'essaie d'expliquer.
https://soundcloud.com/alexqus(...)oming
sinon Algone, non je ne suis pas du tout énervé, tu lances "croyez ce que vous voulez", je t'explique ce que je crois.
Vous battez pas, je vous aime tous