fremen_mu a écrit :
pas essayé ça mais ça me parait bizarre, on est dans le domaine numérique, j'aurais cru qu'on aurait exactement le même résultat, ou alors il y a dans les algorithmes de modélisation de l'Axe un truc qui introduit de subtiles réactions aléatoires.
Oui c'est exactement ce qu'il me semblait avoir lu et il est facile d'introduire ce genre de "réactions aléatoire". C'était expliqué en prenant l'exemple d'une calculatrice : lorsque l'on appuie sur la touche random (ou un truc comme ça), cela génère un nombre au hasard. Les algo de l'Axe peuvent très bien en être pourvus.
fremen_mu a écrit :
A essayer pour voir ; si avec la même source DI on réamp deux fois avec le même preset, en inversant la phase sur l'une des deux pistes on devrait voir s'il y a une cancellation de phase totale ou pas
Tout à fait, c'est une façon de faire le test ! Mais je n'ai pas de daw pour le faire et je ne sais pas m'en servir. Franchement, si quelqu'un pouvait tester cette petite expérience lorsqu'il a 5 minutes, ce serait super pour savoir si l'Axe se comporte "vraiment" comme un vrai ampli. Si ce n'est pas le cas, ce serait pour moi un feature request : ajouter ce truc en plus à l'Axe pourrait peut-être dans certaines situations (je ne sais pas lesquelles, il faut voir à l'usage) lui donner ce truc en plus qu'ont les vrais amplis (ce caractère imprévisible lié au côté aléatoire). En fait, le top serait d'avoir ces deux modes de fonctionnement.
En fait, on pourrait aussi se poser la question pour le Kemper et autres appareils de modélisation numérique.