Fractal Audio Axe-FX II User's Club

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decker
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Bonsoir, désolé d'être complètement HS. Guitariste.com est spécialisé dans la guitare et les amplis guitare... Que connaissez-vous comme forum (français et étranger) où l'on peut trouver beaucoup de ressources concernant les daw, le mixage, le mastering, la prise de son, et le matériel relatif à tout ça. Est-ce que Gearslutz vaut le coup ? y a-t-il mieux ?

D'avance merci et désolé.
fremen_mu
Si tu es branché métal et plus particulièrement gros métal burné, les forums d'Andy Sneap sont une mine de renseignement, j'y ai appris plein de choses à une époque où je voulais améliorer mes compétences en mixage. C'est en anglais par contre.

http://www.ultimatemetal.com/f(...)-151/
decker
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  • Special Ultra utilisateur
Merci les gars pour vos infos. Et pour gearslutz ? Rien de particulier à aller y voir par là bas ? Vous savez je demande ça car aller chercher des infos sur un forum et y discuter demande un investissement en temps important (vous savez de quoi je parle) donc avant d'aller quelque part je préfère me renseigner si ça vaut le coup.

Encore désolé pour le HS.
Algone
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Pour clore le HS regarde sur Youtube il y a pas mal de tutoriels qui aident pas mal
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
decker
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VanHalen a écrit :
Bon de la pub gratuite pour Clark Kent mais ça vaut son pesant de cacahuètes :

Cab Pack 7

http://forum.fractalaudio.com/(...).html

Le son n'est pas dégueu. Les fans de Petrucci vont apprécier.


Les démos sont vraiment sympas ! Je crois que les gars se sont décarcassés pour faire de bonnes IR. La simulation d'ampli de l'Axe y est pour beaucoup aussi.
decker
  • decker
  • Special Ultra utilisateur
Sur forum.fractalaudio.com j'ai lu il y a quelques temps un fil de discussion intéressant que je n'arrive plus à retrouver. Une interrogation s'est posée avec un échange intéressant mais Cliff n'a pas donné d'indication. Voici l'affaire : j'enregistre le signal de ma guitare dans le but de faire du reamping. Je prends un ampli, je réampe et j'enregistre le signal de sortie obtenu. Je recommence exactement la même opération une deuxième fois avec exactement les mêmes réglages que lors premier reamping. Les deux signaux sonneront à l'oreille exactement pareil, nous sommes tous d'accord là dessus. Cependant, si l'on analyse finement les deux signaux enregistrés, je suis sûr que les deux signaux montreront des différences.
Si on fait de même avec l'Axe que se passera-t-il ? L'Axe se comporte-t-il exactement comme un vrai ampli ou est-ce que le signal réponse est toujours exactement le même lorsque le signal d'entrée est toujours exactement le même ?

En fait, je voudrais pouvoir répondre tout seul à cette question en faisant des enregistrements sur un séquenceur mais je n'en maîtrise aucun. Je compte petit à petit m'y mettre pour faire mes enregistrements de l'Axe (voilà pourquoi je vous posais mes questions hier soir) dans de bonnes conditions. Ce serait aussi l'occasion pour moi de tirer au clair cette affaire.

Qu'en pensez-vous quelqu'un a-t-il déjà mené l'expérience ?
fremen_mu
pas essayé ça mais ça me parait bizarre, on est dans le domaine numérique, j'aurais cru qu'on aurait exactement le même résultat, ou alors il y a dans les algorithmes de modélisation de l'Axe un truc qui introduit de subtiles réactions aléatoires. A essayer pour voir ; si avec la même source DI on réamp deux fois avec le même preset, en inversant la phase sur l'une des deux pistes on devrait voir s'il y a une cancellation de phase totale ou pas
decker
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fremen_mu a écrit :
pas essayé ça mais ça me parait bizarre, on est dans le domaine numérique, j'aurais cru qu'on aurait exactement le même résultat, ou alors il y a dans les algorithmes de modélisation de l'Axe un truc qui introduit de subtiles réactions aléatoires.


Oui c'est exactement ce qu'il me semblait avoir lu et il est facile d'introduire ce genre de "réactions aléatoire". C'était expliqué en prenant l'exemple d'une calculatrice : lorsque l'on appuie sur la touche random (ou un truc comme ça), cela génère un nombre au hasard. Les algo de l'Axe peuvent très bien en être pourvus.

fremen_mu a écrit :

A essayer pour voir ; si avec la même source DI on réamp deux fois avec le même preset, en inversant la phase sur l'une des deux pistes on devrait voir s'il y a une cancellation de phase totale ou pas


Tout à fait, c'est une façon de faire le test ! Mais je n'ai pas de daw pour le faire et je ne sais pas m'en servir. Franchement, si quelqu'un pouvait tester cette petite expérience lorsqu'il a 5 minutes, ce serait super pour savoir si l'Axe se comporte "vraiment" comme un vrai ampli. Si ce n'est pas le cas, ce serait pour moi un feature request : ajouter ce truc en plus à l'Axe pourrait peut-être dans certaines situations (je ne sais pas lesquelles, il faut voir à l'usage) lui donner ce truc en plus qu'ont les vrais amplis (ce caractère imprévisible lié au côté aléatoire). En fait, le top serait d'avoir ces deux modes de fonctionnement.

En fait, on pourrait aussi se poser la question pour le Kemper et autres appareils de modélisation numérique.
decker
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fremen_mu a écrit :
A essayer pour voir ; si avec la même source DI on réamp deux fois avec le même preset, en inversant la phase sur l'une des deux pistes on devrait voir s'il y a une cancellation de phase totale ou pas
Pour ça il faut être très précis et bien aligner les deux signaux. On peut avoir la réponse rapidement peut-être, dès le début on doit pouvoir voir ce qui se passe.
Algone
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Si on enregistre deux fois le même signal et qu'on "panoramise" les pistes, si les signaux sont identiques on se retrouve avec du mono, c'est ce qui m'est déjà arrivé quand je faisais du réamp et que j'oubliais de changer de source réamp.
Après les subtilité, en zoomant les pistes ect... pour voir si il y a réellement une différence, désolé je vois pas trop l'intérêt, faut garder en tête que c'est du son et qu'il faut se fier à ses oreilles
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
decker a écrit :


Oui c'est exactement ce qu'il me semblait avoir lu et il est facile d'introduire ce genre de "réactions aléatoire". .


ça fait un bon moment que j'en ai parlé à "nonconforme" (patron des produits two notes) qui m'a dit lui au contraire que c'etait tres complexe


je lui disais qu'un truc fixe "enleve" du plaisir, et que le fait que l'ampli a lampe (enfin son son) "bouge" en permanence (ne serait ce que par les lampes qui chauffent et font evoluer le son) participe au fait que l'on apprecie le truc parce que reactions jamais les memes du coup suivant les attaques, alors qu'un son fixe est presque "previsible".
et que donc il faudrait effectivement integrer cela.
decker
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Algone a écrit :
Si on enregistre deux fois le même signal et qu'on "panoramise" les pistes, si les signaux sont identiques on se retrouve avec du mono, c'est ce qui m'est déjà arrivé quand je faisais du réamp et que j'oubliais de changer de source réamp.


Et si elles n'étaient pas identiques, très très proches mais pas identiques, on pourrait avoir l'impression que c'est du mono (les oreilles nous disent que ça en est) alors que cela n'en est pas (les yeux rivés sur l'analyseur de spectre nous disent le contraire).
decker
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Luna_jena a écrit :
decker a écrit :


Oui c'est exactement ce qu'il me semblait avoir lu et il est facile d'introduire ce genre de "réactions aléatoire". .


ça fait un bon moment que j'en ai parlé à "nonconforme" (patron des produits two notes) qui m'a dit lui au contraire que c'etait tres complexe



Très intéressant. Est-ce la même chose avec l'Axe ? Quels sont les éléments de l'Axe qui (dans ce cas) font que le signal n'est pas deux fois le même ? Est-ce que ça peut venir du convertisseur A/N ? du bloc amp ? du bloc cab (pour en revenir à ce que tu disais) ?

La réponse à cette question m'intéresse énormément. Je m'aperçois qu'il y aurait en fait plusieurs tests à faire. Cela permettrait aussi de savoir s'il peut y avoir des différences dans la façon dont l'Axe traite les IR avec celle qui est utilisé par Two Notes.

Luna_jena a écrit :




je lui disais qu'un truc fixe "enleve" du plaisir, et que le fait que l'ampli a lampe (enfin son son) "bouge" en permanence (ne serait ce que par les lampes qui chauffent et font evoluer le son) participe au fait que l'on apprecie le truc parce que reactions jamais les memes du coup suivant les attaques, alors qu'un son fixe est presque "previsible".
et que donc il faudrait effectivement integrer cela.


Entièrement d'accord... enfin je préfèrerais avoir les deux modes de fonctionnement et choisir moi-même.
Certains diront que c'est du flan, que l'on ne verra pas de différence. Je n'en suis pas sûr.
Algone
  • Algone
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Je pense que c'est du flan et qu'on verra pas la différence




Plus sérieusement je ferai un test pour comparer si ça peut te faire plaisir
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »

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