Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
fremen_mu a écrit :
Algone, il y a une possibilité de note infinie effectivement. preset "EBOW" dans ma banque A. Joue une note puis relève la pédale d'expression 1 pour la faire tenir indéfiniment.

Merci
PEACE & LOVE
Krokodile
Je voudrais avoir une information sur l'Axe FX II XL que je compte acheter.
Je sais qu'il possède une boucle d'effet pour pouvoir utiliser un effet externe. Je voudrais savoir si cette boucle est numérique ou analogique.
Si elle est analogique, c'est vraiment dommage si j'utilise un effet externe numérique.

Merci.
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
A partir du moment où tu peux la placer n'importe où dans la chaine d'effets forcément il y a des convertisseurs derrière chaque entré/ sortie, c'est ce que tu voulais savoir?
Donc oui elle est numérique.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Algone a écrit :
A partir du moment où tu peux la placer n'importe où dans la chaine d'effets forcément il y a des convertisseurs derrière chaque entré/ sortie, c'est ce que tu voulais savoir?

Les I/O de la boucle d'effet du XL sont analogiques, pas numériques. Ce ne sont que les I/O principales qui existent en version numérique (il est d'ailleurs possible d'intervertir et d'utiliser les I2/O2 comme principales et les I1/O1 (spdif ou AES) comme boucle: t'as alors une boucle sans conversion).

Vous battez pas, je vous aime tous
Algone
  • Algone
Ben si tu mets des effets avant et après la boucle (l'intérêt du 4 cables) t'as forcément deux conversions, c'est logique.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Dimebug
la boucle communique au format analogique pour pouvoir y mettre n'importe quel effet ou preamp. Donc si tu l'utilises, tu a une première conversion du signal interne de l'axe pour le "Send" de la boucle, puis une seconde convertion au "return".

Si tu colles par exemple une reveb externe numerique, tu auras 4 convertions :

send de l'axe
in de la reverb externe
out de la reveb
in de la boucle de l'axe.

si tu diposes d'un effet avec des entrée/sortie spdifs (numeriques) encore faut il qu'elle soient a la même fréquence que celle de l'axe et qu'elle accepte l'horloge de l'axe...
Biosmog
  • Biosmog
Algone a écrit :
Ben si tu mets des effets avant et après la boucle (l'intérêt du 4 cables) t'as forcément deux conversions, c'est logique.

euh tout cool: je précisais ce que tu avais écris à propos de la boucle, qui pouvait prêter à confusion:

Citation:
Algone
  • Algone
Je suis cool je te rassure
A la base c'est un peu con con cette annonce de Fractal au sujet de l'XL, une boucle analogique pour un multi-effet numérique. Elle est peut être analogique et en fin de chaine, juste après la dernière conversion, ça je veux bien, mais son utilisation se limite à activer/ bypasser cette boucle si on veut la garder analogique, sinon...
Krokodile
Biosmog a écrit :

Les I/O de la boucle d'effet du XL sont analogiques, pas numériques. Ce ne sont que les I/O principales qui existent en version numérique (il est d'ailleurs possible d'intervertir et d'utiliser les I2/O2 comme principales et les I1/O1 (spdif ou AES) comme boucle: t'as alors une boucle sans conversion).

Merci.
Biosmog
  • Biosmog
Algone a écrit :
Je suis cool je te rassure
A la base c'est un peu con con cette annonce de Fractal au sujet de l'XL, une boucle analogique pour un multi-effet numérique. Elle est peut être analogique et en fin de chaine, juste après la dernière conversion, ça je veux bien, mais son utilisation se limite à activer/ bypasser cette boucle si on veut la garder analogique, sinon...

alors c'est cool
Je trouve que du point de vue conversion, l'axe pourrait faire des progrès. Déjà, pouvoir se caler sur du 44 et, encore mieux, avoir une doubleur (88-96) ce ne serait pas du luxe au XXIème siècle. Cette version "luxe" aurait aussi pu envoyer une double série d'I/O numérique (ça nous aurait au moins évité un malentendu, Algone).
Enfin, je réédite mes doutes: depuis quelques mois, je n'utilise plus les convertisseurs de l'axe. Après quelques essais, j'ai trouvé mes SPL meilleurs, moins agressifs (avec l'axe, il y a quasi un clip sur les transients). Alors SPL c'est pas de la crotte, mais je ne m'attendais quand même pas à entendre une véritable différence. Peut-être que le XL a de meilleurs convertisseurs, à tester...
J'ai une utilisation de l'axe à 90% en home studio, et je pourrais vraiment m'éclater en termes de fx de studio à tout faire, s'il avait des possibilités de routings numériques un peu plus généreuses.
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Sur vos machines, le ventilateur est fixé sur la paroi du haut ou sur le PCB?

Sur les videos et tutoriel que j'ai vu il etait placé sur le PCB, et le mien est sur le PCB

Le miens est un REV 2.2

Je suis parti pour prendre un Noctua NF R8 mais je vais encore etudier les modèles dispo
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
VanHalen
Biosmog a écrit :

Je trouve que du point de vue conversion, l'axe pourrait faire des progrès. Déjà, pouvoir se caler sur du 44 et, encore mieux, avoir une doubleur (88-96) ce ne serait pas du luxe au XXIème siècle. Cette version "luxe" aurait aussi pu envoyer une double série d'I/O numérique (ça nous aurait au moins évité un malentendu, Algone).
Enfin, je réédite mes doutes: depuis quelques mois, je n'utilise plus les convertisseurs de l'axe. Après quelques essais, j'ai trouvé mes SPL meilleurs, moins agressifs (avec l'axe, il y a quasi un clip sur les transients). Alors SPL c'est pas de la crotte, mais je ne m'attendais quand même pas à entendre une véritable différence. Peut-être que le XL a de meilleurs convertisseurs, à tester...
J'ai une utilisation de l'axe à 90% en home studio, et je pourrais vraiment m'éclater en termes de fx de studio à tout faire, s'il avait des possibilités de routings numériques un peu plus généreuses.

Entièrement d'accord. La version "luxe" dont tu parles serait une version III de l'Axe.
Biosmog, est-ce que tu as déjà parlé de ça sur le forum officiel de l'Axe ? Si ce n'est pas le cas, tu devrais. Pour tout dire, j'ai pensé ouvrir un fil de discussion sur l'Axe III pour discuter des améliorations que les utilisateurs actuels aimeraient bien voir sur la prochaine machine mais je ne l'ai pas fait car je crains de me faire jeter. En attendant de le faire là-bas, ce serait intéressant que l'on en discute ici entre nous (enfin, moi je trouve).
Algone
  • Algone
Oui c'est pas con mais Cliff est quand même assez fermé comme gars, donc je crois que ça servira un peu à rien. Je pense qu'il a sa propre vision du futur Axe et qu'il y a pas grand monde qui le fera changer d'avis. Comme je le disais il y a quelque temps, ce gars à un petit grain de folie, comme il faut en avoir pour se lancer dans ce genre de projet, pour notre plus grand plaisir bien sur
VanHalen
Algone a écrit :
Oui c'est pas con mais Cliff est quand même assez fermé comme gars, donc je crois que ça servira un peu à rien. Je pense qu'il a sa propre vision du futur Axe et qu'il y a pas grand monde qui le fera changer d'avis. Comme je le disais il y a quelque temps, ce gars à un petit grain de folie, comme il faut en avoir pour se lancer dans ce genre de projet, pour notre plus grand plaisir bien sur

Entièrement d'accord aussi, même si des gens parlent de l'Axe III, Cliff ne se mêlera pas à la discussion, il aura de toutes façon le dernier mot et n'a pas de compte à rendre.
Cependant, je pense qu'il lit beaucoup de fils de discussion du forum et une bonne idée par ci par là peut être reprise donc toutes les bonnes propositions seront les bienvenues et peut-être reprises pour la conception de l'Axe III. Enfin, si Cliff pique une idée à quelqu'un, ça m'étonnerait qu'il l'avoue.

Bon qui se lance ?

Aller j'y vais :

-possibilité d'augmenter/choisir les taux d'échantillonnage : 44/48/88/96 kHz (plus ?)
-améliorer la qualité des convertisseurs (quoique ceux de l'Axe FX II XL sont peut-être déjà bien).
-avoir plus de blocs ampli/cab dans un même preset (pour pouvoir faire des wall of sound ou pour pouvoir traiter les signaux de guitares hexaphoniques ).
-usb 3.
-bluetooth pour piloter l'axe avec une tablette (quitte à payer cher ce genre de matériel je préfère que mon argent serve à payer un DSP supplémentaire plutôt qu'un super écran tactile couleur dernier cri en façade alors que j'ai déjà une tablette qui pourrait piloter la bête).
-possibilité de lire des IR très longues (comme celles des réverbs) : si l'Axe est plus puissant, il devra être capable de pouvoir traiter des IR plus longues (environ 10 s).
-augmenter les capacités de routage numérique comme le disait Biosmog.

Note : j'ai repris certaines idées que j'ai déjà vues sur le forum de l'Axe et qui me paraissent sympas.
fremen_mu
VanHalen a écrit :
Algone a écrit :

Entièrement d'accord aussi, même si des gens parlent de l'Axe III, Cliff ne se mêlera pas à la discussion, il aura de toutes façon le dernier mot et n'a pas de compte à rendre.
Cependant, je pense qu'il lit beaucoup de fils de discussion du forum et une bonne idée par ci par là peut être reprise donc toutes les bonnes propositions seront les bienvenues et peut-être reprises pour la conception de l'Axe III. Enfin, si Cliff pique une idée à quelqu'un, ça m'étonnerait qu'il l'avoue.
En fait l'Axe II (version 1.0) contient plein de choses par rapport à la première génération qui découlent des souhaits des utilisateurs (et d'autres comme le tonematch ont été ajoutées après, toujours à la demande des utilisateurs). Mais effectivement, il ne l'avouera jamais, tout comme il ne reconnait jamais quand il "fixe" un ampli signalé par un utilisateur comme défectueux, lol, spécial le bonhomme Il existe des threads wish list pour un futur Axe III et cela m'étonnerait que Cliff et M@ n’y jettent pas un coup d'oeil. Il y a un certain temps déjà, l'un des employés de Fractal avait lâché que nombre de nouveautés étaient déjà prévues pour l'Axe III, sans préciser quoi. Outre une interface plus conviviale (les boutons A B C D, censés faciliter la vie, qui les utilise ?), je pense qu'on peut s'attendre à du nouveau concernant le traitement d'IRs bien plus longues
GOLDNECK
Une date est prévue pour l'Axe III ?

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...