Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
VanHalen
Algone a écrit :
J'ai vu oui que le gars de Messiah se servait de capture avec Ozone5, tu parles en fait de comparer sur PC ou de le convertir pour le renvoyer dans l'Axe?

En fait, ça peut être les deux :
-créer l'IR sur PC grâce à Ozone puis la convertir au format .syx pour la renvoyer vers l'Axe : on compare à l'oreille avec l'IR obtenue avec le block Tonematch de l'Axe FX II
-comparer sur PC les courbes d'égalisation des deux IR.

Sur l'Axe il y a des options pour peaufiner une IR et je pense que les outils pour le faire sont dédiés au son de guitare alors que sur Ozone je ne sais pas quel genre d'outil on a.

Algone a écrit :
J'avoue que l'idée ne m'a pas traverser l'esprit mais ça vaut peut être le coup d'essayer.

Comme je n'ai pas Ozone 5, je ne peux rien mais il semble que Clark Kent (que l'on voit souvent sur http://forum.fractalaudio.com) fait comme ça :

&list=UU4n1t_qm2l_s5x8UyyD7SSw
samho
  • samho
  • Special Supra utilisateur
Une question de noob: la capture d'IR avec le Freeware de TwoNotes pour les Torpedo, ça fonctionne ou ça n'a rien à voir?
VanHalen
samho a écrit :
Une question de noob: la capture d'IR avec le Freeware de Two Notes pour les Torpedo, ça fonctionne ou ça n'a rien à voir?

Oui ça fonctionne (pardi) mais je pense que l'IR obtenue n'est exploitable que par les produits de chez TwoNotes (format propriétaire). Les produits de chez Two Notes sont aussi capables de lire les IR au format .wav (et .aiff).

L'Axe FX II est capable de capturer des IR mais elles ne sont aussi exploitables que par l'Axe FX II (là encore format propriétaire .syx). Cependant, l'Axe FX II est capable de lire des IR au format .wav après conversion.

Je me demande ce que les formats propriétaires de chez Two Notes et de chez Fractal Audio ont de plus ou de moins que le format .wav

Enfin, l'Axe FX II (mis à part les plugins sur PC/Mac pour DAW) est le seul capable de créer et de lire des UltraRes IR contrairement aux produits de chez Two Notes ou au Kemper (je ne dis pas ça pour polémiquer, c'est Cliff Chase qui le dit lui-même, je peux retrouver sa phrase) depuis le Firmware 13.
Invité
ir par ci , ir par là c'est quand qu'on entends des trucs ?

totoleheron
VanHalen a écrit :

Enfin, l'Axe FX II (mis à part les plugins sur PC/Mac pour DAW) est le seul capable de créer et de lire des UltraRes IR contrairement aux produits de chez Two Notes ou au Kemper (je ne dis pas ça pour polémiquer, c'est Cliff Chase qui le dit lui-même, je peux retrouver sa phrase) depuis le Firmware 13.

Tu as ca qui fait de la convolution et qui lit des IRs, jusqu'à 6 sec avec 2 msec de latence.

http://www.logidy.com/

VanHalen
Intéressant toto ce produit. Tel quel il sert surtout pour des reverb jusqu'à 6s. Par contre, un firmware est sorti spécialement pour lire les IR de cab (jusqu'à 1,5s ce qui semble suffisant).

Par contre, il ne permet pas de créer des IR de cab (c'est normal ce n'est pas sa fonction) et l'Axe FX II reste le seul (toujours à ma connaissance) à savoir faire des UR IR de cab (et à les lire puisqu'elles sont au format .syx).

Est-ce que vous connaissez un appareil capable de créer des UR IR de cab mis à l'Axe FX II au format .wav ?
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
J'en connais pas comme ça mais je pense qu'il doit y en avoir, je regarderai sur Ozone, le seul truc c'est que tant qu'il y a pas de mise à jours de CabLab impossible de convertir une IR Wav longue en Ultra IR pour l'Axe.

http://www.voxengo.com/product(...)lver/
Ton lien marchait pas Toto
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
VanHalen
totoleheron a écrit :
Tu peux faire tes IRs toi même.
Il existe un soft pour déconvoluer et il est gratuit.
https://www.voxengo.com/produc(...)lver/

Tu envoies un signal dans ton cab, tu enregistres le résultat, tu déconvolues les 2 signaux et tu as ton IR.

OK. Quel genre de signal est-ce ? Est-il facile à produire soit-même ? Peut-on fabriquer une IR avec d'autres méthodes (y a-t-il plusieurs types de signal possible, certains plus efficaces que d'autres) ?

Remarque : pour faire une bonne IR, il faut de bonnes conditions : pour envoyer le signal au cab, il faut un ampli de puissance le plus neutre possible (qui a ça ?), des micros, des préamplis de micros de qualité, un local approprié... peut-on faire mieux que RedWirez ou Ownhammer ?
Algone
  • Algone
Ben écoute celles que je me suis faite de mon baffle sont aussi bien que celles que j'ai acheté, même quand je compare avec celles de Joey Sturgis qui te bassine avec son matos de folie, je te filerai les deux en aveugle t'hésiterai, pourtant j'ai un SM57, du bon cable (Mogami) carte son E-MU 1616 et power amp Matrix.
Selon moi, ce qui fait 90% d'une bonne IR c'est le placement du micro.
Après faut pas oublier qu'on peut re-équaliser une IR pour la rendre parfaite à son goût
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
totoleheron
Le soft te permet de générer un sweep à la fréquence que tu souhaites et de la durée que tu souhaites. Il est possible d'utiliser d'autres types de signaux.
En ce qui concerne l'efficacité des signaux il y a des signaux particuliers que l'on utilise pour certaines mesures mais je n'en sais pas plus et je ne pense pas que ce soit crucial dans ce cas.

Si tu fais un enregistrement et que tu es content de ta prise tu peux lancer une capture d'IR en utilisant ton ampli en son clair.(baisse le gain)
VanHalen
Citation:
Ben écoute celles que je me suis faite de mon baffle sont aussi bien que celles que j'ai acheté, même quand je compare avec celles de Joey Sturgis qui te bassine avec son matos de folie, je te filerai les deux en aveugle t'hésiterai, pourtant j'ai un SM57, du bon cable (Mogami) carte son E-MU 1616 et power amp Matrix.

OK

Citation:
Selon moi, ce qui fait 90% d'une bonne IR c'est le placement du micro.

Oui

Citation:
Après faut pas oublier qu'on peut re-équaliser une IR pour la rendre parfaite à son goût

Oui sauf si on recherche une IR la plus fidèle possible. Le fait de réégaliser permet d'ajuster le son à son oreille. Normalement avec une UR IR on a quelque chose d'assez fidèle si l'on en croit les graphiques produits par Cliff.

Citation:
Le soft te permet de générer un sweep à la fréquence que tu souhaites et de la durée que tu souhaites. Il est possible d'utiliser d'autres types de signaux.
En ce qui concerne l'efficacité des signaux il y a des signaux particuliers que l'on utilise pour certaines mesures mais je n'en sais pas plus et je ne pense pas que ce soit crucial dans ce cas.

OK

Citation:
Si tu fais un enregistrement et que tu es content de ta prise tu peux lancer une capture d'IR en utilisant ton ampli en son clair.(baisse le gain)

Oui mais tu auras tout de même un peu la couleur des lampes de ton ampli de puissance dans ton IR. Maintenant, on se débrouille avec le matériel que l'on a sous la main.

Merci à vous deux pour vos informations et rectifications.
VanHalen
Encore une chose à propos des IR :

-pour faire un tonematch, si le son de guitare cible a de la reverb ou un delay (je demande cela uniquement pour ces deux effets), est-ce que cela pose un problème ?

-pour aller plus loin concernant les caractéristiques des IR, je voudrais trouver plus d'informations. On parle de longueur d'IR (parce qu'en ce moment les UR IR sont souvent sur le tapis avec le FW 13) mais il y a d'autres caractéristiques et je voudrais avoir une meilleure idée de leur importance. Par exemple, chez RedWirez quand on regarde les IR (.wav) qu'ils proposent il y en a en 44,1 kHz, en 48kHz, en 88,2 kHz et en 96 kHz et chacune en 16 et 24 bits. A quoi correspondent ces valeurs exactement et y a-t-il parmi ces IR des UR IR ?

Si vous avez des ressources sur le net ou papier, je suis intéressé. Beaucoup parlent du site Noisevault mais il semble qu'il n'y ait plus rien de disponible.
VAiHalen
juste pour le plaisir et parceque je viens de recuperer une guitare 8 cordes (premier prix) j'ai fais une cover avec l'axefx2 enregistrement et mixage d'un titre d'Animals as leaders (autant dire que pour les non initiés ca va pas faire du bien, mais je m'en fou je partage )

voila

https://soundcloud.com/antox-d(...)-test
Algone
  • Algone
Sympa ton cover.

Citation:
Oui sauf si on recherche une IR la plus fidèle possible. Le fait de réégaliser permet d'ajuster le son à son oreille. Normalement avec une UR IR on a quelque chose d'assez fidèle si l'on en croit les graphiques produits par Cliff.

Oui sauf qu'à la base pour arriver à retranscrire ce qu'on entends avec nos oreilles et notre position par rapport à l'ampli, avec un micro placé à quelques cm de l'HP, ben c'est pas gagné d'avance

Pour la reverb ou le delay si ils ne modifient pas le son brut niveau fréquences, ça ne devrait pas changer grand chose.

Pour ce qui est de la fréquence d'échantillonnage des IR, les bits sont la définition, plus il y en a moins c'est synthétique, les Khz c'est la largeur spectrale, plus c'est élevé et plus ça monte dans les aigus, grosso merdo c'est ça et ça joue sur la qualité de reproduction, les Ultra IR permettent de descendre plus bas dans les fréquences graves principalement, chose pas possible avec les "normales", j'ai plus les valeurs en tête il me semble que les normale c'est pas en dessous de 40Hz et les ultra 25Hz.
Invité
VAiHalen a écrit :
juste pour le plaisir et parceque je viens de recuperer une guitare 8 cordes (premier prix) j'ai fais une cover avec l'axefx2 enregistrement et mixage d'un titre d'Animals as leaders (autant dire que pour les non initiés ca va pas faire du bien, mais je m'en fou je partage )

voila

https://soundcloud.com/antox-d(...)-test

on dirait le bruit de ma bagnole quand elle tourne sur 3 cylindres

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...