Salut a tous .
J'ai enfin pris le temps hier de tenter un tonematch de ma ENGL morse car je vais la mettre en vente ,(sorte d'ampli ultime pour moi après avoir essayé myriades de marques et formats ..).
ça m'a demandé du temps car je n'avais rien préparé , me suis juste dit allez je tente :
Donc ampli branché sur cab 2x12 en v30+g12 t75 (80's)
A/b box radial jx2 (la meilleure solution pour moi pur comparer sur l'instant les ragotes initiaux sur l'axe2 et l'ampli)
Sur l'axe point de départ : powerball sur cab uber je çrois en v30+g12t75 ou bogner je ne sais plus ...mais HPs cités.
La petite brochure rapide de g66 sous les yeux , je régle grosso modo l'axe pour le faire sonner " comme " le canal lead de la tête en mode low gain et High mids mode 2 (ceux qui ont déjà vu cette tête comprendront :ce canal a deux ÉQ paramétriques pour low mids et High mids ...il peut ainsi tout faire !!!US comme british !!) ça sonne fat ! Très médium sur la tête ...je reproduis ça sur l'axe ...
Puis je capture le son avec un E906 plus ou moins sur le côté intérieur du v30 mais axe décentré légèrement vers le t75 aussi . Câble XLR qui va sur petite table Yamaha ,sortie mono en jack vers input 2L de l'axe .je vérifie les niveaux , ça ne clip pas,mais y'a ce qui faut .
Je n'écoute même pas le rendu !!
Puis je lance le tone match (avec cab sur l'axe ) ,je compare ,et adapte le smooth et la correspondance en % ..la cour e se rapproche alors pas mal .une fois le tone match créé je coupe le cab sur le layout ,et pas encore satisfait je monte un peu les fréquences sur l'egaliseur graphique de l'axe sur le préset , pas encore ça a mon goût , je rajoute un ÉQ paramétrique sur la layout et la !!!!!!!!.....ça sonne !!!! A chaque étape je fais des allers retours sur les deux machines grâce a l'a/b box , je en vous raconte pas les deux en même temps c'est juste incroyable !!! ...
Et la au fil des réglages un constat : et rappelez vous il m'a fallu un axe2 pour concevoir que fractal arrivait enfin a la hauteur de l'Éclipse côté effets ! Et bien là, force est de constater que la texture même de l'ampli a lampes est plus granuleuse ,vous diriez sans doute plus vivante (mais pour moi c'est le jeu qui rend le son vivant ,l'intention ) ,MAIS le son de l'axe 2 avec tous ces paramètres devient MEILLEUR !tain je l'ai dit !!!moi même j'ai encore du mal a y croire ! En tout cas a volume identique (en poussant les lampes ça devient encore meilleur certes mais c'est une 100w hein!!!)..j'ai ici par prendre plus de plaisir sur l'axe !! Et ai ensuite rajouté en parallèle une réverbe hall légère dans le mix et un délai tc2290 pareil léger ,sauvegarde ..et hop un préset de fou pour mes goûts ! Et le pire c'est qu'il réagit au potard de volume et permet un crunch léger excellent lui aussi !
Je me dis allez je force l'extrait je rajoute un enhancer en bout de chaîne et paf re-claque !!!
Je précise que je ne suis pas du tout expert en fréquences ,je vois bien lesquelles rajoutent du corps et lesquelles ajoutent de l'attaque ou de la brillance ..mais la demarche a ete tres empirique :je monte j'écoute,je baisse j'écoute !
Et cela vite fait !
J'imagine ce que peut faire un professionnel du son , en studio pro avec capture ultra silencieuse , micros de grande qualité et travail de précision (comme certains qui travaillent a l'oscilloscope ) ...
Si le kemper este encore plus précis dans le repiquage (snapshot si j'ai bien compris ) ça peut-être tout aussi excellent ! Le contre les effets de l'axe sont de toute beauté et le détachent probablement !
Voilà expériences d'un néophyte !