dhaiphi a écrit :
En effet, il s'agit bien là de préserver le dernier bastion de l'analogique : les sensations du musicien biberonné au sweetspot d'une tête à lampes. Pour le reste, ce n'est que bénéfice au niveau de l'organisation et totalement transparent pour le public.
Derrière ton trait d'humour, c'est exactement ça: LE truc qui ne me fait pas regretter l'axe fx, ce n'est pas du tout la qualité du son, c'est de pouvoir choisir ses effets comme des vins: je veux tel delay analogique, tel chorus, tel compresseur, tel TS qui a ce caractère là. Je veux ma tétine! Avec un axe fx, on arrive à force de tweak à des résultats plus ou moins semblables (quoique) mais il n'y a jamais ce travail passionnant de quête de la petite pédale qui a ce mojo particulier, unique. Chaque pédale a un nom, une personnalité, une histoire. Et j'ai l'impression d'avoir une identité de musicien, avec mon son à moi (tant que personne n'a la même guitare, le même ampli, etc..)
Je viens ici, parce que c'est un des topics où ça discute le plus intelligemment de son. Mais je n'ai plus aucune envie de rebasculer dans cet univers. Actuellement, on me fait souvent des éloges sur mon son, j'ai un tête, un 2x12 et un pédalier... question pratique, il y a pire. Et même à la maison: deux préamplis bien typés, un EQ derrière, j'ai deux énormes palettes à disposition, avec leur caractère donné (elles ne font pas tout).
Vous battez pas, je vous aime tous