Fractal Audio Axe-FX II User's Club

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Misty-Dog
C'est une putain de bonne question

A mes débuts avec L'Axe Ultra, j'ai tenté de reproduire les sons des morceaux que mon groupe reprenait. Ca approchait, mais au final, le groupe n'avait pas vraiment d'identité sonore.

J'ai changé de stratégie pour n'utiliser qu'un modèle d'ampli ou deux et les décliner selon les morceaux. Plus ou moins de gain, un effet par ci par là pour rappeler l'original etc.

Je pense que depuis, le groupe a gagné en cohésion sonore, avec un son qui est le nôtre. Et personne ne nous a jamais dit : Ah oui, mais bon, sur tel morceau, normalement, le son de guitare est plus comme ci alors que le tien est plus comme ça". D'autant qu'on a une grosse tendance à adapter plus qu'à reprendre en cherchant à coller à tout prix à l'original.
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Biosmog
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Merci
Bah en tout cas, je n'ai jamais autant appris sur les amplis, leur variété, leur utilisation, que pendant ma période axienne. Cela a été mon école. Je suis passé d'ampli Fender, Mesa, des plateformes à pédale, des distorsions lourdes et compressées, à du typé Marshall, monocanal, crunch, jeu au volume. Je ne sais pas si l'axe fx est bon pour ça, mais en tout cas, ça m'a initié et donné envie.
Vous battez pas, je vous aime tous
Raca
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En parlant de jeu au volume, mon nouveau petit Blackstar est génial sur ce plan. Si je me mets sur le canal saturé, avec un gain pas trop élevé, je peux passer du clean au lead en passant par le crunch rien qu'en jouant du potard de volume sur ma guitare.

J'arrive à faire ça aussi sur mon Axe-Fx II (depuis je ne plus quelle version de firmware), ce qui montre que Cliff a quand même du génie.
Mais j'avoue que sur le Blackstar c'est quand même encore plus fort.
Il y a donc encore une marge de progression sur l'Axe-Fx II (voilà, je l'ai écrit 2 fois )
skarabee.nc
Biosmog a écrit :
Ça fait 5 messages que vous n'avez pas utiliser le mot «axe fx II», attention, vous êtes sur une pente glissante.. le topic risque de redevenir intéressant

Pour suivre en lurker depuis un moment, je peux dire que depuis le post des excellentes vidéos de reprise du floyd du non moins excellent fremen, avec un axe fx II, et la discussion sur le son et le style de Gilmour (ah ce n'est pas indissociable?! Et quand on cherche à faire une reprise, doit-on coller au son? et comment?) ça faisait longtemps que le topic n'avait plus été aussi intéressant.

Dommage. Je pense que c'est une question de philosophie: pour certains, un topic sur l'axe fx, ça doit se limiter à répèter le mode d'emploi. Pour d'autre, ça s'étend à la question de faire de la musique avec l'axe. Dommage.


Merci! (et idem pour moi)



J'en profite pour saluer la performance du groupe de Fremen. Les vocaux sont excellents, le son général est super. Comme certains, je pense que par moments le son de gratte est un peu trop "lisse" à mon goût, mais après c'est une question d'appréciation personnelle. En tout cas, chapeau Fremen, beau boulot, j'aurais vraiment aimé y être. (et merci pour Echoes, même s'il est raccourci, ça fait vraiment plaisir d'entendre ce titre bien repris)

J'en profite pour dire qu'on a pas un gun sur la tempe quand on lit un fofo. On peut sauter les posts qu'on juge inutile sans aller chouiner au maître comme des gosses de maternelle, hein.

@millenofx
Voilà, j'ai pas mis le mot de passe magique, maintenant tu peux me ban' comme les autres, ça sera une première pour moi, mais ça m'en touchera même pas une, alors pour ce qui est de faire bouger l'autre ...;-)
Gam
  • Gam
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  • #21604
  • Publié par
    Gam
    le 05 Août 2017, 00:42
Raca a écrit :

Il y a donc encore une marge de progression sur l'Axe-Fx II (voilà, je l'ai écrit 2 fois )


Il n'y a pas l'ombre d'une doute, mais il faudra peut etre attendre quelques annees.
D'ailleurs je pose la question si par rapport au domaine de l'image et surtout les vfx.
Si il existe un equivalent au Siggraph. Salon dedie a la recherche, mais oriente sonore ?
flyingdoll
Raca a écrit :
En parlant de jeu au volume, mon nouveau petit Blackstar est génial sur ce plan. Si je me mets sur le canal saturé, avec un gain pas trop élevé, je peux passer du clean au lead en passant par le crunch rien qu'en jouant du potard de volume sur ma guitare.

J'arrive à faire ça aussi sur mon Axe-Fx II (depuis je ne plus quelle version de firmware), ce qui montre que Cliff a quand même du génie.
Mais j'avoue que sur le Blackstar c'est quand même encore plus fort.
Il y a donc encore une marge de progression sur l'Axe-Fx II (voilà, je l'ai écrit 2 fois )



Repique le Blackstar avec un micro assez neutre (e906), mets-toi en condition 'control room' face à de bons monitos, et répète l'expérience.
J'ai fait ça récemment avec mon pedalboard branché dans un Morgan AC20 repiqué d'une part et l'AX 8 d'autre part.
Ce qui sort des monitos, j'insiste sur ce point, c'est vachement proche, pour ne pas dire identique et la réaction au jeu ou au potard de volume, à nouveau telle que perçue via les moniteurs, c'est kif-kif.

Reste le oooomph du baffle guitare, un Celestion 1*12 dans mon cas, et tout le débat 'amp in the room' bien entendu.
dhaiphi
  • dhaiphi
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flyingdoll a écrit :
Reste le oooomph du baffle guitare, un Celestion 1*12 dans mon cas, et tout le débat 'amp in the room' bien entendu.

Bah oui, l'intérêt de l'Axe est justement d'avoir "le son" à volume maîtrisé car qui peut se permettre de faire oooompher son ampli en dehors d'une scène ou d'un bunker insonorisé ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Dimebug
je suis assez d'accords, si tu supprime l'aspect son de l'ampli dans la pièce, et que tu n’écoute que l'ampli repiqué, c'est facile de se faire blouser.

Réflexion qu'un collègue qui balloche bcp qui a essayé plein de solution aussi :

J'ai repris un ampli a lampe histoire de garder les repère du son "Amp in the room" en terme de spectre sonore pour éviter de tomber dans le piège de faire des sons trop produits avec axe. Du coup, je lui dis dis qu'a l'occase, je prendrais bien un torpedo, histoire de pouvoir faire du sweet spot a la maison au casque. Lui a deja essayé et me dis : "bien ca sonnera comme ton axe FX" et c'est tout a fait ca...

L'avantage de l'axe a la maison reste la facilité de gestion des volumes. Si je prends l'ampli a lampe sur cab sa tape très vite fort même a faible volume sans pour autant etre au sweet spot. Si je prends l'ampli a lampe + torpedo, ca fait de l'axe bis... Au final aucun intérêt.

donc les 2 engins cohabitent et ca me permet de m'adapter aux différentes situations. Par contre, ce qui est certain, c'est que des que je prends l'ampli a lampe, on joue "plus fort" ce qui n'est pas la tendance actuelle, même auprès des autres membres du groupe. Par contre le coté Punchy du cab donne une patate au son qu'on a pas quand on est 100% sono. Au final, je reviendrais peut etre a ma config Axe FX + Matrix + Thiele, la j'avais un peu le meilleure des 2 mondes (punch et polyvalence).

Sinon je sort l'ampli sur son cab et la sono via une simu de HP. Ca c'est le tests prévu a la rentrée. J'ai pris un HELIX dans cet optique, l'ampli est piloté en midi, l'helix en 4 cables s'occupe des effets et de la gestion des volumes + la sortie avec simu de cab. Par contre, je prévois pas d'utiliser les simus de l'HELIX car c'est vraiment plat et loin derriere l'axe point de vue subtilité/réponse (grosse déception sur ce point).
pyba
  • pyba
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Raca a écrit :
En parlant de jeu au volume, mon nouveau petit Blackstar est génial sur ce plan. Si je me mets sur le canal saturé, avec un gain pas trop élevé, je peux passer du clean au lead en passant par le crunch rien qu'en jouant du potard de volume sur ma gratte

Tu as essaye de branché l'Axe dedans ?
Raca
  • Raca
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pyba a écrit :
Raca a écrit :
En parlant de jeu au volume, mon nouveau petit Blackstar est génial sur ce plan. Si je me mets sur le canal saturé, avec un gain pas trop élevé, je peux passer du clean au lead en passant par le crunch rien qu'en jouant du potard de volume sur ma gratte

Tu as essaye de branché l'Axe dedans ?

Pour profiter de la palanquée d'effets de l'Axe-Fx je suppose ? Je n'y vois pas beaucoup d'intérêt (dans mon cas personnel) parce que le Blackstar me plaît pour son son brut.

Sinon, j'aime beaucoup l'Axe-Fx en tant que système complet finalement.

Je me suis pris des pédales de préampli à lampes de Fredamp, envoyées dans un Torpedo CAB puis dans la table de mixage : ça n'apporte pas grand chose par rapport à l'Axe-Fx (comme le dit si bien Dimebug), et en plus je me retrouve même dans la galère du choix des IR.

Du coup, j'ai remplacé le Torpedo par un simulateur analogique à lampe de HP, le FAC de Fredamp : c'est moins galère que le CAB, moins bien au casque, mieux sur moniteurs, mais au final ça n'apporte toujours pas une grosse différence par rapport à l'Axe-Fx.
Et quand je retourne sur l'Axe-Fx au casque, et même sur moniteurs, je me dis "oh putain il sonne quand même vraiment bien ce con". Tout ça dans mon home studio, hein.

Pour s'éclater dans son home studio en appartement, il n'y a pas mieux que l'Axe-Fx je trouve.
Bon ça ne m'empêche pas de bien m'amuser aussi avec mon nouveau petit combo Blackstar ! Surtout avec les voisins en vacances...
dhaiphi
  • dhaiphi
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Raca a écrit :
Pour s'éclater dans son home studio en appartement, il n'y a pas mieux que l'Axe-Fx je trouve.
Bon ça ne m'empêche pas de bien m'amuser aussi avec mon nouveau petit combo Blackstar ! Surtout avec les voisins en vacances...

Il me semble que c'est là un bien bon résumé, voire même une bien bonne conclusion.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
jimiyves
Dimebug a écrit :
Au final, je reviendrais peut etre a ma config Axe FX + Matrix + Thiele, la j'avais un peu le meilleure des 2 mondes (punch et polyvalence)


Est-ce que tu utilisais cette config à la maison également ?
Algone
  • Algone
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Je suis aussi de l'avis de Dimebug et Raca
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
flyingdoll
dhaiphi a écrit :
flyingdoll a écrit :
Reste le oooomph du baffle guitare, un Celestion 1*12 dans mon cas, et tout le débat 'amp in the room' bien entendu.

Bah oui, l'intérêt de l'Axe est justement d'avoir "le son" à volume maîtrisé car qui peut se permettre de faire oooompher son ampli en dehors d'une scène ou d'un bunker insonorisé ?




Sur un 20 watts comme le Morgan qui est un circuit simple, on peut avoir 'le son' à volume de répète je dirais.
Quand je suis sur scène avec tout est à midi, repiqué, parce que je ne veux pas ennuyer mes petits camarades avec 'mon son que j'ai et que je vous merde tous'

Même pour des amateurs dans mon genre il est fini le temps des gigs sans repique, dès que tu joues avec un clavier il faut bien équilibrer les choses, puis les gens aiment entendre les voix aussi. On ne fait pas de la musique seul devant son miroir, à nos âges....
stef626
flyingdoll a écrit :



Repique le Blackstar avec un micro assez neutre (e906), mets-toi en condition 'control room' face à de bons monitos, et répète l'expérience.
J'ai fait ça récemment avec mon pedalboard branché dans un Morgan AC20 repiqué d'une part et l'AX 8 d'autre part.
Ce qui sort des monitos, j'insiste sur ce point, c'est vachement proche, pour ne pas dire identique et la réaction au jeu ou au potard de volume, à nouveau telle que perçue via les moniteurs, c'est kif-kif.


j'ai pas tout à fait la meme experience, j'ai un laney IRT dans la boucle de l'axe fx (ampli en el84 + load box integrée) ,et je peux comparer par patch le irt +ir ou axe seul + ir.
c'est peut etre subtil, mais l'irt est bel et bien devant, surtout niveau interaction et ressenti.
flyingdoll
Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais j'aurais du mal à dire que l'un est mieux que l'autre en me basant seulement sur ce qui sort des moniteurs.
Après le ressenti est différent si je me place devant le 1*12, mais en in ear ou face aux moniteurs, ce qui correspond à ce que le public entend, cette différence s'estompe.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...