fremen_mu a écrit :
Maintenant, en façade, ça se discute. Sur un gros festival à La Réunion, j'ai joué avec Axe en direct FOH alors qu'un autre gratteux faisait transiter son JCM800 dans un Palmer, et l'avis unanime (sondier, spectateurs) est que je sonnais bien mieux, plus défini etc. Il y a là clairement une part de subjectivité (goûts…) et de réglages aussi
oui ça se discute parce qu'un jcm800 c'est deja "harsh" comme ampli, et un palmer bien axé sur les mediums ça va pas aider à faire un son...agreable, la ou un IR sonne policé comme un cd.
et c'est tout le pb,un ir ca sonne comme un son cd...et si je tonematch le son de van halen 1 , ca va marcher chez moi ou sur enregistrement, mais en live ça va etre completement perdu dans le mix.si on tourne sur pleins de sonos differentes c'est quand meme prendre un risque, alors qu'un palmer ou assimilé c'est rempli de "medium" chaleureux qui va aider à sortir de n'importe quel mix meme tres tres fourni..
(d'ailleurs quand on ecoute le soldano palmer on sent bien que le grain medium va "passer devant" en live et encore la, y'a pas la section puissance...)
ce coté trop "direct" qu'on entend devient une qualité en live en fait..
si on prend une video de mon firmware favoris (que je trouve plus chaleureux en medium qu'actuellement, d'ou ce choix) sur un amp reputé au medium '"chaleureux" , et faite par toi freemen
le medium il est mechamment en retrait, et pour peu que tu bosse avec 2 clavier , 3 cuivres, 4 chanteurs , bye bye.
en formule trio ça marche plutot bien (parce qu'on a tout le spectre medium dispo pour soi et le chant) mais des qu'on est bcp dans le mix ça s'y pose un peu je trouve, d'ailleurs dans le doute (pour sur que je ne me fais pas d'auto suggestion) je fais des blind tests au sondier et c'est quand meme pas normal qu'apres 10 IR differents quand je mets la cab sim analogique il vienne me voir en me disant oh combien c'est mieux....
on peut etre dans le subjectif, mais c'est pas normal que tous on ai l'habitude de faire un son, qui marche, et qu'on ai tatonné sur des centaines dIR sans trouver le "bon".
apres t'as pete thorn qu'utilise des IR en live, mais pete thorn il a aussi derriere lui 1 ou 2 4 X12 qui arosent la salle, huge difference, l'ir la est presque en "soutient"..