Raca a écrit :
Et il y a au moins une catégorie d'amplis qui a ENORMEMENT évolué entre l'Ultra et le II, puis au fil des updates de fw du II : ce sont les modèles clean du type Fender.
C'est le jour et la nuit !
Les modèles actuels de Fender sont beaucoup plus vivants et partent en vrille allègrement quand on tape dedans.
Rien qu'au potard de volume, voire même juste en attaquant plus ou moins fort les cordes, on passe du clean au crunch de manière assez jouissive. Et ça, clairement ça n'existait pas avant.
Et j'adore cette impression de crasse pas nette quand on joue le Deluxe Reverb au micro manche en poussant un peu le Drive et le Master... Ca n'existait pas sur l'Ultra.
C'est vrai. D'ailleurs l'évolution n'est pas uniforme sur tous les amplis. Curieusement, je n'ai jamais vraiment accroché au Soldano de l'Axe par exemple, comparativement à la façon dont le Soldano ressortait qualitativement par rapport aux autres modèles dans un POD 2.0 (
attention je dis pas que le Soldano du POD est meilleur que celui de l'Axe, c'est relativement aux autres modèles dispo!). Et les Recto ont connu différentes versions dont toutes ne m'ont pas paru agréables à tweak ou à jouer (mais avec la V18, je crois qu'on y est). Je n'aime toujours pas certains modèles comme l'Uber etc, et j'ai du mal à trouver la réputation du Bogner Shiva justifiée avec le modèle disponible...
Une autre chose que les samples ne montreront jamais (ou très mal), c'est le plaisir du guitariste. je me rappelle avoir posté un comparatif de différents enregistrements (Marshall valvestate Amplitube 2, Axe Standard) que j'ai faits au fil du temps. Dans le lot, Luna avait préféré la prise micro que j'avais faite d'un Marshall Valvestate, boosté par le TS9 d'un Boss GT3 (numérique donc) ; personnellement, je préférais de loin le son que j'obtenais avec l'Axe Standard (sans compter que dans mon DAW la prise micro du Valvestate était équalisée à mort pour ressortir dans le mix ; la prise du Standard était flat, pas de post EQ). De même, Luna avait préféré une vidéo filmée au smartphone où on me voit jouer sur un ampli PRS chez Sam Ash aux vidéos de l'Axe que je poste d'habitude... Sauf que ce jour-là, je n'avais pas grand plaisir à jouer car je n'étais pas du tout content du son de l'ampli, bien trop vintage et "loose" par rapport aux types de sons que je recherche !
ce n'est pas une critique envers Luna hein, c'est un pote et je le respecte, juste un constat qu'un sample, ce n'est pas "the full picture" comme on dit en anglais