DSD et si on en parlait

Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_pille
Oui mais l'enjeu du "retour du vinyl" est bien plus qu'un enjeu technologique. L'aspect techno ne prend selon moi qu'une toute petite part à ça. Et tant mieux si les gens prennent leur pied comme ça, moi aussi j'adore entendre des mixes originaux avant remastering de bourrin, et si le support disponible pour ça c'est le vinyl, en avant.

La seule question importante c'est de savoir si on respecte l'oeuvre telle qu'elle a été voulue par l'artiste au départ. Le support, c'est anecdotique. Sauf s'il empêche pour une raison ou une autre l'artiste de s'exprimer.

EDIT : monte un sujet sur le retour du magnéto à bandes Steph, on verra si ça motive les foules.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
nonconforme a écrit :

Le support, c'est anecdotique.
.

honnetement, je crois pas.
nous sommes en temps de crise ,malgré ça les gens balancent 10 euros par album vinyl sur ebay.et y'a tout qui part.alors qu' ils auraient le meme truc en format gratuit.
j'pense que le support est important car pour le coup il leur donne une meilleur qualité d'ecoute, enfin il me semble.
nonconforme a écrit :

EDIT : monte un sujet sur le retour du magnéto à bandes Steph, on verra si ça motive les foules.

ça m'etonnerait que ça motive les gratteux , sont bien trop egocentriques et ils pensent qu'a leur son pas à celui d'ensemble
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 17 Fév 2014, 15:29
Pour faire simple je crois qu'il faudrait simplement cesser de mélanger qualité au sens technologique et qualité au sens auditif. Ca a juste rien, mais rien à voir.

Je pense que quoi qu'on en dise la technologie a fait des progrès, simplement parce que maintenant on a le CHOIX, car une technologie n'en efface pas une autre.
Celui qui veut mixer en analo sur une cassette, retrouver la réduction de bande passante, le souffle et la "chaleur", il peut.
Mais celui qui veut récupérer la transparence totale (=froideur) du numérique et éditer à l'infini son orchestre sur 456 pistes, il peut aussi.

Et ca, quel que soit le point de vue, c'est putain de cool. On peut aller chercher la difficulté, les contraintes, les trouver inspirantes, il n'empêche que sans la liberté technique actuelle certaines choses n'auraient jamais pu voir le jour (d'aucuns diraient qu'il aurait mieux valu, mais ce n'est pas le débat )

Pour finir encore une fois je ne vois pas ce que cette guerre de chiffres a de risible à partir du moment ou il semble clair qu'elle se déroule de technicien à technicien, donc dans un but qui n'est pas de décider ce qui sonne mieux mais d'essayer de comprendre quels sont les tenants et aboutissants concrets d'une technologie.
Quand ils s'agit de deux gratteux qui se mesurent la kékette à coup de khz, c'est risible. Quand il s'agit des gens qui fabriquent le matos que peut-être des milliers de musiciens utiliseront demain, ca me parait normal... non? ^^
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal a écrit :

Quand ils s'agit de deux gratteux qui se mesurent la kékette à coup de khz, c'est risible. Quand il s'agit des gens qui fabriquent le matos que peut-être des milliers de musiciens utiliseront demain, ca me parait normal... non? ^^

ho tu sais j'ai vu de grands techniciens fabriquer du matos avec des erreurs dedans assez ahurissantes , et ces meme techniciens des années 80 qui nous promettaient à coup de chiffre et de bande passante aussi que oui, les transistor c'etait pareil voire mieux que les lampes .. idem pour le numerique des années 90 ? mais aujourd'hui faut les croire dur comme fer et les ecouter ? :-) j'pense que c'est eux qui devraient plus ecouter les consommateurs.

ce qui est risible, disons ce qui me fait sourire, c'est juste que meme eux (les techniciens) sont plus d'accords sur ce qui est le mieux pour que ça sonne, c'est bon ça :-)

tout est surrenchere aujourd'hui: les maj de l'axe fx ,du kemper , des plugs : "LA , ça va sonner", c'est une espece de carotte qui ne s'arrette jamais et comme j'te dis, j'ai jamais entendu un son aussi fatiguant pour les oreilles qu'aujourd'hui .

et j'demarre mon vieux 8 piste (qui souffle pas, t'as ecouté la video ?) et bim, ça fonctionne, pas de bla bla, de maj..
on nous promets depuis 20 ans le sommet pour l'enregistrement et en 2014 on ressort des vinyls, les mecs s'arrachent les 8/16 pistes à bande et tous les plugs essayent desesperement d'y ressembler faute de pouvoir egaler .
voila c'est ça qui me fait sourire.mais de maniere sympathique hein, c'est que du son et de la zic.

Voila, rien de tres grave .
chacal a écrit :

Mais celui qui veut récupérer la transparence totale (=froideur) du numérique

tu sous entends que la transparence totale c'est ce qui donnerait ce sentiment de "froideur"
?
mais sur ce test la , on parle bien de 24 pistes de studio , la bande passante est est pas degueu je crois , et ce qui ressort (y'a pas mal de discussion à ce sujet) c'est la maniere dont les frequences se melangent entre elles quan dt'es dans le domaine analogique ou numerique.
sur youtube c'est deja tres flagrant alors t'imagines en vrai ..
dans l'enregistrement digital, c'est assez "harsh" et la batterie est assez noyée, bref les freq se marient pas de maniere tres jolie.

bref c'est pas qu'une question de transparence à mon avis
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Fév 2014, 16:52
J'avais lancé ici un topic "s'enregistrer sans ordinateur" je crois, ça n'avait pas été un grand succès.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 17 Fév 2014, 17:17
Luna_jena a écrit :

ho tu sais j'ai vu de grands techniciens fabriquer du matos avec des erreurs dedans assez ahurissantes , et ces meme techniciens des années 80 qui nous promettaient à coup de chiffre et de bande passante aussi que oui, les transistor c'etait pareil voire mieux que les lampes .. idem pour le numerique des années 90 ? mais aujourd'hui faut les croire dur comme fer et les ecouter ? :-) j'pense que c'est eux qui devraient plus ecouter les consommateurs.

ce qui est risible, disons ce qui me fait sourire, c'est juste que meme eux (les techniciens) sont plus d'accords sur ce qui est le mieux pour que ça sonne, c'est bon ça :-)

tout est surrenchere aujourd'hui: les maj de l'axe fx ,du kemper , des plugs : "LA , ça va sonner", c'est une espece de carotte qui ne s'arrette jamais et comme j'te dis, j'ai jamais entendu un son aussi fatiguant pour les oreilles qu'aujourd'hui .

et j'demarre mon vieux 8 piste (qui souffle pas, t'as ecouté la video ?) et bim, ça fonctionne, pas de bla bla, de maj..
on nous promets depuis 20 ans le sommet pour l'enregistrement et en 2014 on ressort des vinyls, les mecs s'arrachent les 8/16 pistes à bande et tous les plugs essayent desesperement d'y ressembler faute de pouvoir egaler .
voila c'est ça qui me fait sourire.mais de maniere sympathique hein, c'est que du son et de la zic.

Voila, rien de tres grave .

Bien sur que les techniciens ne sont pas d'accord entre eux, et bien sûr qu'ils font des erreurs. C'est même parfois l'erreur qui crée l'étincelle.

Et oui, peut être, la surenchère actuelle n'est pas arrivée à quelque chose de mieux. Est-ce pour autant qu'il faut tout arrêter, se dire que puisqu'on a jamais fait mieux que telle chose on y arrivera jamais donc il faut cesser de s'acharner?
Ce ne sont pas des promesses à mon sens, ce sont des espoirs. Il y a des choses à faire et il faut s'autoriser à prendre les risques. Ecouter le consommateur, oui il faut le faire, mais pas que. Parce que ce n'est pas le consommateur qui va solliciter la création de ce qu'il ignore pouvoir exister. Parce que la musique c'est créer, mais pas que pour le musicien, pour tout ce qui tourne autour, que se contenter d'une relation user/concepteur c'est nous tuer, finir par arriver à des musiciens qui s'exprimeront tous par la même voie, de la même manière, sur le même matos parce qu'on "a jamais fait mieux".

C'est mon point de vue en tout cas.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal a écrit :
Parce que ce n'est pas le consommateur qui va solliciter la création de ce qu'il ignore pouvoir exister.

oui mais le consommateur il est sur le terrain et se sert du matos
j'ai pleins d'idées d'amelioration sur des produits , auquel le concepteur a pas pensé parce que trop dans la theorie souvent.
le kill dry du mpxg2 , il l'aurai pas oublié crois moi si j'lavais eu en beta test

guillaume_pille
Oui enfin Chacal ne parle pas de mettre un interrupteur ou pas sur un produit. Mais de choix technologiques un tout petit peu plus fondamentaux, je pense.

Comme notre sujet de départ avant que tu nous parles de ta platine vinyl et de ton magnéto cassette. ^^ Qui doivent surement marcher d'enfer et faire beaucoup de jaloux j'en suis certain.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
nonconforme a écrit :
Oui enfin Chacal ne parle pas de mettre un interrupteur ou pas sur un produit. Mais de choix technologiques un tout petit peu plus fondamentaux, je pense.
:

Mais moi aussi mon ami, moi aussi

nonconforme a écrit :
Oui enfin Chacal ne parle pas de mettre un interrupteur ou pas sur un produit. :

oula ! lol l'ajout d'un interrupteur ça peut changer pleins de choses :
j'ai pas mal de potes batteurs, qui jouent acoustique et aimeraient se sampler comme le fait un gratteux, mais ils peuvent "looper" qu'un element avec les loopers conventionnels
j'ai preté ma vieille rc20 boss (pedale de loop) à un pote , auquelle j'avais fait ajouter un interrupteur à stef lna pour arreter le signal direct

j'lui ai fait mettre en aux send de la table, et revenir sur une tranche ainsi , tous les elements de son kit passaient dedans , mais sans revenir 2 fois vu que le son direct est coupé.
ainsi il peut looper tout son kit et relancer comme il veut et meme eq la tranche etc ptain il etait ravi, à tel point que j'ai du lui laisser , et tous ses potes batteurs le veulent.

un interrupteur, tout con, et t'as un looper "special batteur/percus"

pour le reste c'est vrai que ton business c'est le numerique donc venir sur ce terrain avec toi , c'est un peu comme aller parler de l'om au fan club du psg
j'aime bien comme tu resumes le truc à la fin , c'est vrai j'ai ramené le truc à moi, on argumente comme on peu et puis j'croyais que c'etait du son aussi.merde y'a pas de numeros dedans alors forcement ça souffle !
le but c'est pas de faire de jaloux ( ) mais parler son, j'ai rien à vendre et meme au contraire moins y'a de personnes qui s'interessent aux bonnes vieilles cassettes, moins c'est cher :-)
"tout se perd ma bonne dame, c'etait mieux avant "! "

bon j'vous laisse reparler chiffres , et resolutions alors
MusiqueProd
Citation:
Les fréquences hautes de travail repoussent les problèmes d'Aliasing lors du mixage qui peuvent être provoqués par des plugins générateurs de distorsion (harmoniques de rang élevé). De plus en plus de plugins font du sur-échantillonnage et mettent des filtres anti-aliasing mais dans tous les cas, les hautes fréquenes permettent ça

Quant au 32bits FLOTTANT, c'est bien le côté flottant qui est intéressant pour éviter les problèmes d'overflow dans les calculs, encore une fois dans les process internes.

...le 32bits float n'a aucun intérêt en terme de stockage ultime ou pour la reproduction sonore.

Faut pas tout mélanger..

C'est exactement ce que je dis, la grande majorité des plug-ins "sérieux" font du sur-échantillonnage lors du traitement. Et toutes les plateformes MAO sérieuses traitent l'audio en 32 bit flottant et ce peu importe la profondeur du format de départ. Il est donc, selon moi, tout à fait sans intérêt d'engorger ses disques durs et son processeur avec des fichiers de base échantillonnés à des fréquences et des profondeurs inutilement élevés. D'ailleurs, la surcharge du processus peut aussi avoir des impacts négatif sur le rendu final (il y a aussi un topo là-dessus sur musiqueprod.com : "Utilisez-vous trop de plugins?").

Par contre, si quelqu'un considère qu'enregistrer ses pistes de batteries en 32/192 est pour lui la meilleur façon de travailler pour ses projets, qu'il le fasse. C'est juste qu'à quelque part, c'est un peu comme tuer une mouche à la carabine.

Pour le format d'écoute final, je crois qu'il est moins important d'avoir le format le plus "fidèle" que d'être disponible à ce que les consommateurs utilisent. Depuis plusieurs années, la majorité de la musique se consomme en Mp3 ou AAC. Les consommateurs ont choisi la portabilité plutôt que la qualité optimale. Soit! Donnons-leur les meilleurs fichiers portables possibles. Mais tout ça ne devrait pas empêcher les fabriquants d'expérimenter sur de nouveaux formats... et nous de les commenter. C'est comme ça qu'on avance.[/quote]
MusiqueProd a écrit :

Pour le format d'écoute final, je crois qu'il est moins important d'avoir le format le plus "fidèle" que d'être disponible à ce que les consommateurs utilisent. Depuis plusieurs années, la majorité de la musique se consomme en Mp3 ou AAC. Les consommateurs ont choisi la portabilité plutôt que la qualité optimale.

ça n'engage que moi, mais je pense que c'est discutable.pour les fans de justin bieber, ok .parce que dans la masse ils en vendront.
mais pleins d'autres avoir un mp3 ou youtube c'est pareil alors autant pas payer...
par contre ceux qui payent c'est les ages plus avancés et eux ont pas forcement d'ipod ou envie de l'ecouter sous ce format en tout cas.
un mec comme mike landau sait qu'il s'adresse a des gens qui aiment le "son" ,il a proposé son avant dernier et dernier album ..aussi au format vinyl (http://www.unconsciousrecords.com/) chose qu'il ne faisait pas avant.s'il propose un format en plus c'est pas pour rien, surtout que la a lui coute de l'argent.
bref ça depend qui on veut toucher mais le format final a aussi son public visiblement.
Little Paco
Luna_jena a écrit :

un mec comme mike landau sait qu'il s'adresse a des gens qui aiment le "son" ,il a proposé son avant dernier et dernier album ..aussi au format vinyl (http://www.unconsciousrecords.com/) chose qu'il ne faisait pas avant.s'il propose un format en plus c'est pas pour rien, surtout que la a lui coute de l'argent.
bref ça depend qui on veut toucher mais le format final a aussi son public visiblement.

C'est pas très bien tourné comme truc... Parce qu'à moins qu'il les distribue gratuitement, je doutes que ça lui coute de l'argent au final.

Je pense que l'atrait du vynil, n'est pas lié qu'à une qualité de son,.L'objet et sa pochette son nettement plus charmant qu'un bête CD ou qu'un fichier dématérialisé.

Pas mal de gens (moi le premier) passent de la musique en fond sonore à longueur de temps sur des systèmes un peu merdiques, et sans l'ecouter vraiment. Et de temps à autre, je prends le temps d'en écouter vraiment je m'assoie au calme, en face de mes enceintes, je zappe pas je fait rien d'autre.
Le vynil c'est l'antithèse de la façon actuelle de consommer de la musique, tu peux pas l'écouter ailleurs que: dans ton salon avec un système honorable, tu peux pas zapper, t'es obligé d'en profiter.

Je pense que certains en achetant un vynil, achète le moment qu'ils se forceront à rester au calme pour l'écouter. Un peu comme ils acheteraient un massage... Ils achètent un truc qui sert à se détendre et à en profiter, de la musique qu'on peut un peu plus difficilement entendre sans l'écouter.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco a écrit :

C'est pas très bien tourné comme truc... Parce qu'à moins qu'il les distribue gratuitement, je doutes que ça lui coute de l'argent au final.

ce que je veux dire c'est que ce format lui coute une mise de depart (pressage du vinyl, pochette etc , combien il en fait presser d'avance) , alors qu'un mp3 à downloader ça coute que dalle.

Little Paco a écrit :

Je pense que l'atrait du vynil, n'est pas lié qu'à une qualité de son,.L'objet et sa pochette son nettement plus charmant qu'un bête CD ou qu'un fichier dématérialisé.

Pas mal de gens (moi le premier) passent de la musique en fond sonore à longueur de temps sur des systèmes un peu merdiques, et sans l'ecouter vraiment. Et de temps à autre, je prends le temps d'en écouter vraiment je m'assoie au calme, en face de mes enceintes, je zappe pas je fait rien d'autre.
Le vynil c'est l'antithèse de la façon actuelle de consommer de la musique, tu peux pas l'écouter ailleurs que: dans ton salon avec un système honorable, tu peux pas zapper, t'es obligé d'en profiter.

Je pense que certains en achetant un vynil, achète le moment qu'ils se forceront à rester au calme pour l'écouter. Un peu comme ils acheteraient un massage... Ils achètent un truc qui sert à se détendre et à en profiter, de la musique qu'on peut un peu plus difficilement entendre sans l'écouter.

t'as bien resumé.c'est une autre maniere d'ecouter de la musique.

En ce moment sur home-studio...