Luna_jena a écrit :
ho tu sais j'ai vu de grands techniciens fabriquer du matos avec des erreurs dedans assez ahurissantes , et ces meme techniciens des années 80 qui nous promettaient à coup de chiffre et de bande passante aussi que oui, les transistor c'etait pareil voire mieux que les lampes .. idem pour le numerique des années 90 ? mais aujourd'hui faut les croire dur comme fer et les ecouter ? :-) j'pense que c'est eux qui devraient plus ecouter les consommateurs.
ce qui est risible, disons ce qui me fait sourire, c'est juste que meme eux (les techniciens) sont plus d'accords sur ce qui est le mieux pour que ça sonne, c'est bon ça :-)
tout est surrenchere aujourd'hui: les maj de l'axe fx ,du kemper , des plugs : "LA , ça va sonner", c'est une espece de carotte qui ne s'arrette jamais et comme j'te dis, j'ai jamais entendu un son aussi fatiguant pour les oreilles qu'aujourd'hui .
et j'demarre mon vieux 8 piste (qui souffle pas, t'as ecouté la video ?) et bim, ça fonctionne, pas de bla bla, de maj..
on nous promets depuis 20 ans le sommet pour l'enregistrement et en 2014 on ressort des vinyls, les mecs s'arrachent les 8/16 pistes à bande et tous les plugs essayent desesperement d'y ressembler faute de pouvoir egaler .
voila c'est ça qui me fait sourire.mais de maniere sympathique hein, c'est que du son et de la zic.
Voila, rien de tres grave .
Bien sur que les techniciens ne sont pas d'accord entre eux, et bien sûr qu'ils font des erreurs. C'est même parfois l'erreur qui crée l'étincelle.
Et oui, peut être, la surenchère actuelle n'est pas arrivée à quelque chose de mieux. Est-ce pour autant qu'il faut tout arrêter, se dire que puisqu'on a jamais fait mieux que telle chose on y arrivera jamais donc il faut cesser de s'acharner?
Ce ne sont pas des promesses à mon sens, ce sont des espoirs. Il y a des choses à faire et il faut s'autoriser à prendre les risques. Ecouter le consommateur, oui il faut le faire, mais pas que. Parce que ce n'est pas le consommateur qui va solliciter la création de ce qu'il ignore pouvoir exister. Parce que la musique c'est créer, mais pas que pour le musicien, pour tout ce qui tourne autour, que se contenter d'une relation user/concepteur c'est nous tuer, finir par arriver à des musiciens qui s'exprimeront tous par la même voie, de la même manière, sur le même matos parce qu'on "a jamais fait mieux".
C'est mon point de vue en tout cas.