nonconforme a écrit :
Tiens ça change des sujets guitare.
Il y eu pas mal d'études publiées soit chez IEEE soit dans le journal/conf AES pour, au choix, dégommer ou encenser le DSD.
Bon, ce n'est pas un format magique, il consiste à garder le signal brut envoyé par un converto sigma delta (en gros tous les convertos modernes) sans passer par un filtre de décimation pour rebasculer en PCM. y'a des variantes, des subtilités, mais en gros c'est ça.
Ca en fait une donnée potentiellement intéressante pour la conservation et éventuellement pour tester différents filtres PCM. Mais à partir du moment où on voudrait travailler par exemple en 88Khz en session, je ne vois plus du tout l'intérêt de travailler en DSD. Hormis pour faire du master... SACD...
En revanche, les inconvénients sont nombreux (en particulier la place occupée en mémoire), sans bénéfice audio démontré formellement.
EDIT : bon, j'ai du mal à trouver un article en faveur, tu peux peut être m'aider Toto, j'en ai trouvé un contre...
http://old.hfm-detmold.de/eti/(...)6.pdf
Et si Sony utilise ça pour stocker ses enregistrement, gageons que c'est pour essayer de rentabiliser cette techno qui est pour l'instant un échec commercial.
Que les marchands essaient de convaincre le monde qu'il faut acheter plus de mémoire, des processeurs plus puissants pour traiter ces débits dingues, je veux dire, c'est leur métier. Mais bon, jusqu'à
preuve du contraire, ça ne sert pas à grand chose.
Sinon Toto j'ai remarqué au passage ta sortie sur le RoHS, tu aurais des données pour étayer ce que tu dis ça m'intéresse, merci.
En effet ça n'a rien de magique, la magie relève du domaine de l'illusion, pour le reste je ne comprends pas. Il n'y a pas à dégommer ou encenser le DSD. Il est de fait plus fidèle que le PCM. Comme tu l'as rappelé on évite la décimation, le filtre anti aliasing est moins "dur" et il n'y a pas d'interpolation en sortie. Ca suffit largement pour dire qu'un flux ADDA DSD est plus fidèle qu'un flux PCM sans rentrer dans des considérations plus techniques.
Comme je l'ai écrit ici on sait caractériser mathématiquement l'ensemble des opérations qui interviennent dans le process et on peut quantifer l'erreur introduite par chaque opération. Il n'y a pas de mystère dans le domaine sauf à vouloir mystifier la vérité.
En ce qui concerne ton document le titre ne m'a pas engagé à le lire pour les raisons que je viens de citer et je me suis arrêté au moment où ils expliquent que le signal de test est acheminé grâce à un cable klotz à faible capacitance de 50 mètres. C'est un peu curieux quand on veut comparer deux flux haute définition d'utiliser une installation pareille.
Dans un labo quand on veut faire des mesures on n'utilise pas une sonde de 50 mètres et pour certains signaux on s'isole dans une cage de Faraday.
Je suis allé faire un tour dans la section documents techniques dans laquelle je n'ai trouvé aucune technique.
Bref l'AES est une association comme les US en compte des milliers elle n'a pas pour moi valeur de référence scientifique même si il y a un blason et si elle édite ses propres standards qui n'engagent qu'elle. Je doute d'ailleurs qu'il y ait le moindre labo en France qui porte attention à ses publications.(si un labo a besoin de lire les documents de ce genre d'association pour apprendre quelque chose c'est grave. C'est en fait tout l'inverse. )
Ceci dit je pense qu'on peut y trouver des informations intéressantes, mais il vaut mieux les compléter si on souhaite les approfondir auprès des sources d'origines.
Je trouve que la présentation est un peu une arnaque et que ca joue auprès du grand public sur la confusion des genres.
Ca n'est pas un labo universitaire ou un centre de recherche qui délivre gracieusement d'ailleurs de l'information si tu en as besoin.(et plus en payant pour les industriels)
Pour le ROHS comme je l'ai dit ici c'est un avis qui n'engage que moi. Il n'y a pas de documents à ma connaissance, ceci dit je vais peut être donner des idées à quelqu'un. Ca ne serait pas la première fois.
En ce qui concerne SONY et le DSD l'histoire voudrait que lorsque SONY a racheté Columbia elle aurait cherché un moyen d'archiver les bandes propriétés de la Columbia d'où l'initiative du DSD.
Le DSD a été décliné en SA-CD et comme tu l'as dit a été un échec commercial.
Le marché grand public n'était pas réceptif et SONY n'a pas trop forcé non plus. Le catalogue était constitué de musique classique principalement.
En ce qui concerne Pyramix je suis allé faire un tour sur leur site et ils utilisent pour l'édition une conversion dans un format PCM à 352khz qu'ils appellent DXD. Ils proposent aussi un échantillonnage DSD à 11Mhz.
http://www.merging.com/product(...)d-dxd