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Ha ok! J'avais pas compris que c'etait dans le but d'une utilisation pro. Le titre du forum étant home studio, je m'attendais plus à un truc amateur, mais les pros existent et ils ont aussi le doit de discuter.
Effectivement j'imagine que si on a a toute la panoplie de matos qui va a coté on doit pouvoir entendre une différence de rendu entre 44,1 khz et 88,2 khz (même si étant un peu trop physicien critère de shannon tout ça bref débat sans fin et sans grand intérêt. A chacun d'écouter et de savoir si ça vaut le coup, pour ma part j'ai pas essayé sérieusement).
Bien à la base non, mais comme je le disait, le monde audio pro et audio amateur étant lié (et quand je dis audio pro, comprendre pas nécessairement les "pros" dans le sens "trop balaise", mais pro dans le sens milieu professionnel, qui veut dire milieu pro veut dire effectivement techniciens, techniques, besoins techniques, budgets conséquents (et bien souvent les techniciens du son sont aussi des zikos et/ou enregistrent des petites maquette avec peut de moyens à la maison en dehors du boulot) ... ...
De base si dans les studios on juge que le DSD n'est pas intéressant car non viable et trop coûteux à mettre en oeuvre, imagine bien que le petit home studio avec 1000 fois moins de budget ne vas pas non plus pouvoir s'y mettre.
Surtout que bien souvent le matériel home studio découle du matériel de studio, c'est logique.
De la même façon que quand une technologie est par exemple découverte dans les communications, quelques années plus tard, on les retrouve dans les communications grand publique.
Ensuite, effectivement, pour entendre la différence entre un titre enregistré en 44,1K et le même titre enregistré en 88,2K, il faut le matériel (convertisseurs num/ana de sortie et une paire de moniteurs) mais aussi les oreilles.
Car bien évidement le mec lambda ne vas pas entendre les différences, du moins il ne vas pas les écouter.
Car c'est tout une formation de l'oreille que d'entendre les nuances dans le son, et c'est parfois très compliqué.
Cela deviens évident avec l'expérience (et ça on le constate tous les jours en son...
)
Du coup on serait tenté de dire "si que quelques pelos qui poussent des fadeurs l'entendent c'est pas bien grave alors" M'enfin ça plus ça, plus ça, plus ça à la fin tu arrive a quelque chose de radicalement différent, et de là viens le secret du bon son. Tout est dans les détails (enfin qui semblent être des détails pour certains).
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Bon du coups ça à rien à voir avec le sujet de départ, mais tu m'intéresse ça se trouve je suis dans l'erreur. Quoique je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire.
L'idée déjà c'est qu'on a pas du tout la même pratique si j'ai bien compris tu es pro. Je suis un Jean Michel s'amuse avec sa carte son.
Dans le cas ou je fais une prise de son avec une basse (intrument que je trouve un peu compliqué justement parce que très dynamique et avec des grosses attaques).
Il faut que je joue et en même temps que je tourne le gain du préamp de la carte son ,c'est pas facile... Ce que j'essai c'est évidement d'avoir le niveau le plus haut possible en entrée sur le vu mètre de la carte son ou du DAW.
Mais comme je sais, que je suis un piètre bassiste et pas du tout un métronome, il y a toujours une possibilité qu'en cours d'enregistrement un note parte un peu plus fort, et fasse saturer l'entrée, et j'ai vraiment l'impression que saturer en entrée c'est mal. Donc je me laisse toujours une petite marge de dynamique. bref j'exploite pas tout à fait les 24 bits de dynamique c'est triste...
Mais vu mon piètre jeu, le peu de temps que j'ai envie de passer à régler le bouton (ça me passionne franchement pas), et le coté peu pratique de l'opération pour un humain équipé de seulement deux bras. Je fais avec.
Comme je règle mes niveaux avec pas mal de marge, j'imagine qu'au lieu d'utiliser réellement 24 bits sur le convertisseur, je n'en exploite que 20 (et encore 4 bits d'ecarts ça fait 3x4=-12dB je suppose j'essai quand même de mieux me régler que ça...).
Si j'utilisais un convertisseur 16 bits, ça ferait un signal codé sur 12 bits ce qui est déjà vachement bien mais quand même pas top.
Avec un convertisseur 24 bits, il m'en reste 20 réellement exploité, c'est la fête, je règle comme un cochon, et j'ai encore plus de dynamique qu'un CD! Moi je trouves ça trop sympa
Faire un niveau c'est effectivement une des premières étapes lorsqu'on veut s'enregistrer chez soit.
Et de là vas en découler si la prise de son vas être mauvaise (un bon niveau ne garantis pas une bonne prise, mais un mauvais en garantis une mauvaise...)
Mais avant de bêtement tourner le bouton jusqu'a ce qu'on arrive entre le vert et le rouge, car si il y'a des couleur sur les bargraphe c'est pour ça, il faut comprendre pourquoi et à quoi correspond cette limite.
Tout d'abord il faut savoir que le signal électrique qui sort de ton micro est ridiculement petit et si tu as fait un peut de physique comme je semble avoir compris, tu as un signal sujet donc au bruit, parasites...
Bon, par la magie de la symétrisation, du bon câble et du blindage tu arrive jusqu'a l'entrée de ta carte son sans parasites.
Par contre tu arrive avec une tension électrique toujours aussi faible, et toujours sujette a un très mauvais rapport signal bruit.
De fait, il faut "amplifier" électriquement ce signal jusqu'a un certain niveau pour pouvoir le transporter et le manipuler.
Dans ton cas par exemple le signal avant de passer dans un enregistreur (ton logiciel) il vas falloir le convertir en signal numérique (binaire), convertir donc un signal sous forme d'une tension alternative électrique en un signal sous forme de 0 et de 1 (électrique lui aussi cependant).
Le niveau électrique auquel on vas amener son signal micro est un niveau qui vas donc être qualifié de nominale, sur lequel on vas pouvoir travailler.
Ce niveau par convention a été établis à 0dB vu=0,775v.
Je pourrait te parler des dB, pourquoi, comment, de toutes les sortes de dB mais ce n'est pas le sujet ici...
Mais ce niveau nominal n'est pas une limite, c'est un niveau moyen optimal au niveau du rapport signal/bruit et de la distorsion.
Une fois qu'on sais ça, on sait qu'on dois essayer d'être dans ce niveau.
Néanmoins un instrument ayant une dynamique ne joue pas qu'a un seul volume, et le micro par analogie ne transmet pas un signal fixe.
Mais ça tombe bien, car le niveau de 0dB est un niveau moyen.
Si on est un peut en dessous sur certaines nuances, ça marche, si sur certaines attaque on passe un peut au dessus, ça marche autant.
Alors biensure de manière générale, plus le matos est bon, plus on peut taper fort dedans avant distorsion, et plus on peut se permettre de taper faible sur certaines nuances de jeux.
Après, "taper dans le rouge" comme on vois partout à tort et à travers sur le net ça marche dans certaines conditions sur certains types de matériaux par des gens qui savent pourquoi ils le font.
Donc dans un premier temps contente toi d'essayer de rester aux alentours de ce 0dB (attention en numérique on utilise souvent des dB FS, et on vas simplifier et approximer en disant que 0dB vu=-18dB FS).
Donc tu joue de la basse, si globalement le niveau reste aux alentours du niveau nominale c'est bon, pas besoin non plus de faire une fixette à vouloir absolument LE bon niveau, je le répète, le 0vu c'est un niveau moyen.
Et puis, si le techniciens restait avec le potard de gain dans la main, à faire en sorte d'être au 10éme de dB prés à 0dB, enfin de compte, il serait un compresseur :p
Ton histoire de bits numériques c'est un peut farfelus, dis toi juste que pour aller dans un convertisseur le signal dois d'abord être électriquement adapté.
Les histoire de dynamiques, de quantification et d'échantillonnage dans un premier temps elle ne sont pas la priorité. De toutes façon dis toi bien qu'avec ta petite interface 24 bits 44,1K tu as largement de quoi enregistrer toute la dynamique de ton instrument
Citation:
Certes le CD, est vieillissant, n'empèche que pour le vulgus pecus pas équipé en SACD ou autre truc que je ne connais pas, ça reste le format de meilleur qualité qu'il ait à sa disposition. Puisque la plupart des gens écoutent des MP3 qui sont quand même moins bon.
Mais au delà des format, le plus étonnant c'est les dispositifs de restitution dont certaines personnes se contentent.... Un pote m'expliquait qu'il ne veut que des mp3 en 320k, parce qu'en 128k c'est vraiment dégueulasse... Ok, pourquoi pas... Sauf que les seules trucs avec lesquels il écoute de la musique c'est: un téléphone portable, et un ordinateur portable....
Même un ampli de TSF des années 60 avec un seul HP, ça sonne mieux que ça... Putain de régression quand même...
Oui alors ça c'est le drame de ce siècle. Mais d'un côté, les gens se sont habitués à une certaine qualité et a un certain type de son que repartir en arrière ferrait dire à un type lambda "le son il est pourris".
Le principale problème aujourd'hui c'est la dynamique et toute cette petite gueguerre qui n'est profitable à personne.
Pour le coup de ton pote qui écoute sur son téléphone ou son ordinateur portable, tu veut dire sur le haut parleur de son téléphone ou via son téléphone ?
Car moi, j'écoute par exemple de la musique sur mon telephone via un casque de monitoring, et entre un 320kbps et un 128 il y a une grosse différence perceptible en effet.
De la même façon qu'aujourd'hui les convertisseurs de sortie des appareil type téléphone et ordi sont pas mauvais du tout...
Regarde, tu prends mon macbook pro (par pitié c'est juste un exemple, pas de windowsvsapple please) et sa sortie audio en mini jack, donc tout ce qu'il y'a de plus basique, et bien cette sortie me propose un échantillonnage jusqu'a 96K et une quantification de 24 bits (32 bits à virgule flottante en entrée !).
De plus, la qualité des convertisseur est tout à fait honorable. Pourquoi donc, branché avec un casque de monitoring par exemple (dans mon cas un audio technica ath 50m, coûtant 150€) ne pourrait-on pas écouter de la musique dans une qualité honorable ?
Pire que ça ? La sortie intégrée de mon macbook je l'utilise pour mettre de la musique en concert