nonconforme a écrit :
Tu les as choisis comment tes articles ? Parce qu'il y a un peu à boire et à manger.
Je n'ai pas connaissance d'études liée à l'influence du matériau de brasure en basses fréquences (audio). Il y en a peut être, si quelqu'un en connait ça m'intéresse.
Et, pardonne moi, mais :
Citation:
l'audio est extrêmement sensible aux matériaux
est typiquement le genre d'affirmation gratuite qui ne rime à rien, sorti d'un contexte extrêmement précis. L'audio c'est la fabrication de la caisse pour un baffle guitare ou un système de correction d'écho pour téléphone 4G ?
Mais dans les articles cités plus haut, on peut voir que la problématique est diverse, et repose sur deux points :
- la résistance (ha ha) de l'industrie à se faire imposer une nouvelle norme EXTREMEMENT coûteuse en terme d'infrastructures
- l'altération de la qualité de soudure et ses conséquences (vieillissement, conduction électrique etc...)
Et les lobbies militaires, automotive et aéronautiques ont pu suffisamment entretenir le doute pour se retrouver exempts de suivre la directive. Ca bouge lentement, maintenant que les procédés sont bien maîtrisés.
Je ne suis pas un professionnel de l'électronique, a fortiori audio. Par contre, je suis un scientifique, j'ai l'habitude de travailler avec des hypothèse, de consulter la littérature, de vérifier mes assertions de façon empirique: c'est mon réflexe s'il y a une question technique qui se pose, avant de décréter que c'est de la superstition. Là je me répète, mais je voulais simplement dire que dans les années 2007-2008, pas mal de gens se sont posés la question de l'effet de nouveau matériaux de soudure (là j'ai pris environ 3 minutes, y compris la lecture du résumé, pour sortir ces articles). Je réagissais juste à la morgue de certains qui condamnent sans prendre la peine de vérifier, parce qu'ils "savent" on ne sait comment, que l'hypothèse est délirante. L'obscurantisme n'est pas là où l'on pense: on a le droit de ne pas croire dans une hypothèse, mais tant que l'on ne l'a pas invalidée d'une manière ou d'une autre, on n'a pas le droit de traiter celui qui la propose d'obscurantiste. Du coup, c'est cette attitude qui s'approche davantage de la religiosité.
Maintenant, je l'ai dit et je me répète encore, je peux juger de mon domaine, des méthodes argumentatives utilisées dans d'autres domaines, mais pas de leur contenu. J'essayais d'indiquer la voie d'une discussion un peu moins irrationnelle, de part et d'autre!
Sinon pour pyba, la moquerie sur toto a démarré à propos des SM-57, et on peut l'étendre à tout ce qui est préampli, I/O analogique... je ne crois pas que toto faisait allusion au ROHS à l'intérieur des processeurs.
edit: pour ce qui est de l'influence de composant dans l'audio, je pensais à l'influence des transistors par exemple dans un préampli ou OD et à toutes ces théories, parfois des légendes, parfois pas, sur la qualité des câbles, des contacts, soudure par points, etc..
Vous battez pas, je vous aime tous