Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
nabstud
Des effets pas à 100 wet ca t'amene des problèmes car tu as un retard génere par la conversion numérique de tes effets qui est superpose au son dry sans effets.
Donc tu as deux fois ton signal "dry" dont un retardé par la conversion numérique de chaque effet.

Chose que tu n'auras pas si tu es en kill dry sur chaque effet mais avec le résultat de ne plus avoir de son dry dans ta chaîne wet et donc de devoir utiliser un splitter plus mixer ou blender qui fait les deux !
Bref c'est plus compliqué et coûteux mais je pense (suivant essais) que d'avoir du wet à 100% est mieux et pas d'effets bizarres à cause de ton son dry converti !
nabstud
Et entre nous ce qui est vraiment top c'est de ne pas utiliser de boucle d'effet du tout sur ton ampli.
Ca te bouffe de la dynamique et tu perds ce côté direct d'un ampli sans boucle d'effet !
Personnellement depuis que j'ai gouté à un ampli sans boucle d'effet activée je ne jure plus que par le wet dry
guiletto
Ah ok, merci pour tes explications Nabstud.

Et tu le places où le blender ?
Quel modèle est recommandé ?

Sinon je comprends bien pour la boucle de l'ampli dry.
Néanmoins, le 3ème canal de mon ampli est plus fort que les deux autres. Le but était donc de placer un équa (réglé tout droit) dans la boucle pour agir uniquement sur le volume afin de rétablir l'équilibre.
guiletto
D'autres parts est ce que ce retard, généré par la conversion, dont tu parles, est audible et si gênant que ça ?
Personnellement je n'ai pas été perturbé lors de mon essai w/d, situation maison...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
guiletto a écrit :
D'autres parts est ce que ce retard, généré par la conversion, dont tu parles, est audible et si gênant que ça ?
Personnellement je n'ai pas été perturbé lors de mon essai w/d, situation maison...

Je n'ai pas tout lu, donc je n'ai peut-être pas compris l'affaire. Mais le retard dont te parle Nabstud est un retard en millièmes de seconde. Le problème n'est pas le retard en soi, mais le fait que mixé au son dry sans retard, il va te créer un beau comb filter dû au déphasage. Et donc en fait te pourrir ton son insidieusement.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Et puis un dry/dry+wet n'a aucun intérêt. Pour l'instant tu n'as fait l'expérience que de la multiplication de système d'écoute. Tu devrais commencer par tester un vrai dry/wet avant d'envisager d'investir dans un wet/dry/wet à mon avis.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
JohnFante
Paradoxalement ce retard peut avoir aussi un bon résultat car il peut être équivalent à la technique qu’utilise certains guitaristes (petrucci par exemple), en utilisant un delay réglé à quelques ms (moons d’une vingtaine de mémoire) ce qui provoque un décalage imperceptible à l’oreille mais permet de grossir le son comme si on doublait la prise
JohnFante
Ce qui me gêne plus sur le schéma c’est que les deux enceintes utilisées pour le wet ne sont pas les mêmes, ce qui veut dire couleur sonore différente.

Comme panner correctement si t’as pas la même identité sonore à droite et à gauche (basse, bas médiums, médium etc...)

Ça va être degueulasse non ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
JohnFante a écrit :
Paradoxalement ce retard peut avoir aussi un bon résultat car il peut être équivalent à la technique qu’utilise certains guitaristes (petrucci par exemple), en utilisant un delay réglé à quelques ms (moons d’une vingtaine de mémoire) ce qui provoque un décalage imperceptible à l’oreille mais permet de grossir le son comme si on doublait la prise

Oui, cela crée un filtre, un sorte de chorus sans depth. Ce filtre peut-être intéressant et éventuellement grossir le son. Mais si tu a déjà joué avec un phase-align, le 99% des positions ne sont pas souhaitable. Donc, il a une chance sur 100 que c'est mieux

Edit: en fait, j'ai dit des conneries. Le delay du convertisseur est bien moindre que le delay dont tu parles. On est plus dans les décalages de flanger (quelques ms, pas quelques dizaines de ms). Dans ces techniques de "doublage", on n'est pas loin du slapback (un slapback c'est autour de 60 ms), on est dans de tout autres sonorités.

re-edit: Bon Petrucci, il semble qu'il soit à 7 ms. Donc je continue de raconter des conneries. Mais le fond, c'est qu'il ne s'agit pas de n'importe quel delay qui fonctionne. re-re...bon j'ai vu qu'en fait Petrucci ne mélange pas les deux sons décalé de 7ms... donc non ça n'a rien à voir. Le décalage est droite/gauche et là il n'y a aucun problème de phase. re-re-re etc etc etc désolé pour l'édit en rafale
Vous battez pas, je vous aime tous
guiletto
Merci pour vos réponses.

J'ai bien compris ces histoires de retards, de comb filter et de déphasage.

Mais comment puis je gérer mes effets en full wet ?
Ok, avec un duo splitter-mixer ou blender, mais n'ayant jamais utiliser ces blenders ou ces techniques qui consistent à splitter et à mixer ensuite, svp, concrètement, où dois je le (les?) placer dans la chaine et comment le(s) connecter ? Quels modèles conseilleriez vous ?
Dans cette config j'ai 6 "send-return" au niveau des 2 H9 et de l'Immerse...

Citation:
Et puis un dry/dry+wet n'a aucun intérêt.
Excepté avoir un dry qui le reste et aussi multiplier la source sonore afin d'avoir une perception plus englobante.

PS : j'ai essayé un Cube 60 ce matin et je suis reparti... sans...
JohnFante
Biosmog a écrit :
JohnFante a écrit :

Oui, cela crée un filtre, un sorte de chorus sans depth. Ce filtre peut-être intéressant et éventuellement grossir le son. Mais si tu a déjà joué avec un phase-align, le 99% des positions ne sont pas souhaitable. Donc, il a une chance sur 100 que c'est mieux

Edit: en fait, j'ai dit des conneries. Le delay du convertisseur est bien moindre que le delay dont tu parles. On est plus dans les décalages de flanger (quelques ms, pas quelques dizaines de ms). Dans ces techniques de "doublage", on n'est pas loin du slapback (un slapback c'est autour de 60 ms), on est dans de tout autres sonorités.

re-edit: Bon Petrucci, il semble qu'il soit à 7 ms. Donc je continue de raconter des conneries. Mais le fond, c'est qu'il ne s'agit pas de n'importe quel delay qui fonctionne. re-re...bon j'ai vu qu'en fait Petrucci ne mélange pas les deux sons décalé de 7ms... donc non ça n'a rien à voir. Le décalage est droite/gauche et là il n'y a aucun problème de phase. re-re-re etc etc etc désolé pour l'édit en rafale

donc j'ai raison ou pas ?
histoire que je ne répète pas des conneries
be@st
  • be@st
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    be@st
    le 09 Mar 2018, 21:49
Il y aura un léger retard si tu n'es pas en full wet, rien à faire. Quant à ne pas utiliser la boucle d'effet de l'ampli dry, comment tu fais pour le chorus nabstud ? J'utilise un gmajor pour les effets wet, mais j'ajoute un chorus dans la boucle de mon ampli dry sinon ça sonne plat et pas du tout spatial.
littleguitar
Je ne me sers pas non plus de la boucle de mon ampli dry.
Le son "cru" de mon amp sort ainsi que sur le 4*12 tout le temps et seulement lorsque j appelle un preset avec de l effet stéréo, mes 2 2*12 entrent en action.

Je trouve que la dynamique globale est meilleure ainsi.
C'était nettement , mais alors nettement moins le cas lorsque je jouais en stéréo sans aucun effet.

Marrant cette histoire de 100% wet car je ne me suis jamais posé la question et j ai toujours fait ainsi. C'est ce que préconisait David Bray lorsque je lui ai acheté son iso box car je n'ai pas de line out sur mon amp.
Tubes, what else !
nabstud
be@st a écrit :
Il y aura un léger retard si tu n'es pas en full wet, rien à faire. Quant à ne pas utiliser la boucle d'effet de l'ampli dry, comment tu fais pour le chorus nabstud ? J'utilise un gmajor pour les effets wet, mais j'ajoute un chorus dans la boucle de mon ampli dry sinon ça sonne plat et pas du tout spatial.

Oui les modulations en 100% wet c'est moins convaincant que délai ou reverb
Certains laissent une partie de dry dans le wet pour cette raison.
J'avoue ne pas utiliser de chorus ou flanger (je ne suis pas fan) mais si je dois le faire alors je le mets avant le pré amp sur un clean.
guiletto
Je pensais toucher au but de ma config et me voilà à tout remettre en question...

J'ai parcouru quelques pages ciblées de ce topic... (qui devient ma bible en ce moment... ) et je me pose une question : est ce que les config w/d ou w/d/w obligent à utiliser des racks pour contenir les mixers et autres splitters ? Initialement je partais avec l'idée d'utiliser uniquement le PB et les amplis, d'où l'achat des H9 et de l'Immerse. Si le passage au rack devient obligatoire, je me demande du coup si les FX format pédale sont un choix judicieux par rapport à un FX format rack... D'ailleurs pour aller plus loin, pourquoi ne pas repartir sur une config prémpli et PA en rack. Mais j'aimais bien le coté pratique du combo...

J'ai refait des essais en kill dry et je comprends bien la nécessité de pouvoir mixer les effets mais je ne vois vraiment pas comment faire pour gérer ces FX post qui sont placés physiquement sur le PB. D'ailleurs en kill dry, si un seul effet est activé, il ne passe pas. La totalité des 3 effets de ma chaine doivent êtres activés car ils sont branchés en série. D'ailleurs j'aimerais les brancher en parallèle car les modulations qui passent dans les délais et vice versa bof bof...
J'ai passé beaucoup de temps à lire, à rechercher, à faire des croquis mais pour l'instant en vain... Pas trouvé la solution pour gérer ses effets...

D'ailleurs, je me posais une autre question, vu que mon souci vient du retard du à la conversion des FX numériques, si je passe en tout analogique, je n'aurais plus ces questions de déphasage ? Mais ça m'ennuie car j'aime bien la polyvalence, le son, le format, l'interface des H9. J'utilisais avant un Timefactor dans la boucle de mon ampli et il m'a toujours apporté satisfaction...

J'avais une autre idée, et si j'appliquais un retard sur mon son dry équivalent au retard généré par les conversions numériques, je pourrais peut être rétablir l'équilibre et annuler cet effet de déphasage non ? Ainsi, cela me permettra de me passer des mixers, avoir une config plus simple et gérer mes effets avec le paramètre mix. Le dry ne serait pas complètement dry puisque j'e lui appliquerais un effet mais ça résoudrait le problème non ? Quelqu'un a déjà essayé cette manip ?

Et si j'oubliais ces configurations w/d ? Et si j'utilisais des xotic x blenders pour mes effets post, est ce que je me rapprocherai de l'idée initiale ? Du coup je conserverai une partie du signal dry non ? Certes le dry et le wet passeraient par le même hp... Je pense que ça doit être la grande différence...

Si je ne trouve pas de solutions concernant le w/d ou w/d/w, je pensais même dernièrement à un système stéréo. Peut être serait ce plus adapté avec mon matériel... Mais ça m'ennuie un peu de ne pas conserver ce dry... Je dois avouer que pour y avoir gouté un peu, ce son dry présent en permanence indépendamment des effets, apporte une définition et une dynamique sans équivalent...

Bref ce sont les grandes remises en question du printemps...

1-partir sur un w/d mais ne pas profiter des effets stéréos.

2-partir sur un w/d/w mais d'après vos conseils avisés, déconseillé pour une première expérience dans ce domaine et couteux (d'autant qu'avec l'achat dernièrement des 2 H9, de l'Immerse, du GLXD, d'une Wha, du GSC-3, des 2 Midi Loop, des cables, d'une Tube Driver... ça commence à peser... )

3-partir sur un système stéréo mais ne pas profiter d'un vrai dry

(4-repartir sur ma config précédente, un seul ampli et effets dans la boucle mais pas de stéréo et pas de dry, de plus ce serait un retour en arrière et irait à l'encontre de mon envie d'avancer sur le traitement de mon son et son upgrade.)

Que de compromis...

Au passage je remercie ceux qui m'ont ouvert les yeux sur ce problème de déphasage...
be@st
  • be@st
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    be@st
    le 10 Mar 2018, 14:12
J ai lu tout ton poste mais pas certain d'avoir tout compris à fond ... Bref, je joue en w/d/w depuis deux ans, et après pas mal d'essais (avec des combos pour le wet, plusieurs multi effet en rack), la meilleure solution à mon sens et ce qui me donne le meilleure résultat: une tête d'ampli + 4x12 pour le dry, 2 2x12 de chaque côté alimentés par un ampli sono transistor pour le wet. Mes effets dry (overdrive, comp, etc) dans un gsc3, un TC g major pour les effets wet (comme il gère tout les effets dont j'ai besoin, pas besoin de mixette). Le gsc3 pilote mes effets dry et le gmajor en midi et en plus il switche mes canaux, top. Pour envoyer le signal au wet, j'utilise une loadbox (j'ai pas de sortie line sur ma tête). Toute la partie wet (ampli, multi, loadbox) est dans un rack 6 unités sur roulettes. Avec ça, après avoir pris pas mal de temps à tout régler petit à petit, j'ai une vraie stéréo et le son est excellent, en clean, en disto ou lead. Pour les concerts ça demande plus de boulot et ça prends de la place, mais le résultat est à la hauteur et je ne dépends plus des ingés sons

En ce moment sur effet guitare...