Je pensais toucher au but de ma config et me voilà à tout remettre en question...
J'ai parcouru quelques pages ciblées de ce topic... (qui devient ma bible en ce moment... ) et je me pose une question : est ce que les config w/d ou w/d/w obligent à utiliser des racks pour contenir les mixers et autres splitters ? Initialement je partais avec l'idée d'utiliser uniquement le PB et les amplis, d'où l'achat des H9 et de l'Immerse. Si le passage au rack devient obligatoire, je me demande du coup si les FX format pédale sont un choix judicieux par rapport à un FX format rack... D'ailleurs pour aller plus loin, pourquoi ne pas repartir sur une config prémpli et PA en rack. Mais j'aimais bien le coté pratique du combo...
J'ai refait des essais en kill dry et je comprends bien la nécessité de pouvoir mixer les effets mais je ne vois vraiment pas comment faire pour gérer ces FX post qui sont placés physiquement sur le PB. D'ailleurs en kill dry, si un seul effet est activé, il ne passe pas. La totalité des 3 effets de ma chaine doivent êtres activés car ils sont branchés en série. D'ailleurs j'aimerais les brancher en parallèle car les modulations qui passent dans les délais et vice versa bof bof...
J'ai passé beaucoup de temps à lire, à rechercher, à faire des croquis mais pour l'instant en vain... Pas trouvé la solution pour gérer ses effets...
D'ailleurs, je me posais une autre question, vu que mon souci vient du retard du à la conversion des FX numériques, si je passe en tout analogique, je n'aurais plus ces questions de déphasage ? Mais ça m'ennuie car j'aime bien la polyvalence, le son, le format, l'interface des H9. J'utilisais avant un Timefactor dans la boucle de mon ampli et il m'a toujours apporté satisfaction...
J'avais une autre idée, et si j'appliquais un retard sur mon son dry équivalent au retard généré par les conversions numériques, je pourrais peut être rétablir l'équilibre et annuler cet effet de déphasage non ? Ainsi, cela me permettra de me passer des mixers, avoir une config plus simple et gérer mes effets avec le paramètre mix. Le dry ne serait pas complètement dry puisque j'e lui appliquerais un effet mais ça résoudrait le problème non ? Quelqu'un a déjà essayé cette manip ?
Et si j'oubliais ces configurations w/d ? Et si j'utilisais des xotic x blenders pour mes effets post, est ce que je me rapprocherai de l'idée initiale ? Du coup je conserverai une partie du signal dry non ? Certes le dry et le wet passeraient par le même hp... Je pense que ça doit être la grande différence...
Si je ne trouve pas de solutions concernant le w/d ou w/d/w, je pensais même dernièrement à un système stéréo. Peut être serait ce plus adapté avec mon matériel... Mais ça m'ennuie un peu de ne pas conserver ce dry... Je dois avouer que pour y avoir gouté un peu, ce son dry présent en permanence indépendamment des effets, apporte une définition et une dynamique sans équivalent...
Bref ce sont les grandes remises en question du printemps...
1-partir sur un w/d mais ne pas profiter des effets stéréos.
2-partir sur un w/d/w mais d'après vos conseils avisés, déconseillé pour une première expérience dans ce domaine et couteux (d'autant qu'avec l'achat dernièrement des 2 H9, de l'Immerse, du GLXD, d'une Wha, du GSC-3, des 2 Midi Loop, des cables, d'une Tube Driver... ça commence à peser... )
3-partir sur un système stéréo mais ne pas profiter d'un vrai dry
(4-repartir sur ma config précédente, un seul ampli et effets dans la boucle mais pas de stéréo et pas de dry, de plus ce serait un retour en arrière et irait à l'encontre de mon envie d'avancer sur le traitement de mon son et son upgrade.)
Que de compromis...
Au passage je remercie ceux qui m'ont ouvert les yeux sur ce problème de déphasage...