Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
be@st
  • be@st
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    be@st
    le 10 Mar 2018, 14:12
J ai lu tout ton poste mais pas certain d'avoir tout compris à fond ... Bref, je joue en w/d/w depuis deux ans, et après pas mal d'essais (avec des combos pour le wet, plusieurs multi effet en rack), la meilleure solution à mon sens et ce qui me donne le meilleure résultat: une tête d'ampli + 4x12 pour le dry, 2 2x12 de chaque côté alimentés par un ampli sono transistor pour le wet. Mes effets dry (overdrive, comp, etc) dans un gsc3, un TC g major pour les effets wet (comme il gère tout les effets dont j'ai besoin, pas besoin de mixette). Le gsc3 pilote mes effets dry et le gmajor en midi et en plus il switche mes canaux, top. Pour envoyer le signal au wet, j'utilise une loadbox (j'ai pas de sortie line sur ma tête). Toute la partie wet (ampli, multi, loadbox) est dans un rack 6 unités sur roulettes. Avec ça, après avoir pris pas mal de temps à tout régler petit à petit, j'ai une vraie stéréo et le son est excellent, en clean, en disto ou lead. Pour les concerts ça demande plus de boulot et ça prends de la place, mais le résultat est à la hauteur et je ne dépends plus des ingés sons
guiletto
Merci pour ta réponse be@st,

C'est bien ce que je pensais, un appareil format rack pour les effets wet parait faciliter les choses...

Citation:
un TC g major pour les effets wet (comme il gère tout les effets dont j'ai besoin, pas besoin de mixette).

Tes effets sont en mode kill dry ?
Comment tu contrôles leur niveau dans le g major ? Je ne connais pas ce multi, tu as un paramètre de niveau pour chaque effet ?

Sinon c'est quoi ton power amp ?

Merci.
be@st
  • be@st
  • Publié par
    be@st
    le 11 Mar 2018, 13:50
Oui le gmajor est en killdry, tu peux choisir le chainage des effets (série, //, etc) et le dosage de chaque effet dans l'appareil. Mon power amp est un t-amp e400 de chez Thomann. J'en avais un sous la main et ça fait bien le taf mais n'importe quel ampli de sono correct fera l'affaire. Pas besoin d'un truc surpuissant non plus.
guiletto
C'est sur qu'avoir les possibilités de chainage, série, parallèle et de dosage des effets de façon soft dans la même machine simplifie énormément les choses...

L'idée du g force ne serait pas mauvaise effectivement mais vraiment dommage qu'il n'y ait pas possibilité d'éditer via tablette ou ordi... Car l'édition sur les H9 via l'ipad est vraiment top !
De plus, mais je me trompe peut être, je me suis vraiment habitué à la qualité des algos Eventide, est ce que le g force sera à a hauteur ? Par exemple, je viens de ressortir mon Intellifex online pour réessayer et ça n'a rien à voir... Autant sur le plan sonore que possibilités d'édition.

Sinon je pensais à l'Eclipse mais pareil, si l'édition est fastidieuse...

Donc je dois trouver une solution pour gérer ces effets via mixer ou autres blenders... Et là je bloque... Dois je mettre les H9 et l'Immerse dans un rack ? (et non sur le PB)
be@st
  • be@st
  • Publié par
    be@st
    le 11 Mar 2018, 14:34
Plus simple de tout racker et il existe des blender rackable avec les réglages en façade.

Le Gmajor est un bon appareil mais il ne fait pas le poids face au eventide ça c'est certain
guiletto
Tu as des exemples de ces blenders rackables stp be@st ?
guiletto
Merci bien be@st.

Pour pouvoir mixer mes effets, je pense avoir besoin du Rane sm26 (s)...
6 entrées, 6 sorties avec chacun un volume et un pan.

Pas facile à trouver d'occasion et assez cher en neuf.
Existe t il d'autres alternatives de ce produit ?
J'en ai trouvé en XLR mais pas en jack...
De plus ce Rane a l'air de faire office de référence...

Maintenant je dois trouver une solution pour mettre mes effets en parallèle.

J'imagine que toutes ces questions doivent paraitre évidentes pour les grands expérimentateurs expérimentés que vous êtes mais personnellement je découvre ces nouvelles méthodes d'appréhender ces câblages donc je cherche un peu de façon empirique...
nabstud
Le wdw demande plus de matériel surtout si tu joues avec des effets en pédales.
J'ai deux systèmes:

- Un tout en un avec Fractal FX8= pas de prise de tête, 8 effets simultanément aux pieds et pas besoin de mixer

- un pedalboard avec trois pédales dans le wet (H9,Free the tone Flight time et Reverb), j'utilise une line out box de Bray vers un splitter format pedal (Art splitmix4) qui part vers l'input de chaque effet. Le out de chaque effet (ou deux out si wdw) va vers un RJM mini line mixer puis la sortie mono (stéréo si wdw) vers un ampli de puissance transistor (rocktron velocity) puis vers un ou deux 1x12 Friedman.
Ca me permet de mixer 4 effets différents en stéréo (avec kill dry sur chaque effet)
Mais c'est plus compliqué à gérer et à câbler mais le résultat sonore est bien meilleur qu'avec une boucle d'effet traditionnelle.

Voilà, donc pas obligé que taper dans le rack ( si tu as deux magnum 44 ca reste format pédales)

Bon courage
guiletto
Merci beaucoup pour ta réponse nabstud !

Comment tu gères le niveau de tes effets ?
Avec le paramètre mix de chacun d'entre eux ?

Je viens de refaire des essais avec une table de mixage pour pouvoir mettre mes 2 H9 en parallèle.
Les délais et réverbs sonnent très bien par contre les modulations rajoutent du niveau général. Il y a davantage de signal dans l'ampli wet, ce qui crée un déséquilibre. Comme si le dry passait dans le wet... Je pense que les modulations sonneront mieux en pré ou dans la boucle. Pareil pour les pitchs.

Je garderai donc certainement une H9 et l'Immerse en wet (et peut être la TimeFactor) et l'autre H9 en pré ou dans la boucle.

Sinon je pensais qu'en kill dry le paramètre mix n'agirait pas mais pas de soucis il agit bien.

Maintenant, sachant que je peux tout mettre sur PB, la grosse question est :
Rack ou pas rack...
guiletto
Nabstud, tu actives comment tes effets ?
En direct via leurs switchs physiques respectifs ? Tu n'utilises donc pas de pédalier contrôleur de boucles ?
nabstud
Je règle les niveaux d'effets indépendamment avec le ART SPlit mix (il a 4 volumes indépendants par effets) et le volume général des effets avec une pédale de volume.
J'équilibre évidemment sur chaque effet la sortie des différents effets.

Mais deux choses importantes à mes yeux, pas besoin de 15 effets différents aux pieds et le plus simple est toujours le mieux.
Ce qui compte c'est d'avoir (dans mon cas) un très bon délai (soit H9 ou FTT flight time selon mes envies) et une bonne réverb que je peux doser suivant les morceaux.
Je n'utilise que peu de modulations ou de pitch, un chorus ou flanger de temps en temps et parfois (plus pour le fun) un pitch mais c'est rare.

J'ai eu pendant longtemps un système full midi en rack (switcher, looper, pédalier midi RJM mastermind,...) bref le controle le plus complet sur tout.
Et je me rendais compte que de figer un système le rend frustrant.
Je préfère actionner chaque élément séparément et de me limiter au strict nécessaire.
Question de choix
guiletto
Merci nabstud !

A ce propos, ce serait intéressant de connaitre les adeptes des configs suivantes :

1-pédaliers contrôleurs en full midi (looper, switcher, pédalier midi). Autrement dit : 1 switch = 1 son (presets)
2-config plus flexibles (1 même effet applicable sur plusieurs types de sons, clair, crunch, saturés...).

Jusqu'ici je fonctionnais en méthode 2 (inconvénient il faut souvent jongler) mais pour avoir essayé un peu la méthode 1, je rejoins nabstud sur le fait que le système devient un peu "figé". L'avantage dans ce dernier cas étant le coté pratique, 1 switch = 1 son !

Mais c'est peut être un peu hors sujet...

Vos expériences ?
nabstud
guiletto a écrit :
refaire des essais avec une table de mixage pour pouvoir mettre mes 2 H9 en parallèle.
Les délais et réverbs sonnent très bien par contre les modulations rajoutent du niveau général. Il y a davantage de signal dans l'ampli wet, ce qui crée un déséquilibre. Comme si le dry passait dans le wet... Je pense que les modulations sonneront mieux en pré ou dans la boucle. Pareil pour les pitchs.

Je garderai donc certainement une H9 et l'Immerse en wet (et peut être la TimeFactor) et l'autre H9 en pré ou dans la boucle.

Tu es bien en kill dry?
Bizarre que ça te rajoute du niveau, c'est souvent quand ce n'est pas en kill dry.
De plus, la H9 colore pas mal le signal (voire le bouffe je trouve)
La mettre en full wet c'est bien mieux selon moi.

Pour le type de système figé ou pas, ça dépend aussi de l'utilisation.
Si c'est principalement du live, alors ça a un sens.
Si c'est pour jouer principalement chez soi c'est parfois inutile.
Tout comme le wdw,en live c'est souvent galère vu le matériel à transporter et régler dans des conditions parfois compliquées (ou alors on joue dans les conditions de Lukather )
guiletto
J'étais bien en kill dry pourtant...
Oui vraiment bizarre...
Je referai des essais pour checker tout ça...

Sinon, pour ma part, ma future configuration sera destinée au live.

Effectivement, on peut se poser la question si un système w/d/w est vraiment justifié sur scène avec les complications de mise en oeuvre et de réglages que cela engendre...

Vous êtes nombreux à utiliser un w/d/w ou w/d sur scène ?
The Trout
Le w/d/w c'est bien si tu as toujours le même ingéson, sinon c'est des balances interminables et un résultat pire que moyen. Le dry/wet est plus simple à gérer en façade.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur effet guitare...