Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZebWolfie
Anje a écrit :
ZebWolfie a écrit :
Seul regret à mon gout, ne pas avoir sur l'Eclipse les algos H949 et H910 présents sur la Pitchfactor

C'est pour cela (entre de nombreux autres choses) que j'adore mon vieil H3000
De nombreuses possibilités (même si la puissance "pure" n'est pas au niveau des machines plus modernes comme l'Eclipse) mais tout en conservant un "grain" unique de l'époque des premières générations de racks digitaux.

Je ne dis pas qu'un jour cette machine ne fasse pas partie de mon arsenal, très certainement pour la maison et les enregistrements, j'ai toujours un peu peur de transporter du matériel un peu plus ancien en repet. Nul doute que ça doit sonner d'enfer sur les presets H949/910 et avec un beau grain. Le H3000 fait partie de l'histoire des grands effets et ce n'est pas sans raison. J'espère que dans les futurs mises à jour ces algos seront introduits dans l'Eclipse, il y a tous les presets de la timefactor alors pourquoi pas... ce serait vraiment bien.
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
Bon j'ai un petit souci et je vous demande vos conseils. Avec Kwijibo nous avons changé d'endroit pour répéter et surprise hier le local ou nous pouvons stocker notre matériel n'est pas assez grand pour accueillir tout notre matos et du coup ce sera sans wdw... argggh!

Bon chose principale j'ai la place pour stocker mon stack et dans le local nous avons à dispo un baffle Marshall Valvestate()... Je suis en train d'alléger mon setup et le réduire à 4U ce qui sera transportable, dedans Furman, Eclipse et Carvin DCM200L...

Donc je me dis au revoir wdw et bonjour dry wet

En attendant de me retrouver en situation pour tester et pour gagner du temps je réfléchi aux pistes pour la programmation d'un patch dans l'Eclipse, patch mono pour le wet side bien sure

D'hab en wdw j'utilise le Micropitch, detune stéréo avec un - 3cents d'un côté et un + 3 cents de l'autre et à celà s'ajoute un delay ping pong en slapback...

Première idée, je detune en mono le wet et met en parallèle un delay slapback... ok, mais pour vous qu'est-ce qui devrait le mieux marcher: un detune en + ou en - ? Comme je suis en wet mono donc je pousse un peu plus le detune que l'effet soit plus marqué?

Si j'avais la possibilité de tester entre les répètes je n'aurai pas posé la question et testé direct mais là il faut que j'imagine mon patch avant de le programmer rapido en repet

Merci les gars!
Zeb
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 07 Oct 2011, 18:35
En wet/dry, j'aime bien le detune en +, question de goût.
lemgement lemg
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 08 Oct 2011, 11:05
Perso en mono je préfère du detune en très léger "-"
Mais bon oui à essayer en situation réelle pour voir ce que tu préfères, de toute façon c'est un paramètre très rapide à changer en "live" à partir d'un preset préparé à l'avance.
Sinon mono ou pas personnellement je ne pousserais pas plus le detune, question de goût (pour info je ne dépasse pratiquement jamais les 3 cents, que ce soit en + ou -; à part si vraiment je veux faire un patch "très" wet typé son clair 80's ala Landau etc... avec chorus et compagnie; le detune je le préfère sinon toujours très subtile en deça de la limite où l'on peut commencer à discerner vraiment clairement les différentes "voix" de l'effet).
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Le_mérou
Vous utilisez quel matériel pour le detune ? Et pour le delay court si vous le faites aussi ?
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 08 Oct 2011, 12:32
Pour le léger detune j'utilise principalement un bon vieux Eventide H3000, 99% du temps sur le preset "dual H910", ou H910 original mais ce dernier je ne l'emporte pas en live (et mono uniquement); j'ai également un Yamaha SPX 90 II en second si j'ai besoin de l'Eventide en priorité sur autre chose pour certains sons, et le Yamaha peut aussi être intéressant en apportant une "couleur" / personnalité de son différente.

Pour les délais très courts ("doubling", quelques dizaines de ms max), j'utilise principalement un Roland SDE ou aussi très souvent les délais intégrées aux Eventide lorsque ceux-ci sont utilisés pour le léger detune (et donc le délai est combiné au detune = c'est le son detune 100% wet qui est aussi le son délai)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 08 Oct 2011, 18:23
Le_mérou a écrit :
Vous utilisez quel matériel pour le detune ? Et pour le delay court si vous le faites aussi ?

Dans le rack à la maison, j'hésite entre le SPX-90 et le detune de Sony V77.

Pour le rack répèt/scène, je me contente de l'IPS33B, et je ne suis même pas en dry/wet.
lemgement lemg
Le_mérou
D'accord merci pour vos réponses !

Des machines d'un certain prix donc. C'est juste parceque vous êtes exigeants pour toute la chaine ou des machines moins sophistiquées ne feront pas bien ce boulot ?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 08 Oct 2011, 19:00
Le Sony : c'est un multi que j'adore et que j'ai énormément utilisé (et utilise encore) pour pleins d'effets, pas que le detune.

Le SPX-90 et l'IPS33B sont des bécanes que j'ai trouvé pour 100 euros pièce.
Ca ne coûte quasiment rien de nos jours.
Ca a ses inconvénients (le SPX est lourd, souffle pas mal et a une latence conséquente) mais selon l'usage, ça peut être une excellente affaire.
lemgement lemg
Le_mérou
Go le topic des bonnes affaires en rack alors !

J'ai regardé vite fait, je suis tombé sur des gars les vendant 300 à 500€ !

Sinon je pense à autre chose, afin d'économiser les multi effets quand j'utilise plus de 2 amplis (oui je sais... ), il y a des effets pouvant faire ce travail AVANT preamp ?
ZebWolfie
Merci Anje et merci Lemg pour votre aide et dsl de ma réponse un peu tardive. Bon le choix du "+" ou "-" se fera en situation, comme dit Anje c'est rapide à tester comme paramètre en repet.

Je vais donc me faire un patch de base avec ce qui me tentait de faire au premier coup: -3cents et peut être quelques millisecondes de décalage, je vais tester 0/15/20/25ms puis après un delay court 200/250ms en parallèle et on affinera au fur et à mesure.

Merci les gars
Zeb
ZebWolfie
Le_mérou a écrit :

Un Eventide Eclipse: avec Micropitch = detune stéréo "+" et "-" 3 cents avec des décalages de ces voix qui varient de 0 à 25ms en général. Puis en parallèle un delay stéréo digital ping-pong avec des temps courts dans le style: 250ms/500ms maxi.

Après ces paramètres varie toujours un poil suivant les repet les gouts et les couleurs du jour
Zeb
ZebWolfie
Anje a écrit :
Perso en mono je préfère du detune en très léger "-"
Mais bon oui à essayer en situation réelle pour voir ce que tu préfères, de toute façon c'est un paramètre très rapide à changer en "live" à partir d'un preset préparé à l'avance.
Sinon mono ou pas personnellement je ne pousserais pas plus le detune, question de goût (pour info je ne dépasse pratiquement jamais les 3 cents, que ce soit en + ou -; à part si vraiment je veux faire un patch "très" wet typé son clair 80's ala Landau etc... avec chorus et compagnie; le detune je le préfère sinon toujours très subtile en deça de la limite où l'on peut commencer à discerner vraiment clairement les différentes "voix" de l'effet).

Avec la Pitchfactor j'avais tendance à detuner vers +/-5 cents et depuis l'Eclipse vers +/-3 cents. Avec la Pitchfactor sur les settings plus subtil je n'avais pas vraiment l'impression d'entendre l’intérêt de l'effet par contre avec l'Eclipse ça sonne très bien à +/-5 cents voir plus encore mais je préfère la subtilité et tout comme toi j'aime être à la limite du perceptible d'autant plus que j'entends ce coup ci l'apport de l'effet à mon son. La pitchfactor m'a beaucoup plus mais depuis l'Eclipse je me rends vraiment compte de la différence et de ses "limites".
Zeb
Zouloustation35
Bonjour,

Anje, tu avais l'air d'être parti pour une config WDW et là, tu as l'air de pencher plus pour une WD. Qu'est ce qui t'a fait changer ?

Si je me souvient bien des bandes de ton groupe que tu avais balancé il y a très très longtemps tu évoluais en power trio. N'est ce pas un peu " brider " tes effets spatiaux stéreo et ta diffusion dans ton groupe ?
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 10 Oct 2011, 22:07
Hello, désolé il y a du avoir manque de clareté car je suis bien toujours sur du "WDW" pour la "big config"
Mes posts sur le "WD" / Wet mono étaient en réponse aux questions de ZebWolfie sur le detune avant tout.

Personnellement mon avis sur la question est que entre WDW ou WD il n'y a qu'un petit baffle en plus niveau pratique alors que ça sonne tellement "mieux" en stereo pour les effets donc autant aller jusqu'au bout sur du WDW si on peut prendre la grosse config.
Zouloustation35
Anje a écrit :
Hello, désolé il y a du avoir manque de clareté car je suis bien toujours sur du "WDW" pour la "big config"
Mes posts sur le "WD" / Wet mono étaient en réponse aux questions de ZebWolfie sur le detune avant tout.

Personnellement mon avis sur la question est que entre WDW ou WD il n'y a qu'un petit baffle en plus niveau pratique alors que ça sonne tellement "mieux" en stereo pour les effets donc autant aller jusqu'au bout sur du WDW si on peut prendre la grosse config.

J'avais bien compris pour ta discussion avec ZebWolfie

C'était suite à une lecture sur un autre site ou tu commençais ton post par " Dear all, I'm currently building a W/D kind of rig etc..." donc cela m'avait interpellé, mais aparement c'était du à une faute de frappe.

En ce moment sur effet guitare...