Lukather, comme tous les grands, sonne sur n'importe quel matos parce qu'il a quelque chose à dire... Mais bon, j'imagine que les concessions qu'il peut faire en intégrant telle ou telle pédale moyenne sont largement compensées :
1. par un contrat bien juteux
2. par le reste de son rig
3. par l'ingé son et sa tonne de matos haut de gamme
Bref, tout ce qui nous manque en plus du talent
Les pros que je connais sont aussi des tarés de matos qui passent beaucoup de temps et dépensent des fortunes en essais.
Chase fait des produits exceptionnels pour qui cherche un type de son : du pur vintage. Ce n'est évidemment pas universel et cette approche ne convient pas à tout le monde et à tout style de musique.
Si tu veux me faire croire que les pros jouent sur du matos moyen... ben j'y crois pas en regardant un peu les PB qu'on peut trouver par exemple chez
Vertex :
http://www.vertexeffects.com/p(...)llery
Lenders :
http://www.paullenders.com/cat(...)hive/
Cornish :
http://www.petecornish.co.uk/p(...).html
Là on parle d'ensembles qui se chiffrent en milliers d'euros ou de dollars. Alors quoi ? Tous les propriétaires de ces PB sont des chirurgiens à la retraite ?
Il y a beaucoup plus d'effet "boutique" dans ces rigs que de Boss ou de L6. Cela dit on retrouve toujours un mélange entre modèles standards et petits fabricants triés sur le volet. Généralement, les effets numériques complexes sont produits en masse, parce qu'ils nécessitent d'énormes budgets en R&D et des process industriels complexes. Par contre tout ce qui est saturation/OD est plutôt le fruit de petites boîtes qui savent imprimer leur signature sonore.
En fait, cette opposition entre pédales grand public pas chères et fabricants boutique pour public huppé et friqué n'a aucun fondement. On vit une époque exceptionnelle de créativité en matière d'effets, avec évidemment du bon et du moins bon. Je classe les Chase dans la première catégorie.