tguyfr a écrit :
Oui, je savais que tu ne parlais pas du boulot de Diezel et Ampfan
Les quelques pros que j'ai pu fréquenter n'étaient pas prêts à faire de concession avec leur son, et sont pas mal soumis aux caprices de la mode dans leur petit milieu. Beaucoup sont des passionnés et des collectionneurs maniaques (je ne citerai personne).
Bon, pour les stars comme Lukather, on sait qu'elles jouent ce qui leur rapporte, parce qu'elles sont endorsées (sans compter les deux ou trois frigos de racks qu'il doit encore traîner...). Par contre le père Steve ne doit pas enregistrer sur du petit matos : il a accès à tout ce qui existe sur terre, en particulier en vintage impossible à transporter en tournée. En plus les pédales standard ont l'avantage de pouvoir être remplacées en cas de pépin (quoi que pour péter une Boss il faut y aller au burin, c'est l'avantage de ce genre de pédales aussi).
Je ne crois pas que Fulltone, Catalinread et consorts soient des produits créés pour des collectionneurs. Au contraire, ce sont des pédales fiables et faciles à régler comme tu le disais, qui étaient considérés comme du "boutique" il y a quelques années. Kyle Chase a une ligne de produits, pas sûr qu'il puisse techniquement ou financièrement en faire une marque grand public à l'image de Sean avec Lovepedal qui a presque tout passé en PCB. Mais pour moi les pédales de Chase sonnent mieux que beaucoup d'autres et ses prix sont complètement cohérents par rapport au marché US, sinon il ne vendrait pas.
oh l'endorsement pareil il y a pas mal de mythes et de légendes. Le Lukather, les marques lui offrent beaucoup de matos dans l'espoir qu'il s'affiche avec, mais quand ca ne lui plait pas ca ne finit pas sur son board, deal intéressant ou pas. Et j'imagine que c'est pareil pour beaucoup d'autres stars, comme tu dis quand il s'agit d'un mec qui a les meilleurs sons de la planète dans son studio, c'est pas pour aller balancer du son de merde sur scène sous prétexte d'endorsement...
Mais vraiment l'échelle de valeur n'est pas la même. la quête du son ultime, de la pédale boutique absolue, c'est un truc pour les gens qui ont à la fois le temps, les moyens, le confort, et encore une fois, la passion, car c'est une passion à part, passer une après midi entière à comparer trois fuzz, pour certains ca va être un moment d'exception, mais d'autres préfèreront aller jammer ou s'acharner sur leurs gammes, ou s'il s'agit de pros, glander devant la télé ou passer un moment avec leur famille...
Quand tu dis les pédales de Chase sonnent mieux, oui, peut être, probablement même, après pour qui est-ce que ca vaut le coup pour quelqu'un chez qui la recherche du son ultime n'est pas le point focal, la passion... j'en suis moins sur