Chase Tone effects

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Je plussoie sur les derniers posts intelligents qui relèvent un peu le niveau et donnent moins l'impression d'être seul, sans verser dans le bisounours.
J'aime bien tes interventions Dickhead (notamment sur le thread de la KTR où je n'interviens plus...) car tu es très pointu en électronique et on apprend vraiment des trucs, même si je sais à peine tenir un fer à souder. Enfin je sais mais en général ce sont les composants qui morflent
Je crois que tu mets le doigt sur ce qui peut plaire chez Chase, sans crier au génie bien sûr : en vrai musicien, il choisit (certainement à l'oreille) les composants qui vont bien, plutôt que de produire des pédales au kilomètre, avec des bonnes et beaucoup de mauvaises surprises. C'est son argument "fine tuned pedals". Moi s'il faut payer un peu plus cher pour ce réglage, ce choix de composants, cet étalonnage, je n'y vois rien de scandaleux. Il y a un documentaire sur Morgan en ce moment où il explique combien les tubes lui posent de problème et qu'une grande partie de son job consiste à jeter des tubes mal appariés. Tout ça c'est une forme de lutherie, et un luthier ça se paie. Mais je comprends qu'un tech un peu avancé voie les choses différemment.
Mr. dickhead
Citation:
en vrai musicien, il choisit (certainement à l'oreille) les composants qui vont bien, plutôt que de produire des pédales au kilomètre, avec des bonnes et beaucoup de mauvaises surprises. C'est son argument "fine tuned pedals"


Faut pas croire, les grosses marques le font aussi , la finalité est la meme . Et leur concepteurs sont également des musiciens . Je regardais une interview des concepteurs du Korg MS20 que Korg a ressortit . Et bien les deux lascars ils étaient aussi passioné que toi et moi!

La différence c'est qu'une grosse entreprise doit composer avec des facteurs que ne connaissent pas les petites productions "boutiques". Les grosses boites doivent utiliser des composants et des valeurs normalisés . Ils doivent aussi , et c'est là la plus grosse différence , contenter un panel d'acheteur plus large et donc faire quelque chose de moins barré. Ils produisent beaucoup plus et doivent rentabilisé. (Mais paradoxalement ils font plus originale souvent que les marques boutiques)

les fabricants boutiques par contre ont un marché de niche avec des clients bien ciblés et segmentés . Ils prennent vachement moins de risques.Et c'est là ou je ne comprends par l'attitude mouton de beaucoup d'entre eux. Là ou il pourrait faire de trucs bien dingue et originale ils font de la copie stupide de fuzz face , marshall ect...Mais c'est ce que leur marché demande.

Je suis sur que si les concepteurs de chez boss , digitech ect... avaient carte blanche ils feraient des trucs de dingues ! mais qui ne se vendrait pas ou pas suffisament. DOD avaient fait des trucs bien branque mais ca s'est pas vendus.

EHX échappe a cette règle mais bon quand tu vois la tete de Matthews tu comprends (et il est lui meme aussi musicien ! ) .
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Ne pas aimer, c'est ton droit.
Par contre, casser les couilles aux autres, ça un peu moins.
Alors si ce topic ne t'intéresse pas, va rejoindre tes petits copains aux doigts boudinés, et arrête de le polluer avec tes inepties gratuites.


"quand on sait pas, on ferme sa gueule !". C'est pas de moi, c'est de Coluche, ça te dit quelque chose ?
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
ampfan a écrit :
Ne pas aimer, c'est ton droit.
Par contre, casser les couilles aux autres, ça un peu moins.
Alors si ce topic ne t'intéresse pas, va rejoindre tes petits copains aux doigts boudinés, et arrête de le polluer avec tes inepties gratuites.


"quand on sait pas, on ferme sa gueule !". C'est pas de moi, c'est de Coluche, ça te dit quelque chose ?

Ça fait du bien de lire ça parce que les casse-bollocks sur G.com commencent à me pomper l'air, mais on a compris que "dominator" était certainement atteint d'un complexe de supériorité qui l'empêche d'envisager d'autres points de vue. Alors... DÉGAGE
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #109
  • Publié par
    RFM
    le 11 Mai 2013, 21:47
Mr. dickhead a écrit :
Sur ces vieux machin tu ne pas garantir que tous vont sonner de la meme facon. Et meme sur les circuits modernes analogique d'ailleurs. La tolérance des composants jouent beaucoup . Alors imagines avec des composants vieux de 30/40 ans ?

Ne serait qu'un potar a 20% de tolérance . Pour un potar donné 100K tu peux avoir 91K ou bien 109K , donc rien que là tu peux déjà décerner des nuances.


Oui. Mais la Fulltone '69 m'est apparue vraiment à part de ce côté. Ca allait bien au-delà des simples nuances. ^^

J'en ai eu une très acide notamment, relativement ingérable... équipée d'origine d'un Toshiba SB415 et d'un NKT275. Une autre, équipée de deux NKT 275, n'avait quasiment pas de gain et sonnait très gras, un clean similaire à celui d'une white dot... elle a été revendue très récemment sur ce forum d'ailleurs par la personne qui me l'a achetée il y a deux ans... Lui aussi, pour en avoir eu quelques-unes, m'avait confirmé ces différences prononcées.
Mr. dickhead
l'electronique analogique et notament sur ces vieux trucs archaïques comme les fuzz faces des fois tu te poses des questions

Le circuit est tellement simple qu'effectivement la moindre variation te change le son. Dont les transistors en première ligne. C'est pour ca qu'il faut pas se focaliser comme beaucoup font sur certains modèles de transistors. Les transistors germanium étaient tres disparates en terme de qualité, un peu le même probleme aujourd'hui avec les Jfets ou les tubes d'ailleurs. Les caractéristiques d'un exemplaire a un autre n'était absoluement pas garantit.

Avec tout ca, on comprend parfaitement qu'ils ont été rapidement remplacé par le silicium plus "stable" (pas non plus infaillible)

Et c'est d’ailleurs pourquoi le grosses marques ne produisent pas ce genre de fuzz . Le résultat est bien trop hasardeux d'un modèle a un autre.

La témparature joue beaucoup également. On pense a tord que les transistors Silicium n'ont pas ce probleme. C'est faux , c'est meme le premiers point abordé dans les bouquins de théorie electronique . Et d'ailleurs suffit de demander aux possesseurs de vieux synthé analogique type Moog le temps qu'il faut a leur instrument pour chauffer et etre a "température" autrement ils completement injouable et désaccorder.

désolé, pour ces tartines que je fait a chaque fois.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
C'est vrai que ma fuzz germanium (fabriquée par un ex forumeur...) correspond tout à fait à ça :
1. La première pédale a eu un souci à réception et elle sonnait moyen, je la renvoie
2. En attendant il me prête la sienne et là bam ! la claque (j'ai tout fait pour la garder )
Enfin cette fuzz sonne génialement, mais pas toujours. bref, elle a ses humeurs en fonction de la météo. C'est assez marrant dans ce monde où tout est formaté d'avoir ce genre d'animal sous le pied.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
effectivement on peut en partie justifier le prix délirant (je parle de la wah surtout)par la sélection pointilleuse des composants.

après mettre très très très cher dans un matos rarissime, à l'entretien impossible (si un composant lache, va retrouver le bon), utilisable uniquement dans des conditions très précises (les fuzz versus les buffers tout ca...), juste pour avoir quelque chose qui se rapproche 2 ou 3% plus du "son de légende" que quelque chose d'un peu plus usine.... c'est un choix de passionné de matos, on est au delà de l'approche strictement musicale. et comme toute passion ca ne se juge pas
chcun fait ce qu'il veut de son argent ^^

attention par contre à ne pas tomber dans un perfectionnisme un peu fermé, on peut parfois avoir tendance après avoir trouvé la boiboite "ultime" (enfin ultime jusqu'à la prochaine ) à dénigrer les autres, alors qu'elles sonnent quand même très très bien, et c'est peut être ca qui donne parfois cette impression de "prétention" vis à vis de l'utilisateur lambda qui sera surpris voire choqué d'entendre dire que sa fulltone est très moyenne ou sa lovepedal finalement pas top...

voilà c'est mon avis, sinon oui ce matos sonne, mais cpas pour moi
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Chacal, tes propos me surprennent un peu de la part d'un guitar tech. Si tes clients te demandent de leur faire un rig à partir de ce qu'on trouve au mag du coin, je vois pas trop quel est ton rôle... Le marché français est complètement verrouillé et on nous présente comme des nouveautés incroyables des marques qu'on a pu tester en import 5, 6...10 ans avant de les trouver en France. Je pense à Fulltone, Catalinbread ou Lovepal par ex. Bref, Diezel et Ampfan font ici un travail de défricheurs que je respecte totalement. En ce moment je creuse les produits de Vertex, dans un autre genre que Chase, et c'est intéressant de partager autour de marques un peu rares, chacun sa passion
Enfin si le matériel ne me convient pas, je n'ai jamais eu l'impression de me faire arnaquer : c'est souvent bien fait, bien pensé et... on ne perd pas 30 ou 50% à la revente comme sur des produits grand public.
nikos_sophos
dominator310 a écrit :
Moi, j'ai déjà discuter avec certains vendeurs "boutique" ils m'affrimaient haut et fort qu'il était impossible de brancher une fuzz au ge sur une alim et qu'il en fallait une séparée ...

Certains font des pédales et n'y connaissent rien en électronique


Etonnant ce commentaire car il est bien impossible d'alimenter une fuzz avec une masse positive sur une alim non isolée qui alimente aussi des pédales à masse négative. ça chauffe et ça brûle.

A mon avis tu n'as pas bien formulé, tout dépend du circuit.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
tguyfr a écrit :
Chacal, tes propos me surprennent un peu de la part d'un guitar tech. Si tes clients te demandent de leur faire un rig à partir de ce qu'on trouve au mag du coin, je vois pas trop quel est ton rôle... Le marché français est complètement verrouillé et on nous présente comme des nouveautés incroyables des marques qu'on a pu tester en import 5, 6...10 ans avant de les trouver en France. Je pense à Fulltone, Catalinbread ou Lovepal par ex. Bref, Diezel et Ampfan font ici un travail de défricheurs que je respecte totalement. En ce moment je creuse les produits de Vertex, dans un autre genre que Chase, et c'est intéressant de partager autour de marques un peu rares, chacun sa passion
Enfin si le matériel ne me convient pas, je n'ai jamais eu l'impression de me faire arnaquer : c'est souvent bien fait, bien pensé et... on ne perd pas 30 ou 50% à la revente comme sur des produits grand public.


ah mais je n'ai jamais rien dit contre cet énorme boulot de défrichage

quant à mon travail il n'a absolument rien à voir avec la "qualité" des pédales, dans une certaine mesure bien sur (je vais pas monter du behringer lol) faut jamais oublier que l'approche du pro est différente de l'amateur éclairé et du collectionneur. il est dans une écrasante majorité de cas apte à faire un compromis sur le "son ultime" pour avoir un système fiable, silencieux, facile à régler et à entretenir. et c'est d'ailleurs là mon rôle, ne pas forcément remettre en question le choix des effets eux mêmes mais à organiser le tout pour en faire un ensemble cohérent. regarde le système de lukather pour parler de ce que je connais bien, il y a UNE pédale semi-boutique dessus, le reste c'est du matos "de magasin", du très standard même parfois (hardwire, TC, boss, dunlop...)

Vertex est un cas un peu particulier, ils font avant tout des systèmes, comme moi, et la fabrication de pédales est devenue un bonus pour coller à des besoins de clients donc ce sont des gens qui ont en tête l'aspect "road ready" des choses
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
nikos_sophos
dominator310 a écrit :
nikos_sophos a écrit :
dominator310 a écrit :
Moi, j'ai déjà discuter avec certains vendeurs "boutique" ils m'affrimaient haut et fort qu'il était impossible de brancher une fuzz au ge sur une alim et qu'il en fallait une séparée ...

Certains font des pédales et n'y connaissent rien en électronique


Etonnant ce commentaire car il est bien impossible d'alimenter une fuzz avec une masse positive sur une alim non isolée qui alimente aussi des pédales à masse négative. ça chauffe et ça brûle.

A mon avis tu n'as pas bien formulé, tout dépend du circuit.


Les inverseur de polarité sa te parle ?


oui donc tu t'es mal exprimé, relis mon post mais visiblement tu connais tout :
Tout dépends du circuit, mais bon laisse tomber visiblement tu affirmes beaucoup de choses sans rien y connaître.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
chacal a écrit :
tguyfr a écrit :
Chacal, tes propos me surprennent un peu de la part d'un guitar tech. Si tes clients te demandent de leur faire un rig à partir de ce qu'on trouve au mag du coin, je vois pas trop quel est ton rôle... Le marché français est complètement verrouillé et on nous présente comme des nouveautés incroyables des marques qu'on a pu tester en import 5, 6...10 ans avant de les trouver en France. Je pense à Fulltone, Catalinbread ou Lovepal par ex. Bref, Diezel et Ampfan font ici un travail de défricheurs que je respecte totalement. En ce moment je creuse les produits de Vertex, dans un autre genre que Chase, et c'est intéressant de partager autour de marques un peu rares, chacun sa passion
Enfin si le matériel ne me convient pas, je n'ai jamais eu l'impression de me faire arnaquer : c'est souvent bien fait, bien pensé et... on ne perd pas 30 ou 50% à la revente comme sur des produits grand public.


ah mais je n'ai jamais rien dit contre cet énorme boulot de défrichage

quant à mon travail il n'a absolument rien à voir avec la "qualité" des pédales, dans une certaine mesure bien sur (je vais pas monter du behringer lol) faut jamais oublier que l'approche du pro est différente de l'amateur éclairé et du collectionneur. il est dans une écrasante majorité de cas apte à faire un compromis sur le "son ultime" pour avoir un système fiable, silencieux, facile à régler et à entretenir. et c'est d'ailleurs là mon rôle, ne pas forcément remettre en question le choix des effets eux mêmes mais à organiser le tout pour en faire un ensemble cohérent. regarde le système de lukather pour parler de ce que je connais bien, il y a UNE pédale semi-boutique dessus, le reste c'est du matos "de magasin", du très standard même parfois (hardwire, TC, boss, dunlop...)

Vertex est un cas un peu particulier, ils font avant tout des systèmes, comme moi, et la fabrication de pédales est devenue un bonus pour coller à des besoins de clients donc ce sont des gens qui ont en tête l'aspect "road ready" des choses

Oui, je savais que tu ne parlais pas du boulot de Diezel et Ampfan
Les quelques pros que j'ai pu fréquenter n'étaient pas prêts à faire de concession avec leur son, et sont pas mal soumis aux caprices de la mode dans leur petit milieu. Beaucoup sont des passionnés et des collectionneurs maniaques (je ne citerai personne).
Bon, pour les stars comme Lukather, on sait qu'elles jouent ce qui leur rapporte, parce qu'elles sont endorsées (sans compter les deux ou trois frigos de racks qu'il doit encore traîner...). Par contre le père Steve ne doit pas enregistrer sur du petit matos : il a accès à tout ce qui existe sur terre, en particulier en vintage impossible à transporter en tournée. En plus les pédales standard ont l'avantage de pouvoir être remplacées en cas de pépin (quoi que pour péter une Boss il faut y aller au burin, c'est l'avantage de ce genre de pédales aussi).
Je ne crois pas que Fulltone, Catalinread et consorts soient des produits créés pour des collectionneurs. Au contraire, ce sont des pédales fiables et faciles à régler comme tu le disais, qui étaient considérés comme du "boutique" il y a quelques années. Kyle Chase a une ligne de produits, pas sûr qu'il puisse techniquement ou financièrement en faire une marque grand public à l'image de Sean avec Lovepedal qui a presque tout passé en PCB. Mais pour moi les pédales de Chase sonnent mieux que beaucoup d'autres et ses prix sont complètement cohérents par rapport au marché US, sinon il ne vendrait pas.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
tguyfr a écrit :

Oui, je savais que tu ne parlais pas du boulot de Diezel et Ampfan
Les quelques pros que j'ai pu fréquenter n'étaient pas prêts à faire de concession avec leur son, et sont pas mal soumis aux caprices de la mode dans leur petit milieu. Beaucoup sont des passionnés et des collectionneurs maniaques (je ne citerai personne).
Bon, pour les stars comme Lukather, on sait qu'elles jouent ce qui leur rapporte, parce qu'elles sont endorsées (sans compter les deux ou trois frigos de racks qu'il doit encore traîner...). Par contre le père Steve ne doit pas enregistrer sur du petit matos : il a accès à tout ce qui existe sur terre, en particulier en vintage impossible à transporter en tournée. En plus les pédales standard ont l'avantage de pouvoir être remplacées en cas de pépin (quoi que pour péter une Boss il faut y aller au burin, c'est l'avantage de ce genre de pédales aussi).
Je ne crois pas que Fulltone, Catalinread et consorts soient des produits créés pour des collectionneurs. Au contraire, ce sont des pédales fiables et faciles à régler comme tu le disais, qui étaient considérés comme du "boutique" il y a quelques années. Kyle Chase a une ligne de produits, pas sûr qu'il puisse techniquement ou financièrement en faire une marque grand public à l'image de Sean avec Lovepedal qui a presque tout passé en PCB. Mais pour moi les pédales de Chase sonnent mieux que beaucoup d'autres et ses prix sont complètement cohérents par rapport au marché US, sinon il ne vendrait pas.


oh l'endorsement pareil il y a pas mal de mythes et de légendes. Le Lukather, les marques lui offrent beaucoup de matos dans l'espoir qu'il s'affiche avec, mais quand ca ne lui plait pas ca ne finit pas sur son board, deal intéressant ou pas. Et j'imagine que c'est pareil pour beaucoup d'autres stars, comme tu dis quand il s'agit d'un mec qui a les meilleurs sons de la planète dans son studio, c'est pas pour aller balancer du son de merde sur scène sous prétexte d'endorsement...

Mais vraiment l'échelle de valeur n'est pas la même. la quête du son ultime, de la pédale boutique absolue, c'est un truc pour les gens qui ont à la fois le temps, les moyens, le confort, et encore une fois, la passion, car c'est une passion à part, passer une après midi entière à comparer trois fuzz, pour certains ca va être un moment d'exception, mais d'autres préfèreront aller jammer ou s'acharner sur leurs gammes, ou s'il s'agit de pros, glander devant la télé ou passer un moment avec leur famille...
Quand tu dis les pédales de Chase sonnent mieux, oui, peut être, probablement même, après pour qui est-ce que ca vaut le coup pour quelqu'un chez qui la recherche du son ultime n'est pas le point focal, la passion... j'en suis moins sur
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Lukather, comme tous les grands, sonne sur n'importe quel matos parce qu'il a quelque chose à dire... Mais bon, j'imagine que les concessions qu'il peut faire en intégrant telle ou telle pédale moyenne sont largement compensées :
1. par un contrat bien juteux
2. par le reste de son rig
3. par l'ingé son et sa tonne de matos haut de gamme
Bref, tout ce qui nous manque en plus du talent
Les pros que je connais sont aussi des tarés de matos qui passent beaucoup de temps et dépensent des fortunes en essais.
Chase fait des produits exceptionnels pour qui cherche un type de son : du pur vintage. Ce n'est évidemment pas universel et cette approche ne convient pas à tout le monde et à tout style de musique.
Si tu veux me faire croire que les pros jouent sur du matos moyen... ben j'y crois pas en regardant un peu les PB qu'on peut trouver par exemple chez
Vertex : http://www.vertexeffects.com/p(...)llery
Lenders : http://www.paullenders.com/cat(...)hive/
Cornish : http://www.petecornish.co.uk/p(...).html
Là on parle d'ensembles qui se chiffrent en milliers d'euros ou de dollars. Alors quoi ? Tous les propriétaires de ces PB sont des chirurgiens à la retraite ?
Il y a beaucoup plus d'effet "boutique" dans ces rigs que de Boss ou de L6. Cela dit on retrouve toujours un mélange entre modèles standards et petits fabricants triés sur le volet. Généralement, les effets numériques complexes sont produits en masse, parce qu'ils nécessitent d'énormes budgets en R&D et des process industriels complexes. Par contre tout ce qui est saturation/OD est plutôt le fruit de petites boîtes qui savent imprimer leur signature sonore.
En fait, cette opposition entre pédales grand public pas chères et fabricants boutique pour public huppé et friqué n'a aucun fondement. On vit une époque exceptionnelle de créativité en matière d'effets, avec évidemment du bon et du moins bon. Je classe les Chase dans la première catégorie.

En ce moment sur effet guitare...