Je m'en suis fabriqué une car je n'etais pas trop partant pour l'acheter : ne sachant pas si ca ferait too much une pedale marshallesque dans mon jtm45, et je suis tombé sur un forum ou un gars l'avait desossé et avait proposé un layout pour la fabriquer, donc je me suis lancé
Je dois dire que j'ai été un peu décu du resultat, je ne sais pas si c'etait lié à la pedale elle meme ou au fait que je la mettais devant un marshall, ou simplement le fait que le gars en question s'est gouré dans son layout (mais je pense pas car il a l'air assez calé et je crois qu' il a meme un site ou il vend des pedales qu'il fabrique lui-meme). Mais je trouvais les aigus assez criard, du coup le seul reglage que je pouvais exploiter c'etait en mettant le tone à zero et en jouant avec les aigus du jtm.
Au final, j'ai changé les capas d'entrée et de sortie pour réequilibrer un peu le son, et la je suis arrivé a des valeurs de caps qui me plaisent bien, meme beaucoup ! J'ai diminué la capa d'entrée pour couper les basses qui auraient rendu le son un peu boueux, et j'ai augmenté la capa de sortie (qui est reliée entre l'entrée du potard de volume et la masse) pour calmer un peu les aigus. Et la je suis assez content du resultat. Je la prefere meme à ma blackstar HT DUAL
Tu pourrais donner les valeurs et indiquer les emplacements des capas?
Je ferais bien quelques tests
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
la capa que j'appelle capa d'entrée, en fait c'est la premiere capa sur le signal audio, donc il faut suivre la sortie du jack d'entrée (le IN de la pedale quoi...) et la premiere capa rencontrée c'est celle la. Normalement sa valeur d'origine est 50nF (ou 0.05uF), je pense que du coup ca doit etre specifié par les chiffres 503 inscrit sur la capa. Je l'ai mis à 560pF (100 fois moins!! ). J'avais que ca sous la main, mais je pense que 1nF donnerait le meme resultat
pour la "capa de sortie", c'est la dernière capa du trajet audio. Elle est reliée à la borne 3 du potard de volume (la borne 1 etant reliée à la masse normalement et la borne 2, c'est le OUT de la pedale). Sa valeur d'origine devrait etre 3nF (302 ou 332 si c'est 3,3nF) est je l'ai monté à 20nF
sinon je cours refaire un test vite fait pour ces valeurs
NB : je suis loin d'être un electronicien, je connais qlq basses d'elctronique et je m'en sers pour trifouiller un peu les pedales. Tout ca pour dire que ces deux petites modifs sont peut etre pas ce qu'il y a de plus academique. Avis aux experts qui seraient de passage dans le coin
Merci de partager, de plus tu expliques très bien vu que même moi j'ai tout pigé
Je n'ai pas de fréquence qui me dérange perso mais je ferai quand même des tests, ne serait-ce que pour le plaisir..de tester
J'en profiterai d'ailleurs pour ramener la fonction "bright" à l'exterieur avec un inter on/on parce que là j'en suis à me tater pour acheter une 2ème DLS..
Merci encore
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
c'est le layout fait par "Mike livesley" (qui a d'ailleurs fait une video de son clone de dls, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus...) avec la plaque à lignes equipotentielles.
apparemment, il y a pas mal de monde sur ce topic qui ont testé et pour qui ca marchait. Moi aussi ca a marché et du premier coup, mais j'etais juste decu par le son...mais tout a l'heure j'ai retesté mes valeurs capa, celle que j'ai mentionné plus haut, et ca me convient comme ca
apres les gout et les couleurs...
par contre, je ne note pas une grande difference sonore entre le mode rock et rawk (juste le gain un peu plus poussé)
sympa ce petit calculateur, ca m'evitera de me prendre la tete. A chaque fois je raisonne plus ou moins sur l'impedance d'une capa en fait : Z=1/(jCw)...
moi perso mon réglage préféré pour le moment c'est tout a fond.
je trouve justement que le tone apporte un mordant très marshall sans être criard ou agressif (enfin un peu quand même) ça sonne typiquement jcm 800. quand tu baisse le tone en dessous de midi, déja le gain baisse, et tu te rapporche plus d'un plexi ou d'un jtm, un truc plus roots et chargé dans le bas.
c'est franchement une super pédale même si y me manque un truc mais la y faudrait que je tèste sur un cab fermé monté en greenback ou autre hp marshallien pour savoir si ça ne vient pas de la...
Gain à fond (en V2), tone 13h, volume midi.
Le gain amène des graves, avec une strat c'est nickel.
J'ai eu la mienne d'angleterre samedi pour 150 euros livrée chez vintage and rare guitars. En blanc en plus, c'est classe ^^.
J'ai ouvert par curiosité et j'ai mis le bright ( j'aime les overdrives plutôt brillant et bien médiums) et depuis je joue tout à fond sur le rawk pour des bonnes rythmiques 80's ( étonnant on rentre des vieux metallica comme un rien) et sur le rock avec tout au 3/4 ça crunche super. Bon je joue une sg 61 en micros puissants ( pas les c57 d'origine que j'aime pas) et ça claque. Le tout sur la simu clean du vox da5 en attendant le retour de révision de ma tête NOS. En tout cas elle réagit beaucoup au son clean de départ et s'accorde à sa brillance ou son grain.
Bref très content, ça change des ts9 et autre pédales du genre.