Configurer Reaper enregistrement Tone Master Pro

Forum Fender
Forum
antoine0909
Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour la configuration de reaper.
J'essaie tant bien que mal de m'enregistrer sur Reaper en branchant en USB mon fender tone master pro mais le problème c'est que j'ai une affreuse latence qui sort de mes enceintes...

Je sais que le buffer y est pour quelque chose mais les paramètres dans Reaper sont une usine à gaz pour moi.

Quelqu'un peut il m'aider avec des screenshot ou autre ? Comment est il paramétré chez vous ?

Je précise que j'ai un PC qui tient largement la route et que le problème ne vient pas de là (Ryzen 7 5800x, 32go de ram, ssd)

En vous remerciant pour votre aide
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Biosmog
    le 12 Sep 2024, 09:37
antoine0909 a écrit :
Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour la configuration de reaper.
J'essaie tant bien que mal de m'enregistrer sur Reaper en branchant en USB mon fender tone master pro mais le problème c'est que j'ai une affreuse latence qui sort de mes enceintes...

Je sais que le buffer y est pour quelque chose mais les paramètres dans Reaper sont une usine à gaz pour moi.

Quelqu'un peut il m'aider avec des screenshot ou autre ? Comment est il paramétré chez vous ?

Je précise que j'ai un PC qui tient largement la route et que le problème ne vient pas de là (Ryzen 7 5800x, 32go de ram, ssd)

En vous remerciant pour votre aide


Tu parles de la latence de la guitare? Si c'est le cas, le buffer ou ton ordinateur n'a rien à voir. Je ne connais pas bien Reaper mais c'est la même chose pour tous les DAW: il ne faut pas que le signal de la guitare que tu joues et diffuses en direct passe par ton ordinateur. Donc, il faut chercher une option "direct monitoring". D'après google, sur Reaper, elle est située sur le panneau des pistes, à gauche de l'audio, entre le bouton "In" et la sélection de source "USB Audio", il y a un bouton qui ressemble à un haut-parleur.
Vous battez pas, je vous aime tous
tiboard
  • #3
  • Publié par
    tiboard
    le 12 Sep 2024, 14:10
Bonjour Antoine,

je ne sais pas ce que tu connais et ce que tu as déjà paramétré, mais pour commencer, il faut s'assurer que tu as bien installé le pilote asio ( https://www.fmicassets.com/Dam(...)r.zip )

ensuite, en haut à droite dans la fenêtre de reaper, tu cliques sur ce que j'ai entouré en rouge :


reaper


là, tu sélectionnes "asio", et dans le menu déroulant en dessous, tu sélectionnes le pilote asio du tone master.
asio selection


cliquer sur "asio configuration" te donnera accès au paramétrage du pilote asio du tone master. Tu choisis la fréquence (48khz par ex) et un petit "buffer size" (16 par exemple, ou plus petit si ça fonctionne).

avec ça, déjà, en principe, la latence inscrite en haut à droite de la fenêtre de reaper doit être d'une poignée de ms max. C'est le principal, après il reste à paramétrer le tone master avec son application.

je ne sais pas comment fonctionne le tonemaster : tu dois avoir un paramètre qui te permet d'envoyer vers le PC le signal guitare traité ou non, ou alors tu as un application VST qu'il faudra activer dans le paramètre "fx" de ta piste dans reaper, auquel cas le paramètre que t'indique biomog dans son message te permettra d'entendre le signal guitare brut ou avec les simulations.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Biosmog
    le 12 Sep 2024, 17:19
Je ne sais pas de quelle latence il parle, mais comme il entend du son, j'en ai déduit qu'il a installé le soft et que son Tone master pro est connecté avec le bon ASIO. Il n'y a rien à faire sur le TMP, sauf pour faire du reamping qui est un mode spécial. C'est vraiment direct: tu branches l'USB, tu règles ton son sur le TMP (ou sur l'application Pro control), et tu joues. Le signal brut/traité, c'est USB 3 / USB 1-2: tu règles le canal que tu veux enregistrer. Il n'y a pas de VST.
Vous battez pas, je vous aime tous
tiboard
  • #5
  • Publié par
    tiboard
    le 12 Sep 2024, 18:54
je ne connais pas du tout le tone master, mais il semble fonctionner comme un POD xt, par exemple, quand on l'utilise en interface usb.

Dans reaper, si je n'ai pas sélectionné "asio" mais "wave out", ou "direct sound" comme audio system, et le pod xt en in et en out, j'entends ce que je joue... avec au moins un quart de seconde de retard

je ne sais pas si c'est le problème de notre ami, mais ça vaut le coup de vérifier qu'il est bien en asio
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Biosmog
    le 12 Sep 2024, 21:33
tiboard a écrit :
je ne connais pas du tout le tone master, mais il semble fonctionner comme un POD xt, par exemple, quand on l'utilise en interface usb.

Dans reaper, si je n'ai pas sélectionné "asio" mais "wave out", ou "direct sound" comme audio system, et le pod xt en in et en out, j'entends ce que je joue... avec au moins un quart de seconde de retard

je ne sais pas si c'est le problème de notre ami, mais ça vaut le coup de vérifier qu'il est bien en asio



Je suis désolé mais non. On s'en fout de l'ASIO. Ton conseil de régler le buffer le plus bas n'est pas bon: au contraire, avec un buffer haut il sera plus confortable, sans craquement, quoi qu'il fasse. Je ne sais pas comment tu fais avec ton pod xt mais le TMP a des DSP 8 coeurs, c'est pas pour processer le signal de la guitare avec l'ASIO de l'ordinateur. Si le problème de Vincent est qu'il entend la guitare avec une latence, il faut qu'il passe en direct monitoring.

Je répète pour Vincent: direct monitoring.
Vous battez pas, je vous aime tous
tiboard
  • #7
  • Publié par
    tiboard
    le 12 Sep 2024, 22:15
tu entends les pistes déjà enregistrées lues par reaper quand tu es en direct monitoring ? étonnant.

S'il s'agit d'enregistrer la guitare seule, effectivement, audacity et direct monitoring, pas la peine de s'embêter avec une usine à gaz comme reaper.
Mais je ne savais pas qu'on pouvait faire du multipistes sans asio sous windows, ça m'étonne et je ne vois pas pourquoi fender aurait développé ce driver asio...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Biosmog
    le 12 Sep 2024, 22:48
tiboard a écrit :
tu entends les pistes déjà enregistrées lues par reaper quand tu es en direct monitoring ? étonnant.

S'il s'agit d'enregistrer la guitare seule, effectivement, audacity et direct monitoring, pas la peine de s'embêter avec une usine à gaz comme reaper.
Mais je ne savais pas qu'on pouvait faire du multipistes sans asio sous windows, ça m'étonne et je ne vois pas pourquoi fender aurait développé ce driver asio...


Non, je pense que tu n'as pas compris.

Quand tu t'enregistres avec un VST, tu veux que le signal de la guitare que tu es en train de jouer passe par le VST, donc la piste, donc par l'ASIO, le buffer, le processeur de l'ordinateur et tu as une latence. Quand tu enregistres par un autre moyen, par exemple un modélisateur, tu ne veux pas que le signal passe par la piste. Tu n'en as pas besoin. Tu veux juste enregistrer le son produit par le TMP et avoir un retour direct dans le casque sans passer par l'ordinateur. Donc tu bascules la piste en direct monitoring: sur Reaper, il y a un petit icone sur chaque piste en forme de haut parleur. Cela ne concerne que la piste que tu enregistres. Reaper adapte la latence pour le playback, donc tu n'entends aucun décalage. Tu as ta guitare en direct (sans latence) et le playback produit par le processeur de l'ordinateur, avec une latence de chaque piste qui est compensée.

C'est comme ça que l'on enregistre avec un modélisateur. L'avantage d'avoir des DSP c'est que tu t'en fiches complètement de l'ASIO. Il est là évidemment, mais uniquement pour le playback. En général, le conseil c'est de régler un buffer bien confortable, comme ça tu n'as jamais de décrochage, et tu joues sans latence (enfin une latence minime imperceptible).

Après, ce qui est génial avec le TMP, c'est cette fonction reamp: donc en fait tu enregistres toujours 3 piste: USB1-2 et USB3. Cette dernière, c'est le signal non-traité, mono, la guitare comme elle entre dans le TMP. Une fois que tu as toutes tes pistes, tu peux reprendre les pistes "USB3" en mode reamp. Tu ne touches pas le buffer, rien du tout. Quand tu joues le mix, en playback si tu veux, la piste USB3 repasse par le TMP et tu peux retoucher le son et l'enregistrer par les USB1-2.

C'est extrêmement simple et direct. C'est comme ça que c'est prévu d'être utilisé.

Sinon, je ne veux pas faire le pénible, mais le mieux c'est d'indiquer la page de téléchargement du driver, pas juste le driver sans aucune explication de compatibilité, ni le firmware, ni le software Pro Control:

https://support.fender.com/en-(...)02068
Vous battez pas, je vous aime tous
tiboard
  • #9
  • Publié par
    tiboard
    le 12 Sep 2024, 23:16
Oui, tu as raison, je me suis mélangé les pinceaux entre le régale réglage monitoring direct de la piste reaper, et le réglage monitoring direct comme celui qui est en façade de ma carte ik multimédia (qui va de "direct" à "DAW")

Au temps pour moi.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
tiboard a écrit :
Oui, tu as raison, je me suis mélangé les pinceaux entre le régale réglage monitoring direct de la piste reaper, et le réglage monitoring direct comme celui qui est en façade de ma carte ik multimédia (qui va de "direct" à "DAW")

Au temps pour moi.


Pas de soucis. Oui, le terme "direct monitoring" n'est pas très précis et pas forcément utilisé partout de la même manière. Et je pense que Vincent débute au point qu'il est possible qu'il ait aussi un premier problème qui concerne la configuration ASIO, comme tu lui as bien expliqué. Mais tout cela fait partie de la base.

Ce qui est réellement difficile dans ce type de situation, en fait, c'est d'équilibrer les volumes: entre les 3 type de volumes du Tone Master: preset qu'on doit encore dissocier entre volume des éléments & géneral, le volume de l'output usb&general, output général (gros bouton de sortie)) et les volumes du playback du DAW (piste et général), le volume général Windows, il y a franchement de quoi se perdre. Je ne les ai pas comptés mais il doit y avoir dans la chaine en tout pas loin d'une dizaine de volumes, de la guitare au volume de la piste dans reaper.
Vous battez pas, je vous aime tous
antoine0909
Merci à tous pour vos réponses. Je me prends la tête car dans les paramétrages, lorsque je choisi le système audio Asio, en plage de sortie je n'ai que les USB du TMP. Je n'arrive pas à choisir haut parleur comme en direct sound. Le problème est qu'en direct sound je m'entends mais avec de la latence...
tiboard
salut,

en attendant Biomog , je vais te donner mon avis : en sortie, tu choisis pas realtek !!! ta carte son, c'est le tone pro, tu branches un casque ou des enceintes sur le tonepro, sinon tu mets en jeu une carte son pour l'entrée et une carte son pour la sortie, ça va pas marcher (et tu peux oublier le direct monitoring :-) ) !
tiboard
salut Daniel !

Antoine, oublie ta carte son interne (realtek) et le HP de ton pc.
Le tone master est ton périphérique d'entrée et de sortie pour tout ce que tu auras sur reaper. Biomog pourra certainement te dire ce que tu dois sélectionner comme entrées et sorties parmi ce que reaper te propose (les usb1-4)

En ce moment sur home-studio et Fender...