Différence de son dépendement de la pile (alcaline ou saline) ou de l'alim utilisée varie à cause de:
- Une différence de Voltage (tension 'nominal)'
- Résistance interne de la pile : SAG (La capacité de la pile à réagir vite ou non à des variations de la demande de courant )
- L'impédance de la pile
Voila quelques citations que j'ai gardé en note.
Anje a écrit :
Mais il n'y a pas que la tension d'alim nominale qui joue, il y a aussi le "sag" de cette tension, c'est à dire une "chute" de la tension d'alim lorsqu'il y a une demande ponctuelle importante en courant, sur une grosse attaque par exemple. Les piles salines / carbon étant moins puissantes que les alcalines elles ont cet effet de sag également plus marqué, ce qui rajoute un petit côté "organique" sur les attaques, comme le font les amplis avec rectif à lampe lorsqu'on les pousse.
il y a à ma connaissance 2 phénomènes distincts avec une vieille pile Carbon / saline, que l'on cherche à émuler:
- le fait que la tension "nominale" d'alimentation diminue avec l'usure de la pile. On a dit que l'on pouvait préférer par exemple une tension "nominale" d'alim de 7-8V avec une vieille TS par exemple.
- et un 2e phénomène qui est la chtte TEMPORAIRE et de courte durée de cette tension nominale réglée plus haut, lorsqu'on va demander à la pile de fournir brièvement une relativement grande quantité de courant (un "pic"), par exemple sur des attaques marquées.
On parle de temps en temps pour illustrer ce phénomène d'alim qui "s'écroule" lorsqu'on lui en demande trop, comme sur les amplis avec rectif à lampe par exemple (c'est principalement ce qui leur donne d'ailleurs ce caractère/feeling différent comparé à une rectif solid state).
benohite a écrit :
Le courant baisse avant la tension: quand la pile s'affaiblit, elle n'arrive
plus a delivrer le courant et par la suite sa tension va se mettre a baisser car elle ne peut
plus se comporter en generateur "parfait". L'effet sur la pedale est + ou - different s'il
s'agit de transistors bipolaires ou de transistors a effet de champ.
TS808 a écrit :
Un vieux Tube Screamer ou un vieil overdrive, c'est sur que la pile sa sonne un poil mieux. Sur certaines TS808 (d'époque) c'est flagrant.
Lapo77 a écrit :
Comparatif Catalinbread DLS alimenté 9V vs 18V
18 volt : Je trouve que les basses (grosse cordes) sonnent plus clair, moins fuzzy, elle ne
s'écrase pas elle est plus net. Je trouve le son aussi plus ouvert, plus large, plus gros. Ca me
fait plus pensé à un son d'ampli crinquer, plus agréable de jouer avec le son. Pour arriver
au même volume sonore, je dois réduire le bouton de volume de plus de 1/3 de tour.
Plus de clean headroom. C'est comme un peu passé d'un ampli 50 watt à un 100 watt. La
réserve de volume en plus permet d'avoir un clean plus beau, plus propre, plus pure. Plus facile
d'obtenir un clean propre sans avoir à réduire le volume sur la guitare. Le son clean de la
première moitié de Freebird que je trouvais que ça sonnait mal avant, et bien en 18 Volt
ça ressort mieux. Le son est plus clean, les note des accords ce détache mieux.
Les basses sont plus grosse aussi. Le son est moins brouillon, il pardonne moins les fautes
de jeux. Les notes ce détache mieux aussi l'une de l'autre.
9 Volt : À volume égale ou un peu inférieur, le son à plus de gain. C'est du au fait que pour
compenser l'augmentation de volume en 18 Volt, on doit crinquer pas mal plus le bouton de
volume de plus 1/3 de tour pour avoir un volume équivalent, et du coup, la pédale crunch plus.
Le clean est moins jolie, même en jouant doucement avec le gain à 9h, le son crunch à la
moindre attaque trop forte.
Pour la question écologique sur l'utilisation des batteries, les pédales qui sont le plus réputé pour bien sonner avec une batterie consomme très peu (de mA). 7mA pour une TS-10, 5ma pour la Beano Boost. Les Fuzz Face ne consomme pas gros non plus. Même chose pour les Wah vintage ou typé vintage (Réplique de Jen Wah, Clyde Wah (la vrai, pas la dunlop !, vox v846 ...). Et c'est la batterie cheap (saline/carbon), alors ici j'en est juste trouvé au dolorama.
Mr. dickhead : Je crois que tu as raison. Le contrôle SAG est d'après moi un contrôle de voltage (tension 'nominal' ?) variant de 4 à 9 volt si je me souviens bien. J'ai édité mon précédent post en conséquence.
Le mieux serait un système comme adaptateur Burkey Flatliner Pro qui a une sortie avec 2 ajustement (Volt et résistance(SAG))