Hello Mat =)
ça tombe bien j'allais revenir pour faire un petit topo.
j'ai mis du temps car j'ai finalement changé de pc et j'ai eu des problèmes avec ma nouvelle config pc, ce qui explique le delai car il me fallait le temps de tout remonter, changer les disques dur defecteux (pas de chance, mais ça arrive) et tout réinstaller...
Donc pardonnez moi de ne pas avoir pu vous donner mon avis plus tot sur cette carte.
Etant un novice total en matière de home studio, je ne vous dirai pas ici que telle carte est mieux qu'une autre mais je vous parlerai de la M-audio profire 610 que j'ai acheté, tout simplement.
Voici la config pc que j'utilise avec la M-Audio 610 (certains voudront savoir pour être sur des compatibilités matérielles) :
Intel Q6600 2,40GHz
Carte mère Gigabyte GA-X48T-DQ6
Carte graphique Gigabyte NVIDIA Geforce GTX 260
4 giga de Ram DDR 3
3 Disques durs Samsung sata II 750 gigas en 32 Mo de cache montés en raid 5.
Lecteur dvd samsung + graveur dvd pioneer
Windows Vista version intégrale
J'ai donc effectué les premiers test il y a quelques jours.
J'ai utilisé Reaper comme logiciel sur les conseils de beaucoup de gens, qui en disent énormément de bien.
Et pour l'instant tout marche nickel.
J'avoue que j'ai pas encore tout pigé niveau règlages, car il faut que j'apprenne a utiliser Reaper correctement pour bien exploiter ma carte M-Audio.
En ce qui concerne la carte en elle meme, rien à dire c'est vraiment du beau matos. Construction irréprochable, on voit que c'est de la qualité.
Le packaging est tres complet, il y a toutes sortes de prises pour la brancher dans tous les pays. elle est livrée avec le transfo et tous les cordons necessaires y compris firewire + des cd de softs en versions lite etc... Elle est même censée pouvoir fonctionner en mode autonome, c'est a dire sans Pc.
L'installation n'est pas difficile à condition de bien lire le tutoriel en respectant chaque étape et de telécharger le dernier driver sur le site de M-audio en fonction de votre systeme d'exploitation.
J'y ai branché des micros de studio de marque audio technica AT4040 + 4041 et j'ai procédé à quelques essais et tout était nickel, avec un rendu tres naturel. l'alim 48v phantom marche tres tres bien et je n'ai eu aucun souci de son contrairement à ce que disait une personne qui a laissé un avis negatif sur audiofanzine (qui a surement eu une incompatibilité matérielle).
Pour ma part, le gros du travail reste donc à faire au niveau de mon logiciel (Reaper). Car seul la bonne maitrise du logiciel permettra la bonne exploitation des pleines capacités de la carte M-Audio. Malheureusement ça demande bcp de temps et j'en suis encore à mes balbutiements en matière de home studio. Mais pour l'instant je suis ravi de cet achat et j'espere pouvoir vous refaire un topo plus complet et technique qd je maitriserai mieux le sujet
Bon courage aux futurs noobs du home studio qui comme moi se lanceront dans l'aventure
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein