Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mark Twang
Rivera a écrit :
Ben, faut bien se dire qu'au départ, c'est un booster et il se trouve qu'elle fait très bien buffer...
Sinon, tu fais comme moi...
Un RC en entrée et un Keeley Katana Booster à la fin... Tu ne peux plus equaliser mais elle sonne super organique


Je crois que je vais plutôt garder la RC en booster (j'adore couper un peu de basses pour passer en solo, surtout avec la big muff et l'OCD) et me prendre un buffer dédié en entrée de chaîne. En tout cas merci pour les infos, j'y vois un peu plus clair
kleuck
  • kleuck
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Mark Twang a écrit :
Rivera a écrit :
Devine... Elle est true bypass!!!


Effectivement... ça m'apprendra à me lever de si bonne heure le dimanche

Dans le concept, je trouve ça un peu idiot quand même. On est obligé de choisir entre buffer (en début de chaîne, toujours allumée, sauf si on veut que le signal soit dégradé par la longueur de la chaîne d'effet, ce qui n'est pas vraiment une option) et booster / EQ (après les pédales de gain, sinon ça ne fera qu'ajouter du gain et ça ne boostera pas le signal)... à moins d'en acheter deux

Mais heu, un buffer en fin de chaine c'est aussi efficace qu'en début, pourquoi s'échiner à en coller un en début de pedalboard en plus ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mark Twang
Certaines de mes pédales fonctionnent mieux avec le buffer avant (ma voodoo vibe par exemple). Et puis de toute façon, il me faut un buffer allumé en permanence alors que le booster, c'est juste pour les solos.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
kleuck a écrit :
Mais heu, un buffer en fin de chaine c'est aussi efficace qu'en début, pourquoi s'échiner à en coller un en début de pedalboard en plus ?


Dans l'absolu tu as raison et si on suit les règles de l'art, c'est un en debut et un en fin de chaine.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Mark Twang
Doc Plus a écrit :
Emplacement
D’après mes faibles connaissances sur le sujet, le plus logique est de placer le buffer juste derrière la guitare. D’ailleurs ne serait il pas encore mieux d’intégrer le buffer à la guitare ?

Préservation du signal
L’idéal est donc :
- une guitare avec une électronique silencieuse
- un buffer en entrée
- des câbles jack de qualité
- des pédales avec un bypass le plus transparent possible (truebypass ou non) ou avec un bypass que l’on juge « musical »
- des pédales alimentées à l’aide d’un power supply avec sorties isolées
- un buffer en fin de chaîne si nécessaire.
tinouz
  • tinouz
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Tu mets la TU-2 en début de chaine et c'est réglé...
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Mark Twang
tinouz a écrit :
Tu mets la TU-2 en début de chaine et c'est réglé...


On avait commencé la conversation sur le topic Digitech Hardwire

Mark Twang a écrit :
Rivera a écrit :
C'est l'idée même si je pense que tu l'as mal exprimé...
En fait, c'est surtout qu'on perd la coloration de la pédale dans la chaine, il y'a 20 ans une TS9 non true bypass colorait ta chaine et personne ne s'en plainait. Maintenant avec le true bypass à toutes les sauces, on se retrouve avec des problèmes de niveaux... alors rien de tel qu'un buffer pour résoudre ces problèmes.


Autant, ça je l'avais bien compris pour des chaînes de pédales true-bypass, autant j'ai découvert que c'était parfois le cas avec même une seule pédale tb entre la guitare et l'ampli : je perdais un peu de niveau et de la brillance tant que je n'ajoutais pas une pédale avec buffer avant. Pour l'instant, c'est ma TU2 qui fait le travail mais il va falloir que je songe sérieusement à tester un buffer dédié, peut-être cette fameuse Axess ou la CAE...




J'avoue que l'Axess avec sa 2e sortie pour le tuner m'intéresse carrément
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mark Twang a écrit :
Doc Plus a écrit :
Emplacement
D’après mes faibles connaissances sur le sujet, le plus logique est de placer le buffer juste derrière la guitare. D’ailleurs ne serait il pas encore mieux d’intégrer le buffer à la guitare ?

Préservation du signal
L’idéal est donc :
- une guitare avec une électronique silencieuse
- un buffer en entrée
- des câbles jack de qualité
- des pédales avec un bypass le plus transparent possible (truebypass ou non) ou avec un bypass que l’on juge « musical »
- des pédales alimentées à l’aide d’un power supply avec sorties isolées
- un buffer en fin de chaîne si nécessaire.

La seule justifiaction d'un buffer en entrée, ce sont les antiques pédales mécaniques et non true bypass, genre premières Disto+, qui basculent la sortie de l'effet mais laissent l'entrée connectée en permanence, et encore, il en faut plusieurs pour dégrader le signal.
Si toutes tes pédales sont TBP ou à commutateur électronique/buffée type Boss, un buffer d'entrée n'est pas utile.
Et je ne suis pas d'accord sur le placement d'un buffer dans la guitare, le son des micros c'est une interaction micro/câbles.
Supprimer totalement l'effet du câble c'est stériliser ta guitare.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien : lutter contre les défauts audibles des câbles etc c'est indispensable, mais aller jusqu'à supprimer le câble (d'un point de vue électronique) avec des buffers partout, ça ne donne pas de bons résultats non plus.


http://terrydownsmusic.com/tec(...)s.htm
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Starfucker Inc.
que dire de la politique cornish du tout bufferisé alors ?

Je pense pas qu'une solution soit meilleure qu'une autre, tout dépend son approche de la guitare
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Starfucker Inc. a écrit :
que dire de la politique cornish du tout bufferisé alors ?

Que je ne la comprends pas....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Henry Spencer
À ajouter à la liste, le MicroBuff de Majik Box.

http://majikboxusa.com/MicroBuff.htm

Ajouté au rig d'Omar Rodriguez-Lopez, son guitartech en dit le plus grand bien d'après le site de la marque. (Rubrique Artists)
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Starfucker Inc.
kleuck a écrit :

Si toutes tes pédales sont TBP ou à commutateur électronique/buffée type Boss, un buffer d'entrée n'est pas utile.


Sauf que si on a que des pédales TBP, un buffer est plus qu'utile, avec longueur de cable guitare-> Pédalier -> ampli, le signal est déterioré par les longueurs de cables.

Pour des gros rig type gilmour ça prend tout son sens (avec les aller retour Guitare->pedalier->rack->retour pédalier-> ampli
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #268
  • Publié par
    J.
    le 01 Mar 2009, 16:28
Starfucker Inc. a écrit :
kleuck a écrit :

Si toutes tes pédales sont TBP ou à commutateur électronique/buffée type Boss, un buffer d'entrée n'est pas utile.


Sauf que si on a que des pédales TBP, un buffer est plus qu'utile, avec longueur de cable guitare-> Pédalier -> ampli, le signal est déterioré par les longueurs de cables.

Ben oui, là j'avoue que je t'ai pas trop compris kleuck
Chez moi : buffer en tout début : son corrèque (quoique loin d'être parfait) ; buffer en toute fin : son de merde. Donc j'hésite pas, je le tape le plus haut possible dans la chaîne, juste après le cable guitare-pedalboard.
Jean
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Starfucker Inc. a écrit :
kleuck a écrit :

Si toutes tes pédales sont TBP ou à commutateur électronique/buffée type Boss, un buffer d'entrée n'est pas utile.


Sauf que si on a que des pédales TBP, un buffer est plus qu'utile, avec longueur de cable guitare-> Pédalier -> ampli, le signal est déterioré par les longueurs de cables.

Pour des gros rig type gilmour ça prend tout son sens (avec les aller retour Guitare->pedalier->rack->retour pédalier-> ampli

Oui, UN buffer, et après le PB je pense que c'est mieux.
Pour les gros Rig comme tu dis, en effet plusieurs Buffers peuvent être utiles, mais il faut déterminer ou, pas en coller partout "au cas ou".
J. a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
kleuck a écrit :

Si toutes tes pédales sont TBP ou à commutateur électronique/buffée type Boss, un buffer d'entrée n'est pas utile.


Sauf que si on a que des pédales TBP, un buffer est plus qu'utile, avec longueur de cable guitare-> Pédalier -> ampli, le signal est déterioré par les longueurs de cables.

Ben oui, là j'avoue que je t'ai pas trop compris kleuck
Chez moi : buffer en tout début : son corrèque (quoique loin d'être parfait) ; buffer en toute fin : son de merde. Donc j'hésite pas, je le tape le plus haut possible dans la chaîne, juste après le cable guitare-pedalboard.

Ben je te crois, mais ça signifie que tu as une pédale pourrie, ou un câble pas terrible, ou trop long déjà entre la poêle et le premier effet.
Dans ce cas le mieux serait un looper buffé.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mark Twang
J. a écrit :
Chez moi : buffer en tout début : son corrèque (quoique loin d'être parfait) ; buffer en toute fin : son de merde. Donc j'hésite pas, je le tape le plus haut possible dans la chaîne, juste après le cable guitare-pedalboard.


Idem chez moi. D'où ma volonté de tester un buffer dédié à la place de la TU-2.

En ce moment sur effet guitare...