Il faudrait revenir en détail sur les deux fonctions d'un buffer.
Disons que je pense que moins il y a d'électronique de condos et de composants actifs sur le trajet du signal, mieux c'est.
Un buffer, c'est actif, ça génère du bruit amplifié par tes distos si tu le mets en tète.
Donc je pense qu'il est mieux d'éviter si possible d'en user en premier.
Et avec mes quelques effets, un buffer n'est pas moins bien en fin de chaine.
J'aime bien jouer avec le volume de ma gratte aussi pour gérer le gain de certaines distos, ça fonctionne carrément moins bien avec un buffer amont.
Mais chacun voit midi à sa porte, et il peut très bien être plus utile de faire comme ça suivant ta config tes gouts etc, je ne veux pas donner de règle, justement, j'ai l'impression que tout le monde sur ce genre de sujet pense que le mieux c'est un buffer amont "parce que c'est le plus logique", mais non, pas forcément.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html