Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles

Rappel du dernier message de la page précédente :
BurDock
Donc en gros avec par exemple 3 pedales boss dans la chaîne, cela équivaut à 3 buffers? plutot pas mal non?
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 29 Déc 2008, 21:59
Sauf que tout buffer apporte une certaine coloration du son, donc si tu n'aimes pas la manière dont ceux-là affectent ton signal, t'es un peu baisé.
Cela dit, à moins d'un buffer vraiment désastreux (or Boss est quand même une marque relativement sérieuse, quoiqu'on en dise), j'ai du mal à imaginer une situation qui serait aussi pire que du tout true-bypass.
(Mais bon, j'ai peu d'expérience dans le domaine.)
Jean
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 29 Déc 2008, 22:02
(Et puis avoir trois buffers d'affilée n'est pas spécialement un avantage, à moins d'avoir vraiment des bonnes longueurs de cables entre chacun)
Jean
BurDock
okkkkkk je comprends,
donc par voie de conséquence il faut de manière générale éviter les pédales dont on ne se sert pratiquement pas dans le pedal board et a fortiori les buffer style boss and co qui risquent de colorer/modifier le son...
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Plus
Le truc c'est que de tes doigts à ton oreille, chaque element a sa propre couleur, y compris les jacks. Donc le truc c'est de te faire ton son avec les différents éléments.

Y'a ceux qui s'arrêtent au match guitare/ampli, et accordent peu d'importance au jack qu'ils utilisent par.
Puis y a ceux qui poussent plus loin (buffer, cable, etc.).
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Invité
  • Invité
La réponse a ma question a certainement déja été donnée mais j'ai pas eu la motivation de me farcir les 25 pages donc je la pose :
Dans un chainage ou une pédale boss est présente entres 2-3 autres pédales true bypass en amont de l'ampli suffit-elle a faire effet buffer ?
Et meme question dans le cas d'un boss NS2 ou 3-4 pédales sont présentes dans sa boucle en amont du préamp toujours ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
Aucun buffer n’est transparent, mais certains le sont plus que d’autres, ou alors colorent le son de manière « musicale ».

Hum, je pense au contraire qu'il y a un tas de buffers aussi transparents qu'on peut le faire, c'est la disparition de la coloration des câbles et effets que vous prenez pour une coloration.
Le monde à l'envers quoi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Plus
Je veux bien mais quand on compare avec les mêmes câbles un buffer X et un buffer Y, le son change, donc on peut bien dire qu'un buffer amène sa propre couleur, et donc qu'il n'est pas transparent.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
willem
  • willem
cool, c'est ici qu'il faut lire la suite du sujet abordé sur Photos de vos Racks et Effets?

je n'en parle pas car j'y connais rien mais je suis la discussion de loin...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Doc Plus a écrit :
Je veux bien mais quand on compare avec les mêmes câbles un buffer X et un buffer Y, le son change, donc on peut bien dire qu'un buffer amène sa propre couleur, et donc qu'il n'est pas transparent.

Ou qu'un buffer est plus efficace que l'autre....
En même temps, la transparence est un fantasme, même pas souhaitable.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mark Twang
Rivera a écrit :
Et oui la longueur de cable...
Les buffer que j'ai testé et qui marche bien:

RC Booster
Axess
Skrystrup

La RC booster est dans la fin de ma chaîne en tant que... booster. Je vais la tester en amont pour juger sa qualité en tant que buffer (je ne savais d'ailleurs même pas qu'elle était un buffer). Est ce qu'elle bufferise en continu ou seulement quand elle est active ?
Rivera
  • Rivera
Mark Twang a écrit :
Est ce qu'elle (RC Booster) bufferise en continu ou seulement quand elle est active ?

Devine... Elle est true bypass!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Mark Twang
Rivera a écrit :

Effectivement... ça m'apprendra à me lever de si bonne heure le dimanche

Dans le concept, je trouve ça un peu idiot quand même. On est obligé de choisir entre buffer (en début de chaîne, toujours allumée, sauf si on veut que le signal soit dégradé par la longueur de la chaîne d'effet, ce qui n'est pas vraiment une option) et booster / EQ (après les pédales de gain, sinon ça ne fera qu'ajouter du gain et ça ne boostera pas le signal)... à moins d'en acheter deux
Rivera
  • Rivera
Mark Twang a écrit :
Rivera a écrit :

Effectivement... ça m'apprendra à me lever de si bonne heure le dimanche

Dans le concept, je trouve ça un peu idiot quand même. On est obligé de choisir entre buffer (en début de chaîne, toujours allumée, sauf si on veut que le signal soit dégradé par la longueur de la chaîne d'effet, ce qui n'est pas vraiment une option) et booster (après les pédales de gain, sinon ça ne fera qu'ajouter du gain et ça ne boostera pas le signal)... à moins d'en acheter deux

Ben, faut bien se dire qu'au départ, c'est un booster et il se trouve qu'elle fait très bien buffer...
Sinon, tu fais comme moi...
Un RC en entrée et un Keeley Katana Booster à la fin... Tu ne peux plus equaliser mais elle sonne super organique
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Mark Twang
Rivera a écrit :
Ben, faut bien se dire qu'au départ, c'est un booster et il se trouve qu'elle fait très bien buffer...
Sinon, tu fais comme moi...
Un RC en entrée et un Keeley Katana Booster à la fin... Tu ne peux plus equaliser mais elle sonne super organique

Je crois que je vais plutôt garder la RC en booster (j'adore couper un peu de basses pour passer en solo, surtout avec la big muff et l'OCD) et me prendre un buffer dédié en entrée de chaîne. En tout cas merci pour les infos, j'y vois un peu plus clair

En ce moment sur effet guitare...