- Doc Plus
- Vintage Total utilisateur
Ce sujet est en cours de réalisation. Merci de me signaler d'autres buffers. Si j'ai ecrit de grosses conneries, merci de me le signaler aussi, je ne pretends en aucun cas maitriser le sujet !
Topic liste de pedalboards
Topic liste de blocs d'alim
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un buffer ?
Définition
Un buffer a pour but d’adapter l’impédance (exprimée en ohms) entre la guitare (impédance élevée) et l’ampli (impédance faible).
Quand l’info est disponible je donne les valeurs d’impédances d’entrée et de sortie (M=Méga=1000k, k=kilo). L'objectif est d’avoir une impédance d’entrée elevée, et une impédance de sortie faible !
Certaines pédales utilisent des bypass bufferisés telles que les Boss.
[edit 08/01/08 suite à la discussion d'aujourd'hui, page 12 environ]
J'ai remarqué un topic (tout simplement buffer dans le moteur de recherche) ou Basstyra dit ce qui suit:
Utilité
Plus les câbles jack sont longs, plus il y a une perte de signal, c'est-à-dire une perte de dynamique, de clarté, d’aigus et de gain. Le buffer en adaptant l’impédance évite ces pertes.
Rare sont les buffers qui ne font que buffers. Souvent ils sont associés à d’autres effets, tels qu’un boost ou une ABY box.
Transparence
Aucun buffer n’est transparent, mais certains le sont plus que d’autres, ou alors colorent le son de manière « musicale ».
La transparence du bypass des Boss (bufferisé je vous le rappelle) dépend du modèle ! Le gros piège est de n'avoir que des pédales dites truebypass, et de longs câbles sans qu’aucun buffer ne se trouve sur le signal !
Qualité des câbles jack
Les câbles jack sont souvent négligés à tort alors qu’ils sont également primordiaux pour préserver le signal. Pour ma part j’ai pu comparer des yellow cable avec des proco lifelines (25 euros le jack, pas du tout du haut de gamme), et la différence est flagrante. Le yellow cable sonne moins fort, étouffé, et les aigus sont quasi absents. Le sujet n’est pas les câbles, mais une liste des câbles pourrait être intéressantes aussi ! Les cables jack aussi apportent une coloration au signal.
Emplacement
D’après mes faibles connaissances sur le sujet, le plus logique est de placer le buffer juste derrière la guitare. D’ailleurs ne serait il pas encore mieux d’intégrer le buffer à la guitare ?
Préservation du signal
L’idéal est donc :
- une guitare avec une électronique silencieuse
- un buffer en entrée
- des câbles jack de qualité
- des pédales avec un bypass le plus transparent possible (truebypass ou non) ou avec un bypass que l’on juge « musical »
- des pédales alimentées à l’aide d’un power supply avec sorties isolées
- un buffer en fin de chaîne si nécessaire.
DIY
Un buffer contient très peu de composants donc vous pouvez le réaliser vous même. Allez vous renseigner sur le forum du site techniguitare.com.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Liens vers les sites fabricants et prix approximatifs
Axess Electronics: 180 euros
Doc Music Station: 90 euros
LNA: 129 / 139 euros
MI Audio: 80 euros
Moollon: 246 euros !
MXR-CAE: 98 euros
Radial Big Shot
Tweak Head Technology: 90 et 140 euros
VHT: 250 euros
Wobo: 60 euros
Xotic effects: 190 euros
Axess Electronics (Canada) : le BS2 Buffer/Splitter utilise par de nombreux pros à travers le monde.
Dimensions : 11.2 x 6.1 x 3.3 cm
Masse: 400 g environ
Impédance d'entrée / de sortie: 1M / 0.15k
Consommation: 25 mA max
1 entrée et 3 sorties (accordeur et 2 amplis). La 3eme sortie est isolée de manière à utiliser un 2ème ampli sans risque de boucle de masse.
Je précise que Axess electronics déconseille l’utilisation de la visual one spot pour alimenter ces pédales.
Doc Music Station (France)
Modèle: 10 dB
Dimensions: 113 x 67 x 48 mm
Masse: 200 g
Clean Boost + Buffer
LNA (France) :
IsoBuffer = ABY box, la sortie A etant bufferisée, la B isolée.
IsoBuffer-Sw, Sw pour switch j’imagine car la seule différence avec l’IsoBuffer est la présence d’un switch permettant d’activer ou non la sortie B.
MI Audio (Australie): Boost N’buff flatboost (15db)
Attention elle fonctionne sur 18V !
Impédance d’entrée: 5M /
Le gain max du boost est de 35 db.
Consommation : 3.3 mA
Moollon (Corée) : Signal boost
Dimensions : 11 x 6 x 4.5 cm
Impédance d’entrée / de sortie : High 1M / Low 1k
Le gain max du boost est de 12 db.
Consommation : 10.5 mA
Pour le meme prix, je ferais plus confiance à VHT ! :diable:
MXR - Custom Audio Electronics (USA): Boost/Line Driver
Dimensions: 11.1 x 6.0 x 3.2 cm
Masse: 410 g
Impédance d’entrée / de sortie : 1M / 0.15k
Consommation : 1.5 mA
Le gain max est de +20 db.
Radial Big Shot: PB1 Power Booster / Buffer
Dimensions: 9.2 x 9.9 x 5.1 cm
Masse: 560 g
Impédance d'entrée: variable de 10k à 1M (drag control)
Consommation: 40 mA max
Le gain max est de +15 db.
Tweak Head Technology: Tone Freq et Tone Freq Jr
C'est un petit boitier qu'on place sur la sangle de la guitare.
Dimensions Tone Freq: 10.9 x 6.9 x 2.8 cm
Dimensions Tone Freq Jr: 9.4 x 6.4 x 2.8 cm
Consommation: 2 mA
Impédance d'entrée / de sortie: 200k / 0.05k
Moyennement sympa le gus de Tweak Head Technology
VHT (USA): Valvulator 1, Buffer à lampes/Power Supply/ABY
Le power supply dispose de 4 sorties 9VDC regulées de 80mA chacune.
Le valvulator 1 dispose de 2 sorties, mais elles ne sont pas isolées.
Dimensions : 17.1 x 8.9 x 7.6 cm
Masse: 1.4 kg
Impédance d’entrée / de sortie : 1M / 0.6k
Consommation: 125 mA
Wobo (Pologne) propose le Buffer/Booster
Dimensions : 8 x 8 cm
Masse : 258 g
Impédance d’entrée / de sortie : 7M / 10k
Consommation : 10 mA
Le gain max du boost est de 32db.
Xotic effects (USA):
X-blender, un looper/buffer. Le looper n’est pas basique, il permet notamment de mixer l’effet et le signal dry. De plus cet pedale permet un boost de 6dB.
Dimensions : 11.7 x 9.3 x 5 cm
Masse : 390 g
Impédance d’entrée / de sortie : 1M / 1k
Consommation : 20 mA
RC Booster est un clean boost/buffer.
Dimensions : 11.2 x 6 x 5 cm
Masse : 280 g
Impédance d’entrée / de sortie : 500k / 10k
Consommation : 6 mA
Le gain max est de 20 db.
Mises à jour
[edit 17/09/07]
- ajout d'infos sur le MXR-CAE, le VHT et l'Axess Electronics (ils ont repondu à mon mail :bravo2: )
- ajout du xotic RC Booster, du radial big shot PB1 et des tonefreq de Tweak Head Technology.
[edit 18/09/07]
- ajout des infos des Tone Freq de Tweak Head Technology (Il a fallu 2 mails et un interrogatoire de la part du mec)
[edit 05/05/08]
- J'ai reçu un mail de Wobo. Je les avais mailé il y a longtemps pour leur demander les impédances d'entrée et de sortie, et ils m'avaient répondu 22M pour l'entrée !! Donc j'avais demandé confirmation, parce que ça me paraissait élevé. Plusieurs mois après, ils m'annoncent que c'est 7M. Donc bravo au service client de Wobo !
- J'ai corrigé le "limite les pertes" par "évite les pertes". Merci Basstyra.
Topic liste de pedalboards
Topic liste de blocs d'alim
Un buffer ?
Définition
Un buffer a pour but d’adapter l’impédance (exprimée en ohms) entre la guitare (impédance élevée) et l’ampli (impédance faible).
Quand l’info est disponible je donne les valeurs d’impédances d’entrée et de sortie (M=Méga=1000k, k=kilo). L'objectif est d’avoir une impédance d’entrée elevée, et une impédance de sortie faible !
Certaines pédales utilisent des bypass bufferisés telles que les Boss.
[edit 08/01/08 suite à la discussion d'aujourd'hui, page 12 environ]
J'ai remarqué un topic (tout simplement buffer dans le moteur de recherche) ou Basstyra dit ce qui suit:
Citation:
Pour parler plus concretement, une guitare passive sort sous en gros 5k ohms (impédance de sortie), une active, ou une pédale, ca sort sous 100 ohms voire moins. L'entrée d'une pédale c'est 1M ohms, pour un ampli ca varie, souvent c'est plus de 100k ohms quand meme.Utilité
Plus les câbles jack sont longs, plus il y a une perte de signal, c'est-à-dire une perte de dynamique, de clarté, d’aigus et de gain. Le buffer en adaptant l’impédance évite ces pertes.
Rare sont les buffers qui ne font que buffers. Souvent ils sont associés à d’autres effets, tels qu’un boost ou une ABY box.
Transparence
Aucun buffer n’est transparent, mais certains le sont plus que d’autres, ou alors colorent le son de manière « musicale ».
La transparence du bypass des Boss (bufferisé je vous le rappelle) dépend du modèle ! Le gros piège est de n'avoir que des pédales dites truebypass, et de longs câbles sans qu’aucun buffer ne se trouve sur le signal !
Qualité des câbles jack
Les câbles jack sont souvent négligés à tort alors qu’ils sont également primordiaux pour préserver le signal. Pour ma part j’ai pu comparer des yellow cable avec des proco lifelines (25 euros le jack, pas du tout du haut de gamme), et la différence est flagrante. Le yellow cable sonne moins fort, étouffé, et les aigus sont quasi absents. Le sujet n’est pas les câbles, mais une liste des câbles pourrait être intéressantes aussi ! Les cables jack aussi apportent une coloration au signal.
Emplacement
D’après mes faibles connaissances sur le sujet, le plus logique est de placer le buffer juste derrière la guitare. D’ailleurs ne serait il pas encore mieux d’intégrer le buffer à la guitare ?
Préservation du signal
L’idéal est donc :
- une guitare avec une électronique silencieuse
- un buffer en entrée
- des câbles jack de qualité
- des pédales avec un bypass le plus transparent possible (truebypass ou non) ou avec un bypass que l’on juge « musical »
- des pédales alimentées à l’aide d’un power supply avec sorties isolées
- un buffer en fin de chaîne si nécessaire.
DIY
Un buffer contient très peu de composants donc vous pouvez le réaliser vous même. Allez vous renseigner sur le forum du site techniguitare.com.
Liens vers les sites fabricants et prix approximatifs
Axess Electronics: 180 euros
Doc Music Station: 90 euros
LNA: 129 / 139 euros
MI Audio: 80 euros
Moollon: 246 euros !
MXR-CAE: 98 euros
Radial Big Shot
Tweak Head Technology: 90 et 140 euros
VHT: 250 euros
Wobo: 60 euros
Xotic effects: 190 euros
Axess Electronics (Canada) : le BS2 Buffer/Splitter utilise par de nombreux pros à travers le monde.
Dimensions : 11.2 x 6.1 x 3.3 cm
Masse: 400 g environ
Impédance d'entrée / de sortie: 1M / 0.15k
Consommation: 25 mA max
1 entrée et 3 sorties (accordeur et 2 amplis). La 3eme sortie est isolée de manière à utiliser un 2ème ampli sans risque de boucle de masse.
Je précise que Axess electronics déconseille l’utilisation de la visual one spot pour alimenter ces pédales.
Doc Music Station (France)
Modèle: 10 dB
Dimensions: 113 x 67 x 48 mm
Masse: 200 g
Clean Boost + Buffer
LNA (France) :
IsoBuffer = ABY box, la sortie A etant bufferisée, la B isolée.
IsoBuffer-Sw, Sw pour switch j’imagine car la seule différence avec l’IsoBuffer est la présence d’un switch permettant d’activer ou non la sortie B.
MI Audio (Australie): Boost N’buff flatboost (15db)
Attention elle fonctionne sur 18V !
Impédance d’entrée: 5M /
Le gain max du boost est de 35 db.
Consommation : 3.3 mA
Moollon (Corée) : Signal boost
Dimensions : 11 x 6 x 4.5 cm
Impédance d’entrée / de sortie : High 1M / Low 1k
Le gain max du boost est de 12 db.
Consommation : 10.5 mA
Pour le meme prix, je ferais plus confiance à VHT ! :diable:
MXR - Custom Audio Electronics (USA): Boost/Line Driver
Dimensions: 11.1 x 6.0 x 3.2 cm
Masse: 410 g
Impédance d’entrée / de sortie : 1M / 0.15k
Consommation : 1.5 mA
Le gain max est de +20 db.
Radial Big Shot: PB1 Power Booster / Buffer
Dimensions: 9.2 x 9.9 x 5.1 cm
Masse: 560 g
Impédance d'entrée: variable de 10k à 1M (drag control)
Consommation: 40 mA max
Le gain max est de +15 db.
Tweak Head Technology: Tone Freq et Tone Freq Jr
C'est un petit boitier qu'on place sur la sangle de la guitare.
Dimensions Tone Freq: 10.9 x 6.9 x 2.8 cm
Dimensions Tone Freq Jr: 9.4 x 6.4 x 2.8 cm
Consommation: 2 mA
Impédance d'entrée / de sortie: 200k / 0.05k
Moyennement sympa le gus de Tweak Head Technology
VHT (USA): Valvulator 1, Buffer à lampes/Power Supply/ABY
Le power supply dispose de 4 sorties 9VDC regulées de 80mA chacune.
Le valvulator 1 dispose de 2 sorties, mais elles ne sont pas isolées.
Dimensions : 17.1 x 8.9 x 7.6 cm
Masse: 1.4 kg
Impédance d’entrée / de sortie : 1M / 0.6k
Consommation: 125 mA
Wobo (Pologne) propose le Buffer/Booster
Dimensions : 8 x 8 cm
Masse : 258 g
Impédance d’entrée / de sortie : 7M / 10k
Consommation : 10 mA
Le gain max du boost est de 32db.
Xotic effects (USA):
X-blender, un looper/buffer. Le looper n’est pas basique, il permet notamment de mixer l’effet et le signal dry. De plus cet pedale permet un boost de 6dB.
Dimensions : 11.7 x 9.3 x 5 cm
Masse : 390 g
Impédance d’entrée / de sortie : 1M / 1k
Consommation : 20 mA
RC Booster est un clean boost/buffer.
Dimensions : 11.2 x 6 x 5 cm
Masse : 280 g
Impédance d’entrée / de sortie : 500k / 10k
Consommation : 6 mA
Le gain max est de 20 db.
Mises à jour
[edit 17/09/07]
- ajout d'infos sur le MXR-CAE, le VHT et l'Axess Electronics (ils ont repondu à mon mail :bravo2: )
- ajout du xotic RC Booster, du radial big shot PB1 et des tonefreq de Tweak Head Technology.
[edit 18/09/07]
- ajout des infos des Tone Freq de Tweak Head Technology (Il a fallu 2 mails et un interrogatoire de la part du mec)
[edit 05/05/08]
- J'ai reçu un mail de Wobo. Je les avais mailé il y a longtemps pour leur demander les impédances d'entrée et de sortie, et ils m'avaient répondu 22M pour l'entrée !! Donc j'avais demandé confirmation, parce que ça me paraissait élevé. Plusieurs mois après, ils m'annoncent que c'est 7M. Donc bravo au service client de Wobo !
- J'ai corrigé le "limite les pertes" par "évite les pertes". Merci Basstyra.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover