Excellente anecdote à propos de la Landgraff, un réglage par téléphone, c'est quand même la classe internationale.
Allez, je m'y colle :
Guitare : Stratocaster American Serie, micros Lollar Blonde / Telecaster American Serie, micros Lollar Vintage
Amplis : Dr Z Maz Junior, El 84 / Tweed Deluxe 5E3 Ceriatone
HP : 1 Baffle 1X12 Celestion Blue / 1 Baffle 1X12 Celestion G12H30
Influences musicales : Plutôt des vieilleries, 60's / 70's, Rythm'n' Blues, Soul, Swing, Rock'n'Roll, Surf ( De Johnny Guitar Watson aux Meters en passant par Otis Redding et Kenny Burrel) mais aussi Americana et Rock 70's ( de Tom Petty, Jackson Brown à Hendrix, Humble Pie et Deep Purple...)
Pour moi le "High Gain" s'arrête au son de Rich Robinson dans les Black Crowes, donc vous voyez c'est plutôt pépère... Mon son de base, c'est une Strat avec un très leger Crunch contrôlable au volume.
Je cherche donc des OD légères, naturelles qui laissent passer le Twang d'une Strat ou d'une Tele, le tout dans un ampli à la limite du clean et du crunch leger.
Mon choix actuel s'arrête à une Eternity, une Barber LTD (V2) et une Timmy.
Eternity :
L'Eternity est pour moi dans une lignée Tube Screamer, avec une sonorité qui lui est propre cependant. Elle est assez cremeuse, tout en gardant un haut medium assez prononcé et très musical. La pédale n'est jamais agressive dans le haut du spectre, cependant elle a du caractère grace à ce haut medium plutôt bien foutu.
On est ici dans un esprit un peu hendrixien "low gain", de type "who knows" du live Band of Gypsies, en mettant le gain à fond, on est dans un trip Blackmore, période Made in Japan.
Sur le micro manche ou le micro central, c'est vraiment un régal, la pédale sonne très naturelle, la dynamique est excellente. Que ce soit en rythmique (type double stops à la Hendrix, Frusciante etc.) ou en solo, la Fuse reste très musicale et précise (grande richesse harmonique).
L'Eternity est clairement orientée vintage, elle sonne vraiment à merveille avec une strat, je l'ai moins aimée avec ma Telecaster (Lollar Vintage) où le medium devient trop proéminent.
Le potentiomètre de tonalité est assez pratique et assez fin, on peut presque l'utiliser "utilement" sur l'ensemble de sa plage d'action, c'est un filtre d'aigu très bien calibré, il peut donner un aspect doux ou bright à un micro manche de Strat par exemple, tout en preservant un son cohérent et sans trop modifier l'ensemble du spectre. Ce tone est indéniablement une des réussites de la pédale.
Le potentiomètre de gain est très progressif, c'est agréable car on peut doser assez subtilement le drive de la pédale. Le seul reproche que j'ai à faire à cette pédale, c'est une perte de basses assez conséquente en low gain, en ce qui me concerne, je regle le problème en lui additionnant un RC Booster pour booster les basses et ajouter un peu de brillance...et là c'est parfait. La pédale compresse pas mal, moi j'aime bien ça, et ça ne lui retire en rien sa finesse et sa dynamique, c'est un bon équilibre.
Barber LTD V2 :
La Barber est "Fat" (plus fat que l'Eternity), elle épaissit le son de la guitare, ajoute un peu de medium (je dirais plutôt du bas medium) mais ça reste très musical et naturel. Elle a de bonnes basses.Je l'adore avec une Strat pour du Texas Blues un peu crade (à la Junior Watson), je trouve que la Barber a un petit côté Fender Tweed alors que l'Eternity serait un peu plus dans la veine Marshall Plexi bien vintage.La Barber est aussi fabuleuse pour des double stops à la Hendrix. Elle est moins précise que l'Eternity, elle bave plus, mais a un peu plus de brillance cependant. Le gain de la LTD n'est pas élevé, avec une Telecaster on est sur le terrain d'un Rich Robinson ou d'un Keith Richards (selon le reglage).C'est une pédale mythique, un classique. Barber en vends depuis des lustres, c'est l'etendart de la marque.
Timmy :
La Timmy est la plus neutre des trois. Elle est excellente pour ajouter un très leger gain ou pour booster/egaliser un ampli (je ne l'aime pas quand le gain est poussé trop loin). Je l'ai reglé en mode asymétrique, dans cette configuration, elle compresse un peu plus et creuse un peu les médiums. La Timmy a pas mal de gain (plus que les deux autres pédales) mais je trouve que passer dix heures, son grain devient agressif et peu naturel. La Timmy a beaucoup de brillance, c'est étonnant, c'est son point fort, elle reveillera n'importe quel ampli un peu sombre.. Elle ne bouffe pas de basses (sauf si on le souhaite) mais n'en rajoute pas non plus (à la différence d'un RC Booster par exemple). En low gain, elle un son très défini, très brillant avec beaucoup de clarté et de dynamique, le son de l'ampli est à peine modifié, je pense que c'est cette caractéristique qui l'a rendue si célèbre (on pourrait presque se demander si la pédale est enclenchée par moment). Je dirais que cette pédale pourrait paraître presque trop "neutre" et propre. Le grain est un peu froid à mon goût. Je ne lui trouve que peu d'interêt avec mon DrZ, en revanche c'est la pédale la plus géniale qui soit avec un Tweed Deluxe (la seule pédale que j'ai jamais aimé avec cette ampli, qui prend très mal les OD d'une manière générale). La Timmy réveille le Tweed, elle creuse un peu le medium, lui donne de la brillance, de la clarté et ressere un peu les basses "Farty". Avec un Tweed qui commence à partir en "vrille" c'est vraiment excellentissime. La Timmy est avant tout pour moi un excellent booster/egaliseur plus qu'une OD.
Voilà pour la tartine du soir (heureusement que c'est seulement un Top 3).
A+.
Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...