Article Sur Pedales OD '' Boutique '' Un top 30

Rappel du dernier message de la page précédente :
Petersham a écrit :
Je suis d'accord, la Lovepedal eternity est excellente en low gain. La Landgraff est simplement exceptionelle, et avec le cours actuel du dollar, elle est à 300 euros (si on arrive à la trouver, attention à celles qui ont été biduillées sur eBay).

Ensuite, il faut faire la différence entre deux types de pédales: celles qui donnent le meilleur avec un ampli plutôt clean (Cornish, Landgraff), et celles qui viennent pousser un ampli qui est déjà en saturation (Klon, TS 80. Personellement, mon trio de tête est:

Plus de 250 euros

1 - Landgraff
2 - AnalogMan KOT
3 - Cornish P2

Et dans la gamme de prix au dessous:

1 - Lovepedal Eternity
2 - BD2 Keeley Mod
3 - Crowther Hot Cake

Enfin, dans la gamme des purs Tube Screamers, mon préféré est le Cusack Screamer.

PS: il me semble que le but de ce topic est d'identifier les OD "boutique" et de donner son avis pour éventuellement aider ceux qui envisagent une acquisition...
Brigido
Il est certain que le choix d'une pédale est avant tout lié à son matériel et à l'utilisation qu'on en fait. Une pédale n'est qu'un accessoire qui viendra completer le reste d'un équipement.
Une pédale, même de qualité ne viendra pas forcément donner une réponse immédiate et satisfaisante à nos attentes, il y a tant de facteurs qui interviennent.
Avec un peu d'expérience, on peut arriver un tant soit peu à analyser les caractéristiques de son ampli, de sa guitare, de sa manière de jouer et par déduction, élimination (et après l'essai de beaucoup de pédales ) identifier (sur le papier) les futures élues ! C'est un travail de longue haleine pas toujours récompensé.

Pour exemple :

Il m'est arrivé (comme vous tous) de renvoyer ou de mettre en vente une pédale 24h après l'avoir reçue (ce qui peut être également une erreur, car pas assez de recul).

Il m'est arrivé de racheter une pédale deux fois avant de m'apercevoir que finalement, non , elle ne me convenait pas

Il m'est arrivé de détester une pédale un jour, et de l'adorer la semaine suivante

Etc. etc.

Pour terminer, j'ai une Timmy, qui est excellente avec mon Tweed Deluxe et tout à fait quelconque avec mon DrZ...Moralité, si je n'avais eu qu'un DrZ, je l'aurais certainement revendue...

Tout cela est très très fatiguant

Je pense qu'il serait intérressant de laisser nos impressions sur les 3 meilleures OD que l'on a possedé et dire pourquoi (en donnant quelques indications sur son matériel et son style de jeu notamment).

Enfin, un bon petit sujet de psychopathes à la TGP quoi !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Et un autre facteur important: deux mêmes pédales peuvent sonner de façon différente sur un même ampli. J'ai pu essayer deux KOT cote à cote, et le canal clean était nettement plus "brillant" sur l'une que sur l'autre. Le tout testé le même jour, en A/B avec la même guitare et le même ampli. Les pédales "boutiques" sont montées à la main, une par une, avec des composants de grande qualité mais qui peuvent varier d'un lot à l'autre. D'où des caractéristiques générales identiques mais des colorations différentes, un peu comme deux strats de la même série: elles sonnent globalement pareil, mais certaines sont meilleures que d'autres...
Brigido
Petersham a écrit :
Et un autre facteur important: deux mêmes pédales peuvent sonner de façon différente sur un même ampli. J'ai pu essayer deux KOT cote à cote, et le canal clean était nettement plus "brillant" sur l'une que sur l'autre. Le tout testé le même jour, en A/B avec la même guitare et le même ampli. Les pédales "boutiques" sont montées à la main, une par une, avec des composants de grande qualité mais qui peuvent varier d'un lot à l'autre. D'où des caractéristiques générales identiques mais des colorations différentes, un peu comme deux strats de la même série: elles sonnent globalement pareil, mais certaines sont meilleures que d'autres...

ça se complique !
Bon alors qui est ce qui commence sa "review" ?
Pour le moment je n'ai pas trop le temps, mais je vais essayer le faire d'ici peu.

Rappel du reglement : Vos trois meilleures OD

Quel est votre matériel
Quel est votre type de jeu
Pourquoi avoir choisi ces OD (thèse, antithèse, synthèse )
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Guitare: stratocaster avec micros Lollar Blonde
Ampli: Cornell 18/20 en groupe et Savage Macht 6 à la maison
Style: Pop, rock, blues

1 - Landgraff MoD: achetée sur eBay US. Ne sonne pas terrible lorsqu'elle arrive. Je contacte John Landgraff aprés avoir trouvé ses coordonnées sur internet. Il me demande de lui retourner la pédale et me dit qu'elle a été bidouillée. Il me demande quel type de son je cherche, et va même jusqu'à jouer la pédale au téléphone... Un mois plus tard je reçois la MoD et ce n'est plus du tout la même histoire: son fabuleux avec ma stratocaster et mes deux amplis. Enormément de dynamique, même à faible volume, en jouant avec le volume de la guitare on arrive à la controler quasiment comme un ampli. Le son est trés équilibré, ce n'est pas un tube screamer qui amplifie les moyennes fréquences et tue les basses et les aigues. Les accords sonnent, chaque corde est audible. Certains la trouveront peut-être trop "propre", mais c'est le type de saturation trés musicale que j'avais demandé à John Landgraff. J'en suis tellement accro que je lui en ai commandé une autre, mais là c'est une autre histoire: je l'attends depuis un moment...

2 - AnalogMan KOT: excellent clean-BOOST, trés transparent qui rend les notes plus "brillantes", comme sur un bon blackface. L'OD est moins précise que la Landgraff, plus dans l'esprit d'un Tube Screamer. Plus équilibré néanmoins, et donne le meilleur avec un ampli qui commence à cruncher.

3 - Lovepedal Eternity: moins de saturation que les deux précédentes, mais encore une excellente capacité à faire "chanter" les notes en leur donnant de la brillance. Excellent pour le blues, un peu juste pour du rock, notamment en lead.
bigfilesystème
sympa le topic.
je rajouterais vraiment boutique, le mec seul qui fait ça avec ses petites mimines:
OKKO DIABLO
GEARMANNDUDE THE LUTHER
KAMI LEAD DRIVE (un petit frenchie)
un JTM45 sinon rien...
Brigido
Excellente anecdote à propos de la Landgraff, un réglage par téléphone, c'est quand même la classe internationale.

Allez, je m'y colle :

Guitare : Stratocaster American Serie, micros Lollar Blonde / Telecaster American Serie, micros Lollar Vintage

Amplis : Dr Z Maz Junior, El 84 / Tweed Deluxe 5E3 Ceriatone
HP : 1 Baffle 1X12 Celestion Blue / 1 Baffle 1X12 Celestion G12H30

Influences musicales : Plutôt des vieilleries, 60's / 70's, Rythm'n' Blues, Soul, Swing, Rock'n'Roll, Surf ( De Johnny Guitar Watson aux Meters en passant par Otis Redding et Kenny Burrel) mais aussi Americana et Rock 70's ( de Tom Petty, Jackson Brown à Hendrix, Humble Pie et Deep Purple...)

Pour moi le "High Gain" s'arrête au son de Rich Robinson dans les Black Crowes, donc vous voyez c'est plutôt pépère... Mon son de base, c'est une Strat avec un très leger Crunch contrôlable au volume.
Je cherche donc des OD légères, naturelles qui laissent passer le Twang d'une Strat ou d'une Tele, le tout dans un ampli à la limite du clean et du crunch leger.

Mon choix actuel s'arrête à une Eternity, une Barber LTD (V2) et une Timmy.

Eternity :

L'Eternity est pour moi dans une lignée Tube Screamer, avec une sonorité qui lui est propre cependant. Elle est assez cremeuse, tout en gardant un haut medium assez prononcé et très musical. La pédale n'est jamais agressive dans le haut du spectre, cependant elle a du caractère grace à ce haut medium plutôt bien foutu.
On est ici dans un esprit un peu hendrixien "low gain", de type "who knows" du live Band of Gypsies, en mettant le gain à fond, on est dans un trip Blackmore, période Made in Japan.
Sur le micro manche ou le micro central, c'est vraiment un régal, la pédale sonne très naturelle, la dynamique est excellente. Que ce soit en rythmique (type double stops à la Hendrix, Frusciante etc.) ou en solo, la Fuse reste très musicale et précise (grande richesse harmonique).
L'Eternity est clairement orientée vintage, elle sonne vraiment à merveille avec une strat, je l'ai moins aimée avec ma Telecaster (Lollar Vintage) où le medium devient trop proéminent.
Le potentiomètre de tonalité est assez pratique et assez fin, on peut presque l'utiliser "utilement" sur l'ensemble de sa plage d'action, c'est un filtre d'aigu très bien calibré, il peut donner un aspect doux ou bright à un micro manche de Strat par exemple, tout en preservant un son cohérent et sans trop modifier l'ensemble du spectre. Ce tone est indéniablement une des réussites de la pédale.
Le potentiomètre de gain est très progressif, c'est agréable car on peut doser assez subtilement le drive de la pédale. Le seul reproche que j'ai à faire à cette pédale, c'est une perte de basses assez conséquente en low gain, en ce qui me concerne, je regle le problème en lui additionnant un RC Booster pour booster les basses et ajouter un peu de brillance...et là c'est parfait. La pédale compresse pas mal, moi j'aime bien ça, et ça ne lui retire en rien sa finesse et sa dynamique, c'est un bon équilibre.

Barber LTD V2 :

La Barber est "Fat" (plus fat que l'Eternity), elle épaissit le son de la guitare, ajoute un peu de medium (je dirais plutôt du bas medium) mais ça reste très musical et naturel. Elle a de bonnes basses.Je l'adore avec une Strat pour du Texas Blues un peu crade (à la Junior Watson), je trouve que la Barber a un petit côté Fender Tweed alors que l'Eternity serait un peu plus dans la veine Marshall Plexi bien vintage.La Barber est aussi fabuleuse pour des double stops à la Hendrix. Elle est moins précise que l'Eternity, elle bave plus, mais a un peu plus de brillance cependant. Le gain de la LTD n'est pas élevé, avec une Telecaster on est sur le terrain d'un Rich Robinson ou d'un Keith Richards (selon le reglage).C'est une pédale mythique, un classique. Barber en vends depuis des lustres, c'est l'etendart de la marque.

Timmy :

La Timmy est la plus neutre des trois. Elle est excellente pour ajouter un très leger gain ou pour booster/egaliser un ampli (je ne l'aime pas quand le gain est poussé trop loin). Je l'ai reglé en mode asymétrique, dans cette configuration, elle compresse un peu plus et creuse un peu les médiums. La Timmy a pas mal de gain (plus que les deux autres pédales) mais je trouve que passer dix heures, son grain devient agressif et peu naturel. La Timmy a beaucoup de brillance, c'est étonnant, c'est son point fort, elle reveillera n'importe quel ampli un peu sombre.. Elle ne bouffe pas de basses (sauf si on le souhaite) mais n'en rajoute pas non plus (à la différence d'un RC Booster par exemple). En low gain, elle un son très défini, très brillant avec beaucoup de clarté et de dynamique, le son de l'ampli est à peine modifié, je pense que c'est cette caractéristique qui l'a rendue si célèbre (on pourrait presque se demander si la pédale est enclenchée par moment). Je dirais que cette pédale pourrait paraître presque trop "neutre" et propre. Le grain est un peu froid à mon goût. Je ne lui trouve que peu d'interêt avec mon DrZ, en revanche c'est la pédale la plus géniale qui soit avec un Tweed Deluxe (la seule pédale que j'ai jamais aimé avec cette ampli, qui prend très mal les OD d'une manière générale). La Timmy réveille le Tweed, elle creuse un peu le medium, lui donne de la brillance, de la clarté et ressere un peu les basses "Farty". Avec un Tweed qui commence à partir en "vrille" c'est vraiment excellentissime. La Timmy est avant tout pour moi un excellent booster/egaliseur plus qu'une OD.

Voilà pour la tartine du soir (heureusement que c'est seulement un Top 3).
A+.

Seb.
Brigido
Une OD que je ne connaissais pas et qui a l'air pas mal, la Machine Head 72 ° (MHP). Une démo réalisée par Brett Kingman (Burgerman666 sur youtube) en suivant ce lien :

Burgerman fait d'ailleurs de très bonnes démos de tout un tas de pédales, et le son est bien meilleur que chez Gearmandude !

Pas beaucoup de clients pour faire des bonnes "reviews" d'OD apparemment
Allez les gars, à vos claviers...
fxmen974
...ben je n'avais tout simplement pas vu ce topic l'ami (pour répondre à ta question )...alors je vais lire tout ça dès que j'aurais 2 min (alors je vérifie dans l'agenda , ça donne du 23 mars , ça va ? je colle le RDV 2 minutes dispo ? ..je déconne j'ai du boulot là..mais je will be back soon )

la question , c'est les 30 ODs préférées c'est ça ?....
bon ok
à bientot
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
Brigido
3 OD suffiront, mais lesquelles ?
Pas facile... Dissertation à rendre avant la fin du deuxième trimestre
Attention, j'en vois qui copient ...
Tiens, quelle est la difference entre la Tim et la Timmy de Paul Cochrane?
Brigido
Lete spik ingliche

"The Tim has the standard off/on tone, but it also has a boost mode that takes you over the top of the standard gain. You can go from just a slight pushed blackface to a bluesy crunch. It also has a built in effects loop, that you can plug in a EQ, delay, etc, and the loop only comes on when you turn the Tim on. Then you have a drive knob for the boost and a separate tone knob that only effects the boost circuit. And it has a pull knob that allows you to change the clipping stage by changing the order of the diodes, which gives more or less overdrive, the main thing is you still can hear the characteristics of your amp and guitar"

Le son de base de la pédale reste le même, ce qui est pratique sur la Tim, c'est de pouvoir changer le clipping (sym / asym) sans ouvrir le boitier.
Le_reskapé
guitare : fender telecaster classic player baja

amp : vox ac30cc2 puis vox ac4.

je ne les classerai pas car pas utilisées sur les meme amplis.

la barber ltd sr (special recipe), tout simplement car pour le moment c'est la pedale avec le son le plus ouvert que j'ai eu l'occasion de tester. grande transparence, beaucoup de dynamique, très peu de compression. du moins pour les leger crunch c'est ma préféré, pour les od plus poussées ca manque de medium et de consistance.

zvex box of rock. pareil elle a un son très ouvert et très peu compressé, elle a un grain que j'adore, très typé vieux marshall, avec alors fois un son gras et un peu baveux et en meme temps beaucoup de clarté dans le son. que ce soit pour les légé crunch ou les gros son qui tache j'adore

la benrod cream can. plus compressé et moins ouverte que la ltd (on est quand meme très loin des od plus courante comme les maxonn od9, od808 et meme la plus part des pedales que j'ai eu qui a coté on un son très compressé et écrasé). un grain particulier, alors fois clair et typé, assez difficile a d'écrire. les deux potards cream et cut permettent d'avoir des sons soit assez tranchants soit très cremeux sans jamais avoir un son sourd. vraiment une super overdrive. en plus elle est vraiment très jolie.

voila pour mon top 3. il y a pleins d'autres pedales que j'aime beaucoup, comme l'ocd, la t-rex mudhonney, la carl martin dc drive mais elle reste loin derriere. etant un grand adepte des OD pas trop typé, le moins compressé possible la barber, le box of rock et la cream can sont loin devant

C'est un top 30; donc il y a un classement, et pour lemoment, aprés 3 votes, la Barber Ltd et la Lovepedal Eternity prennent la tête avec 2 voix chacunes...

En ce moment sur effet guitare...