Article Sur Pedales OD '' Boutique '' Un top 30

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Oct 2009, 18:23
Parce que tu sais comment sont montées les Xotic ? T'es allé visiter ? Tu connais leur chiffre d'affaires ? Quelles sont tes sources ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Oct 2009, 18:26
super_taz a écrit :
Gillou a écrit :
Je ne vois pas Electro-Harmonix comme marque industrielle, car tout est monté à la main....

ca ca m'etonnerait fort. Vu le nombre grandissant de pedales EH en CMS, ca rend la chose impossible.

Pas du tout, si les PCB sont sous-traités et l'assemblage réalisé à la main sur le site, comme ça se passe habituellement !
Ok, merci enormement les gars, ok par boutique ce que je veut surtout dire, c'est petit manufacturier, on s'entend que Jim Dunlop et Electro Harmonix ne sont pas petits !

J'ai été contacté par Wampler aujourd'hui donc on en ajoute quelques une de plus merci pour la recommandation de la interstellar !
Nedz a écrit :
Quelques unes qui pourraient s'ajouter à la liste :

Maxon - OD-820
T-Rex Engeneering - Møller
Fairfield Circuity - The Barbershop
Catalinbread - Dirty Little Secret

J'aurai tellement aimé écrire a propos de cette pédale, mais trop dure a obtenir !
The Trout
orenweizman a écrit :
Nedz a écrit :

Maxon - OD-820

J'aurai tellement aimé écrire a propos de cette pédale, mais trop dure a obtenir !

Comment ça trop dur à obtenir? tu plaisantes?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
+ Skreddy Top Fuel!
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 14 Oct 2009, 21:27
orenweizman a écrit :
Nedz a écrit :

Maxon - OD-820

on est pas mal à l'avoir ici
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
C'est une question de '' deadline '' c'est surtout ca ! a moins qu'un d'entre vous veuille venir a mon studio a Montreal ?
The Trout a écrit :
+ Skreddy Top Fuel!

Elle sera dans le '' Part 2 '' Je suis quand meme assez limité en espace
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Oct 2009, 21:40
Nedz a écrit :
C'est pas pour jouer sur les mots mais, justement, le terme "boutique" (du french "boutique" - on sait jamais ) désigne bah, une boutique, un magazin unique donc de l'artisant, par opposition à une chaîne ou une production en grande quantité. On est quand même à peu près tous d'accord là dessus, non? "Low Volume Sale", comme dit plus haut, il n'y a rien de mystique quoi.

Ah si, c'est rare donc cher donc rare donc cher donc rare donc cher donc... encore moins accessible, et moins ça l'est, plus on peut habiller de mystère, notamment dire que ça sonne du tonnerre, qu'on a basé le circuit sur un plombage de mollaire d'Elvis (T-Rex Møller?) mais, que RoHS faisant, les nouvelles moutures, montées avec des composants moins "exotiques" (zéro papaye, ça peut pas sonner!) rendent plus que moins bien, bah, forcément...

Justement, à combien de pédales fabriquées est le seuil entre boutique et industriel ? Et qui va décider qu'un fabricant est boutique et un autre industriel ? L'un d'entre vous ?
Par exemple, chez Xotic, il n'y a que 3 personnes: Toshio le patron, son fils et Ned le commercial, et les 3 montent des pédales 6 jours sur 7 dans le garage de la maison. C'est boutique ou industriel ?

Chez Electro-Harmonix, ils sont 15 en tout, dont la majorité s'occupe des lampes. Ceux qui montent les pédales ne sont que 5. Alors là, c'est industriel ?

Il ne faut pas confondre la taille d'une société avec l'image qu'on en a de l'autre côté de la planète...
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 14 Oct 2009, 22:10
Citation:
Chez Electro-Harmonix, ils sont 15 en tout, dont la majorité s'occupe des lampes. Ceux qui montent les pédales ne sont que 5. Alors là, c'est industriel ?

mais le fait est qu'ils ont une production très importante pour pouvoir alimenter aussi facilement les magasins du monde entier !!

alors là, c'est boutique ?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Oct 2009, 22:21
Il suffirait de pouvoir évaluer combien de pédales peut monter une ouvrière (ce sont des Portoricaines à forte poitrine, Mike m'a passé leurs photos....) pendant une journée pour avoir une idée précise de leur capacité de production.

Mais c'est certain que c'est pas le geek qui monte 3 pédales par semaine à $ 500 le bout.....
Zakk Cantrell
Je trouve ce topic vraiment intéressant ! Je tenais à le préciser !

Quand Gillou parle de 3 personnes chez Xotic, je suis tombé le cul par terre d'apprendre un truc pareil !

Merci pour ces renseignements les gars !

super_taz
Gillou a écrit :
super_taz a écrit :
Gillou a écrit :
Je ne vois pas Electro-Harmonix comme marque industrielle, car tout est monté à la main....

ca ca m'etonnerait fort. Vu le nombre grandissant de pedales EH en CMS, ca rend la chose impossible.

Pas du tout, si les PCB sont sous-traités et l'assemblage réalisé à la main sur le site, comme ça se passe habituellement !

quand tu dis que les PCB sont sous traites, ca inclut la soudure des composants ou pas?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Oct 2009, 23:32
Oui dans le cas d'EHX. Par contre, le switch est monté à la main, de même que les embases jack et le boitier.

Dans la plupart des cas, je dirais que les PCB sont livrés complets, mais sur spécification du concepteur, c'est à dire que s'il a décidé de mettre un Orange Drop là et là, le sous-traitant le fait. C'est le moyen d'optilmiser le process et de gagner un temps précieux tout en conservant un bon niveau de performances, car ces sous-traitants sont très bien équipés, et ont des accès au niveau fourniture de composants qu'un petit n'aura pas.

Un exemple typique: ma femme bossait à un moment dans le même immeuble que le siège social de Sprague France (les fameux condos Orange Drop). Et elle connaissait bien les secrétaires. Et là je me dis, tiens, pourquoi pas proposer ces condos pas si facile à trouver ?
Je me renseigne sur les prix et les conditions:
Résultat: commande minimum 10 000 pièces à la référence.
Autant dire que c'est pas tout à fait à la portée d'un geek dans sa chambre....

En ce moment sur effet guitare...