Nedz a écrit :
C'est pas pour jouer sur les mots mais, justement, le terme "boutique" (du french
"boutique" - on sait jamais
) désigne bah, une boutique, un magazin unique donc de l'artisant, par opposition à une chaîne ou une production en grande quantité. On est quand même à peu près tous d'accord là dessus, non? "Low Volume Sale", comme dit plus haut, il n'y a rien de mystique quoi.
Ah si, c'est rare donc cher donc rare donc cher donc rare donc cher donc... encore moins accessible, et moins ça l'est, plus on peut habiller de mystère, notamment dire que ça sonne du tonnerre, qu'on a basé le circuit sur un plombage de mollaire d'Elvis (T-Rex Møller?) mais, que RoHS faisant, les nouvelles moutures, montées avec des composants moins "exotiques" (zéro papaye, ça peut pas sonner!) rendent plus que moins bien, bah, forcément...
Justement, à combien de pédales fabriquées est le seuil entre boutique et industriel ? Et qui va décider qu'un fabricant est boutique et un autre industriel ? L'un d'entre vous ?
Par exemple, chez Xotic, il n'y a que 3 personnes: Toshio le patron, son fils et Ned le commercial, et les 3 montent des pédales 6 jours sur 7 dans le garage de la maison. C'est boutique ou industriel ?
Chez Electro-Harmonix, ils sont 15 en tout, dont la majorité s'occupe des lampes. Ceux qui montent les pédales ne sont que 5. Alors là, c'est industriel ?
Il ne faut pas confondre la taille d'une société avec l'image qu'on en a de l'autre côté de la planète...