Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
MetallicRiffer a écrit :
Franchement la prod est top !
Très énergique et sans en faire trop, c'est très hardcore !

C'est plus trop mon truc mais faut reconnaitre que ça sonne grave !


Merci beaucoup !

Au cas où : je précise que sur la vidéo Youtube avec le split en entier, les 3 1ers titres sont la partie DODGE THIS, que je n'ai pas produite (moi j'ai fait les 3 titres de JAW CRACK (avec la cover qui devient fluo ) qui sont juste derrière).

(en espérant que tu parlais bien de ma partie haha )
Ch. : Digitech Drop d'occasion
MetallicRiffer
Les 2 sonnent bien

La 1ere partie est peut être un peu plus pêchue et plus claire.
Pour chipoter un poil plus de niveau et de "clarté" serait une amélioration mais c'est vraiment histoire d'être tatillon.
Avec un peu d'EQ sur guitares et basse une panoramique un peu plus ouverte et un grave/bas médium un peu plus tight on serait bien !

Good job !
djabthrash
MetallicRiffer a écrit :
Les 2 sonnent bien

La 1ere partie est peut être un peu plus pêchue et plus claire.
Pour chipoter un poil plus de niveau et de "clarté" serait une amélioration mais c'est vraiment histoire d'être tatillon.
Avec un peu d'EQ sur guitares et basse une panoramique un peu plus ouverte et un grave/bas médium un peu plus tight on serait bien !

Good job !


Merci beaucoup !

Je note les remarques pour les prochaines prods !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
MetallicRiffer
De rien

Après c'est plus facile à dire qu'à faire, hein !
La comparaison avec un mix de référence te serait utile je pense.

Ici entre les 2 prods on entend la différence, ce qui n'est pas évident si on avait écouté ta prod toute seule.

J'ai pas de recette toute faite, mais perso dans ce style c'est la batterie qui me donne la référence, et j'articule tous mes instruments autour d'elle.
Que ce soit la pan, les niveau et surtout l'EQ. La basse doit bien matcher avec le kick et les guitares avec la basse. La snare, les cymbales et les toms ressortent normalement naturellement car ils sont explosifs dans ce style (attaque marquée et pas énormément de résonance, c'est pas du jazz).

S'il faut, j'hésite pas à couper les grattes à 250 Hz et à calmer le bas médium avec un EQ dynamique (le TDR Nova https://www.tokyodawn.net/tdr-nova/ est redoutable et gratuit)

Ensuite Isol8 https://www.tb-software.com/TB(...).html sur le master est très pratique pour analyser si des plages de fréquences sont brouillonnes ou trop chargées

my 2 cents mais encore une fois ce ne sont que des pistes de réflexion...
djabthrash
MetallicRiffer a écrit :
De rien

Après c'est plus facile à dire qu'à faire, hein !
La comparaison avec un mix de référence te serait utile je pense.

Ici entre les 2 prods on entend la différence, ce qui n'est pas évident si on avait écouté ta prod toute seule.

J'ai pas de recette toute faite, mais perso dans ce style c'est la batterie qui me donne la référence, et j'articule tous mes instruments autour d'elle.
Que ce soit la pan, les niveau et surtout l'EQ. La basse doit bien matcher avec le kick et les guitares avec la basse. La snare, les cymbales et les toms ressortent normalement naturellement car ils sont explosifs dans ce style (attaque marquée et pas énormément de résonance, c'est pas du jazz).

S'il faut, j'hésite pas à couper les grattes à 250 Hz et à calmer le bas médium avec un EQ dynamique (le TDR Nova https://www.tokyodawn.net/tdr-nova/ est redoutable et gratuit)

Ensuite Isol8 https://www.tb-software.com/TB(...).html sur le master est très pratique pour analyser si des plages de fréquences sont brouillonnes ou trop chargées

my 2 cents mais encore une fois ce ne sont que des pistes de réflexion...


Merci ton retour !

- J'ai bien fait de la comparaison avec des mixs de référence (surtout pour l'équilibre fréquentiel général), mais j'ai encore du mal à identifier certaines fréquences à couper à l'EQ, donc je suis un peu trop prudent sur mes coupes à l'EQ, et ma prod sonne un peu "pas assez claire / pas assez nettoyée" que des prods plus pro je pense.
Il faut que je bosse plus mon écoute et mes EQ !
Par exemple j'ai très peur de trop tailler dans les mediums de ma snare, et par le passé, mes cuts enlevaient trop du caractère de celle-ci, et je me retrouvais avec un son de snare générique et sans vie, qui ne me plaisait plus, même dans le contexte du mix.

- je suis bien parti de la batterie pour mon mix

- Pour les grattes, le groupe (et j'étais pas contre non plus) voulait que ça ait du corps (même sans la basse), et j'ai utilisé un compresseur multibande pour calmer les palm-mutes.

- sur la prod du Dodge This , le son de guitare est un peu plus filtré et taillé pour le mix (Mesa -> SM57 je pense), et c'est vraiment la basse qui fait tout le gros son.
Je pense aussi que dessus c'est la basse qui est plus basse que le kick (en termes de fréquences occupées), alors que dans mon cas je voulais un kick plus bas que la basse.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
MetallicRiffer
djabthrash a écrit :

Pour les grattes, le groupe (et j'étais pas contre non plus) voulait que ça ait du corps (même sans la basse), et j'ai utilisé un compresseur multibande pour calmer les palm-mutes.


Tout est là.
C'est la basse qui fait le gros son, y a pas à tortiller.

Si on aime la basse qui claque, rien n'empêche de foutre une prise DI pour le claquant (donc bien rabotée en bas) et une prise ampli bien crados et bien compressée pour le gras et le bas, à mixer selon les gouts et le résultat attendu.

djabthrash a écrit :

sur la prod du Dodge This , le son de guitare est un peu plus filtré et taillé pour le mix (Mesa -> SM57 je pense), et c'est vraiment la basse qui fait tout le gros son.


Indeed

djabthrash a écrit :

Je pense aussi que dessus c'est la basse qui est plus basse que le kick (en termes de fréquences occupées), alors que dans mon cas je voulais un kick plus bas que la basse.


C'est plus délicat, mais pourquoi pas. Dans ce style, on a souvent des kicks avec beaucoup d'attaque pour percer au mix, mais rien n'empêche d'avoir un piste plutôt peau avec de transitoires très marquées (un transcient designer aide beaucoup) et une piste fût qui amène du corps et du bas.
TheSoulsRemain
MetallicRiffer a écrit :



C'est plus délicat, mais pourquoi pas. Dans ce style, on a souvent des kicks avec beaucoup d'attaque pour percer au mix, mais rien n'empêche d'avoir un piste plutôt peau avec de transitoires très marquées (un transcient designer aide beaucoup) et une piste fût qui amène du corps et du bas.


Oui c'est la recette utilisé depuis des lustres.
Le transcient Designer c'est pour rattraper un mauvais choix de mollet/pédale/batte/peau.

Pinstripe et B52 c'est un couple qui a fait ses preuves. Et même si je suis souvent en train d'essayer autre chose je me dis "putain on revient là dessus encore "
atm87r pour la frappe la précision du kick. Le Beta52 c'est pour l'efficacité, le côté RnR du kick bien réglé ca reste imparable quand on a pas 15 micros à essayer.
djabthrash
[MIX de pistes LIVE DRUMS, SANS OVERHEADS : SIMULER / RECREER un (FAUX) OVERHEAD]

Je suis en train de mixer le live d'un groupe, et comme c'était dans un tout petit club, les overheads n'ont pas été mikés, seuls les fûts.
J'ai une prise d'ambiance depuis la régie, mais qui bien sûr a autant du reste du groupe (et du public) que de batterie.
J'ai entendu parler du fait de recréer une fausse piste overhead, à partir des pistes close mics dupliquées (un peu comme on le ferait pour recréer une fausse piste room quand on a miké la room au départ).

Mon but est plus de récupérer le son des cymbales que le son des fûts dans les (faux) overheads.

Du coup de mémoire j'ai fait ça :

- dupliquer les pistes close mics des fûts qui ont de la repisse utile des cymbales : toms, snare (pas le kick hélas, car pris avec B91 je crois)
NB : je pourrais ajouter la prise d'ambiance de la salle depuis la régie, mais je vais essayer de tirer le max de mes pistes close mics fûts d'abord
- les mettre dans un folder "Faux Oh" (différent de mon folder "close mics shells")
- régler la balance de volume de mes pistes dupliquées, pour compléter l'image générale de ma batterie avec la repisse des fûts
- filtrer ces pistes pour se concentrer sur le son des cymbales (gros high pass notamment pour atténuer le grave des fûts)
- reverb pour éloigner un peu tout ça
- compresser (voire limiter) un peu ce folder pour calmer l'attaque des

Et voici le résultat :

Aucuns traitements pour l'instant à part sur le master bus (je fais du top-down).

Attention le rack tom (à droite) a une rézo dégueu

Avec la DRUM SEULE :

1) DRUM SEULE (close mics sur fûts only) :

https://www.dropbox.com/s/terq(...)?dl=0

2) DRUM SEULE + "faux OH" (sans phase flip trick) :

https://www.dropbox.com/s/9ysk(...)?dl=0

3) DRUM SEULE + "faux OH" (sans phase flip trick) + "faux room" :

https://www.dropbox.com/s/3upz(...)?dl=0


Et avec toutes les autres pistes :

1) close mics sur fûts only :

https://www.dropbox.com/s/slgt(...)?dl=0

2) close mics sur fûts + "faux OH" (sans phase flip trick) :

https://www.dropbox.com/s/mqmo(...)?dl=0

3) close mics sur fûts + "faux OH" (sans phase flip trick) + "faux room" :

https://www.dropbox.com/s/vqzr(...)?dl=0
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@Djabthrash

Super cool de partager tes dernières prods ainsi que cette expérimentation pour les OH

C'est intéressant l'énorme différence esthétique entre tes prods de "Jaw Crack" et celle de "Dodge This" pour un même groupe. Beaucoup plus metal moderne pour "Dodge" et Rock'n'Roll pour "Jaw". "Dodge" se base également sans doute plus sur des samples pour le son de batterie, et les guitares n'ont rien à voir.

Quant au truc de récupération des OH dans les prises de proximité c'est pas mal ! Je me serai attendu à quelque chose de moins utilisable. Je n'ai noté quasi aucune différence sur la piste avec "faux room" cependant.

Sinon qu'est ce que tu entends par le "phase flip trick" ? Un truc pour se débarrasser des fûts dans la piste faux OH ?
djabthrash
Scholl a écrit :
C'est intéressant l'énorme différence esthétique entre tes prods de "Jaw Crack" et celle de "Dodge This" pour un même groupe. Beaucoup plus metal moderne pour "Dodge" et Rock'n'Roll pour "Jaw". "Dodge" se base également sans doute plus sur des samples pour le son de batterie, et les guitares n'ont rien à voir.


Le mec qui a produit la partie Dodge This c'est Florent Salfati de Homeless Records (également chanteur de LANDMVRKS), qui est beaucoup plus jeune (et à un niveau bien plus avancé) que moi, et beaucoup plus influencé par des prods récentes et modernes que moi j'imagine (Sturgis & cie). Il fait beaucoup de metalcore, de pop punk, mais aussi du rap moderne à la PNL, etc
Aussi : lui a tout rec (drum comprise je pense) dans son home studio, alors que moi j'ai fait la drum dans un petit local de répèt sans régie, et guitares et basse ont été faits à distance, et j'ai pas fait de reamping complet (juste du remiking si je puis dire), du coup la prod du Dodge This est aussi plus maitrisée à la source je pense.

La partie Dodge This est vraiment à l'image du style de prod qu'il fait d'habitude : batterie très calée et avec des samples très évidents, basse énorme avec des gros subs, chant bien léché, guitares qui prennent pas trop de place et se fondent dans le mix, etc.

C'est vraiment à l'opposé de ce que je fais en fait (et à un niveau supérieur de façon général).

Scholl a écrit :
Quant au truc de récupération des OH dans les prises de proximité c'est pas mal ! Je me serai attendu à quelque chose de moins utilisable. Je n'ai noté quasi aucune différence sur la piste avec "faux room" cependant.

Je pense que l'influence de la piste "faux room" est encore subtile car elle n'est pas encore traitée (j'ai simulé une pièce, mais je n'ai pas encore appliqué de traitements derrière : comp, reverb, EQ, etc), tout comme le reste du mix.
Je pense qu'une fois le mix bien avancé, ça sera plus audible !

Scholl a écrit :
Sinon qu'est ce que tu entends par le "phase flip trick" ? Un truc pour se débarrasser des fûts dans la piste faux OH ?


C'est exactement ça. C'est la même concept que pour enlever la repisse du charley d'une prise snare top par exemple, mais à l'envers quoi (là j'envoie un son de fûts bien isolé, pour le soustraire de mes micros fûts et ne garder que la repisse des cymbales).
Dans mon cas, ça n'a pas bien marché (ça foutait la merde dans la stéréo notamment), du coup j'ai fait sans !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
La partie Dodge This est vraiment à l'image du style de prod qu'il fait d'habitude : batterie très calée et avec des samples très évidents, basse énorme avec des gros subs, chant bien léché, guitares qui prennent pas trop de place et se fondent dans le mix, etc.

C'est marrant mais en écoutant "Dodge This" je me suis aussi immédiatement dit que les subs étaient assez forts pour du métal. L'influence du rap est sans doute là. Je bosse moi-même sur des mixages de rap en ce moment et c'est certain qu'ils aiment bien les subs

djabthrash a écrit :

C'est exactement ça. C'est la même concept que pour enlever la repisse du charley d'une prise snare top par exemple, mais à l'envers quoi (là j'envoie un son de fûts bien isolé, pour le soustraire de mes micros fûts et ne garder que la repisse des cymbales).
Dans mon cas, ça n'a pas bien marché (ça foutait la merde dans la stéréo notamment), du coup j'ai fait sans !

Ok, merci pour les infos !
djabthrash
Au fait j'ai un défi pour les oreilles aguerries :

à un moment sur ce morceau, c'est un batteur différent (moi ) qui joue :

https://jawcrack.bandcamp.com/(...)MdxPA

Si vous trouvez où c'est, vous êtes très très bons !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Au fait j'ai un défi pour les oreilles aguerries :

à un moment sur ce morceau, c'est un batteur différent (moi ) qui joue :

https://jawcrack.bandcamp.com/(...)MdxPA

Si vous trouvez où c'est, vous êtes très très bons !

Vraiment difficile à dire pour ma part. Il n'y a aucun moment où j'ai entendu un changement choquant (bon, je ne suis pas batteur aussi, ça n'aide pas).

Allez, à tout hasard je vais dire à 1:16 (ou un peu avant au break à 1:13). J'ai l'impression que la frappe au kick est un peu moins forte par rapport à avant. Aussi parce que ce break musical permettrait de passer à une autre prise assez facilement (vrai aussi pour 0:44).

Mais c'est vraiment au pifomètre, je vais certainement me gourer
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Au fait j'ai un défi pour les oreilles aguerries :

à un moment sur ce morceau, c'est un batteur différent (moi ) qui joue :

https://jawcrack.bandcamp.com/(...)MdxPA

Si vous trouvez où c'est, vous êtes très très bons !

Vraiment difficile à dire pour ma part. Il n'y a aucun moment où j'ai entendu un changement choquant (bon, je ne suis pas batteur aussi, ça n'aide pas).

Allez, à tout hasard je vais dire à 1:16 (ou un peu avant au break à 1:13). J'ai l'impression que la frappe au kick est un peu moins forte par rapport à avant. Aussi parce que ce break musical permettrait de passer à une autre prise assez facilement (vrai aussi pour 0:44).

Mais c'est vraiment au pifomètre, je vais certainement me gourer


Haha t'étais pas trop loin

C'est de 0'50 à 1'12 en gros. Sur le fast à partir de 0'50, la frappe de snare est peu plus forte que sur les autres fasts de l'EP, et le son de snare "traîne" plus (j'étais pas chaud ce jour-là, donc technique de merde, donc baguette qui traînait sur la peau après chaque coup).
Le batteur passait pas bien cette part donc je l'ai faite à sa place, puis j'ai enchaîné sur la suite

Tant mieux si ça s'entend pas (trop), c'était le but !
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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