Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Au fait j'ai un défi pour les oreilles aguerries :

à un moment sur ce morceau, c'est un batteur différent (moi ) qui joue :

https://jawcrack.bandcamp.com/(...)MdxPA

Si vous trouvez où c'est, vous êtes très très bons !

Vraiment difficile à dire pour ma part. Il n'y a aucun moment où j'ai entendu un changement choquant (bon, je ne suis pas batteur aussi, ça n'aide pas).

Allez, à tout hasard je vais dire à 1:16 (ou un peu avant au break à 1:13). J'ai l'impression que la frappe au kick est un peu moins forte par rapport à avant. Aussi parce que ce break musical permettrait de passer à une autre prise assez facilement (vrai aussi pour 0:44).

Mais c'est vraiment au pifomètre, je vais certainement me gourer


Haha t'étais pas trop loin

C'est de 0'50 à 1'12 en gros. Sur le fast à partir de 0'50, la frappe de snare est peu plus forte que sur les autres fasts de l'EP, et le son de snare "traîne" plus (j'étais pas chaud ce jour-là, donc technique de merde, donc baguette qui traînait sur la peau après chaque coup).
Le batteur passait pas bien cette part donc je l'ai faite à sa place, puis j'ai enchaîné sur la suite

Tant mieux si ça s'entend pas (trop), c'était le but !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
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djabthrash a écrit :
Haha t'étais pas trop loin

C'est de 0'50 à 1'12 en gros. Sur le fast à partir de 0'50, la frappe de snare est peu plus forte que sur les autres fasts de l'EP, et le son de snare "traîne" plus (j'étais pas chaud ce jour-là, donc technique de merde, donc baguette qui traînait sur la peau après chaque coup).
Le batteur passait pas bien cette part donc je l'ai faite à sa place, puis j'ai enchaîné sur la suite

Tant mieux si ça s'entend pas (trop), c'était le but !

Haha ! Du coup c'est le retour au batteur d'origine que j'ai noté

Mais effectivement ça s'entend peu, donc tant mieux ! J'ai du mal à dire si la snare sonne moins bien, j'ai juste noté qu'elle était plus forte à partir du passage où tu joues, comme tu le disais.
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Haha t'étais pas trop loin

C'est de 0'50 à 1'12 en gros. Sur le fast à partir de 0'50, la frappe de snare est peu plus forte que sur les autres fasts de l'EP, et le son de snare "traîne" plus (j'étais pas chaud ce jour-là, donc technique de merde, donc baguette qui traînait sur la peau après chaque coup).
Le batteur passait pas bien cette part donc je l'ai faite à sa place, puis j'ai enchaîné sur la suite

Tant mieux si ça s'entend pas (trop), c'était le but !

Haha ! Du coup c'est le retour au batteur d'origine que j'ai noté

Mais effectivement ça s'entend peu, donc tant mieux ! J'ai du mal à dire si la snare sonne moins bien, j'ai juste noté qu'elle était plus forte à partir du passage où tu joues, comme tu le disais.


Bien vu !

Il faut qu'il bosse un peu sa technique pour avoir assez de puissance sur les fûts mais pas trop sur les cymbales.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
lo-fi reup
Ma carte son roland quad capture a cramé (coupure d alim de mon vieux pc).

Je vais essayer de faire bosser un gars du coin pour une répa mais si le devis est trop élevé vous conseillez quoi comme petite carte dans les 100e ? (Une entree pour gratte, basse ou micro ira)

La techno a du evoluer en 10 ans

Merci
TheSoulsRemain
Mais tu veux quoi comme format ? Sur quelle machine ? (tour ? portable ?)

Motu (occasion) et Presonus audiobox...
lo-fi reup
c est sur un pc portable avec windows 10
format? je ne comprends pas (rack ou petite boite? m'indiffère un peu c est un config fixe)

et pendant que j'y suis je passerai bien a un DAW plus simple que cubase et gratuit (de toute façon je ne sais pas mixer)

ouvert à l'occasion
MetallicRiffer
lo-fi reup a écrit :
Ma carte son roland quad capture a cramé (coupure d alim de mon vieux pc).

Je vais essayer de faire bosser un gars du coin pour une répa mais si le devis est trop élevé vous conseillez quoi comme petite carte dans les 100e ? (Une entree pour gratte, basse ou micro ira)

La techno a du evoluer en 10 ans

Merci


Une Behri UMC202HD pour moins de 50 balles, ça fait amplement le job
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :
c est sur un pc portable avec windows 10
format? je ne comprends pas (rack ou petite boite? m'indiffère un peu c est un config fixe)

et pendant que j'y suis je passerai bien a un DAW plus simple que cubase et gratuit (de toute façon je ne sais pas mixer)

ouvert à l'occasion


Ben MOTU ou Presonus comme je l'ai dit.
D'une manière générale il faut éviter les trucs qui pompe toute l’électricité du port USB.
Je me rappelle de problème de stabilité récurrent.

Pour la DAW je peux pas te répondre....Cubase 10.5 est extrêmement complexe visuellement, les versions antérieures étaient plus ergonomiques (ou passer de 6 à 10.5 c'était pas une bonne idée)
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
lo-fi reup a écrit :
et pendant que j'y suis je passerai bien a un DAW plus simple que cubase et gratuit (de toute façon je ne sais pas mixer)

Dans les DAWs "gratuits", Reaper reste une référence si on apprécie son style de fonctionnement. Il n'est pas sensé être gratuit mais en fait au bout de 60 jours je crois il y a juste un petit temps d'attente (genre 5s-10s) à l'ouverture du logiciel avant de pouvoir l'utiliser. Et il reste pleinement fonctionnel.

Il y a sans doute d'autres DAWs gratuits intéressants mais je ne les connais pas assez pour juger.
lo-fi reup
merci pour tous ces conseils, je vais regarder ça
djabthrash
djabthrash a écrit :
lo-fi reup a écrit :
je serai curieux d'entendre tout a plat sans mix pour bien voir la plus value et saisir les nuances de ce qu apporte un mix (je suis un gros bourrin sur les mixs)


Je te conseille de demander à tes potes qui mixent un minimum sérieusement ou ont des projets qui se sont fait mixer de te faire écouter la MAP versus le mix final.
La différence sera assez flagrante normalement.

T'apprendras pas grand-chose en matant le genre de vidéos que celle que t'as postée plus haut, pour les raisons que tu as déjà données (notamment l'absence d'A/B avec la MAP).


@Lo-fi Reup : il y a quelques temps tu te demandais comment pouvait sonner une MAP (mise à plat) par rapport à un MIX (final).

Voici 2 exemples de prods persos :

1) JAW CRACK - SPLIT 2020 :

a) MAP (avec limiter sur le master) :

https://www.dropbox.com/s/1ulj(...)?dl=0

b) MIX FINAL (mastering inclus) :

https://www.dropbox.com/s/im3l(...)?dl=0


2) END OF MANKIND - DEMO LIVE REPET 23/01/2018 :

a) MAP :

https://www.dropbox.com/s/avd8(...)?dl=0

b) MIX :

https://www.dropbox.com/s/gqmp(...)?dl=0

NB : à noter que ce sont des projets modestes, donc la MAP de ceux-ci sonnera plus rikiki qu'un truc d'un groupe qui défonce dans un studio qui défonce avec un producteur qui défonce, avec un budget de malade

NB 2 : je ne vais pas encore hyper loin dans mes mixs, donc c'est bien moins léché et poussé que ce qu'auraient fait des mixers plus avancés que moi je pense (surtout le truc d'END OF MANKIND, qui était juste une démo live de répèt, juste faite vite fait en interne)

Bref c'est pas les MAP et les MIX les plus fous du monde, mais ça te donnera un aperçu de la différence entre une MAP et un MIX
Ch. : Digitech Drop d'occasion
lo-fi reup
merci beaucoup
j'ai écouté mais aux oreillettes, j'attends de recevoir ma carte son pour me faire une idée
lo-fi reup
J'ai pris une focusrite car je trouvais le design sympa. Je vous ferai un retour

EDIT :
alors c'était une blague pour faire râler souls, j'ai pris une presonus audiobox.
je la trouve moins musicale que ma feu quad capture, mais pour du monitoring ça peut être une qualité aussi d'être "chirurgicale". (pas de test A/B possible...)

Bref je suis content, pour 50e d 'occaz c 'est parfait.
J'aurais pu repartir sur une quad capture d'occaz mais le jack avait toujours du jeu et elle se deconnectait toute seule, ça m'a toujours saoulé. J'ai suivi les conseils... (sur le forums des fois j'ai été content, d'autres fois plantade totale, mais au final on apprend plus qu' on ne perd...)


LES MIXS/MAP :
Déjà un grand merci, c 'est hyper sympa

Ce que j'en retiens :
Une meilleure intelligibilité générale du morceau (sans perdre en "glue").
Batterie plus puissante, moins sourde.
Chant plus compréhensible.
Grattes/basses bien plus "amples"

La mise à plat sonne bien plus terne sur le premier morceau.

Remarque personnelle: qui est surement davantage a ranger dans le parti pris artistique (les goûts) plutôt que dans la technique
Là où ça a ses limites c'est pour les gens comme moi, qui ont une culture "lo-fi" et qui aiment garder un peu de saleté.. (je n'écoute pas de gros son en réalité)
J'aime pas les morceaux trop produits (je trouve que ça sonne uniformisé...)
Par exemple j'aime bien le chant en retrait, donc sur le deuxième morceau je prefere le chant de la mise à plat.
La batterie tape trop "propre" pour moi parfois aussi.
Donc dans mon cas mon "mix parfait" serait surement un peu entre la MAP et ton MIX.

Je me suis fait les mêmes remarques sur les mixs de mon propre groupe, j'ai demandé au technicien de garder un côté brut et de "defaire" une partie de son travail.
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour, est ce que je peux vous demander un avis sur le mix d'un morceau?
Je l'ai trop écouté, retouché je n'arrive plus a avoir d'avis dessus.
Même au niveau compo/ arrangements, si vous avez des trucs a dire, n'hésitez pas.
Je n'ai pas de chant, du coup c'est ce qui est joué par un son de saxophone.

https://www.dropbox.com/s/jsux(...)?dl=0

merci!
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
djabthrash
lo-fi reup a écrit :
LES MIXS/MAP :
Déjà un grand merci, c 'est hyper sympa

Ce que j'en retiens :
Une meilleure intelligibilité générale du morceau (sans perdre en "glue").
Batterie plus puissante, moins sourde.
Chant plus compréhensible.
Grattes/basses bien plus "amples"

La mise à plat sonne bien plus terne sur le premier morceau.

Remarque personnelle: qui est surement davantage a ranger dans le parti pris artistique (les goûts) plutôt que dans la technique
Là où ça a ses limites c'est pour les gens comme moi, qui ont une culture "lo-fi" et qui aiment garder un peu de saleté.. (je n'écoute pas de gros son en réalité)
J'aime pas les morceaux trop produits (je trouve que ça sonne uniformisé...)
Par exemple j'aime bien le chant en retrait, donc sur le deuxième morceau je prefere le chant de la mise à plat.
La batterie tape trop "propre" pour moi parfois aussi.
Donc dans mon cas mon "mix parfait" serait surement un peu entre la MAP et ton MIX.

Je me suis fait les mêmes remarques sur les mixs de mon propre groupe, j'ai demandé au technicien de garder un côté brut et de "defaire" une partie de son travail.


Cool de lire ton retour !

Pour le 2e exemple, ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que :

- c'était une prise live "minimaliste" et "efficace" en répèt, donc pas possible de chiader la prise de son pour représenter au max le son de l'instrument et donner une vibe particulière (chose que tu ferais davantage pour une vraie session studio).
En gros j'ai fait une prise de son type "live dans un café/concert", où tu mets des micros qui marchent et sont pratiques, mets le strict minimum, et un truc assez générique en termes de son, et qui sera commun à tous les groupes : B91/D6 sur le kick, D2/D4 sur les toms, SM57 pour la snare, e906 pour les guitares, DI pour la basse, etc
Mon idée c'était surtout de tester mon kit micros, et d'envoyer un truc cool au groupe derrière (qui m'avait demandé de les rec en répèt pour faire des démos de leurs titres)

- dans le mix j'ai recherché surtout la clarté (plutôt qu'une vibe spéciale, un respect du son de l'instrument, etc), car l'idée était de fournir au groupe un truc compréhensible qui fasse office de démo du titre (pour bien juger de l'état de la compo), plus qu'un truc réellement artistique.
Bref j'ai fait un genre de son générique passe-partout de sondier live d'accueil, plutôt qu'un truc chiadé de studio ou sondier attitré au groupe
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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