Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zouloustation35
J'avais entendu un jours Steve Vai, qui a l'habitude d'enregistrer et produire ses albums depuis le début de sa carrière, raconter qu'il mixait toutes les pistes de façon finales de ses prods avant d'y enregistrer sa guitare solo et j'avais trouvé la démarche originale.
djabthrash
Scholl a écrit :
Salut les gens !

J'étais passé à côté mais il y a quelques mois un plugin de simu de l'ampli EVH 5150 en EL34 a été sorti gratuitement par ML Sounds Lab. Toujours bon à prendre. Cette simu fait partie d'une série de plugins créés en collaboration avec Ryan "Fluff" Bruce. Les autres amplis sont payants.

La simu inclut un pedal board avec un Gate, un clean boost typé TS808 et une reverb. Il y a aussi une IR d'enceinte intégrée. Voici le lien de téléchargement pour le plugin.

https://ml-sound-lab.com/produ(...)roots

Pour le fun j'ai fait un petit riff de démonstration du plugin. J'utilise le clean boost inclus en plus de l'ampli mais pas l'IR de cab. J'ai utilisé le Torpedo WoS avec une simu de cab recto. Mes réglages de l'ampli ne correspondent pas à l'image d'illustration de Soundcloud.

Chaîne audio :

Jackson 7 cordes avec EM81-7 > DI Radial J48 > Focusrite 18i20 > Reaper > ML Sounds 5034 > Torpedo WoS Cab Recto

Cette simu du 5150 El34 est plutôt bonne mais je trouve personnellement qu'elle manque un peu de précision pour les riffs assez techniques et rapide, même avec le clean boost. Mais la simu n'est sans doute pas en faute, je suppose que ça doit venir du caractère de l'ampli à la base (et puis mon jeu lui-même doit aussi manquer de précision ).

EDIT : La compression audio de Soundcloud est absolument immonde ! Je ne sais pas si j'y deviens plus sensible ou si ça empire avec les années mais c'est dégueulasse

Pas mal cette petite démo !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Zouloustation35 a écrit :
J'avais entendu un jours Steve Vai, qui a l'habitude d'enregistrer et produire ses albums depuis le début de sa carrière, raconter qu'il mixait toutes les pistes de façon finales de ses prods avant d'y enregistrer sa guitare solo et j'avais trouvé la démarche originale.

Intéressant. Je pense toutefois qu'il faut voir ce que Steve Vai entend par "produire" ses propres albums. Il a des techniciens du son qui travaillent pour lui et ils ont sans doute leur mot à dire dans la démarche.

djabthrash a écrit :
Pas mal cette petite démo !

Merci !

Pour faire mon autocritique, maintenant qu'une journée est passée, il y a des choses que j'aurais revues dans le mix :

- Basse un peu trop forte dans le grave.
- Kick un peu trop fort et déconnecté du reste du mix.
- Mix dans l'ensemble un peu creusé dans les médiums. J'aurais rajouté un peu de 700/800hz et de 1500/2000hz sur le bus master avec des bandes larges.

D'habitude quand je bosse sur un mix sérieux je me laisse au moins toujours une nuit pour ré-écouter avec des oreilles fraîches, à défaut d'avoir une vraie étape de mastering. Là j'ai envoyé juste après avoir fini le mix et ça me montre une fois encore qu'on perd toujours en objectivité quand on ne fait pas une pause sur un projet.
Entomber
Scholl a écrit :
Salut les gens !

J'étais passé à côté mais il y a quelques mois un plugin de simu de l'ampli EVH 5150 en EL34 a été sorti gratuitement par ML Sounds Lab. Toujours bon à prendre. Cette simu fait partie d'une série de plugins créés en collaboration avec Ryan "Fluff" Bruce. Les autres amplis sont payants.

...

...

Marrant je devais faire le petit solo pour cette cover d'un pote et j'ai testé quelques-uns de mes plugins vite fait et c'est celui-ci que j'ai retenu, il se règle facilement et passe très bien.

Scholl
  • Scholl
Entomber a écrit :
Marrant je devais faire le petit solo pour cette cover d'un pote et j'ai testé quelques-uns de mes plugins vite fait et c'est celui-ci que j'ai retenu, il se règle facilement et passe très bien.

Le clip Cool solo aussi

Pour le 5034 je suis d'accord qu'il se règle facilement et fonctionne bien dans un mix. Un peu comme toute la famille des 5150, c'est difficile de mal les faire sonner dans le mix, leurs médiums percent toujours.

Mais d'un autre côté je trouve que les réglages de l'EQ (action des potards j'entends) sont un peu limités sur ce modèle. J'ai dû booster le tone de la tube screamer plus que d'habitude pour avoir l'attaque dont j'avais envie dans les palm-mutes, et ça donnait beaucoup de souffle. Je pense que ce plugin sera plus à l'aise dans des genres rock ou métal à l'ancienne, ou encore pour des solos, et moins pour du métal moderne sous-accordé et ultra articulé.

Mais un truc aussi bon et gratuit, on va pas cracher dessus
djabthrash
Entomber a écrit :

C'est toi qu'on voit faire le solo sur la Les Paul là ?

Je te reconnais pas

NB : très bon choix de morceau au passage
Entomber
djabthrash a écrit :

Je te reconnais pas

Bah c'est le principe du masque non? Confinement oblige!

djabthrash a écrit :

NB : très bon choix de morceau au passage

ça j'y suis pour rien par contre. Haha
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

Je te reconnais pas

Bah c'est le principe du masque non? Confinement oblige!

Tes cheveux ont changé ou un truc du genre (on dirait que t'as des dreads là) ?
djabthrash
En 2018 j'avais fait un rec multipistes d'un live de mes potos d'END OF MANKIND (black metal).
J'avais ensuite mixé le truc chez moi quelques temps après, et ça vient enfin de sortir :

https://endofmankind.bandcamp.(...)paris

C'est pas la prod du siècle, je pense que si je le refaisais aujourd'hui ça sonnerait beaucoup mieux (j'ai fait quelques progrès entre temps), mais c'est ma 1ere sortie de live officiel

Une vidéo pour avoir un peu le contexte (petite salle parisienne (le fameux "klub" ), etc) :

Ca ne sera pas la dernière sortie live dont je ferai le rec/mix je pense, y a d'autres lives multipistes sur lesquels je planche actuellement et qui devraient arriver derrière.

En tout cas c'était un super exercice, notamment pour la partie rec live, et pour la partie "faire au mieux sur le mix avec des pistes live pas tip top".

NB : ce groupe sort son 2e album dans les jours qui arrivent, et ça va être la grosse branlée :
https://endofmankind.bandcamp.(...)mi-re
Entomber
djabthrash a écrit :
En 2018 j'avais fait un rec multipistes d'un live de mes potos d'END OF MANKIND (black metal).

Cool le EOM!

Et sinon
djabthrash a écrit :

Pas vraiment, je ne sais plus lorsqu'on s'est vus mais j'ai souvent eu des dreads, j'ai le cheveu un peu récalcitrant, c'est l'un des moyens les plus simples pour être tranquille haha.
Scholl
  • Scholl
@Djabthrash

Cool de partager ce mix

D'une certaine façon le côté brut et perfectible ne dérange pas trop dans cette esthétique Black Metal, "Trve Kvlt" toussa

Sûr que c'est un bon exercice en tout cas ! Mixer une vraie batterie notamment, même bien jouée, ça n'a tellement rien à voir avec une programmée
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

Cool le EOM!

Merci !

Et sinon
djabthrash a écrit :

Pas vraiment, je ne sais plus lorsqu'on s'est vus mais j'ai souvent eu des dreads, j'ai le cheveu un peu récalcitrant, c'est l'un des moyens les plus simples pour être tranquille haha.[/quote]

djabthrash
Scholl a écrit :
@Djabthrash

Cool de partager ce mix

D'une certaine façon le côté brut et perfectible ne dérange pas trop dans cette esthétique Black Metal, "Trve Kvlt" toussa

Sûr que c'est un bon exercice en tout cas ! Mixer une vraie batterie notamment, même bien jouée, ça n'a tellement rien à voir avec une programmée

Merci Scholl !

Le plus gros défi notamment sur le mix de ce live c'était qu'il n'y a avait pas de micro sur les toms, et que les overheads avaient récupéré énormément de repisse du wedge du batteur, qui avait beaucoup de trig kick dans son mix, du coup sur certaines parties il y avait énormément de "tik tik" très clicky du kick dans la piste OH.

Pour les toms je sais plus ce que j'avais fait, mais j'avais feinté !

Actuellement je suis en train de mixer un live d'un autre groupe, avec des micros sur les toms cette fois mais sans prise OH, du coup j'ai recréé une fausse piste OH
djabthrash
Ma dernière prod qui vient de sortir sinon, avec le split "Dodge This / Jaw Crack", où j'ai fait la partie du groupe JAW CRACK :

https://jawcrack.bandcamp.com/(...)crack

Détails :

- batterie :
* enregistrée au click en local de répèt, sans régie, etc.
* beaucoup d'edit de timing par la suite (prises pas top niveau jeu)
* renfort avec des samples (30% de sample, 70% de micro direct) des fûts du kit faits pendant la session

- basse / guitare :
* rec faits par les musiciens depuis chez eux, confinement oblige, avec un gros coaching en amont
* pas mal d'edit derrière

- chant :
* rec dans mon bedroom studio, sur un LDC Blue Bird qu'on m'a prêté (très bon son)
* un peu d'edit de timing derrière, mais globalement le groupe (car à part le chanteur lead, les autres chantent sur pas mal de parties aussi) a été hyper bon pendant les prises

- split :
* c'est sorti sur un split avec un autre groupe de Lyon (Dodge This), qui avait déjà fini sa partie (masterisé, etc) alors qu'on était encore en plein rec avec Jaw Crack
* la partie Dodge This a été produite à Marseille par Florent Salfati de Homeless Records (Landmvrks, Wolfpack, ...), qui est à un niveau bien plus avancé que le mien
* j'ai donc dû faire en sorte que la partie Jaw Crack ne fasse pas trop pâle figure (mix, volume) à côté de celle de Dodge This
* au final j'ai l'impression que le Dodge This sonne un poil plus fort, et la prod n'a rien à voir, elle est beaucoup pro et léchée (beaucoup de samples tiers sur la drum je pense, basse hyper grosse dans le mix, etc). La prod du Jaw Crack sonne plus "DIY / répèt", mais ça correspond au niveau du groupe et de moi-même au moment où on l'a fait, et je pense pas qu'on aurait pu faire mieux ou radicalement différent sur le moment (et le groupe était content du résultat) !

Voici la partie DODGE THIS pour les curieux :

https://dodgethis.bandcamp.com(...)-2020

Et l'intégralité du split "DODGE THIS / JAW CRACK" d'une traite :

MetallicRiffer
Franchement la prod est top !
Très énergique et sans en faire trop, c'est très hardcore !

C'est plus trop mon truc mais faut reconnaitre que ça sonne grave !
djabthrash
MetallicRiffer a écrit :
Franchement la prod est top !
Très énergique et sans en faire trop, c'est très hardcore !

C'est plus trop mon truc mais faut reconnaitre que ça sonne grave !

Merci beaucoup !

Au cas où : je précise que sur la vidéo Youtube avec le split en entier, les 3 1ers titres sont la partie DODGE THIS, que je n'ai pas produite (moi j'ai fait les 3 titres de JAW CRACK (avec la cover qui devient fluo ) qui sont juste derrière).

(en espérant que tu parlais bien de ma partie haha )

En ce moment sur home-studio...