Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jjleto
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Je commence à me rencarder pour traiter acoustiquement ma pièce musique , ce sera pour enregistrer uniquement , batterie acoustique -guitares -basse -chant , car le mix sera fait par un pro .
le système de mesure à l'air hachement complexe quand même et destiné principalement aux écoutes et leur placement , obligé de passer par la case micro test et logiciel ?
Scholl
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jjleto a écrit :
Je commence à me rencarder pour traiter acoustiquement ma pièce musique , ce sera pour enregistrer uniquement , batterie acoustique -guitares -basse -chant , car le mix sera fait par un pro .
le système de mesure à l'air hachement complexe quand même et destiné principalement aux écoutes et leur placement , obligé de passer par la case micro test et logiciel ?

Salut jjleto !

J'ai un peu de mal à comprendre ton message.

Quand tu dis que tu vas te "rencarder", tu veux dire que tu vas faire appel aux services d'un professionnel pour traiter acoustiquement ta pièce d'enregistrement, c'est bien ça ? Ou alors tu comptes le faire par tes propres moyens ?
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
jjleto a écrit :
Je commence à me rencarder pour traiter acoustiquement ma pièce musique , ce sera pour enregistrer uniquement , batterie acoustique -guitares -basse -chant , car le mix sera fait par un pro .
le système de mesure à l'air hachement complexe quand même et destiné principalement aux écoutes et leur placement , obligé de passer par la case micro test et logiciel ?

Salut jjleto !

J'ai un peu de mal à comprendre ton message.

Quand tu dis que tu vas te "rencarder", tu veux dire que tu vas faire appel aux services d'un professionnel pour traiter acoustiquement ta pièce d'enregistrement, c'est bien ça ? Ou alors tu comptes le faire par tes propres moyens ?


Il va consulter les forums comme audiofanzine entre autre....
jjleto
  • jjleto
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Non les forums mon embrouillé plus que je ne le suis a l état normal

j ai l habitude de tout faire moi même ,j' ai retapé une vielle ferme , il me reste pas mal de laine de roche et placo + lambris .

J enregistre mes voix dans le couloir tellement le son dans cette pièce est dégueulasse .

Mais pour la batterie le couloir est pas top ...

l idée est de traiter l acoustique pour pouvoir enregistrer dans de bonnes conditions des batteries , amplis , voix .

La pièce rectangulaire fait 27 m2 ,sol en bois sur lambourdes murs et plafond en parpaing béton.
jjleto
  • jjleto
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Scholl j aime bien ton boulot du traitement de ton studio ( efficace , DIY) , fais tu le tracking dans la même piece ?
lo-fi reup
Rebonjour!
Désolé pour les conversations croisées.

Bon j'ai rebossé sur mon morceau en suivant les conseils :
-trouvé des meilleurs parts de batterie (enfin je crois)
-changé les éléments de batterie
-refait des grattes plus dynamiques

Pour la basse, elle est programmée (comme ça ça joue carré )
Blague à part je suis embêté pour en faire une.
J'ai une basse type précision niveau de qualité genre squier mais avec un micro vraiment cheap je crois et elle manque de bas quoi
En direct dans la carte son ça marche pas (trop de variations dynamiques)
dans le même preamp que les grattes (plexi fredamp) pas top et puis
j'ai essayé avec le TSE BOD : pas moyen de le faire fonctionner, il s'ouvre mais potards inopérants (pourtant il est bien au même nombre de bits que mon cubase)


je pense changer le micro de toute façon
on m'a conseillé d'acheter une DI (vous avez des réf? une petit berhinger? de toute façon je vais pas commander pendant le confinement je pense)

BREF ça donne ça: ( mix 12)
https://soundcloud.com/user-77(...)o-out


Et alors tous aux abris, j'ai fait un brouillon de chant en yaourt juste pour tester le son et donner un avant gout de l'esprit (j'ai pas encore les paroles et les idées de variations encore). C'est hyper honteux de poster ça sur le web donc je le mets pas mais c 'est le mix d'avant (mix 11). C'est juste un premier jet, ne vous embetez pas à me le détailler trop longuement
LT_be-guitar
Le problème global du mato's cheap est que, tant qu'on ne respecte pas une chaîne cohérente on est forcément déçu.

Le matériel low-coast, ça va pour le "chez-soi", voire la répète; mais ça enregistre rarement bien. Et il suffit qu'un seul des éléments de la chaîne soit bien moins bon que le reste, et c'est l'ensemble qui en pâtit.

Arff... je compatis.
jjleto
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  • Special Méga utilisateur
lo-fi reup c est pas mal , a mon avis les guitares gagnerais à être doublées en son clair ou juste la DI pour amener un peu de claquant croquant . pareil pour la basse avec un chouille de drive .
pour la batterie essaye avec un comp genre 1176 gratuit que tu mets sur une piste parallèle pour la reculer dans le mix .
TheSoulsRemain
LT_be-guitar a écrit :
Le problème global du mato's cheap est que, tant qu'on ne respecte pas une chaîne cohérente on est forcément déçu.

Le matériel low-coast, ça va pour le "chez-soi", voire la répète; mais ça enregistre rarement bien. Et il suffit qu'un seul des éléments de la chaîne soit bien moins bon que le reste, et c'est l'ensemble qui en pâtit.

Arff... je compatis.


tiens je regardais un eannonce pour une alim et le gars vends ça : du coup je pense que ca peut être intéressant

https://fr.audiofanzine.com/pa(...).html
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@jjleto

Ok, merci pour les infos ! Par rencarder je pensais à tort à RDV plutôt que se renseigner.

Citation:
Scholl j aime bien ton boulot du traitement de ton studio ( efficace , DIY) , fais tu le tracking dans la même piece ?


Merci bien !

Petit aparté : ayant dû déménager il y a quelques temps, j'ai été occupé ces derniers mois à reconstruire mon home-studio. J'étais pas loin de la fin de mes travaux mais le confinement actuel m'a mis au chômage technique avec les magasins de bricolage fermés (merci le coronavirus ). Bref, dans mon home-studio (surtout une régie) je faisais du tracking de tous les instruments sauf batterie ou ensembles de musiciens trop nombreux. Pour cela j'enregistrais ailleurs avec une configuration mobile et je mixais le tout chez moi.

https://zupimages.net/viewer.p(...)v.jpg
https://zupimages.net/viewer.p(...)j.jpg
https://zupimages.net/viewer.p(...)x.jpg
https://zupimages.net/viewer.p(...)e.jpg
https://zupimages.net/viewer.p(...)c.jpg

Remarque importante : je ne suis pas du tout acousticien ou expert en installation de ce genre. J'ai une modeste formation de technicien du son et je me suis beaucoup renseigné sur internet. Je n'ai que fait du bricolage dans mes trois logements successifs. Par ailleurs tu es certainement meilleur que moi dans la gestion du "gros œuvre" puisque tu as retapé toute une vieille ferme, ce que je n'ai jamais fait. Donc tout ce que je dis est à prendre avec des pincettes.

Pour en revenir à tes questions, la façon de traiter acoustiquement une pièce d'enregistrement (live room, tracking room) est assez différente de la façon de traiter la régie. Dans la régie on veut avant tout un son neutre pour entendre ce qui se passe. Toutes les régies ont à peu près le même objectif. Pour la pièce d'enregistrement, c'est une autre histoire, plus complexe. Selon le ou les instruments que l'on veut enregistrer, les spécificités de la pièce seront très différentes. Une petite cabine absorbante pour enregistrer la voix n'a rien à voir avec une grande pièce réverbérante pour la batterie ou encore un orchestre. Du coup il n'y a pas une seule bonne façon de faire. Dans ton cas, puisque tu dois enregistrer différents types de sources dont la batterie, il faudra sans doute trouver un compromis.

J'aurais quelques questions à te poser pour pouvoir te donner des réponses adaptées.

1) Quelle est la hauteur du plafond de la pièce ?
2) Vas-tu enregistrer des ensembles ou juste des musiciens isolés ?
3) As-tu une autre petite pièce pour enregistrer les voix ou instruments demandant une acoustique neutre ?
4) Quel instrument a la priorité dans ce que tu vas enregistrer ?
5) Quel genre musical sera enregistré dans cette pièce ?
6) Y aura-t'il une régie ou l'ingé son sera dans la pièce même ?

Citation:
le système de mesure à l'air hachement complexe quand même et destiné principalement aux écoutes et leur placement , obligé de passer par la case micro test et logiciel ?


En fait un système de mesure n'a pas du tout à être cher ou complexe. Tout ce dont tu as besoins sont les éléments suivant :

- Un ordinateur
- Une interface audio avec pré-ampli
- Un pied de micro
- Un câble XLR
- Un micro de mesure
- Un logiciel de mesure

Je suppose que tu as déjà les quatre premiers outils.

Un micro de mesure pas cher fera tout à fait l'affaire. J'utilise un Behringer ECM8000 depuis des années et ça suffit amplement. 33€ sur Thomann

Pour le logiciel il y a Room EQ Wizard. C'est un très bon logiciel gratuit utilisé dans le monde entier. Tu trouveras plein de tutos pour apprendre à t'en servir.



Je dirais que la mesure acoustique est surtout importante pour la régie, puisqu'on veut quelque chose d'objectivement neutre. Pour la pièce d'enregistrement, ça peut se faire beaucoup à l'oreille et en suivant des règles et du bon sens. Mais les pros les mesurent aussi bien entendu.
jjleto
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excellent les photos , beau boulot , les diffuseurs sont en polystyrène ?

1) Quelle est la hauteur du plafond de la pièce ?
2.5 m
2) Vas-tu enregistrer des ensembles ou juste des musiciens isolés ?
instruments isolés
3) As-tu une autre petite pièce pour enregistrer les voix ou instruments demandant une acoustique neutre ?
non mais je pourrais poser quelques gobos diy
4) Quel instrument a la priorité dans ce que tu vas enregistrer ?
batterie et amplis
5) Quel genre musical sera enregistré dans cette pièce ?
rock - hard
6) Y aura-t'il une régie ou le l'ingé son sera dans la pièce même ?
y aura pas de régie ni ingé son

oui la mesure acoustique semble assez simple mais ensuite comment interpréter et traduire en action ces mesures , c est là que je vais coincer
jjleto
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je précise que je suis un amateur mais j ai un objectif assez qualitatif pour mes enregistrements .
Je ferais les travaux nécessaires .
je m équipe tranquillement mais surement en matos de prise de son et je n ai pas de problème de volume sonore ou de voisins tatillons , les amplis sont en liberté dans ce coin de haute savoie
Scholl
  • Scholl
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lo-fi reup a écrit :
Rebonjour!
Désolé pour les conversations croisées.

Bon j'ai rebossé sur mon morceau en suivant les conseils :
-trouvé des meilleurs parts de batterie (enfin je crois)
-changé les éléments de batterie
-refait des grattes plus dynamiques


Grosse amélioration générale. La batterie sonne bien mieux et la basse a un volume plus adapté. Bravo !

lo-fi reup a écrit :

Pour la basse, elle est programmée (comme ça ça joue carré )
Blague à part je suis embêté pour en faire une.
J'ai une basse type précision niveau de qualité genre squier mais avec un micro vraiment cheap je crois et elle manque de bas quoi
En direct dans la carte son ça marche pas (trop de variations dynamiques)
dans le même preamp que les grattes (plexi fredamp) pas top et puis
j'ai essayé avec le TSE BOD : pas moyen de le faire fonctionner, il s'ouvre mais potards inopérants (pourtant il est bien au même nombre de bits que mon cubase)


je pense changer le micro de toute façon
on m'a conseillé d'acheter une DI (vous avez des réf? une petit berhinger? de toute façon je vais pas commander pendant le confinement je pense)


Les basses Squier que j'ai enregistrées étaient généralement de qualité tout à fait correcte. Il doit vraiment y avoir quelque chose d'anormal pour que même une simple prise DI pose problème. Si la prise DI ne fonctionne pas alors il n'y a pas de raison que des amplis ou autres apportent du mieux, il faut régler le problème à la source.

Question bête mais qui sait : est-ce que tu as changé les cordes récemment ? Des cordes neuves apportent une différence ENORME sur une basse, plus que sur une guitare je dirais. Notamment au niveau de la sensation de dynamique. Sinon c'est peut-être un problème dans l'électronique, micro ou autre.

Voilà une petite comparaison que j'avais faite entre des vieilles cordes et des neuves sur ma basse. Même basse, même modèle de cordes, même médiator, même micro, même façon de jouer. Tout identique. La différence n'est pas subtile.

Ibanez SR605 NTF > DI Radial J48 > Focusrite 18i20 gen2 > Reaper

https://soundcloud.com/scholl6(...)s-mp3
Scholl
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jjleto a écrit :
excellent les photos , beau boulot , les diffuseurs sont en polystyrène ?

Merci !

Les diffuseurs sont en polystyrène, oui. C'est ce modèle de chez Thomann. J'avais envisagé de me construire moi-même mes diffuseurs avec des tasseaux de bois et en utilisant un logiciel pour calculer les longueurs, mais il aurait fallu que je coupe littéralement des milliers de morceaux chacun à une longueur précise Donc, pour moins de 40€ j'ai choisi la solution de la fainéantise mais qui marche tout aussi bien

jjleto a écrit :

1) Quelle est la hauteur du plafond de la pièce ?
2.5 m
2) Vas-tu enregistrer des ensembles ou juste des musiciens isolés ?
instruments isolés
3) As-tu une autre petite pièce pour enregistrer les voix ou instruments demandant une acoustique neutre ?
non mais je pourrais poser quelques gobos diy
4) Quel instrument a la priorité dans ce que tu vas enregistrer ?
batterie et amplis
5) Quel genre musical sera enregistré dans cette pièce ?
rock - hard
6) Y aura-t'il une régie ou le l'ingé son sera dans la pièce même ?
y aura pas de régie ni ingé son

oui la mesure acoustique semble assez simple mais ensuite comment interpréter et traduire en action ces mesures , c est là que je vais coincer

Ok, merci pour les informations !

Je ne sais pas si tu parles anglais, mais sur cette page de Gearslutz il y a au moins deux professionnels (Northward et JHBrandt) qui parlent, dans les grandes lignes, de ce sujet. Il y a d'autres pages intéressantes du genre sur Gearslutz, faut juste identifier les valeurs sûres chez les forumeurs (Northward, JHBrandt, Boggy, Soundman 2020, Jens Eklund). Et puis y'a le forum de John Sayers, qui ne traite que de studios, mais en anglais aussi.

https://www.gearslutz.com/boar(...).html
http://www.johnlsayers.com/php(...)x.php

Honnêtement, sans avoir de visu réel, et sachant que j'ai moins d'expérience dans l'aménagement de ce genre de pièce que pour la régie, mes propos sont vraiment, je le répète, à prendre comme des suggestions d'un amateur. Tout ce que je peux faire est de te donner des propositions et retours d'expérience que tu devras t'approprier et adapter à ta situation. Si des gens expérimentés constatent que je dis des conneries, qu'ils n'hésitent pas à se manifester.

Étant données les priorités que tu as indiquées, le plus simple je dirais est de garder la pièce relativement réverbérante pour avoir un bon son de batterie (de manière contrôlée cela dit, c'est toute une science chez les acousticiens). Et dans cette pièce, comme tu l'as toi-même suggéré avec les gobos DIY, tu te réserves une partie d'un mur ou coin ou tu mets des traitements très absorbant pour former une sorte de mini-cabine, juste pour enregistrer la voix ou des instruments requérant un son neutre. Normalement comme le micro est assez proche de la source, la pièce est mise au second plan. Mais il est important que les murs proches ne renvoient pas de réflexions proches, qui peuvent pourrir le son. Cette solution peut cependant être foireuse si la pièce est vraiment très réverbérante et que la cabine est insuffisante.

Pour le reste de la pièce je donnerais, globalement, les suggestions suivantes :

1 - Essayer d'absorber le grave avant d'absorber l'aigu

Il est beaucoup plus simple d'absorber l'aigu que le grave. Une erreur classique est de couvrir tous les murs avec de la mousse acoustique de 3cm d'épaisseur. Les aigus et haut-médiums sont absorbés, mais les bas-médiums et graves continuent de résonner. La pièce sonne sourde et "boueuse". Très désagréable et mauvais. Ceci est vrai pour la régie et l'est encore plus pour la tracking room. Dans une pièce telle que la tienne, la région des graves sera soumis au régime modal. Voir cette excellente page sur les modes acoustiques (aussi connus sous le nom d'ondes stationnaires).

L'absorption du grave requiert soit :

- Une très forte épaisseur de matériau absorbant (laine de verre, mousse acoustique etc.)
- Une épaisseur de matériaux absorbant moindre mais éloignée du mur/surface.
- Des absorbeurs à membrane fonctionnant avec la pression du son. À mettre tout contre le mur. Demande des connaissances avancées, des mesures et de l'expérimentation pour les fabriquer soi même. Trop compliqué pour la majorité des amateurs, moi compris.
- Des résonateurs de Helmholtz, auxquels je ne connais rien, et dont je ne parlerai donc pas.

Si on part du principe qu'on va utiliser des matériaux absorbant, il faut trouver un moyen de ne pas trop absorber les aigus. La chose n'est pas trop compliquée. Il faut en gros mettre devant la laine/mousse un matériaux réfléchissant aux aigus mais perméable aux graves. Ceci peut-être fait de plusieurs façons.

1) Toile/tissu/plastique/diffuseur réfléchissant devant les absorbeurs. Ma méthode (parce que facile).

https://zupimages.net/viewer.p(...)z.jpg
https://zupimages.net/viewer.p(...)0.jpg
https://zupimages.net/viewer.p(...)u.jpg
https://zupimages.net/viewer.p(...)b.jpg
https://zupimages.net/viewer.p(...)4.jpg

Tu peux aussi mettre des diffuseurs cachant en partie la laine. Une partie des aigus seront réfléchis tandis que les graves "contourneront" le diffuseur et iront dans la laine. Comme ce que j'ai fait dans mon nouveau studio.

2) Séquence de lambris de bois et de creux devant les absorbeurs

https://www.gearslutz.com/boar(...)nt=15

Les aigus et médium sont réfléchis/diffractés et les graves contournent et sont absorbés. "Boggy" est l'ingénieur qui parle de ce principe sur gearslutz, à voir.

https://www.gearslutz.com/boar(...).html

2 - Éviter les "flutter echos"

Les flutter echos ou "échos flottant" sont le bruit métallique qu'on peut avoir lorsqu'on a plusieurs surfaces parallèles réfléchissantes proches. Genre taper dans ses mains dans un couloir ou une salle de bain. Comme ça concerne les haut-médiums et aigus c'est assez simple à traiter. Soit un peu d’absorption soit de la diffusion si on veut éviter d'assourdir la pièce. Les murs parallèles mais aussi bien sûr le sol et le plafond sont des sources de ces échos.

Il vaut généralement mieux traiter le plafond que le sol pour plusieurs raisons :

- On peut difficilement mettre des diffuseurs sur le sol
- Un sol réfléchissant est généralement perçu comme agréable, car c'est une surface "repère" pour notre cerveau. Même dans les régies on garde le sol réfléchissant.
- Un sol en lino ou parquet est plus facilement nettoyable qu'une moquette



3 - Se méfier du filtrage en peigne

Lorsqu'une source sonore est proche d'une surface réfléchissante, le son réfléchi va s'additionner, avec un retard, avec le son direct. Cela créé des interférences additives et soustractives. Le résultat est un spectre fréquentiel avec des creux et des bosses ressemblant à un peigne, d'où l'appellation de filtrage en peigne. Toute surface réfléchissante peut avoir une influence.

https://www.boom-mastering.com(...)eigne

Contrairement à la régie où cet effet est à proscrire, il peut-être musical dans un contexte d'enregistrement. Par exemple un mur qui participe au son d'une batterie. Mais il peut y avoir des effets pervers. Généralement on préfère éviter ce phénomène dans les basses car il peut occasionner des creux impossibles à combler. Mieux vaut avoir des réflexions aléatoires dans les médiums et aigus grâce à des diffuseurs qu'un mur qui va réfléchir tout le spectre.

Le sol et le plafond sont d'énormes sources de filtrage en peigne. Comme on veut plutôt garder le sol réfléchissant, il peut être utile de traiter le plafond à des endroits clés. Dans une pièce avec un haut plafond le problème ne se présente pas (et ça sonne bien) mais avec 2m50, la batterie risque de souffrir. Il pourrait être utile d'expérimenter, mettre de l'absorption au plafond au dessus de la batterie pour avoir des prises de proximités propres, et garder le son diffus avec des micros plus distants dans la pièce.

4 - Baisser le RT60 mais pas trop

La durée de réverbération (RT = reverb time) souhaitée dépend du volume interne de la pièce. Une très grande pièce pourra avoir un RT60 long tout en sonnant bien (cathédral, orchestre philharmonique etc.), tandis qu'une petite pièce devra avoir un RT60 bien plus court pour bien sonner (salle de répète etc.). En fait le RT60 s'applique surtout aux grands espaces, pour les petites pièces il est plus difficile de séparer le champ diffus du champ proche.

Selon cette page, une pièce de 27m² et d'un volume interne de 67.5m^3 requiert, d'après le standard DIN 18041, un RT60 de 0.89s. Idéalement, le RT devrait être le même à toutes les fréquences, mais il est beaucoup plus dur d'avoir un RT bas aux basses fréquences qu'aux hautes, comme on l'a vu précédemment. Donc il faut faire son traitement acoustique en fonction. Traiter les graves comme un bourrin, les aigus en finesse.



Citation:
oui la mesure acoustique semble assez simple mais ensuite comment interpréter et traduire en action ces mesures , c est là que je vais coincer


Le sujet est un peu trop long pour que je l'aborde en détail ici. Mon pavé est déjà assez indigeste comme ça Il faudrait que tu vois les bases des trucs à comprendre dans REW (et en acoustique en général). Et ensuite utiliser ces connaissances pour noter les changements acoustiques dans la pièces au fûr et à mesure des travaux.

Voilà par exemple deux graphiques du "spectrogramme" de REW. Ils représentent l'intensité sonore (rouge = fort ; bleu = faible), en fonction de la fréquence (axe des abscisses, graves à gauche, aigus à droite), et en fonction du temps (axe des ordonnées, temps qui s'écoule de bas en haut). En gros ce graph montre comment le son résonne dans la pièce.

La première image montre la réponse fréquentielle de ma configuration temporaire dans mon nouveau séjour non traité, pendant que je finis mes travaux. Le son résonne longtemps et certaines fréquences, notamment dans les graves, durent plus longtemps que d'autres. C'est les "modes acoustiques" de la pièce.

La deuxième image montre la réponse dans mon ancien home-studio traité. Ça résonne beaucoup moins longtemps en général et surtout de manière homogène sur tout le spectre fréquentiel. Les modes dans les graves ont été atténués.

https://zupimages.net/viewer.p(...)z.jpg
https://zupimages.net/viewer.p(...)t.jpg

Pour une pièce d'enregistrement on ne recherche pas forcément quelque chose d'aussi propre, notamment dans l'atténuation des aigus, mais ça donne une certaine idée.
jjleto
  • jjleto
  • Special Méga utilisateur
un grand merci pour ces fameuses informations qui corroborent ce que j ai glané sur le web a droite a gauche

mon problème principal est le flutter , je vais donc traiter 2 murs adjacents avec isolant + lambris
et ensuite faire 2 gros bass trap et je vais commander chez thoto les diffuseurs parce que oui c est du boulot pour les faire propre en bois

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