jjleto a écrit :
excellent les photos , beau boulot , les diffuseurs sont en polystyrène ?
Merci !
Les diffuseurs sont en polystyrène, oui. C'est
ce modèle de chez Thomann. J'avais envisagé de me construire moi-même mes diffuseurs avec des tasseaux de bois et en utilisant un logiciel pour calculer les longueurs, mais il aurait fallu que je coupe littéralement des milliers de morceaux chacun à une longueur précise
Donc, pour moins de 40€ j'ai choisi la solution de la fainéantise mais qui marche tout aussi bien
jjleto a écrit :
1) Quelle est la hauteur du plafond de la pièce ?
2.5 m
2) Vas-tu enregistrer des ensembles ou juste des musiciens isolés ?
instruments isolés
3) As-tu une autre petite pièce pour enregistrer les voix ou instruments demandant une acoustique neutre ?
non mais je pourrais poser quelques gobos diy
4) Quel instrument a la priorité dans ce que tu vas enregistrer ?
batterie et amplis
5) Quel genre musical sera enregistré dans cette pièce ?
rock - hard
6) Y aura-t'il une régie ou le l'ingé son sera dans la pièce même ?
y aura pas de régie ni ingé son
oui la mesure acoustique semble assez simple mais ensuite comment interpréter et traduire en action ces mesures , c est là que je vais coincer
Ok, merci pour les informations !
Je ne sais pas si tu parles anglais, mais sur cette page de Gearslutz il y a au moins deux professionnels (Northward et JHBrandt) qui parlent, dans les grandes lignes, de ce sujet. Il y a d'autres pages intéressantes du genre sur Gearslutz, faut juste identifier les valeurs sûres chez les forumeurs (Northward, JHBrandt, Boggy, Soundman 2020, Jens Eklund). Et puis y'a le forum de John Sayers, qui ne traite que de studios, mais en anglais aussi.
https://www.gearslutz.com/boar(...).html
http://www.johnlsayers.com/php(...)x.php
Honnêtement, sans avoir de visu réel, et sachant que j'ai moins d'expérience dans l'aménagement de ce genre de pièce que pour la régie, mes propos sont vraiment, je le répète, à prendre comme des suggestions d'un amateur. Tout ce que je peux faire est de te donner des propositions et retours d'expérience que tu devras t'approprier et adapter à ta situation. Si des gens expérimentés constatent que je dis des conneries, qu'ils n'hésitent pas à se manifester.
Étant données les priorités que tu as indiquées, le plus simple je dirais est de garder la pièce relativement réverbérante pour avoir un bon son de batterie (de manière contrôlée cela dit, c'est toute une science chez les acousticiens). Et dans cette pièce, comme tu l'as toi-même suggéré avec les gobos DIY, tu te réserves une partie d'un mur ou coin ou tu mets des traitements très absorbant pour former une sorte de mini-cabine, juste pour enregistrer la voix ou des instruments requérant un son neutre. Normalement comme le micro est assez proche de la source, la pièce est mise au second plan. Mais il est important que les murs proches ne renvoient pas de réflexions proches, qui peuvent pourrir le son. Cette solution peut cependant être foireuse si la pièce est
vraiment très réverbérante et que la cabine est insuffisante.
Pour le reste de la pièce je donnerais, globalement, les suggestions suivantes :
1 - Essayer d'absorber le grave avant d'absorber l'aigu
Il est beaucoup plus simple d'absorber l'aigu que le grave. Une erreur classique est de couvrir tous les murs avec de la mousse acoustique de 3cm d'épaisseur. Les aigus et haut-médiums sont absorbés, mais les bas-médiums et graves continuent de résonner. La pièce sonne sourde et "boueuse". Très désagréable et mauvais. Ceci est vrai pour la régie et l'est encore plus pour la tracking room. Dans une pièce telle que la tienne, la région des graves sera soumis au régime modal. Voir cette
excellente page sur les modes acoustiques (aussi connus sous le nom d'ondes stationnaires).
L'absorption du grave requiert soit :
- Une très forte épaisseur de matériau absorbant (laine de verre, mousse acoustique etc.)
- Une épaisseur de matériaux absorbant moindre mais éloignée du mur/surface.
- Des absorbeurs à membrane fonctionnant avec la pression du son. À mettre tout contre le mur. Demande des connaissances avancées, des mesures et de l'expérimentation pour les fabriquer soi même. Trop compliqué pour la majorité des amateurs, moi compris.
- Des résonateurs de Helmholtz, auxquels je ne connais rien, et dont je ne parlerai donc pas.
Si on part du principe qu'on va utiliser des matériaux absorbant, il faut trouver un moyen de ne pas trop absorber les aigus. La chose n'est pas trop compliquée. Il faut en gros mettre devant la laine/mousse un matériaux réfléchissant aux aigus mais perméable aux graves. Ceci peut-être fait de plusieurs façons.
1) Toile/tissu/plastique/diffuseur réfléchissant devant les absorbeurs. Ma méthode (parce que facile).
https://zupimages.net/viewer.p(...)z.jpg
https://zupimages.net/viewer.p(...)0.jpg
https://zupimages.net/viewer.p(...)u.jpg
https://zupimages.net/viewer.p(...)b.jpg
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Tu peux aussi mettre des diffuseurs cachant en partie la laine. Une partie des aigus seront réfléchis tandis que les graves "contourneront" le diffuseur et iront dans la laine. Comme ce que j'ai fait dans mon nouveau studio.
2) Séquence de lambris de bois et de creux devant les absorbeurs
https://www.gearslutz.com/boar(...)nt=15
Les aigus et médium sont réfléchis/diffractés et les graves contournent et sont absorbés. "Boggy" est l'ingénieur qui parle de ce principe sur gearslutz, à voir.
https://www.gearslutz.com/boar(...).html
2 - Éviter les "flutter echos"
Les flutter echos ou "échos flottant" sont le bruit métallique qu'on peut avoir lorsqu'on a plusieurs surfaces parallèles réfléchissantes proches. Genre taper dans ses mains dans un couloir ou une salle de bain. Comme ça concerne les haut-médiums et aigus c'est assez simple à traiter. Soit un peu d’absorption soit de la diffusion si on veut éviter d'assourdir la pièce. Les murs parallèles mais aussi bien sûr le sol et le plafond sont des sources de ces échos.
Il vaut généralement mieux traiter le plafond que le sol pour plusieurs raisons :
- On peut difficilement mettre des diffuseurs sur le sol
- Un sol réfléchissant est généralement perçu comme agréable, car c'est une surface "repère" pour notre cerveau. Même dans les régies on garde le sol réfléchissant.
- Un sol en lino ou parquet est plus facilement nettoyable qu'une moquette
3 - Se méfier du filtrage en peigne
Lorsqu'une source sonore est proche d'une surface réfléchissante, le son réfléchi va s'additionner, avec un retard, avec le son direct. Cela créé des interférences additives et soustractives. Le résultat est un spectre fréquentiel avec des creux et des bosses ressemblant à un peigne, d'où l'appellation de filtrage en peigne. Toute surface réfléchissante peut avoir une influence.
https://www.boom-mastering.com(...)eigne
Contrairement à la régie où cet effet est à proscrire, il peut-être musical dans un contexte d'enregistrement. Par exemple un mur qui participe au son d'une batterie. Mais il peut y avoir des effets pervers. Généralement on préfère éviter ce phénomène dans les basses car il peut occasionner des creux impossibles à combler. Mieux vaut avoir des réflexions aléatoires dans les médiums et aigus grâce à des diffuseurs qu'un mur qui va réfléchir tout le spectre.
Le sol et le plafond sont d'énormes sources de filtrage en peigne. Comme on veut plutôt garder le sol réfléchissant, il peut être utile de traiter le plafond à des endroits clés. Dans une pièce avec un haut plafond le problème ne se présente pas (et ça sonne bien) mais avec 2m50, la batterie risque de souffrir. Il pourrait être utile d'expérimenter, mettre de l'absorption au plafond au dessus de la batterie pour avoir des prises de proximités propres, et garder le son diffus avec des micros plus distants dans la pièce.
4 - Baisser le RT60 mais pas trop
La durée de réverbération (RT = reverb time) souhaitée dépend du volume interne de la pièce. Une très grande pièce pourra avoir un RT60 long tout en sonnant bien (cathédral, orchestre philharmonique etc.), tandis qu'une petite pièce devra avoir un RT60 bien plus court pour bien sonner (salle de répète etc.). En fait le RT60 s'applique surtout aux grands espaces, pour les petites pièces il est plus difficile de séparer le champ diffus du champ proche.
Selon
cette page, une pièce de 27m² et d'un volume interne de 67.5m^3 requiert, d'après le
standard DIN 18041, un RT60 de 0.89s. Idéalement, le RT devrait être le même à toutes les fréquences, mais il est beaucoup plus dur d'avoir un RT bas aux basses fréquences qu'aux hautes, comme on l'a vu précédemment. Donc il faut faire son traitement acoustique en fonction. Traiter les graves comme un bourrin, les aigus en finesse.
Citation:
oui la mesure acoustique semble assez simple mais ensuite comment interpréter et traduire en action ces mesures , c est là que je vais coincer
Le sujet est un peu trop long pour que je l'aborde en détail ici. Mon pavé est déjà assez indigeste comme ça
Il faudrait que tu vois les bases des trucs à comprendre dans REW (et en acoustique en général). Et ensuite utiliser ces connaissances pour noter les changements acoustiques dans la pièces au fûr et à mesure des travaux.
Voilà par exemple deux graphiques du "spectrogramme" de REW. Ils représentent l'intensité sonore (rouge = fort ; bleu = faible), en fonction de la fréquence (axe des abscisses, graves à gauche, aigus à droite), et en fonction du temps (axe des ordonnées, temps qui s'écoule de bas en haut). En gros ce graph montre comment le son résonne dans la pièce.
La première image montre la réponse fréquentielle de ma configuration temporaire dans mon nouveau séjour non traité, pendant que je finis mes travaux. Le son résonne longtemps et certaines fréquences, notamment dans les graves, durent plus longtemps que d'autres. C'est les "modes acoustiques" de la pièce.
La deuxième image montre la réponse dans mon ancien home-studio traité. Ça résonne beaucoup moins longtemps en général et surtout de manière homogène sur tout le spectre fréquentiel. Les modes dans les graves ont été atténués.
https://zupimages.net/viewer.p(...)z.jpg
https://zupimages.net/viewer.p(...)t.jpg
Pour une pièce d'enregistrement on ne recherche pas forcément quelque chose d'aussi propre, notamment dans l'atténuation des aigus, mais ça donne une certaine idée.