Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jjleto
  • jjleto
  • Special Méga utilisateur
un grand merci pour ces fameuses informations qui corroborent ce que j ai glané sur le web a droite a gauche

mon problème principal est le flutter , je vais donc traiter 2 murs adjacents avec isolant + lambris
et ensuite faire 2 gros bass trap et je vais commander chez thoto les diffuseurs parce que oui c est du boulot pour les faire propre en bois
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
jjleto a écrit :
un grand merci pour ces fameuses informations qui corroborent ce que j ai glané sur le web a droite a gauche

mon problème principal est le flutter , je vais donc traiter 2 murs adjacents avec isolant + lambris
et ensuite faire 2 gros bass trap et je vais commander chez thoto les diffuseurs parce que oui c est du boulot pour les faire propre en bois

De rien !

Si je peux donner quelques conseils supplémentaires :

1) Flutter echos

Puisque les flutter echos se produisent entre deux surfaces parallèles, il n'est pas forcement nécessaire de traiter les deux côtés se faisant face. Si un côté est traité, le son ne pourra plus rebondir entre les deux surfaces. Voilà un schéma pour expliquer :

https://zupimages.net/viewer.p(...)5.jpg

2) Bass traps

Les basses ont tendance à s'accumuler dans les jonctions entre les surfaces et donc notamment dans les coins des pièces. Un type de bass trap courant est de combler totalement les coins du sol au plafond avec du matériau absorbant. La surface utilisée au sol est plutôt faible par rapport à l'efficacité du bazar. Tu peux aussi faire les jonctions mur/plafond de la même façon. Surface utile perdue minimale par rapport à l'efficacité.

http://arqen.com/wp-content/ga(...)n.jpg
http://arqen.com/wp-content/ga(...)3.jpg
https://www.gearslutz.com/boar(...)6.jpg

LT_be-guitar
Oui Merci beaucoup, Scholl !

Vraiment très intéressant; c'est super-sympa à toi de faire un (méga)post aussi détaillé et à la portée de tous !
Scholl
  • Scholl
De rien !

Si mes (longs) posts sont utiles à des gens alors ça me fait plaisir
jjleto
  • jjleto
j attaque les travaux de traitement acoustique

MUR LOCAL
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
De rien !

Tes posts sont toujours utiles et la qualité de ces posts est bonne. Personne ne dira le contraire.

Le truc c'est que beaucoup de gens lisent les posts mais sans forcement y répondre ou simplement parce qu'ils sont pas inscrits. Ils cherchent une info, la trouve et basta.
A contrario de ceux qui ouvrent un compte " j'ai acheter un ampli neuf Mesa rectifimoileKu, la semaine dernière dans le magasin Gélemplikiltefo, et il fume dès que je l'allume, est-ce que c'est grave ? est-ce que je peux le réparer moi-même ? si je met des KT88 est-ce ça fumera moins ? un pote m'a dit que si il fume c'est certainement V1 qui est mal biasé. J'y connais rien, pouvez-vous m'aidez ? Dois-je le rapporter au magasin ?"

....à mettre en parallèle avec les posts géniaux sur doctissimo : " j'ai plus mes règle depuis 5 mois, j'ai pris beaucoup de poids avotre avis est-ce que je suis enceinte ?" / " j'ai mal à la tête et je saigne du nez depuis 1 semaine, dois je continuer de prendre du paracétamol, ma copine m'a dit que le paracétamol c'était bon pour les reins, et que du coup comme c'est lié avec les poumons, ca ferai arréter les saignements j'y connais rien dois-je allé voir le docteur ?"
jjleto
  • jjleto
[quote="TheSoulsRemain"][hs]
Scholl a écrit :
De rien !

Tes posts sont toujours utiles et la qualité de ces posts est bonne. Personne ne dira le contraire.

c est vrai que l information utile et qualitative est malheureusement très rare dans les forum

je commence a aimer enfin le son de ma batterie avec le premier mur traité , j attend avec impatience la suite des travaux
Scholl
  • Scholl
TheSoulsRemain a écrit :

Le truc c'est que beaucoup de gens lisent les posts mais sans forcement y répondre ou simplement parce qu'ils sont pas inscrits. Ils cherchent une info, la trouve et basta.

Merci bien.

Étant moi-même la plupart du temps un lecteur passif dans les forums, je comprends tout à fait. On peut trouver des informations de qualité tout comme des monceaux de connerie, la difficulté étant bien entendu de faire le tri. Internet quoi.

jjleto a écrit :
je commence a aimer enfin le son de ma batterie avec le premier mur traité , j attend avec impatience la suite des travaux

Cool ! N'hésite pas à partager des photos de tes travaux, ce sera intéressant à voir comment ça évolue.
djabthrash
Scholl a écrit :
@Djabthrash

Belle performance de ce batteur, ça joue tight et régulier. La prise vidéo est plutôt cool aussi.

Pour le son, voici mon opinion rapide :

> Bon son de kick. Mixé et présent comme il faut pour le style selon moi. Audible et régulier sans être trop clicky pour autant. L'utilisation de samples ne se remarque pas. Le Beta91 fait bien le taf.

> Cymbales crash un peu fortes et agressives par moment. Je pense notamment à des passages comme 1:35. À voir si ça vient du jeu ou de la prise de son/mixage. En dehors de ça les cymbales me semblent bien mixées.

> Snare et toms font "moins mixés" que le kick. Comme s'ils étaient des prises sans traitement ou très peu en comparaison, ça sonne assez mise à plat. La snare est audible tout du long du morceau, ce qui est bien, et on entend de la reverb d'ambiance. Mais ça manque d'impact et de corps à mon opinion, même pour une vidéo "drum playthrough".

Je pense comprendre quel genre d'esthétique tu souhaites avoir pour tes fûts. Mais si on prend des albums comme Around the Fur/White Pony ou Blood Sugar Sex magik, que tu avais, me semble-t'il, cités comme des exemples de mix de batterie que tu apprécies, on remarque deux choses :

- La snare de ces albums, bien qu'accordée assez haut, pas trop traitée et avec des médiums bien présents, a tout de même un peu plus de corps vers sa fréquence fondamentale (200/250hz), et plus d'attaque dans les aigus, ce qui lui permet de bien percer dans le mix et augmente l'impression d'impact. Même remarque pour les toms.

- Le kick dans ces albums fait moins traité et metal moderne que le tien (ton kick reste cependant adapté à la situation selon moi). Du coup cela fait plus raccord avec les sons de snare et tom de ces prods. Chez toi c'est un peu le grand écart en terme du mixage entre kick et snare/toms.

Bref, comme d'habitude, ces remarques sont le fruit de mes opinions et sont à prendre de manière positive of course

J'ajouterais qu'étant de retour dans mon lieu de vie/travail habituel, je peux à nouveau juger avec une écoute correcte.

@scholl : je m'aperçois que je n'ai jamais vraiment répondu à ton message ci-dessus d'octobre 2019

Merci encore pour ce retour très complet et très instructif comme d'hab' !

Pour le manque de traitements et notamment d'attaque dans les aigus pour les toms et surtout la snare, en fait c'est vraiment un truc auquel j'étais pas très sensible jusqu'ici, et que je commence à réaliser que maintenant (à force d'écouter les mixs des autres), du coup j'étais très conservateur sur le fait de booster les aigus pour une snare par exemple, et ce d'autant plus que je craignais de remonter le bleed du charley.
D'ailleurs pour le bleed du charley dans la snare je sais qu'il y a des techniques pour ça (compression et inversion de phase par exemple), mais au moment de ce mix j'étais pas arrivé à quelquechose de concluant avec ces techniques.

Depuis, j'ai testé l'approche du gating multibande pour ça, et ça a l'air de bien marcher, et je vais le tester pour mes mixs en cours et à venir (que je posterai sûrement ici).

Bref encore un grand merci à toi !
L'apprentissage continue !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
jjleto a écrit :
https://soundcloud.com/scholl68/comparaison-vieilles-cordes-vs-nouvelles-mp3

ah ouais effectivement les cordes neuves ça le fait bien

Je plussoie ! J'avais fait un test similaire (mais que j'avais jamais "sorti") et ma conclusion était la même !
djabthrash
Hyper cool les derniers échanges sur le traitement acoustique là sinon (cf dernières pages) !
djabthrash
lo-fi reup a écrit :
Rebonjour!
Désolé pour les conversations croisées.

Bon j'ai rebossé sur mon morceau en suivant les conseils :
-trouvé des meilleurs parts de batterie (enfin je crois)
-changé les éléments de batterie
-refait des grattes plus dynamiques

Pour la basse, elle est programmée (comme ça ça joue carré )
Blague à part je suis embêté pour en faire une.
J'ai une basse type précision niveau de qualité genre squier mais avec un micro vraiment cheap je crois et elle manque de bas quoi
En direct dans la carte son ça marche pas (trop de variations dynamiques)
dans le même preamp que les grattes (plexi fredamp) pas top et puis
j'ai essayé avec le TSE BOD : pas moyen de le faire fonctionner, il s'ouvre mais potards inopérants (pourtant il est bien au même nombre de bits que mon cubase)

je pense changer le micro de toute façon
on m'a conseillé d'acheter une DI (vous avez des réf? une petit berhinger? de toute façon je vais pas commander pendant le confinement je pense)

BREF ça donne ça: ( mix 12)
https://soundcloud.com/user-77(...)o-out

Et alors tous aux abris, j'ai fait un brouillon de chant en yaourt juste pour tester le son et donner un avant gout de l'esprit (j'ai pas encore les paroles et les idées de variations encore). C'est hyper honteux de poster ça sur le web donc je le mets pas mais c 'est le mix d'avant (mix 11). C'est juste un premier jet, ne vous embetez pas à me le détailler trop longuement

Haha j'ai écouté le mix 11, t'as repris la ligne de chant du 1er morceau de la compil "incesticide" de Nirvana, "Dive"

Pour revenir au mix 12, y a du progrès comme l'a déjà dit Scholl !

Voici quelques pistes :

- son de basse : teste de changer tes cordes comme l'a déjà dit Scholl. Ca fait vraiment une énorme différence.
Normalement même avec une basse moyenne voire cheap, si t'as des cordes neuves, une interface avec des préamps corrects, tu peux avoir un super son de basse tout ITB juste avec des plugins gratuits (dont TSE BOD pour la partie préamp)

- son de batterie : pour le son que tu vises, il faut plus de room.
Regarde si y a pas une piste room / ambiance dans ton ezdrummer, sinon recrée en une artificiellement (cherche "drum faux room" ou "drum simulate a room" ou "drum recreate a room" sur google si tu sais pas faire)

- batterie encore : n'oublie pas que tu n'es pas obligé d'utiliser le charley ouvert partout Selon les parties, tu peux passer sur la ride, les crashs, fermer le charley, etc... Ca aidera ta chanson à sonner moins linéaire, à différencier les parties, etc

Mate des vidéos drum cam de Dave Grohl et de prises batterie chez Steve Albini !
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
@scholl : je m'aperçois que je n'ai jamais vraiment répondu à ton message ci-dessus d'octobre 2019

Merci encore pour ce retour très complet et très instructif comme d'hab' !

Haha de rien ! Je ne me souvenais même plus de ce message à vrai dire, mais tant mieux s'il t'a été utile

djabthrash a écrit :

Pour le manque de traitements et notamment d'attaque dans les aigus pour les toms et surtout la snare, en fait c'est vraiment un truc auquel j'étais pas très sensible jusqu'ici, et que je commence à réaliser que maintenant (à force d'écouter les mixs des autres), du coup j'étais très conservateur sur le fait de booster les aigus pour une snare par exemple, et ce d'autant plus que je craignais de remonter le bleed du charley.

Je comprends. Souvent je boost les aigus et les bas médiums/graves de la snare top comme un bourrin, et quand on écoute la piste en solo ça peut vraiment sonner exagéré et pas très naturel. Mais dans le contexte du mix et en se mélangeant avec les autres pistes de batterie contenant de la snare, je trouve que ça prend du sens. Pour moi la piste snare top sert à apporter l'impact et à percer dans le mix tandis que le reste apporte l'ambiance et la "personnalité" de la snare (genre les résonances coupées par le gate).

Un truc que je fais aussi très souvent si je boost agressivement les aigus de la snare, (typiquement avec gros high shelf) c'est de baisser un peu certaines zones fréquentielles trop agressives avec des bandes plus étroites. Très souvent ça concerne les 3khz à 4khz, parfois plus haut ou plus bas (comme par hasard la zone la plus sensible de notre ouïe). La compression peut aussi rendre cette zone plus agressive. Et si la snare perd trop en impact suite à ces notchs, j'augmente légèrement le 1khz à 1.5khz. Ça change un peu la balance de la snare qui devient moins désagréable tout en perçant dans le mix. Je trouve cette méthode utile pour d'autres instruments qui ont tendance à être agressifs dans le 3/4khz, comme le kick ou parfois les guitares électriques. Bien sûr je le fais au cas par cas, pas systématiquement.

djabthrash a écrit :

D'ailleurs pour le bleed du charley dans la snare je sais qu'il y a des techniques pour ça (compression et inversion de phase par exemple), mais au moment de ce mix j'étais pas arrivé à quelque chose de concluant avec ces techniques.

Depuis, j'ai testé l'approche du gating multibande pour ça, et ça a l'air de bien marcher, et je vais le tester pour mes mixs en cours et à venir (que je posterai sûrement ici).

Oui, c'est vrai que la repisse de la charley c'est toujours une plaie. J'ai jamais trop testé les techniques d'inversion de phase, faudrait que je me penche dessus, mais je n'y crois pas trop. J'utilise principalement le gate de Reaper (avec sa fonction de filtrage du sidechain pour éviter de le déclencher avec le kick ou les cymbales) et le Debleeder de Wilkinson Audio. Ce dernier est bien mais manque un peu d'options je trouve. Faudrait que je me choppe un vrai gate multibande, je ne crois pas qu'il y en ait un nativement dans Reaper.
djabthrash
scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

D'ailleurs pour le bleed du charley dans la snare je sais qu'il y a des techniques pour ça (compression et inversion de phase par exemple), mais au moment de ce mix j'étais pas arrivé à quelque chose de concluant avec ces techniques.

Oui, c'est vrai que la repisse de la charley c'est toujours une plaie. J'ai jamais trop testé les techniques d'inversion de phase, faudrait que je me penche dessus, mais je n'y crois pas trop. J'utilise principalement le gate de Reaper (avec sa fonction de filtrage du sidechain pour éviter de le déclencher avec le kick ou les cymbales) et le Debleeder de Wilkinson Audio. Ce dernier est bien mais manque un peu d'options je trouve. Faudrait que je me choppe un vrai gate multibande, je ne crois pas qu'il y en ait un nativement dans Reaper.

Dans les trucs qui marchent bien (ou ont l'air de bien marcher) pour cette histoire de bleed sur les fûts :

- Sonnox Oxford Drum Gate (qui fait aussi Leveler, etc) : ça déglingue, c'est intelligent (fonction learn et tout), mais ça coûte 200e.
Ca ressemble pas mal à la partie "audio to midi" de superior drummer 3, croisée avec Leveler, et d'autres trucs.

https://www.sonnox.com/plugin/drumgate

- AiXDSP Multiband gate : interface immonde visuellement et comm' catastrophique de la boîte qui fait ça, mais le plugin a l'air cool

https://aixdsp.com/products/mu(...)-gate

- les déjà connus debleeder, tominator, etc

- DIY : moi en fait dans Reaper j'ai utilisé la fonction "band splitting" (et "band joining") pour me faire mon propre gate multibande
En gros tu splittes tes bandes (par exemple 3 bandes pour le signal traité, et 1 bande pour le sidechain), puis tu ajoutes un gate par bande de signal traité, puis tu rajoutes le plug qui permet de (re)mixer les bandes entre elles, et voilà !

Ca prend un peu de temps à mettre en place mais après tu peux le sauvegarder et donc le réutiliser comme tu veux !
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
- DIY : moi en fait dans Reaper j'ai utilisé la fonction "band splitting" (et "band joining") pour me faire mon propre gate multibande
En gros tu splittes tes bandes (par exemple 3 bandes pour le signal traité, et 1 bande pour le sidechain), puis tu ajoutes un gate par bande de signal traité, puis tu rajoutes le plug qui permet de (re)mixer les bandes entre elles, et voilà !

Ca prend un peu de temps à mettre en place mais après tu peux le sauvegarder et donc le réutiliser comme tu veux !

Pas mal ! Je vais essayer de me faire ça

Merci pour les infos !
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Pas mal ! Je vais essayer de me faire ça

Merci pour les infos !

En gros tu fais ça mais avec du gate plutôt que du compresseur :

"Works like a charm !" comme on dit aux Amériques.

Bonus :

https://www.soundonsound.com/t(...)ssors

p.s : Reaper toujours aussi bon

En ce moment sur home-studio...